CV du
consultant
Réf PROF00002515
Compétences
BDD
ACCESSConnaissances fonctionnelles
CTI IPBX Téléphonie ToIP Architecture technique Cloud Conduite du changement MS PROJECT office Production ROADMAP Visio ARIS CAISSE Changement Coordination EDI Industrie MOBILE SAGE SOFTWARE SSOLangages
BACKBONE Excel SCRIPT BUSINESS OBJECT C OPTIM PROLOG XPRESSMéthodes
Conception MIGRATION PILOTAGE Planning PROJET Support Management MOA RECETTE RESTRéseaux et Middleware
Voip PABX RNIS RTC TCP/IP VLAN ATM CISCO data center DHCP DNS ETHERNET LAN LAN/WAN Nagios routeur WIFI WINDOWS SERVER ids réseaux SAN switchSystèmes
AVAYA INFRASTRUCTURE LINUX WINDOWS iOSDiplômes et formations
Pays / régions
. Île-de-France
. Belgique
Expérience professionnelle
Compétences clés
Fonctionnelles Gestion
Pilotage, gestion de projets
Pilotage, coordination des sous-traitants
Gestion de planning : Microsoft Office Project, Gantt
Respect et suivi des charges de travail projets, respect des budgets
Rédaction de documentations techniques et fonctionnelles (HLD, LLD, CCTP, AO)
Management & Relation client
Conseils et assistance MOE/MOA
Accompagnement à la conduite du changement
Mise en place et suivi des campagnes de tests
Pilotage et fédération des équipes techniques
Formation administrateur, Métiers, utilisateurs,
Techniques
Télécoms
Définition darchitecture TOIP, réalisation et mise en place de maquette (showroom)
Audit de sécurité des Architectures TOIP
ToIP Alcatel-Lucent : OXE R7 à R11, 4760, 8770, Messagerie Vocale 4635/4645, PO/PC 4059 MAC/IP, Call Center CCD/ACD/CCS
ToIP Mitel Networks : ICP 3300, ASU, NSU, OPS Manager, DECT DeTewe, PO/PC, Nu Point Messenger
ToIP CISCO : CUCME, CUE, ISR 2921
Communication unifiées : ICS, numéro unique, messagerie et fax unifiée, gestion de la présence, soft phone.
Ecosystèmes : Messagerie Cycos, Enregistreur Nice, DECT KIRK, mobilité Free Desktop.
Visioconférence : Polycom, Avaya, Radivision
Réseaux
DHCP, ATM, xDSL, WiFi, H323, SIP, Qos
LAN, WAN, MAN, RNIS, RTC
Cisco, Alcatel-Lucent, Passport Nortel, RedBack, HP Procuerve
Informatique/Système
Windows serveur 2003/2008, Linux RHE
Microsoft Office (suite, Visio, MS Project)
Veille : Forums, séminaires et formation sur les évolutions des technologies liées à la
VOIP, aux Communication Unifiées, au Cloud, à la sécurité des SI et à la gestion
de projet (PMP en cours de certification).
