
CV du
consultant
Réf PROF00001086
Compétences
BDD
ORACLE RMAN SQL SERVERConnaissances fonctionnelles
NETBACKUP Coordination ERP Rédactionnel Relationnel SIEBEL SIG ANGLAIS Gestion de crises IndustrieLangages
SQL Excel JCL RPG 400Méthodes
ENCADREMENT ITIL PILOTAGE Conception MIGRATION Planning PROJET CLPRéseaux et Middleware
CFT TNG VTOM SNA VMWARE CITRIX CONTROLM DNS FIREWALL Nagios RTC SAN TCP/IPSystèmes
AS400 HP-UX WINDOWS WINDOWS 2003 APACHE HP UNIX IIS LINUX OS 400 Red Hat SOLARIS UNIX VMS WEBSPHEREDiplômes et formations
Pays / régions
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Corse
. Grand Est
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Normandie
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
Expérience professionnelle
28 ans au service de la Production Informatique dans de grands groupes industriels dont Matra Communications et Nortel Networks, une SSII, Euriware, et depuis plus d'un an comme indépendant ...
Ce parcours d'exploitant, de support, d'ingénerie de Production, de manager d'équipes m'a permis d'acquérir quelques convictions dans le monde de la production. Qu'importe la technologie employée nous nous devons de répondre toujours aux mêmes exigences
Responsable réactif, avec un très bon relationnel avec mes clients, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Expériences
Euriware (2002 juin 2012)
et ARU Production Informatique (juillet 2012 à janvier 2013)
DCNS Brest (Janvier 2011 Juin 2012) (Assistance Technique)
o Responsable dEquipes Opérationnelles (Exploitation applicative N1 SIG-SIRH / N2 SIT)
Enjeu : Améliorer la relation entre le support N2 et N3 (client) et les équipes dexploitation et de supervision et dadministration situées à Chambéry.
La mise en place déquipes support chez le client a permis de résoudre les problématiques liées à la distance et de mieux comprendre le besoin du client. Cela sest traduit par un gros travail de normalisation des demandes du client facilement interprétables par les équipes dexploitation et des consignes dexploitation claires et non ambigües.
Supervision des plannings des équipes
Organisation des prestations, suivis terrain
élaboration des plans de formation
Environnement : Windows Control-M
Incident Manager
Change Manager
Organisation de la transition (changement dinfogérant)
Préparation et suivi des mises en production
Suivi du portefeuille des demandes clients
Reporting quotidien (météo), hebdomadaire (CR sur demandes, incidents et problèmes encours), mensuel (suivi des indicateurs de performance)
Environnement
Control-M
Unix
Windows
IIS
Netbackup
Oracle
Clipper
Windows 2003 - Sun Solaris 9/10
Oracle 9i/10g et SqlServer 2003
PDM Link 6,8 et 9
Citrix Application Server 4.5
VMWare ESX 3.5 et 4
Websphere 6.1
LoadRunner/Jmeter
ORTEMS / Sage X3 /OAD (Dassault) /NILO (Nitica) / Adlib Software
JIRA (Atlassian)
IBM Tivoli SRM
Euriware (Fin 2010)
o Organisation du transfert dactivités Centre de Production Quimper vers Centre de Production des Alpes (Chambéry)
Enjeu : Rationaliser les centres de production dEuriware. Regrouper les Centres de Production en deux entités(Cherbourg et Chambéry). Quimper étant intégré au Centre de Chambery.
Problématique :
Une salle dhébergement à démanteler
une hyper customisation des serveurs qui complexifie la restitution du savoir aux nouvelles équipes dadministration et dexploitation avec les risques inhérents de déstabilisation de la production.
Mobiliser les équipes pour transmettre leur savoir à dautres équipes sans visions précises de leurs futures missions.
1 ère phase : Démantèlement de la salle dhébergement :
2009 début 2010
Démantèlement progressif client par client. Réintégration chez le client pour certains serveurs avec les problèmes dadressages afférents, changement de salle dhébergement Euriware pour le reste
2ème phase : transfert de lactivité sur Chambéry
Sept-2010 Nov 2010
Transmission du savoir sur 3 mois, client par client, techno par techno. Transfert de connaissances réussi puisque les équipes quipéroises ont pu être affectées à dautres missions dès le mois de janvier 2011
Euriware (2008 2010)
o Responsable dExploitation - Centre de Production de Quimper (Infogérance)
Production
Organisation de la production : établissement et suivi du plan de charges
Supervision de l'ensemble de la production ou de l'exploitation informatique
Améliorer continue de la productivité.
