CV du
consultant
Réf PROF00002423
Compétences
BDD
ACCESS DB2Connaissances fonctionnelles
CRM Formateur support utilisateur Changement Conduite du changement Gestion commerciale REPORTING ANGLAIS Juridique marchés publics Marketing Dynamics Maintenance R&D SAP SIEBELLangages
Excel SQL COGNOSMéthodes
MOA PILOTAGE PROJET Support ENCADREMENT Management ORGANISATION RECETTE PlanningSystèmes
INFRASTRUCTUREDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
COMPETENCES
Gestion de projet :
Recensement et analyse des besoins utilisateurs
Rédaction de cahiers des charges fonctionnelles
Définition et réalisation des cahiers de recettes fonctionnelles
Élaboration des plannings en collaboration avec MOE
Animation des comités de pilotage et des comités projets
Conduite du changement : communication, formation et assistance MOE
Formation utilisateurs :
Formateur pour les clients stratégiques de lentreprise (Composante Pédagogique importante)
Réalisation et organisation des supports & des plans de formation
Suivi des sous traitants
Management :
Management hiérarchique des équipes informatiques
Animation fonctionnelle des équipes dintégration et métier +10 personnes
Gestion de base de données clients :
Négociation de lachat de données
Contrôle de la qualité et de la cohérence des données
Exploitation des données (reporting, analyses, dataming),
Définition du MCD avec la BI
Outils de requêtes : Microsoft, Access, Requête SQL DB2
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis Juil 2014 Chef de projet MOA CRM
EON France, - Paris
3e producteur et fournisseur délectricité, de gaz naturel et de solutions énergétiques en France
CA 1147 millions d'euros 799 salariés
Responsabilités :
Optimisation des fonctionnalités de la solution CRM (MS Dynamics)
Rédaction, formalisation et priorisation des besoins adressés au Support Informatique Groupe basé en Allemagne
Tests, communication et formation des utilisateurs finaux
Support utilisateurs finaux
Participation aux projets transversaux de la DSI
Réalisations :
Recensement des besoins utilisateurs commerciaux,
Rédaction des spécifications fonctionnelles, des cahiers de recette,
Réalisation des tests
Rédaction des supports de formation et de communication à destination des commerciaux
Participation à la mise en production et au déploiement de lEspace Client EON France,
Réalisation des tests de cohérence de données et de design
Participation à la rédaction du manuel utilisateur et au contenu de lassistant virtuel de l Espace Client dédié aux Clients
09/ 2013-04/2014 Chef de projet MOA CRM
SITA France, Direction Marché Entreprise
Leader français de l'offre de solution de gestion et de valorisation des déchets, Filiale de Suez Environnement,
CA 3,65 milliards deuros 20 000 collaborateurs
Responsabilités :
Réappropriation du CRM actuel (Siebel)
Industrialisation des reportings via Excel et Access
Déploiement dun nouvel outil CRM pour lensemble de la Direction des Marchés Entreprises
Planifier, organiser les différentes étapes du déploiement en collaboration avec les équipes informatiques
Organiser et animer les comités de pilotage et les comités projets
Conduite du changement
Réalisations :
Etat des lieux CRM existant
Mise en place dun groupe de travail pour recenser les besoins pour la rédaction du nouveau cahier des charges
Interaction avec la Direction des Marchés Publics de Sita France afin de mutualiser les démarches
Pilotage des évolutions nécessaires à la solution CRM existante
Tests, recette, formation et déploiement dun outil Access permettant la consolidation des prestations effectuée pour l'ensemble de la France
Mise en place Bases de données Access pour optimisation et industrialisation des reporting internes
12/2012 07/2013 Responsable Qualité de la solution CRM
E-DEAL Montrouge
Editeur / Intégrateur de solutions CRM
40 personnes / 200 Clients
Responsabilités :
Définir les procédures et outils de qualité
Contrôle de la conformité des développements en collaboration avec les chefs de projet (standards et spécifiques clients)
Validation de la conformité des installations clients
Assurer les formations inter entreprises
Définition et mise en uvre dune organisation & process cross départements (vente & R&D & Delivery)
Réalisations :
Implémentation des procédures de contrôle qualité avec la R&D
