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CV du
consultant
Réf PROF00004770
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
ACCESS RMAN SQL SERVERConnaissances fonctionnelles
AMOA ANGLAIS audit audit interne Changement communication Comptabilité Conduite du changement consolidation contrôle de gestion Déploiement gestion des risques Grande Distribution MS PROJECT office Powerpoint PROCESSUS recrutement REPORTING ROADMAP ROI Suivi Budgétaire Visio CRM digital RH TESTS 3D bale CTI DISTRIBUTION EDI ERP ESPAGNOL Exploitation Fonction Industrie Juridique Logistique SAGE SIG SOFTWARE squash SSO UrbanisationLangages
Excel SHAREPOINT HTML SQL C ODI R XPRESSMéthodes
gestion de projet KANBAN Lean 6 Sigma lean six sigma Management Modélisation ORGANISATION PILOTAGE Planning PMO PROJET RECETTE SCRUM Support MEGA Qualité TOGAF MOA RESTRéseaux et Middleware
LAN SANSystèmes
GIT INFRASTRUCTURE UNIXDiplômes et formations
. 2010 - Bac + 5 - Master 2 Economie des services
. 2009 - Bac + 4 - Master 1 controle de gestion
. 2009 - Bac + 4 - Master 1 controle de gestion
Pays / régions
. Île-de-France
. Luxembourg
. Suisse
. Luxembourg
. Suisse
Expérience professionnelle
COMPETENCES
METHODES
Gestion de projets : Cycle en V / UPM / Lean six sigma / Agile
Planification : GANTT / PERT
Qualité : 5M / arbre d'Ishikawa / Kanban / Roue de Deming
SoftSkills : RACI / Visual management
OUTILS
Bureautique/ Logiciel micro : O365, Teams, SharePoint
Graphisme/ Animation 3D : AutoCAD / Draftsight
Modélisation : Bonita Studio / MEGA / MS Visio / SOLUQIQ
Formation : Knowmore
Logiciels : COUPA sourcing, PLM software
Virtual Visual management : IOBEYA
Planification : MS Project
SECTEURS D'ACTIVITE
Banque
Aérospatial et défense
Bâtiment / Construction-BTP / Travaux Publics
Grande distribution / achat
Secteur Public (administration)
Luxe
TECHNIQUES
Langages : HTML / SQL
SGBD : MS SQL Server 2008
FORMATION
2019 : Certification Lean 6 sigma Green belt
2014 : Formation à laudit interne (acquérir les méthodes daudit, conduire un audit et utiliser les outils essentiels à la fonction) au Centre de formation de la défense à Bourges
2011 : Formation initiale dofficier à lécole navale
2009 2010 : Master 2 recherche ES2I (économie des services, de lindustrie et de linnovation) à luniversité de Lille 1
2008 2009 : Master 1 OGC (organisation, gestion et contrôle) à lIUP ECEN Lille 1
LANGUES
Anglais : Lu, Ecrit, Parlé (Avancé)
Espagnol : Lu, Ecrit, Parlé (intermédiaire)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
CREDIT AGRICOLE (CA-GIP) DEPUIS JANVIER 2020
PMO
Au sein du socle Open et de la tower Unix(>40 personnes), jaccompagne le responsable dans lorganisation du service afin de le structurer et den faciliter le pilotage.
Les activités et tâches de la prestation sont :
Mettre en place la comitologie
Consolider les plannings
Participation à lélaboration de la road map
Organiser les kick off des projets
Animation de points déquipe
Suivi et reporting des activités
Consolidation et suivi budgétaire du périmètre (>5500 J/h)
Rédiger les CR de réunions et des comités
Elaboration et Suivi des actions via le KanBan (Iobeya) de léquipe
Création dun tableau de bord de performance
Réalisation des communications interne et externe du service
Mise en place de nouveaux process
Facilitateur déquipe
CREDIT AGRICOLE (CA-GIP) JUIN 2019 DECEMBRE 2019
Manager de transition
Au sein de la Direction des Opérations (DDO) du pôle SILCA, léquipe Architecture (ASI) accompagne les projets de CAGIP et de ses clients. Rattaché au responsable de léquipe architecture, jai assuré le management de transition de léquipe ASI (13 personnes)
Les activités et tâches de la prestation sont :
Suivi et reporting des activités
Coordonne le pilotage opérationnel
Coordonne les plannings prévisionnels daffectation des ressources
Suivi opérationnel des collaborateurs (entretiens)
Consolidation et suivi budgétaire du périmètre (1600 J/h)
Maintenir à jour une vision globale du planning des projets sur lesquels des architectes sont engagés
Préparer et organiser le Comité de Validation Technique des Infrastructures (1 instance / semaine)
Rédiger les CR de réunions et des comités
Suivi des actions transverses via le KanBan (Iobeya) de léquipe
Création dun tableau de bord de performance
Point dentrée du service
Réalisation des communications interne et externe du service
Mise en place de nouveaux process
Facilitateur déquipe
LOUIS VUITTON FEVRIER 2019 JUIN 2019
Senior Change Management Consultant
Déploiement de la solution PLM (Centric) au sein des ateliers Louis Vuitton : Formation, support et gestion de projet
Animation de formation (en moyenne 10 personnes) sur les modules :
Fondamentaux (4h)
Données techniques (1 jour)
Données Logistiques (1 jour)
Fiche de coûts (1 jour)
Qualité (2h)
Change :
Mise à jour des supports de formation
Mise à jour des jeux de données
Elaboration de tableaux de bord (RETEX des formations)
Préconisation damélioration
Élaboration de fiches essentielles métiers
Animation de réunion
Elaboration de CR
Suivi des actions
Responsable de la stratégie du support post go live :
Organisation et affectation des ressources
Comitologie
Elaboration et Mise en place de contrôle des connaissances pour les utilisateurs
Support auprès des utilisateurs internes et externes
BNP PARIBAS (CIB) SEPTEMBRE 2018 FEVRIER 2019
Portfolio manager/ gouvernance manager
Dans un contexte internationale, responsable dun portefeuille de plus de 200 projets (budget total >700M). Responsable du suivi du déploiement des règles de gouvernances V5.