Supervision de la maintenance des matériels, logiciels d'exploitation et logiciels de base, optimisation des ressources informatiques
Établissement et suivi des tableaux de bord (interne et externe) : analyse et proposition de solutions d'amélioration.
Météo journalière remontant à la direction de la Production
Rapport journalier au COMOP
Encadrement
Évaluation de la charge de travail et répartition de cette charge entre les équipes
Supervision de la gestion de personnel : réalisation des entretiens individuels d'appréciation, identification des besoins en formation
Coordination et animation du personnel d'exploitation
Communication
Organisation de l'information en cas de situation perturbée, diffusion de l'information nécessaire à l'exercice du métier
Qualité / Sécurité
Surveillance de la fiabilité du système, de la sécurité des données ; le cas échéant, définition des plans de secours. Application des plans de secours et de sauvegarde
Coordination de la réalisation des traitements informatiques dans les meilleures conditions de qualité de délais et de coûts
Industrialisation des activités d'exploitation informatique et de la Production Informatique
Gestion des moyens
Force de proposition, tant du point vue technique qu'économique et budgétaire, pour assurer le maintien au niveau technique adéquat des moyens de production et anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur le dimensionnement de l'environnement de production
Suivi des contrats de prestation
Environnement
6 AS400
8 HP-UX
60 Windows
Près de 1000 jobs/j en exploitation
VTOM
Netbackup
Oracle
VMWARE
Websphere
J2EE
Apache
TOMCAT
Siebel
Unicenter Service Desk
o Responsable Technique de Compte (Spie Communications, Spie OGS, AASTRA)
Relation client
Conseil et assistance du client sur ses problématiques techniques
Proposition dévolution, doptimisation de la solution existante
Détermination de la charge et dun planning de mise en uvre
Gérer le projet de mise en uvre des solutions
Respect du SLA, Satisfaction Client
Reporting : volumétrie, incidents, indicateurs de performance
Participation et rédaction des comités de pilotage mensuel
Organisation des Comités Techniques suivant les besoins (minimum 1 tous les deux mois)
Euriware (2002 2008) (Infogérance / AT)
o Ingénieur de Production
Projets
Spie Communications (2008)
Prise en charge de Dynamix AX, automatisation et industrialisation de lexploitation sur VTOM (200 jobs)
La Poste (2006 -2008)
Prise en charge des applications, automatisation et industrialisation de lexploitation (250 jobs) 100 flux/jours
Environnement : 4 HP-UX, 10 Windows, VTOM, CFT, Siebel
Fondation Bon Sauveur (2006)
Prise en charge de lexploitation (40 jobs)
Assurer le backup de lexploitation locale (Manche)
Environnement : 1 AS400 - Siebel
DCNS (Lorient Indret, 2006)
Etude rationalisation des serveurs : Audit serveurs UNIX
PFIZER (2005)
CMDB : Qualification serveurs
Environnement : AS400 HP-UX
Papeterie de Mauduit (2005)
Prise en charge de lapplication HR ACCESS, automatisation et industrialisation de lexploitation (100 jobs dexploitation)
Environnement : 4 HP-UX / HR ACCESS Siebel
DCNS Lorient (2003 - 2005)
Administration Open VMS
Environnement Alpha Server DS20
MPO (2004 - 2008)
Support Technique
Implémentation et administration supervision TNG (CA)
Implémentation et administration Netbackup
Gestion des sauvegardes (systèmes, Oracle via RMAN
Environnement : W2000, J2EE, Apache, VMWARE (30 serveurs W2000) - Siebel
automatisation et industrialisation de lexploitation sur VTOM (350 jobs)
Supervision NSM (CA) (2002-2008)
Installation, Maintenance, Support N3
Participation au Projet Hypervision (solution CA R11)
Projet devant permettre la centralisation de toutes les plateformes de supervision dEuriware (tous clients confondus). Une solution développée par CA sur la base de leur produit NSM R11.
