CV du
consultant
Réf PROF00004806
Compétences
BDD
Datacenter DataWareHouseConnaissances fonctionnelles
AMOA Assurance bale communication Finance flux Fonction Maintenance Microsoft office office PROCESSUS REPORTING ROI SSO TESTS CLARITY Kondor+ machine learning Production CEP Comptabilité CTI Déploiement DISTRIBUTION EDI OSS SIGLangages
Excel MATLAB PYTHON R SQL C TINA VBA XPRESSMéthodes
AGILE Cadrage EXIGENCES KANBAN Management MIGRATION MOA Planning PROJET Qualité Quality Center RECETTE Support RESTRéseaux et Middleware
LAN OTIC RNIS RTC SAN sslDiplômes et formations
Pays / régions
. Bretagne
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Luxembourg
. Suisse
. Canada
Expérience professionnelle
SFIL
Project Manager finance de marché
Juin 2019 à Aujourdhui
Contexte
Le projet MD Provider vise à remplacer les fournisseurs actuels des données de marché par un nouveau fournisseur. SFIL en profite de ce projet pour revoir le processus dalimentation des systèmes en données nécessaires pour la valorisation du portefeuille, pour le calcul et léchange du collatéral et pour le calcul et léchange des flux des produits traités par SFIL.
Responsabilités
Intégré au sein de la DRM, dans le Pôle Méthodologie Risques, je me suis chargé de mener la phase étude et de conduire la phase projet:
- Etude de lexistant (cartographie des flux de données, identification des données utilisées/non utilisées).
- Définition des exigences (EOD hors fixings) et des critères de sélection (qualité des données, coûts des abonnement, SAV etc.)
- Rédaction de lEDB opérationnelle, de la RFP, puis analyse comparative des réponses providers (Reuters, BBG, ICE, Tullet, icap).
- Rédaction de la note finale de l'étude avec choix du provider, le coût et le planning du projet.
- Conduite la phase projet de réalisation (rédaction da la SFD, suivi des développements, coordonner les tests et la bascule).
- Participer à la production journalière des Market Data (Acquisition, Contrôle, et Distribution des données de marché).
- Participer aux projets réglementaires ESTER, Initial Margin, CVA/DVA, Gissler, Mark 2 Model, Market Price Conformity Check.
- Participer à lanalyse et à la validation des modèles de pricing et des indicateurs de risques de marché (stress-tests EBA, etc.)
Tools: SmartCo, Summit, Sprix, SQL, R, Matlab, Python, Excel, VBA
DEXIA CREDIT LOCAL
Chef de projet MOA finance de marché
Janvier 2018 à Juin 2019
Contexte
Le projet Market Risk & Balance Sheet Management sinscrit dans le cadre de lévolution du SI des Marches et du plan projet 2019.
Responsabilités
En tant que Chef de projet MOA sur ce projet, je suis en charge de :
- Analyser les expressions de besoins relatifs aux maintenances évolutives et correctives, en lien avec les risques de marches.
- Rédiger les cahiers de charges et les spécifications fonctionnelles et de proposer des solutions.
- Gérer les projets en lien avec les évolutions du Datawarehouse central et des contraintes réglementaires (IFRS9, Ester)
- Suivre les incidents de production des outils Focus, Basmati et VPC.
- Manager une équipe de 12 personnes (Maintenance, Projets & Support) dont 5 en Onshore et 7 en Offshore
- Sassurer de la conformité des livraisons avec les besoins exprimés (mise en place de plan de tests et PV de recette)
Tools: Clarity, SQL, VBA, Gladys, Gemini, SmartCo, Basmati, VPC, FOCUS, Openlink
CANDRIAM INVESTOR GROUG
Chef de projet MOA/AMOA Asset Management
Juin 2017 à Décembre 2017
Contexte
Le projet Corp vise à migrer toutes les applications vers un nouveau Datacenter. CANDRIAM profite de ce projet pour cartographier les applications et redéfinir tout son système dinformation.
Responsabilités
En tant Test manager du projet de migration Corp, mon rôle est de:
- Définir avec le business owner de chaque application les macro-process et process de lapplication
- Etablir la stratégie de recette utilisateur basée sur les fonctionnalités majeures et les points critiques.
- Rédiger les cahiers & plan de test garantissant la qualité de la migration.
- Piloter léquipe de test et apporter assistance à la recette métier
- Organiser et animer les Workshops et Go/NoGo meetings et faciliter la relation entre les entités Business & IT
- Faire le reporting hebdomadaire et mensuels de lactivité de recette à destination des différents acteurs
Tools: ABACUS, VSTS, Agile KANBAN
SOCIETE GENERALE
Senior Business Analyst Finance
Janvier 2016 à Juin 2017
Contexte
Smart automation est un projet dautomatisation de process capable de produire des avantages significatifs sur le court terme basé sur La technologie du Robotics Process Automation. Il vise à accompagner toutes les fonctions centrales de la Société Générale dans leurs processus de transformations.
Responsabilités
En tant que Business Analyst, jai mené dans mon scope les phases de Discovery, de Qualification et de Design.
