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Réf PROF00002515

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CONSULTANT TELECOMS & RESEAUX

Disponible

 

Profil publié le : 22/10/2015 Profil vu : 2567 fois Référence : PROF00002515

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS

Connaissances fonctionnelles

CTI IPBX Téléphonie ToIP Architecture technique Cloud Conduite du changement MS PROJECT office Production ROADMAP Visio ARIS CAISSE Changement Coordination EDI Industrie MOBILE SAGE SOFTWARE SSO

Langages

BACKBONE Excel SCRIPT BUSINESS OBJECT C OPTIM PROLOG XPRESS

Méthodes

Conception MIGRATION PILOTAGE Planning PROJET Support Management MOA RECETTE REST

Réseaux et Middleware

Voip PABX RNIS RTC TCP/IP VLAN ATM CISCO data center DHCP DNS ETHERNET LAN LAN/WAN Nagios routeur WIFI WINDOWS SERVER ids réseaux SAN switch

Systèmes

AVAYA INFRASTRUCTURE LINUX WINDOWS iOS

Diplômes et formations

. 2004 - Bac + 4 - Master Réseaux & Télécomunications - USTL 1

Pays / régions

. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Belgique

Expérience professionnelle

Consultant Télécoms & Réseaux



Compétences clés







Fonctionnelles Gestion

 Pilotage, gestion de projets

 Pilotage, coordination des sous-traitants

 Gestion de planning : Microsoft Office Project, Gantt

 Respect et suivi des charges de travail projets, respect des budgets

 Rédaction de documentations techniques et fonctionnelles (HLD, LLD, CCTP, AO)



Management & Relation client

 Conseils et assistance MOE/MOA

 Accompagnement à la conduite du changement

 Mise en place et suivi des campagnes de tests

 Pilotage et fédération des équipes techniques

 Formation administrateur, Métiers, utilisateurs,





Techniques



Télécoms

 Définition d’architecture TOIP, réalisation et mise en place de maquette (showroom)

 Audit de sécurité des Architectures TOIP

 ToIP Alcatel-Lucent : OXE R7 à R11, 4760, 8770, Messagerie Vocale 4635/4645, PO/PC 4059 MAC/IP, Call Center CCD/ACD/CCS

 ToIP Mitel Networks : ICP 3300, ASU, NSU, OPS Manager, DECT DeTewe, PO/PC, Nu Point Messenger

 ToIP CISCO : CUCME, CUE, ISR 2921

 Communication unifiées : ICS, numéro unique, messagerie et fax unifiée, gestion de la présence, soft phone.

 Ecosystèmes : Messagerie Cycos, Enregistreur Nice, DECT KIRK, mobilité Free Desktop.

 Visioconférence : Polycom, Avaya, Radivision

Réseaux

 DHCP, ATM, xDSL, WiFi, H323, SIP, Qos

 LAN, WAN, MAN, RNIS, RTC

 Cisco, Alcatel-Lucent, Passport Nortel, RedBack, HP Procuerve

Informatique/Système

 Windows serveur 2003/2008, Linux RHE

 Microsoft Office (suite, Visio, MS Project)

Veille : Forums, séminaires et formation sur les évolutions des technologies liées à la

VOIP, aux Communication Unifiées, au Cloud, à la sécurité des SI et à la gestion

de projet (PMP en cours de certification).











Parcours professionnel



Janvier 2014



Septembre 2015









Société Humanis via Insitoo

Groupe Humanis / Lille / Expert Technique VOIP-VISIO

Objectifs

Maintien en condition opérationnelle des infrastructures TOIP Alcatel-Lucent et visioconférence POLYCOM/AVAYA. Evolution Logicielles des briques compensant la solution. (7000 Utilisateurs – 100 sites)

Missions :

 Analyse de l’existant et étude d’impact pour la mise en place d’un nouveau PABX dédié Call Center

 Planification, pilotage et suivi upgrade R10/R11, Upgrade ICS, Ajout OXE ACD

 Réalisation de la migration 4760/8770

 Réalisation des documentations d’architecture et d’exploitation VOIX/VISIO

 Transfert de compétences aux équipes N2 (VOIX & VISIO)