Parcours professionnel
Janvier 2014
Septembre 2015
Société Humanis via Insitoo
Groupe Humanis / Lille / Expert Technique VOIP-VISIO
Objectifs
Maintien en condition opérationnelle des infrastructures TOIP Alcatel-Lucent et visioconférence POLYCOM/AVAYA. Evolution Logicielles des briques compensant la solution. (7000 Utilisateurs 100 sites)
Missions :
Analyse de lexistant et étude dimpact pour la mise en place dun nouveau PABX dédié Call Center
Planification, pilotage et suivi upgrade R10/R11, Upgrade ICS, Ajout OXE ACD
Réalisation de la migration 4760/8770
Réalisation des documentations darchitecture et dexploitation VOIX/VISIO
Transfert de compétences aux équipes N2 (VOIX & VISIO)
Support VOIX/VISIO N3 : incidents et bugs
Qualification des demandes dévolutions Métier VOIX/VISIO
Mise en place dune passerelle VISIO Public
Assistance pour le déploiement des nouveaux codecs Polycom HDX 7000
Environnements :
IPBX Alcatel-Lucent : OXE R10/R11
Administration : 4760 5.2, 8770 R1.3/R2.5
LAN/WAN (CISCO)
ICS 8400 (messagerie unifiée, standard automatique, client My IC)
Call Center : ACD, CCS, soft panel
Actis : outil de gestion des configurations et de chiffrage des solutions Alcatel
Visiconférence : Polycom HDX 7000 (*60), Plycom 5000/6000/7000, CMA 4000, Iview RadVision, Pont HD Elite 5100, Pont SD Scopia 100, Avaya Pathfinder, Gateway RNIS 3241
Mai 2011
Décembre 2013
(2 ans, 7 mois)
Société RSI
via BULL
BULL / Seine Saint-Denis (93) / Chef de projet Architecte TOIP
Objectifs
Déploiement dune solution de centre dappels téléphonique nationale centralisée, pour le compte dun client BULL (130 Sites - 8000 utilisateurs - Budget : 3,6M)
Missions
Définition des architectures sites (hardwares, softwares, fonctionnalités, licences) et études dimpacts.
Assistance et soutien auprès des caisses régionales pour lexpression des besoins téléphoniques (collecte des données Data, et Voix),
Pilotage, planification et suivi des déploiements des caisses régionales
Maitrise des coûts et gestion du budget (marché public : 3,6 M ) : commande des équipements et infrastructures caisses, des prestations nécessaires à la mise en uvre, suivi des deadlines dapprovisionnement et des livraisons sur sites.
Interface unique avec lintégrateur et les caisses régionales ; pour les architectures, les commandes, les collectes de données, les livrables déploiements et les Procès-verbaux.
Validation des documents contractuels fournis par lintégrateur
Accompagnement à la conduite du changement, pilotage prestataire, recettes du matériel intégré et des fonctionnalités attendues.
Rédaction CCTP pour lacquisition de matériel de téléphonie et le Maintien en Conditions Opérationnelles
Conseil et AMOA call-center
Lancement nouveau marché télécommunications fixes et mobile : Pilotage des prestataires (SFR/ NextiraOne) et assistance aux responsables informatiques des caisses régionales pour les commandes et migrations.
Mise en place et pilotage du chantier Gestion de Parc de lensemble des équipements de téléphonie.
Environnements
IPBX Alcatel-Lucent : OXE R9.1/R10
Administration : 4760 R5.1/5.2, 8770
Messagerie vocal et fax unifiée (8440), My IC (gestion présence, numéro unique, pont de conférence)
LAN/WAN, Infrastructure filaires et remise en conformité des locaux techniques
Actis (outil de configuration et chiffrage des solutions Alcatel).
Avril 2010
-
Avril 2011
(1 an)
SSII NIJI Groupe Pierre & Vacances Center parcs (DSI) / Paris 19 / Chef de projet Infrastructure
Objectifs
Déploiement dune solution WIFI pour les résidences du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs (Durée 8 mois Nombres de sites 350).
AMOA : Dans le cadre dun programme de construction Assistance au métier pour la mise en place dune solution multimédia sur la station AVORIAZ (2 résidences - 10 bâtiments - 600 logements Durée : 4 mois)
Réalisations
Déploiement WIFI :
Interlocuteur unique pour tous les intervenants projet ; fournisseur, production,
direction de lexploitation des marques (Maeva/Pierre & Vacances).
Définition des besoins et du périmètre avec la MOA.
Pilotage du fournisseur Wifirst ; mise en place du planning, suivi des chantiers et
respect des délais.
Validation des études wifi prestataire, recette sur site des installations
AMOA & Rédaction AO
Accompagnement, Conseil et assistance à la MOA
Rédaction dun CCTP pour la mise en place dune solution Multimédia (Triple Play : Internet,
Téléphonie, IPTV) dans le cadre dun projet dextension des résidences de la station Avoriaz.
