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Chef de projet MOA

Disponible

 

Profil publié le : 11/09/2015 Profil vu : 2542 fois Référence : PROF00002423

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS DB2

Connaissances fonctionnelles

CRM Formateur support utilisateur Changement Conduite du changement Gestion commerciale REPORTING ANGLAIS Juridique marchés publics Marketing Dynamics Maintenance R&D SAP SIEBEL

Langages

Excel SQL COGNOS

Méthodes

MOA PILOTAGE PROJET Support ENCADREMENT Management ORGANISATION RECETTE Planning

Systèmes

INFRASTRUCTURE

Diplômes et formations

. 1994 - Bac + 2 - BTS Actions Commerciales

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle



COMPETENCES



Gestion de projet :



Recensement et analyse des besoins utilisateurs

Rédaction de cahiers des charges fonctionnelles

Définition et réalisation des cahiers de recettes fonctionnelles

Élaboration des plannings en collaboration avec MOE

Animation des comités de pilotage et des comités projets

Conduite du changement : communication, formation et assistance MOE



Formation utilisateurs :



Formateur pour les clients stratégiques de l’entreprise (Composante Pédagogique importante)

Réalisation et organisation des supports & des plans de formation

Suivi des sous traitants



Management :



Management hiérarchique des équipes informatiques

Animation fonctionnelle des équipes d’intégration et métier +10 personnes

Gestion de base de données clients :



Négociation de l’achat de données

Contrôle de la qualité et de la cohérence des données

Exploitation des données (reporting, analyses, dataming),

Définition du MCD avec la BI

Outils de requêtes : Microsoft, Access, Requête SQL DB2





EXPERIENCE PROFESSIONNELLE



Depuis Juil 2014 Chef de projet MOA CRM

EON France, - Paris

3e producteur et fournisseur d’électricité, de gaz naturel et de solutions énergétiques en France

CA 1147 millions d'euros – 799 salariés



Responsabilités :



Optimisation des fonctionnalités de la solution CRM (MS Dynamics)

Rédaction, formalisation et priorisation des besoins adressés au Support Informatique Groupe basé en Allemagne

Tests, communication et formation des utilisateurs finaux

Support utilisateurs finaux

Participation aux projets transversaux de la DSI



Réalisations :





Recensement des besoins utilisateurs commerciaux,

Rédaction des spécifications fonctionnelles, des cahiers de recette,

Réalisation des tests

Rédaction des supports de formation et de communication à destination des commerciaux

Participation à la mise en production et au déploiement de l’Espace Client EON France,

Réalisation des tests de cohérence de données et de design

Participation à la rédaction du manuel utilisateur et au contenu de l’assistant virtuel de l’ ‘Espace Client’ dédié aux Clients





09/ 2013-04/2014 Chef de projet MOA CRM



SITA France, Direction Marché Entreprise

Leader français de l'offre de solution de gestion et de valorisation des déchets, Filiale de Suez Environnement,

CA 3,65 milliards d’euros – 20 000 collaborateurs



Responsabilités :



Réappropriation du CRM actuel (Siebel)

Industrialisation des reportings via Excel et Access

Déploiement d’un nouvel outil CRM pour l’ensemble de la Direction des Marchés Entreprises

Planifier, organiser les différentes étapes du déploiement en collaboration avec les équipes informatiques

Organiser et animer les comités de pilotage et les comités projets

Conduite du changement



Réalisations :



Etat des lieux CRM existant

Mise en place d’un groupe de travail pour recenser les besoins pour la rédaction du nouveau cahier des charges

Interaction avec la Direction des Marchés Publics de Sita France afin de mutualiser les démarches

Pilotage des évolutions nécessaires à la solution CRM existante

Tests, recette, formation et déploiement d’un outil Access permettant la consolidation des prestations effectuée pour l'ensemble de la France

Mise en place Bases de données Access pour optimisation et industrialisation des reporting internes









12/2012 – 07/2013 Responsable Qualité de la solution CRM



E-DEAL – Montrouge

Editeur / Intégrateur de solutions CRM

40 personnes / 200 Clients

Responsabilités :



Définir les procédures et outils de qualité

Contrôle de la conformité des développements en collaboration avec les chefs de projet (standards et spécifiques clients)

Validation de la conformité des installations clients

Assurer les formations inter entreprises

Définition et mise en œuvre d’une organisation & process cross départements (vente & R&D & Delivery)