 Support VOIX/VISIO N3 : incidents et bugs

 Qualification des demandes d’évolutions Métier VOIX/VISIO

 Mise en place d’une passerelle VISIO Public

 Assistance pour le déploiement des nouveaux codecs Polycom HDX 7000

Environnements :

 IPBX Alcatel-Lucent : OXE R10/R11

 Administration : 4760 5.2, 8770 R1.3/R2.5

 LAN/WAN (CISCO)

 ICS 8400 (messagerie unifiée, standard automatique, client My IC)

 Call Center : ACD, CCS, soft panel

 Actis : outil de gestion des configurations et de chiffrage des solutions Alcatel

 Visiconférence : Polycom HDX 7000 (*60), Plycom 5000/6000/7000, CMA 4000, Iview RadVision, Pont HD Elite 5100, Pont SD Scopia 100, Avaya Pathfinder, Gateway RNIS 3241



Mai 2011



Décembre 2013

(2 ans, 7 mois)









Société RSI

via BULL

BULL / Seine Saint-Denis (93) / Chef de projet – Architecte TOIP

Objectifs

Déploiement d’une solution de centre d’appels téléphonique nationale centralisée, pour le compte d’un client BULL (130 Sites - 8000 utilisateurs - Budget : 3,6M€)

Missions

 Définition des architectures sites (hardwares, softwares, fonctionnalités, licences) et études d’impacts.

 Assistance et soutien auprès des caisses régionales pour l’expression des besoins téléphoniques (collecte des données Data, et Voix),

 Pilotage, planification et suivi des déploiements des caisses régionales

 Maitrise des coûts et gestion du budget (marché public : 3,6 M €) : commande des équipements et infrastructures caisses, des prestations nécessaires à la mise en œuvre, suivi des deadlines d’approvisionnement et des livraisons sur sites.

 Interface unique avec l’intégrateur et les caisses régionales ; pour les architectures, les commandes, les collectes de données, les livrables déploiements et les Procès-verbaux.

 Validation des documents contractuels fournis par l’intégrateur

 Accompagnement à la conduite du changement, pilotage prestataire, recettes du matériel intégré et des fonctionnalités attendues.

 Rédaction CCTP pour l’acquisition de matériel de téléphonie et le Maintien en Conditions Opérationnelles

 Conseil et AMOA call-center

 Lancement nouveau marché télécommunications fixes et mobile : Pilotage des prestataires (SFR/ NextiraOne) et assistance aux responsables informatiques des caisses régionales pour les commandes et migrations.

 Mise en place et pilotage du chantier Gestion de Parc de l’ensemble des équipements de téléphonie.

Environnements

 IPBX Alcatel-Lucent : OXE R9.1/R10

 Administration : 4760 R5.1/5.2, 8770

 Messagerie vocal et fax unifiée (8440), My IC (gestion présence, numéro unique, pont de conférence)

 LAN/WAN, Infrastructure filaires et remise en conformité des locaux techniques

 Actis (outil de configuration et chiffrage des solutions Alcatel).

Avril 2010

-

Avril 2011

(1 an)









SSII NIJI Groupe Pierre & Vacances Center parcs (DSI) / Paris 19 / Chef de projet Infrastructure

Objectifs

Déploiement d’une solution WIFI pour les résidences du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs (Durée 8 mois – Nombres de sites 350).

AMOA : Dans le cadre d’un programme de construction Assistance au métier pour la mise en place d’une solution multimédia sur la station AVORIAZ (2 résidences - 10 bâtiments - 600 logements –Durée : 4 mois)

Réalisations

 Déploiement WIFI :

 Interlocuteur unique pour tous les intervenants projet ; fournisseur, production,

direction de l’exploitation des marques (Maeva/Pierre & Vacances).

 Définition des besoins et du périmètre avec la MOA.

 Pilotage du fournisseur Wifirst ; mise en place du planning, suivi des chantiers et

respect des délais.