Consultation des soumissionnaires, phase dépouillement et choix du prestataire.
Environnements
CISCO, HP ProCurve
Fibre (monomode, multimode), Ethernet (cat.5/6)
Normes NFC 15-100 & Normes/Standards DSI Pierre & Vacances
Juillet 2009
-
Mars 2010
(9 mois)
SSII NIJI
SFR/DIVB (Direction Intégration et Validation de Bout-en-bout) Courbevoie (92) Chef de projet migration Datacenter
Objectifs
Dans le cadre dun projet de refonte du cur de réseau fixe de lopérateur SFR, de la mutualisation et regroupement des infrastructures (Neuf-Cegetel & SFR). Lentité DIVB dans laquelle jai été affecté avait pour responsabilité le déménagement et migration déquipements sur le data center « Le Prolog »
Réalisations :
Gestion du planning projet, priorisation et affectation des tâches en accord avec SFR,
Recueil et prise en compte des contraintes temporelles impactant les roadmap des différents services concernés par la migration
Phase collecte : Collecte des caractéristiques des équipements (poids, énergie, dimensions), de lingénierie de raccordement (courant fort/courant faible, LAN/MAN/WAN, T0/T2), de lingénierie de tests post-déménagement auprès des entités concernés par la migration,
Analyse des scénarios de migration selon les ressources disponibles (main duvre), la disponibilité et lapprovisionnement des équipements, et surtout des contraintes roadmap des offres SFR.
Hébergement : réservation et demande dattribution des m2 (une vingtaine de baie), ainsi que la mise à disposition de lénergie (courant fort) et du courant faible (fibres, Ethernet)
Pilotage et suivi ; des sauvegardes des configurations, tests et recette de la migration avec les acteurs concernés.
Planification, gestion et suivi du déménagement (plus dune centaine déquipements) avec un prestataire externe spécialisé dans le déménagement des équipements informatiques sensibles.
Environnements
Cisco, RedBack, Alcatel-Lucent
Passport Nortel
Réseaux filaires Fibre, Ethernet (>cat.5/6/7)
Normes et réglementations des Datacenter.
Janvier 2006
-
Juin2009
(3 ans, 6 mois)
Orange Business Services (SCE/UIS) Paris 12 - Architecte/Expert Technique ToIP
Missions : Architecture et Expertise technique sur des projets de déploiement Clients Grand Comptes en environnement Data, Téléphonie sur IP & Communication Unifiées.
Périmètre : projets complexes et offres sur mesure OBS.
SSII NIJI
(1 an)
Projet de dadministration et supervision / Le Crédit Lyonnais (10 mois)
Dans le cadre du renouvellement du parc téléphonique du Client, et la mise en place dune architecture ToIP Alcatel-Lucent centralisée et redondante (Double data Center) : 2000 sites et 33 000 utilisateurs, les missions qui mont été confiés sont détaillées ci-dessous.
Réalisations
Pilotage, suivi et coordination technique sur les chantiers
Définition dune architecture dadministration et de supervision des équipements hébergé en DataCenter (double data Center) en respectant les normes et pré-requis sécurité Orange. Périmètre : une centaine de serveurs de type HP Proliant Dell 380 G5 & IBM. Rédaction des livrable destinés aux exploitants du groupe Orange (Rennes/France et Liège/Belgique).
Qualification, tests, recette et intégration dune solution, Haute disponibilité, de mobilité des utilisateurs de téléphonie (produit Alcatel-Lucent FreeDesktop HA). Ainsi que la rédaction des documentations techniques destinées aux équipes dexploitation.
Intégration dune solution denregistrement des communications (produit NICE) avec le soutien et lexpertise de la filiale groupe Etrali.