Environnement : AS400 HP-UX Windows Mantis - Siebel
40 serveurs (locaux et à distance) supervisés sous TNG puis NSM depuis le Centre de Quimper. Supervision raccordée au réseau de supervision Euriware. Back-up possible depuis le Centre de Service de Cherbourg en cas de défaillance de la supervision locale.
o Ingénieur Support Technique
Administration base de données Oracle
Administration systèmes Unix HP-UX
Gestion des sauvegardes sous Netbackup (Sun E451 + Robot ATL ACL4/52), RMAN
Gestion des flux sur AS400 - Automatisation des envois, utilisation des outils TBT400 et EDI400-
Implémentation et administration TNG en environnement AS400, Unix et Windows
HP-UX10.20, HP-UX 11, AS400, Unix, Windows
Nortel Networks (1998 - 2002)
o Ingénieur Support Technique
o Environnement : AS400 Unix (HP-UX) - Windows
Matra Communications (1986 - 1998)
o Ingénieur Support Technique
o Administration système
o 1989 Projet daccounting
Objectif : En sappuyant sur les concepts denvironnement mis en place sur les serveurs AS400, répartir sous forme dUO la consommation des ressources par entité à des fins de refacturation.
Consommation CPU, disque, batch, interactif,
Durée du projet : 6 mois
o 1990 - Conception, Réalisation dune Gestion des flux multi protocoles (SNA, FTP, EDI, )
Objectif : Dans un environnement AS400 hyper customisé, tracer les flux entrant, sortant entre applications, serveurs, multi protocoles (SNA, FTP, EDI, PC, ).Sauvegarder, historiser, réémettre des flux sortant, entrant, sécuriser les flux ftp, alerter en cas déchec démission ou réception...
Volumétrie : 250 flux /jours
Durée du projet : 8 mois
o Environnement :
18 AS400 en réseau répartis sur toute la France
Langue
Anglais : lu, écrit
Formations
- 2010 : Formation de Formateur (CEGOS)
- 2008 : Réalisation des entretiens
- 2007 : Chef de projet
- 2005 : Process Comm (Managis)
- 2004 : Manager une réunion
- ITIL :
o 2006 : Certification ITIL Foundation V2
o 2005 : ITIL Foundation V2
- NSM (CA) - Supervision
o 2008 : NSM R11 environnement distribué
o 2003 : Administration avancée NSM Unicenter
o 2003 : Administration NSM Unicenter
o 2002 : Formation TNG Computer Associates
o 2002 : Formation réseau CSA
- 2002 : Siebel
- Oracle
o 2001 : Administration Oracle sous Unix
o 2001 : Sauvegarde restauration
o 2001 : Administration
o 2001 : Langage SQL
o 2001 : Introduction technique Oracle
- HP-UX
o 2000 : Migration et nouveautés HP-UX 11
o 2000 : Performances et tuning
o 2000 : Résolution des incidents sous HP-UX
o 2000 : Gestion des systèmes et des réseaux pour administrateurs expérimentés
o 2000 : Administration système et réseaux HP9000 HP-UX
o 2000 : Pratique et utilisation avancée HP-UX
o 2000 : Pratique et utilisation de HP-UX
o 1999 : Utilisation logiciel Netbackup
Centres d'intérêts
Sports
Musique
Lecture
Consultants similaires
Compétences : AUTOSYS, Crontab, DOLLAR UNIVERSE, TWS, VTOM, Exploitation, ...
consultant Retenir
Compétences : CFT, JCL, MERISE, Production, REPORTING, Excel, Exploitation, ...
consultant Retenir
Compétences : AXWAY, CFT, DOLLAR UNIVERSE, SCRIPT, SHELL, AIX, INFRASTRUCTURE, ...
consultant Retenir
Compétences : AXWAY, CFT, FIREWALL, INTERPEL, MQ SERIES, Coordination, ...
consultant Retenir
Compétences : AXWAY, CFT, INTERPEL, MVS, UNIX, AIX, APACHE, Architecture ...
consultant Retenir
Compétences : CFT, MVS, TSO, X25, Quality Center, MAINFRAME, MOA, ...
consultant Retenir
Compétences : AIX, CFT, LINUX, SHELL, VMWARE, ANGLAIS, WINDOWS, WINDOWS ...
consultant Retenir
Compétences : BANCAIRE, CFT, Quality Center, RECETTE, MVS, TCP/IP, ...
consultant Retenir
Compétences : CFT, J2EE, JAVA, ORACLE, PERL, ACTIVE DIRECTORY, APACHE, ...
consultant Retenir
Compétences : CFT, DB2, ITIL, MVS, RECETTE, Gestion de production, ...
consultant Retenir