Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004806

Accueil > Consultants > PROF00004806
 
 

Business Analyst, Chef de projet MOA Finance

Disponible

 

Profil publié le : 28/05/2020 Profil vu : 383 fois Référence : PROF00004806

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Datacenter DataWareHouse

Connaissances fonctionnelles

AMOA Assurance bale communication Finance flux Fonction Maintenance Microsoft office office PROCESSUS REPORTING ROI SSO TESTS CLARITY Kondor+ machine learning Production CEP Comptabilité CTI Déploiement DISTRIBUTION EDI OSS SIG

Langages

Excel MATLAB PYTHON R SQL C TINA VBA XPRESS

Méthodes

AGILE Cadrage EXIGENCES KANBAN Management MIGRATION MOA Planning PROJET Qualité Quality Center RECETTE Support REST

Réseaux et Middleware

LAN OTIC RNIS RTC SAN ssl

Diplômes et formations

. 2011 - Bac + 5 - Ingénierie Economique et Financière

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Bretagne
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Luxembourg
. Suisse
. Canada

Expérience professionnelle

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE



SFIL

Project Manager finance de marché

Juin 2019 à Aujourd’hui

Contexte

Le projet MD Provider vise à remplacer les fournisseurs actuels des données de marché par un nouveau fournisseur. SFIL en profite de ce projet pour revoir le processus d’alimentation des systèmes en données nécessaires pour la valorisation du portefeuille, pour le calcul et l’échange du collatéral et pour le calcul et l’échange des flux des produits traités par SFIL.



Responsabilités

Intégré au sein de la DRM, dans le Pôle Méthodologie Risques, je me suis chargé de mener la phase étude et de conduire la phase projet:

- Etude de l’existant (cartographie des flux de données, identification des données utilisées/non utilisées).

- Définition des exigences (EOD hors fixings) et des critères de sélection (qualité des données, coûts des abonnement, SAV etc.)

- Rédaction de l’EDB opérationnelle, de la RFP, puis analyse comparative des réponses providers (Reuters, BBG, ICE, Tullet, icap).

- Rédaction de la note finale de l'étude avec choix du provider, le coût et le planning du projet.

- Conduite la phase projet de réalisation (rédaction da la SFD, suivi des développements, coordonner les tests et la bascule).

- Participer à la production journalière des Market Data (Acquisition, Contrôle, et Distribution des données de marché).

- Participer aux projets réglementaires ESTER, Initial Margin, CVA/DVA, Gissler, Mark 2 Model, Market Price Conformity Check.

- Participer à l’analyse et à la validation des modèles de pricing et des indicateurs de risques de marché (stress-tests EBA, etc.)



Tools: SmartCo, Summit, Sprix, SQL, R, Matlab, Python, Excel, VBA







DEXIA CREDIT LOCAL

Chef de projet MOA finance de marché

Janvier 2018 à Juin 2019

Contexte

Le projet Market Risk & Balance Sheet Management s’inscrit dans le cadre de l’évolution du SI des Marches et du plan projet 2019.



Responsabilités

En tant que Chef de projet MOA sur ce projet, je suis en charge de :

- Analyser les expressions de besoins relatifs aux maintenances évolutives et correctives, en lien avec les risques de marches.

- Rédiger les cahiers de charges et les spécifications fonctionnelles et de proposer des solutions.

- Gérer les projets en lien avec les évolutions du Datawarehouse central et des contraintes réglementaires (IFRS9, Ester)

- Suivre les incidents de production des outils Focus, Basmati et VPC.

- Manager une équipe de 12 personnes (Maintenance, Projets & Support) dont 5 en Onshore et 7 en Offshore

- S’assurer de la conformité des livraisons avec les besoins exprimés (mise en place de plan de tests et PV de recette)



Tools: Clarity, SQL, VBA, Gladys, Gemini, SmartCo, Basmati, VPC, FOCUS, Openlink







CANDRIAM INVESTOR GROUG

Chef de projet MOA/AMOA Asset Management

Juin 2017 à Décembre 2017

Contexte

Le projet Corp vise à migrer toutes les applications vers un nouveau Datacenter. CANDRIAM profite de ce projet pour cartographier les applications et redéfinir tout son système d’information.