 Validation des études wifi prestataire, recette sur site des installations



 AMOA & Rédaction AO

 Accompagnement, Conseil et assistance à la MOA

 Rédaction d’un CCTP pour la mise en place d’une solution Multimédia (Triple Play : Internet,

Téléphonie, IPTV) dans le cadre d’un projet d’extension des résidences de la station Avoriaz.

 Consultation des soumissionnaires, phase dépouillement et choix du prestataire.

Environnements

 CISCO, HP ProCurve

 Fibre (monomode, multimode), Ethernet (cat.5/6)

 Normes NFC 15-100 & Normes/Standards DSI Pierre & Vacances







Juillet 2009

-

Mars 2010

(9 mois)





SSII NIJI







SFR/DIVB (Direction Intégration et Validation de Bout-en-bout) – Courbevoie (92) – Chef de projet migration Datacenter

Objectifs

Dans le cadre d’un projet de refonte du cœur de réseau fixe de l’opérateur SFR, de la mutualisation et regroupement des infrastructures (Neuf-Cegetel & SFR). L’entité DIVB dans laquelle j’ai été affecté avait pour responsabilité le déménagement et migration d’équipements sur le data center « Le Prolog »

Réalisations :

 Gestion du planning projet, priorisation et affectation des tâches en accord avec SFR,

 Recueil et prise en compte des contraintes temporelles impactant les roadmap des différents services concernés par la migration

 Phase collecte : Collecte des caractéristiques des équipements (poids, énergie, dimensions), de l’ingénierie de raccordement (courant fort/courant faible, LAN/MAN/WAN, T0/T2), de l’ingénierie de tests post-déménagement auprès des entités concernés par la migration,

 Analyse des scénarios de migration selon les ressources disponibles (main d’œuvre), la disponibilité et l’approvisionnement des équipements, et surtout des contraintes roadmap des offres SFR.

 Hébergement : réservation et demande d’attribution des m2 (une vingtaine de baie), ainsi que la mise à disposition de l’énergie (courant fort) et du courant faible (fibres, Ethernet)

 Pilotage et suivi ; des sauvegardes des configurations, tests et recette de la migration avec les acteurs concernés.

 Planification, gestion et suivi du déménagement (plus d’une centaine d’équipements) avec un prestataire externe spécialisé dans le déménagement des équipements informatiques sensibles.

Environnements

 Cisco, RedBack, Alcatel-Lucent

 Passport Nortel

 Réseaux filaires Fibre, Ethernet (>cat.5/6/7)

 Normes et réglementations des Datacenter.

Janvier 2006

-

Juin2009

(3 ans, 6 mois)

Orange Business Services (SCE/UIS) – Paris 12 - Architecte/Expert Technique ToIP



Missions : Architecture et Expertise technique sur des projets de déploiement Clients Grand Comptes en environnement Data, Téléphonie sur IP & Communication Unifiées.

Périmètre : projets complexes et offres sur mesure OBS.







SSII NIJI

(1 an)

Projet de d’administration et supervision / Le Crédit Lyonnais (10 mois)

Dans le cadre du renouvellement du parc téléphonique du Client, et la mise en place d’une architecture ToIP Alcatel-Lucent centralisée et redondante (Double data Center) : 2000 sites et 33 000 utilisateurs, les missions qui m’ont été confiés sont détaillées ci-dessous.

Réalisations

 Pilotage, suivi et coordination technique sur les chantiers

 Définition d’une architecture d’administration et de supervision des équipements hébergé en DataCenter (double data Center) en respectant les normes et pré-requis sécurité Orange. Périmètre : une centaine de serveurs de type HP Proliant Dell 380 G5 & IBM. Rédaction des livrable destinés aux exploitants du groupe Orange (Rennes/France et Liège/Belgique).

 Qualification, tests, recette et intégration d’une solution, Haute disponibilité, de mobilité des utilisateurs de téléphonie (produit Alcatel-Lucent FreeDesktop HA). Ainsi que la rédaction des documentations techniques destinées aux équipes d’exploitation.

 Intégration d’une solution d’enregistrement des communications (produit NICE) avec le soutien et l’expertise de la filiale groupe Etrali.