Réalisations :



Implémentation des procédures de contrôle qualité avec la R&D

Mise en place des procédures de contrôle qualité en amont des livraisons client

Création et mise en place de documentation de formation et dispense de ces formations en intra et inter entreprise

Elaboration et mise en place d’un référentiel documentaire (manuel utilisateur / administrateur, cahier de recette)







11/2011 – 12/2012 Chef de projet MOA CRM

GROUPE INGENICO - Paris

Leader mondial des solutions de paiement

CA 1,206 milliard d’euros – 4000 salariés - 40 pays

Responsabilités :



Déploiement d’un nouvel outil CRM pour l’ensemble du groupe (SAP CRM) intégrant le module SAP Services

Management de l’équipe projet

Planifier, organiser les différentes étapes du déploiement en collaboration avec les équipes informatiques

Organiser et animer les comités de pilotage et les comités projets

Conduite du changement



Réalisations :



Recensement des besoins utilisateurs commerciaux, R&D et SAV (Ingenico France)

Définition des besoins (outils) et flux des acteurs en charge des interventions

Définitions des flux Sales et du Service après vente, (delivry , déploiement client, suivi du respect des conditions contrats de maintenance, réclamations…)

Mise en place des SLA définis par le groupe au sein de l’outil SAP, (alertes, notifications, relances auprès des acteurs en charge du SAV

Mise en place d’indicateurs de suivi des réclamations, évolutions des pénalités et satisfaction client

Rédaction des spécifications fonctionnelles, des cahiers de recette en collaboration avec la MOE

Elaboration du planning de déploiement et animation des comités

Mise en place d’un outil de E-Learning en collaboration avec la DRH groupe

Implémentation d’un espace communautaire autour du CRM

Organisation des formations utilisateurs, communication et suivi des utilisateurs



ECS / ECONOCOM - Paris



Leader européen du financement de matériels informatiques et des services aux infrastructures - Filiale Société Générale

CA 850M€ -1600 salariés -17 pays - 65 sites

03/2006 – 11/2011 Chef de projet MOA CRM



Responsabilités :



Maintenance corrective et évolutive de l’outil CRM

Garant de la qualité de la donnée

Management hiérarchique et fonctionnel (15 personnes)

Analyses de données

Assistance des équipes marketing et commerciales dans la gestion des campagnes

Formation et communication



Réalisations :



Mise en place d’un nouvel outil CRM (E-DEAL CRM) :

 Organisation et animation des comités de projet et de pilotage

 Elaboration du planning en collaboration avec les équipes informatiques

 Recensement des besoins utilisateurs

 Rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers de recette

 Réalisation des supports de formation et formation des utilisateurs

Mise en place d’un outil de Datamining :

 Production de reportings en collaboration avec les équipes informatiques et de contrôle de gestion

 Etablissement d’analyses ad-hoc des données (Access, SQL, Cognos Impromptu, Excel, Outils Microsoft)

Création d’un outil de prévisions commerciales (métier Location / Services)

Design d’un référentiel client et mise en place d’une segmentation clients

Mise en place d’outils d’aide à la prospection & d’un espace communautaire





11/2001 – 03/2006 Support fonctionnel Outil de Gestion Commerciale et Administrative



Responsabilités :



Amélioration de la traçabilité et de la réactivité du traitement des demandes

Encadrement de l’équipe support (4 personnes)

Réalisations :



Mise en place d’un outil de gestion des demandes et mise en place d’une base de connaissances

Analyses et corrections des anomalies (base DB2-400 et SQL)

Formalisation des demandes correctives et évolutives





1998 – 2001 Formatrice nationale progiciels dédiés au Ministère de la Justice



Arobase S.A. - Paris

Editeur / Intégrateur de progiciels juridiques

Responsabilités :



Formation du personnel du ministère de la justice (Magistrats Greffiers)

Réalisation des supports de formation et des manuels utilisateurs

Installation et paramétrage de la solution



Réalisations :



Formation des greffiers et des magistrats

Encadrement des formateurs



1994 – 1998 Faisant fonction de greffier civil et pénal



Tribunal de Grande Instance – Evry



FORMATION





2007 Formation « Manager de Proximité » institut Krauthammer international



1992 – 1994 BTS Action Commerciale Arpajon (91)





LOISIRS





Organisation de voyages, photographie, randonnées

 
 

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