Responsabilités

En tant Test manager du projet de migration Corp, mon rôle est de:

- Définir avec le business owner de chaque application les macro-process et process de l’application

- Etablir la stratégie de recette utilisateur basée sur les fonctionnalités majeures et les points critiques.

- Rédiger les cahiers & plan de test garantissant la qualité de la migration.

- Piloter l’équipe de test et apporter assistance à la recette métier

- Organiser et animer les Workshops et Go/NoGo meetings et faciliter la relation entre les entités Business & IT

- Faire le reporting hebdomadaire et mensuels de l’activité de recette à destination des différents acteurs



Tools: ABACUS, VSTS, Agile KANBAN







SOCIETE GENERALE

Senior Business Analyst Finance

Janvier 2016 à Juin 2017



Contexte

Smart automation est un projet d’automatisation de process capable de produire des avantages significatifs sur le court terme basé sur La technologie du Robotics Process Automation. Il vise à accompagner toutes les fonctions centrales de la Société Générale dans leurs processus de transformations.



Responsabilités

En tant que Business Analyst, j’ai mené dans mon scope les phases de Discovery, de Qualification et de Design.

- Discovery phase:

➢ Planifier des meetings avec les chefs opérationnels de chaque entité pour leurs présenter les possibilités du RPA, étudier les process High level, collecter le maximum d’information sur les processus métiers existants, leurs exigences et leurs complexités, identifier les opportunités d’automatisation et estimer la charge de travail associée.

- Qualification phase:

➢ Evaluer l’éligibilité des process identifiés au RPA ou à d’autres technologies d’automatisation plus avancées (IA, Machine Learning) basé sur des critères de (Réplétifs, Rébarbatifs, consommateur de temps, et sans valeur ajoutée intellectuelle), prioriser les processus sélectionnés et estimer le gain qualitatif et quantitatif associé.

- Design phase:

➢ Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées de chaque processus, être force de proposition sur l’amélioration des processus, préparer les cas d’utilisation et leurs validations, définir les user stories, initier le catalogue de produit et gérer les exceptions.



Tools: Microsoft office, Robotics Process Automation, automation anywhere







BNP PARIBAS LEASING SERVICES

Business Analyst

Avril 2015 à Décembre 2015



Contexte

Le projet BP2S Robotic vise l’automatisation des demandes simples et standard du Back & Middle Office. Le projet a pour objectif d’éliminer les risques opérationnels sur le traitement des demandes à faible valeur ajoutée, de réduire le temps passé sur la navigation dans l’outil de gestion SIEL, tout en permettant de valoriser d’autres tâches.



Responsabilités

En tant que Business je me suis chargé de:

- Organiser des workshops avec les équipes back & Middle Office afin d’identifier et de qualifier les processus automatisables.

- Prioriser les processus clés pour initier le projet, Process the variable rates & Split contracts

- Redessiner le processus journalier avec les employés identifiés comme point de contacts (ex: Fast Track Pay Out)

- Identifier la navigation cible & les actions sur l’écran SIELE, et définir les opportunités d’automatisation

- Partager le déploiement avec “Minimum Viable Products”, et le partager avec 3 pays (France, Allemagne, et Italie)

- Appliquer la connaissance technologique des applications, des méthodologies, des processus et outils pour supporter client, projet & entité.



Tools: Microsoft office, Robotics Process Automation, Blueprism







CREDIT AGRICOLE CIB

Business Analyst & Project Management

Janvier 2013 à Mars 2015



Contexte

Le projet CARD vise à centraliser les données de marché en un seul référentiel. L'objectif est de permettre une plus grande homogénéité en termes de prix et de taux, et ainsi réduire les risques opérationnels.