SSII NET2S GROUP

(2ans, 6 mois)

































Projet de déploiement ToIP pour le client Unedic (18 mois) – Mise en place d’une solution de Téléphonie sur IP : 750 sites et 24 000 utilisateurs répartis sur la métropole et les DOM/TOM.

 Pilotage, suivi et coordination des différents acteurs. Lead Technique vis-à-vis du client (Unedic) et du constructeur (Alcatel-Lucent)

 Etude & Analyse :

 Etude et Analyse du CCTP client et de la réponse de l’opérateur Orange.

 Négociation auprès du client pour remise à plat du planning (prise en compte roadmap constructeur et offres OBS).

 Contribution à la définition de la matrice RACI et du planning sur les missions attribuées

 Maquette de qualification (Phase prototype) :

 Définition avec le client du périmètre hardware, technique et fonctionnel à qualifier,

 Soutien aux équipes commerciales pour la commande des équipements,

 Pilotage des experts voix pour l’intégration des données sur les IPBX

 Pilotage des techniciens pour l’intégration des équipements en DataCenter

 Intégration et paramétrages des équipements DATA (switch/routeurs) de la maquette

 Tests techniques et fonctionnels en environnement client

 Réseau de production (Phase pilote):

 Définition et Conception d’une architecture de téléphonie sur IP mutualisée, centralisée et répartie sur deux centres d’hébergement Orange.

 Soutien aux équipes commerciales pour chaque commande,

 Collecte de données : Mise en place, suivi, consolidation des fichiers et gestion des scripts.

 Pilotage des experts voix pour l’intégration des données sur les IPBX

 Support et soutien durant le déploiement des sites pilotes (50 sites)

 Livrables et documentations : Rédaction, gestion et suivi (des évolutions) des dossiers d’architecture techniques (Maquette & Production), des Instructions techniques, des cahiers de tests, des documents d’exploitation.

 Formation de l’équipe DSI client & transferts de compétences aux équipes d’exploitations.

Autres projets

 Areva (TOIP - 3 mois) :

 Etude et dimensionnement d’un IPBX (OXE R8.0) pour l’intégration sur un réseau de PABX (OXE R7.1) déjà existant (exploité par un intégrateur concurrent : Nextiraone).

 2000 utilisateurs à intégrés avec cryptage des données voix.

 Pilotage, gestion et suivi de la collecte de données utilisateurs,

 Vérification et validation des configurations effectuées par les techniciens sur l’IPBX avant migration.

 Boulanger/Groupe Auchan (ToIP Mitel Networks – 9 mois) :

 Pilotage de l’intégrateur pour la définition et la mise en place d’une solution de téléphonie sur IP centralisée et mutualisée (88 magasins – 6000 IP Phones).

 Planification, suivi, tests et recette sur site des magasins déployés durant la phase pilote (9 sites)

 Formation & transfert de compétences

 Ingénico (ToIP Mitel Networks – 3 mois):

 Définition de l’architecture téléphonique (3 sites et 1000 IP Phones), pilotage du déploiement, suivi, support, et recette des installations.

 Formation & transfert de compétences : préparation, planification et formation de l’équipe en charge du support client (sessions sur plusieurs semaines - 5 personnes).



 LVMH (3 mois): Mise en place de Qos et VoIP sur MAN (P2P et multipoint)

 Projet VoIP offre Business Talk IP (9 mois) : Gestion de projets pour la migration de clients sur les

offres Business Talk IP (voix sur IP SBC opérateurs).

 Formation des équipes techniques clients & transferts de compétences aux équipes d’exploitations

OBS.

Environnements

 IPBX Alcatel-Lucent : OXE R7.1/R8.0, 4760 R4.1/R4.2, Messagerie vocal 4635/4645, MyIC R4/R5,

FreeDesktop R2/R3, Actis (outil de configuration et chiffrage des solutions Alcatel).