- Discovery phase:
➢ Planifier des meetings avec les chefs opérationnels de chaque entité pour leurs présenter les possibilités du RPA, étudier les process High level, collecter le maximum dinformation sur les processus métiers existants, leurs exigences et leurs complexités, identifier les opportunités dautomatisation et estimer la charge de travail associée.
- Qualification phase:
➢ Evaluer léligibilité des process identifiés au RPA ou à dautres technologies dautomatisation plus avancées (IA, Machine Learning) basé sur des critères de (Réplétifs, Rébarbatifs, consommateur de temps, et sans valeur ajoutée intellectuelle), prioriser les processus sélectionnés et estimer le gain qualitatif et quantitatif associé.
- Design phase:
➢ Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées de chaque processus, être force de proposition sur lamélioration des processus, préparer les cas dutilisation et leurs validations, définir les user stories, initier le catalogue de produit et gérer les exceptions.
Tools: Microsoft office, Robotics Process Automation, automation anywhere
BNP PARIBAS LEASING SERVICES
Business Analyst
Avril 2015 à Décembre 2015
Contexte
Le projet BP2S Robotic vise lautomatisation des demandes simples et standard du Back & Middle Office. Le projet a pour objectif déliminer les risques opérationnels sur le traitement des demandes à faible valeur ajoutée, de réduire le temps passé sur la navigation dans loutil de gestion SIEL, tout en permettant de valoriser dautres tâches.
Responsabilités
En tant que Business je me suis chargé de:
- Organiser des workshops avec les équipes back & Middle Office afin didentifier et de qualifier les processus automatisables.
- Prioriser les processus clés pour initier le projet, Process the variable rates & Split contracts
- Redessiner le processus journalier avec les employés identifiés comme point de contacts (ex: Fast Track Pay Out)
- Identifier la navigation cible & les actions sur lécran SIELE, et définir les opportunités dautomatisation
- Partager le déploiement avec Minimum Viable Products, et le partager avec 3 pays (France, Allemagne, et Italie)
- Appliquer la connaissance technologique des applications, des méthodologies, des processus et outils pour supporter client, projet & entité.
Tools: Microsoft office, Robotics Process Automation, Blueprism
CREDIT AGRICOLE CIB
Business Analyst & Project Management
Janvier 2013 à Mars 2015
Contexte
Le projet CARD vise à centraliser les données de marché en un seul référentiel. L'objectif est de permettre une plus grande homogénéité en termes de prix et de taux, et ainsi réduire les risques opérationnels.
Responsabilités
Mon rôle au sein de l'équipe Support/TMA est de réaliser les prestations suivantes:
- Manager une équipe de 18 personnes (Maintenance, Projets & Support) dont 12 en Onshore et 6 en Offshore
- Assister léquipe support sur la communication auprès des clients (prise en compte de la demande, communication sur lavancement, visibilité sur la date de fin des travaux etc.).
- Préparer / Animer les réunions hebdomadaires avec les équipes Market Data Administration & les équipes Direction des Risques de Marché pour définition, priorisation et arbitrage des besoins
- Préparer / Animer les réunions hebdomadaires New York et les réunions bimensuelles Asie
- Calculer la capacité de léquipe dun point de vue workload maintenance (OnShore & Offshore) et chiffrer les demandes.
- Définir le contenu des releases maintenance en fonction des priorités/capacités/chiffrages
- Surveiller le backlog Calitrack et organiser les relances auprès des clients pour fermeture des tickets « en attente ».
- Gestion du planning équipe / astreinte (avec la partie administrative liée)
Tools: Microsoft office, SQL, Control-M, Asset Control, Reuters, Bloomberg, Kondor+, Murex, Calypso
ALLIANZ
Business Analyst / Functional design
Septembre 2011 à Décembre 2012
Contexte
Le projet Globale One a pour objectif la refonte du SI assurance dAllianz France via lintégration du progiciel de gestion ABS (Allianz Business Solutions) développé en interne par Allianz Australie et migré dans toutes ces entités.
Responsabilités
Intégré au sein de l'équipe MOA, j'ai participé aux prestations / activités suivantes:
- Organiser et animer des workshops avec le client sur mon périmètre afin de finaliser le cadrage.
- Produire les expressions de besoin,
- Injecter les Requirements dans QC
- Produire les expressions de besoins et les spécifications fonctionnelles
Tools: Microsoft office, HP Quality Center
ING DIRECT FRANCE
ALM Junior / Business Analyt & Recette Fonctionnelle
Septembre 2008 à Aout 2010
Contexte
Intégré dans le département Finance ALM dING DIRECT, jai occupé successivement les rôles dAsset Liability Manager junior, de business analyst et de recetteur fonctionnel.
Responsabilités
Durant cette mission, jai participé aux prestations et activités suivantes:
- Gérer quotidiennement la trésorerie et du Cash management (Transferts de fonds)
- Croiser et valider des éléments issus de la trésorerie, de la comptabilité et des flux
- Concevoir des instruments de suivi et d'analyses adaptés sur les marchés actions, obligations etc.
- Aide aux décisions stratégiques et commerciales (valorisation, simulation et pricing doption)
- Groupe de travail afin de définir un nouveau process de trésorerie cash management à refondre et intégrer
- Recueil et analyse des besoins des utilisateurs, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
Tools: Microsoft office, Bloomberg Market
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