Responsabilités

Mon rôle au sein de l'équipe Support/TMA est de réaliser les prestations suivantes:

- Manager une équipe de 18 personnes (Maintenance, Projets & Support) dont 12 en Onshore et 6 en Offshore

- Assister l’équipe support sur la communication auprès des clients (prise en compte de la demande, communication sur l’avancement, visibilité sur la date de fin des travaux etc.).

- Préparer / Animer les réunions hebdomadaires avec les équipes Market Data Administration & les équipes Direction des Risques de Marché pour définition, priorisation et arbitrage des besoins

- Préparer / Animer les réunions hebdomadaires New York et les réunions bimensuelles Asie

- Calculer la capacité de l’équipe d’un point de vue workload maintenance (OnShore & Offshore) et chiffrer les demandes.

- Définir le contenu des releases maintenance en fonction des priorités/capacités/chiffrages

- Surveiller le backlog Calitrack et organiser les relances auprès des clients pour fermeture des tickets « en attente ».

- Gestion du planning équipe / astreinte (avec la partie administrative liée)



Tools: Microsoft office, SQL, Control-M, Asset Control, Reuters, Bloomberg, Kondor+, Murex, Calypso







ALLIANZ

Business Analyst / Functional design

Septembre 2011 à Décembre 2012



Contexte

Le projet Globale One a pour objectif la refonte du SI assurance d’Allianz France via l’intégration du progiciel de gestion ABS (Allianz Business Solutions) développé en interne par Allianz Australie et migré dans toutes ces entités.



Responsabilités

Intégré au sein de l'équipe MOA, j'ai participé aux prestations / activités suivantes:

- Organiser et animer des workshops avec le client sur mon périmètre afin de finaliser le cadrage.

- Produire les expressions de besoin,

- Injecter les Requirements dans QC

- Produire les expressions de besoins et les spécifications fonctionnelles



Tools: Microsoft office, HP Quality Center







ING DIRECT FRANCE

ALM Junior / Business Analyt & Recette Fonctionnelle

Septembre 2008 à Aout 2010



Contexte

Intégré dans le département Finance ALM d’ING DIRECT, j’ai occupé successivement les rôles d’Asset Liability Manager junior, de business analyst et de recetteur fonctionnel.



Responsabilités

Durant cette mission, j’ai participé aux prestations et activités suivantes:

- Gérer quotidiennement la trésorerie et du Cash management (Transferts de fonds)

- Croiser et valider des éléments issus de la trésorerie, de la comptabilité et des flux

- Concevoir des instruments de suivi et d'analyses adaptés sur les marchés actions, obligations etc.

- Aide aux décisions stratégiques et commerciales (valorisation, simulation et pricing d’option)

- Groupe de travail afin de définir un nouveau process de trésorerie cash management à refondre et intégrer

- Recueil et analyse des besoins des utilisateurs, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles



Tools: Microsoft office, Bloomberg Market

 
 

Consultants similaires

 
Program Manager

Compétences : AGILE, audit, Banque, Finance, PROCESS IMPROVEMENT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur Mainframe

Compétences : AGILE, développement, MAINFRAME, Testing, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Tech Lead Salesforce

Compétences : AGILE, BACKEND, FRONTEND, Mulesoft, Salesforce, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Analyst|Data Scientist

Compétences : AGILE, agile Scrum, Dataiku, PYTHON 3, SQL, Data, GCP, ...

Voir
consultant
Retenir
 
RESPONSABLE de PROJET AMOA et REGLEMENTAIRE RGPD

Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projet / Consultant

Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...

Voir
consultant
Retenir
 
AMOA

Compétences : AMOA, SimCorp, ACCESS, AGILE, Analyse, ANGLAIS, Assurance, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business analyst

Compétences : AGILE, Business, SHELL, SQL, VBA, C++, JAVA, Project ...

Voir
consultant
Retenir
 
Test Lead

Compétences : AMOA, TESTS, achat, Administration, AGILE, alm, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?