 IPBX Mitel Networks : ICP 3300, OPS Manager, DECT detewe, Nu Point Messenger

 Système: Windows server (Win2k/2k3), Linux RHE, Nagios

 Hardware : HP Proliant, Dell

 Cisco, HP procurve, NICE, Passport Nortel Networks

 TCP/IP, DHCP, NTP, DNS, LAN, WAN, MAN

Avril 2005

à

Décembre 2005



(9 mois)







Société SFR,

via SSII EXPECTRA Opérateur SFR (ex Neuf télécom) - Support Technique Client (Boulogne Billancourt) - Ingénieur Support



Objectifs :

Résolution des incidents complexes xDSL sur les offres Triple-Play (Internet, VoIP et IPTV) de l’opérateur et mise en place de documentations pour une gestion optimale du troubleshooting.



 Support : Etude, Analyse et Résolution des incidents sur la chaine xDSL de bout-en-bout (accès & Backbone), provisionning sur les équipements, ajustement des paramétrages et configurations, déclenchement des expertises terrain.

 Pilotage : Planification des interventions avec l’opérateur historique (Gamot FT) et assistance aux techniciens SFR sur site (expertise des incidents sur répartiteur)

 Livrables et documentations : Méthode et troubleshooting sur les incidents xDSL, Mise à jour, et amélioration des processus existants, rédaction de processus sur nouvelles offres.

Environnement :

 Réseaux d’accès et Backbone (RedBack – Cisco – Passport Nortel ATM)

 Services xDSL Grand publique & Entreprise: DATA, VOIP, IPTV

 Clarify, Business Object, outils de tests et Supervision Alcatel/Huawei

 DSLAM : Alcatel-Lucent, Huawei, Marconi

 IP, ATM, TCP/IP, VLAN, DHCP



Avril 2004

à

Mars 2005



(1 an)





Société SPIE Spie – Direction Régional (Lille) - Ingénieur Déploiement ToIP

Objectifs:

Intégration de plateformes dans le cadre d’un projet de déploiement d’une architecture multi-sites centralisée avec l’équipementier Mitel Networks pour le Groupe Auchan (220 sites – 40 000 postes).



 Phase pilote : suivi et traitement des incidents avec le constructeur et le client

 Analyse et suivi des collectes de données utilisateurs avec les responsables informatiques magasins.

 Phase production : Intégration d’une cinquantaine de plateformes magasins

 Livrables et documentations : Définition et mise en place de processus d’intégration, de déploiement, et d’exploitation.

 Mise en place des cahiers de tests, recettes et notices utilisateurs.

 Formation des chefs de projet déploiement régionaux

 Management : Pilotage d’une dizaine de prestataire (intérim) pour le déploiement de la centrale d’Achats du Groupe Auchan (2500 postes)

 Support : assistance aux techniciens et chef de projets



Environnement technique

 IPBX Mitel Networks : ICP 3300, ASU, NSU, OPS Manager, DECT DeTewe, poste opératrice 5550.

 Taxation Cieme

 Cisco, HP Procurve

Mars 2003

à

Septembre 2003



(7 mois)





Société SFR SFR (ex-Cegetel) – Direction technique du patrimoine (La Défense) - Stagiaire Ingénieur

Objectifs:

Etude, Analyse et mise en place d’un outil de gestion techniques des sites POP de l’opérateur (Gestion des m2, des baies, des U et de la disponibilité physique (ports) sur les équipements).



 Analyse des livrables, sources et référentiels existants

 Etude de solutions internes ou externes permettant la gestion des équipements déployés

 Visite des principaux Data Center de la région parisienne et Audit

 Constitution d’une base Access/Excel pour initialiser projet

 Rédaction cahier des charges et spécifications attendues

 Rencontre de prestataires pour présentation cahier des charges

 Présentation de bases constituées pour intégration dans les référentiels Télécom Développement (rachat par Cegetel)



Environnement :

 Equipements : CISCO, Redback, HP, Alcatel, Passport Nortel networks,

 Architecture Filaire : Fibre monomode, multimode, Ethernet.

 Base de données : Excel VS basic, Access





Formation

2003 - 2004 Master Européen Réseaux et Télécommunications – USTL Lille 1

2000 - 2003 Licence/Maitrise de Réseaux et Télécommunications - USTL Lille 1

1997 - 1999 DUT Génie Électrique & Informatique Industrielle - IUT Valenciennes





 
 

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