SSII NET2S GROUP
(2ans, 6 mois)
Projet de déploiement ToIP pour le client Unedic (18 mois) Mise en place dune solution de Téléphonie sur IP : 750 sites et 24 000 utilisateurs répartis sur la métropole et les DOM/TOM.
Pilotage, suivi et coordination des différents acteurs. Lead Technique vis-à-vis du client (Unedic) et du constructeur (Alcatel-Lucent)
Etude & Analyse :
Etude et Analyse du CCTP client et de la réponse de lopérateur Orange.
Négociation auprès du client pour remise à plat du planning (prise en compte roadmap constructeur et offres OBS).
Contribution à la définition de la matrice RACI et du planning sur les missions attribuées
Maquette de qualification (Phase prototype) :
Définition avec le client du périmètre hardware, technique et fonctionnel à qualifier,
Soutien aux équipes commerciales pour la commande des équipements,
Pilotage des experts voix pour lintégration des données sur les IPBX
Pilotage des techniciens pour lintégration des équipements en DataCenter
Intégration et paramétrages des équipements DATA (switch/routeurs) de la maquette
Tests techniques et fonctionnels en environnement client
Réseau de production (Phase pilote):
Définition et Conception dune architecture de téléphonie sur IP mutualisée, centralisée et répartie sur deux centres dhébergement Orange.
Soutien aux équipes commerciales pour chaque commande,
Collecte de données : Mise en place, suivi, consolidation des fichiers et gestion des scripts.
Pilotage des experts voix pour lintégration des données sur les IPBX
Support et soutien durant le déploiement des sites pilotes (50 sites)
Livrables et documentations : Rédaction, gestion et suivi (des évolutions) des dossiers darchitecture techniques (Maquette & Production), des Instructions techniques, des cahiers de tests, des documents dexploitation.
Formation de léquipe DSI client & transferts de compétences aux équipes dexploitations.
Autres projets
Areva (TOIP - 3 mois) :
Etude et dimensionnement dun IPBX (OXE R8.0) pour lintégration sur un réseau de PABX (OXE R7.1) déjà existant (exploité par un intégrateur concurrent : Nextiraone).
2000 utilisateurs à intégrés avec cryptage des données voix.
Pilotage, gestion et suivi de la collecte de données utilisateurs,
Vérification et validation des configurations effectuées par les techniciens sur lIPBX avant migration.
Boulanger/Groupe Auchan (ToIP Mitel Networks 9 mois) :
Pilotage de lintégrateur pour la définition et la mise en place dune solution de téléphonie sur IP centralisée et mutualisée (88 magasins 6000 IP Phones).
Planification, suivi, tests et recette sur site des magasins déployés durant la phase pilote (9 sites)
Formation & transfert de compétences
Ingénico (ToIP Mitel Networks 3 mois):
Définition de larchitecture téléphonique (3 sites et 1000 IP Phones), pilotage du déploiement, suivi, support, et recette des installations.
Formation & transfert de compétences : préparation, planification et formation de léquipe en charge du support client (sessions sur plusieurs semaines - 5 personnes).
LVMH (3 mois): Mise en place de Qos et VoIP sur MAN (P2P et multipoint)
Projet VoIP offre Business Talk IP (9 mois) : Gestion de projets pour la migration de clients sur les
offres Business Talk IP (voix sur IP SBC opérateurs).
Formation des équipes techniques clients & transferts de compétences aux équipes dexploitations
OBS.
Environnements
IPBX Alcatel-Lucent : OXE R7.1/R8.0, 4760 R4.1/R4.2, Messagerie vocal 4635/4645, MyIC R4/R5,
FreeDesktop R2/R3, Actis (outil de configuration et chiffrage des solutions Alcatel).