Mise en place des procédures de contrôle qualité en amont des livraisons client
Création et mise en place de documentation de formation et dispense de ces formations en intra et inter entreprise
Elaboration et mise en place dun référentiel documentaire (manuel utilisateur / administrateur, cahier de recette)
11/2011 12/2012 Chef de projet MOA CRM
GROUPE INGENICO - Paris
Leader mondial des solutions de paiement
CA 1,206 milliard deuros 4000 salariés - 40 pays
Responsabilités :
Déploiement dun nouvel outil CRM pour lensemble du groupe (SAP CRM) intégrant le module SAP Services
Management de léquipe projet
Planifier, organiser les différentes étapes du déploiement en collaboration avec les équipes informatiques
Organiser et animer les comités de pilotage et les comités projets
Conduite du changement
Réalisations :
Recensement des besoins utilisateurs commerciaux, R&D et SAV (Ingenico France)
Définition des besoins (outils) et flux des acteurs en charge des interventions
Définitions des flux Sales et du Service après vente, (delivry , déploiement client, suivi du respect des conditions contrats de maintenance, réclamations )
Mise en place des SLA définis par le groupe au sein de loutil SAP, (alertes, notifications, relances auprès des acteurs en charge du SAV
Mise en place dindicateurs de suivi des réclamations, évolutions des pénalités et satisfaction client
Rédaction des spécifications fonctionnelles, des cahiers de recette en collaboration avec la MOE
Elaboration du planning de déploiement et animation des comités
Mise en place dun outil de E-Learning en collaboration avec la DRH groupe
Implémentation dun espace communautaire autour du CRM
Organisation des formations utilisateurs, communication et suivi des utilisateurs
ECS / ECONOCOM - Paris
Leader européen du financement de matériels informatiques et des services aux infrastructures - Filiale Société Générale
CA 850M -1600 salariés -17 pays - 65 sites
03/2006 11/2011 Chef de projet MOA CRM
Responsabilités :
Maintenance corrective et évolutive de loutil CRM
Garant de la qualité de la donnée
Management hiérarchique et fonctionnel (15 personnes)
Analyses de données
Assistance des équipes marketing et commerciales dans la gestion des campagnes
Formation et communication
Réalisations :
Mise en place dun nouvel outil CRM (E-DEAL CRM) :
Organisation et animation des comités de projet et de pilotage
Elaboration du planning en collaboration avec les équipes informatiques
Recensement des besoins utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers de recette
Réalisation des supports de formation et formation des utilisateurs
Mise en place dun outil de Datamining :
Production de reportings en collaboration avec les équipes informatiques et de contrôle de gestion
Etablissement danalyses ad-hoc des données (Access, SQL, Cognos Impromptu, Excel, Outils Microsoft)
Création dun outil de prévisions commerciales (métier Location / Services)
Design dun référentiel client et mise en place dune segmentation clients
Mise en place doutils daide à la prospection & dun espace communautaire
11/2001 03/2006 Support fonctionnel Outil de Gestion Commerciale et Administrative
Responsabilités :
Amélioration de la traçabilité et de la réactivité du traitement des demandes
Encadrement de léquipe support (4 personnes)
Réalisations :
Mise en place dun outil de gestion des demandes et mise en place dune base de connaissances
Analyses et corrections des anomalies (base DB2-400 et SQL)
Formalisation des demandes correctives et évolutives
1998 2001 Formatrice nationale progiciels dédiés au Ministère de la Justice
Arobase S.A. - Paris
Editeur / Intégrateur de progiciels juridiques
Responsabilités :
Formation du personnel du ministère de la justice (Magistrats Greffiers)
Réalisation des supports de formation et des manuels utilisateurs
Installation et paramétrage de la solution
Réalisations :
Formation des greffiers et des magistrats
Encadrement des formateurs
1994 1998 Faisant fonction de greffier civil et pénal
Tribunal de Grande Instance Evry
FORMATION
2007 Formation « Manager de Proximité » institut Krauthammer international
1992 1994 BTS Action Commerciale Arpajon (91)
LOISIRS
Organisation de voyages, photographie, randonnées
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