IPBX Mitel Networks : ICP 3300, OPS Manager, DECT detewe, Nu Point Messenger
Système: Windows server (Win2k/2k3), Linux RHE, Nagios
Hardware : HP Proliant, Dell
Cisco, HP procurve, NICE, Passport Nortel Networks
TCP/IP, DHCP, NTP, DNS, LAN, WAN, MAN
Avril 2005
à
Décembre 2005
(9 mois)
Société SFR,
via SSII EXPECTRA Opérateur SFR (ex Neuf télécom) - Support Technique Client (Boulogne Billancourt) - Ingénieur Support
Objectifs :
Résolution des incidents complexes xDSL sur les offres Triple-Play (Internet, VoIP et IPTV) de lopérateur et mise en place de documentations pour une gestion optimale du troubleshooting.
Support : Etude, Analyse et Résolution des incidents sur la chaine xDSL de bout-en-bout (accès & Backbone), provisionning sur les équipements, ajustement des paramétrages et configurations, déclenchement des expertises terrain.
Pilotage : Planification des interventions avec lopérateur historique (Gamot FT) et assistance aux techniciens SFR sur site (expertise des incidents sur répartiteur)
Livrables et documentations : Méthode et troubleshooting sur les incidents xDSL, Mise à jour, et amélioration des processus existants, rédaction de processus sur nouvelles offres.
Environnement :
Réseaux daccès et Backbone (RedBack Cisco Passport Nortel ATM)
Services xDSL Grand publique & Entreprise: DATA, VOIP, IPTV
Clarify, Business Object, outils de tests et Supervision Alcatel/Huawei
DSLAM : Alcatel-Lucent, Huawei, Marconi
IP, ATM, TCP/IP, VLAN, DHCP
Avril 2004
à
Mars 2005
(1 an)
Société SPIE Spie Direction Régional (Lille) - Ingénieur Déploiement ToIP
Objectifs:
Intégration de plateformes dans le cadre dun projet de déploiement dune architecture multi-sites centralisée avec léquipementier Mitel Networks pour le Groupe Auchan (220 sites 40 000 postes).
Phase pilote : suivi et traitement des incidents avec le constructeur et le client
Analyse et suivi des collectes de données utilisateurs avec les responsables informatiques magasins.
Phase production : Intégration dune cinquantaine de plateformes magasins
Livrables et documentations : Définition et mise en place de processus dintégration, de déploiement, et dexploitation.
Mise en place des cahiers de tests, recettes et notices utilisateurs.
Formation des chefs de projet déploiement régionaux
Management : Pilotage dune dizaine de prestataire (intérim) pour le déploiement de la centrale dAchats du Groupe Auchan (2500 postes)
Support : assistance aux techniciens et chef de projets
Environnement technique
IPBX Mitel Networks : ICP 3300, ASU, NSU, OPS Manager, DECT DeTewe, poste opératrice 5550.
Taxation Cieme
Cisco, HP Procurve
Mars 2003
à
Septembre 2003
(7 mois)
Société SFR SFR (ex-Cegetel) Direction technique du patrimoine (La Défense) - Stagiaire Ingénieur
Objectifs:
Etude, Analyse et mise en place dun outil de gestion techniques des sites POP de lopérateur (Gestion des m2, des baies, des U et de la disponibilité physique (ports) sur les équipements).
Analyse des livrables, sources et référentiels existants
Etude de solutions internes ou externes permettant la gestion des équipements déployés
Visite des principaux Data Center de la région parisienne et Audit
Constitution dune base Access/Excel pour initialiser projet
Rédaction cahier des charges et spécifications attendues
Rencontre de prestataires pour présentation cahier des charges
Présentation de bases constituées pour intégration dans les référentiels Télécom Développement (rachat par Cegetel)
Environnement :
Equipements : CISCO, Redback, HP, Alcatel, Passport Nortel networks,
Architecture Filaire : Fibre monomode, multimode, Ethernet.
Base de données : Excel VS basic, Access
Formation
2003 - 2004 Master Européen Réseaux et Télécommunications USTL Lille 1
2000 - 2003 Licence/Maitrise de Réseaux et Télécommunications - USTL Lille 1
1997 - 1999 DUT Génie Électrique & Informatique Industrielle - IUT Valenciennes
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