Portfolio manager :
Elaboration datelier
Planification : MS Project
Analyse des données
Recommandations projets
Contrôle de cohérence des données
Elaboration et présentation dun support de synthèse au board
Amélioration continue (revue des process de remontée des données)
Governance manager :
Elaboration datelier
Interview avec les interlocuteurs
Suivi du déploiement
Suivi des dérogations
Gap analysis entre la V4 et la V5
Préparation des fichiers
CAPGEMINI AOUT 2016 - SEPTEMBRE 2018
Consultant Chef de projet
Membre de la communauté Lean (porteur de loffre) : Elaboration d'Awareness, formation sur le visual management, construction et présentation d'un catalogue d'activité, intervention ponctuelle sur projet concernant des problématiques liées aux Lean (Root Cause analysis et Visual management)
Client : ANCV Urbanisation et organisation - (3mois) Urbaniste dentreprise :
Elaboration de la cartographie des processus (métier) (Interview, atelier, réalisation) et du Meta modèle selon la norme TOGAFF et DINSIC
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Alimenter l'outil de cartographie SOLU-QIQ
Elaboration d'un guide méthodologique pour alimenter l'outil SOLU-QIQ
Pack office et SOLU-QIQ
Client : COLAS - (7mois) Consultant conduite du changement :
En partenariat avec CAPGEMINI Consulting responsable de la stratégie change (projet Copernic)
Pérenniser la mise en place de la filière achat
Elaboration, suivi et modification de l'ingénierie de formation
Formation et support dispensés aux différents utilisateurs (acheteurs, chefs de chantier, conducteur de travaux etc.)
Audits des régions déployées
Préconisation damélioration
Pack office ; Knowmore et COUPA sourcing
Client : Ministere de la défense - DIRISI SICO - (6mois) Responsable opérationnel (4 personnes) :
Chargé de conduire les chantiers de déploiement et de mise en exploitation d'une architecture d'hébergement d'application et d'un système d'impression sécurisé (préparation de l'exploitation, achat, architecture, déploiement du service et de l'infrastructure, homologation du service et utilisation du service)
Organisation et préparation des comités darbitrage (support Powerpoint, présentation et reporting)
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Rédaction de directives dexploitation, de la stratégie change, des plans de tests et de messages officiels
Visual management, scrum, MS project et pack office
Client Ministere de la défense - DIRISI SICO (4mois) PMO (2 personnes) :
Assistance au pilotage de projet
Accompagnement dans la définition de la stratégie de déploiement du système de messagerie officielle (Plan de bascule avec les anciens systèmes, organisation et processus des équipes)
Rédaction de directive dexploitation et du plan de bascule
Organisation et préparation des comités darbitrage (support Powerpoint, présentation et reporting)
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Préconisation damélioration
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Visual management et pack office
ACENSI MAI 2016- JUILLET 2016
Consultant Chef de projet AMOA/PMO
Projet : Réalisation de deux sites internet
Objectif : Les deux sites internet doivent avoir une identité visuelle cohérente avec loffre représentée
Population : Clients et candidats potentiels
Interlocuteurs interne : responsable de la communication, responsables des offres et le développeur
Equipe : un chef de projets AMOA et un développeur 50 jours/homme
Thématiques métiers abordés : digitale et communication
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Analyser les besoins
Réaliser le cahier des charges
Élaborer la roadmap
Suivre lavancement du projet
Recettage des sites
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
HTML 5 et Excel
INTERMARCHE AOUT 2015 AVRIL 2016
PMO/Chef de projet AMOA
Organiser en double run la refonte dune application de pricing (calcul de marge)
Objectif : Consolider le chargement, pérenniser lapplication et la rendre « clef en main » au contrôle de gestion
Population : acheteurs, pricers et contrôleurs de gestion (30 personnes)
Equipe : deux chefs de projets (MOA et AMOA) et un développeur 70 jours/homme
Interlocuteurs Internes : Contrôle de gestion, Catégories, Interlocuteurs Externes : La STIME (Filiale SI du groupe Les Mousquetaires) ; Thématiques métiers abordés : consolidation des PVC (prix de vente consommateurs), consolidation des gammes de produits et projets métiers
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Recenser les points à améliorer
Entretien avec chaque utilisateur pour comprendre le fonctionnement et orienter les évolutions
Élaborer la roadmap
Processus de lapplication
Rédiger un document formalisant les expressions de besoin en lien avec les utilisateurs
Etablir les spécifications fonctionnelles
Etablir le planning de recettage
Assurer la conduite du changement
Rédiger un support de formation d'utilisation de l'application et animer des ateliers de formation
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Run du projet :
Administration des comptes
Support sur lapplication
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SQL, MS Access, Excel, PowerPoint, Bonita BPM
PROJET PMO : Définir la stratégie du budget SI 2016, prioriser les projets potentiels (>20) et présenter les résultats auprès du CODIR de la DSI.
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Consolider le budget SI 2016 (enveloppe budgétaire de 5 M)
Consolider l'atterrissage 2015
Consolider le reste à faire
Consolider le portefeuille projet (>20) 2016
Définir le ROI de chaque projet
Prioriser les projets et mettre en place un ranking selon leur ROI
Définir/redéfinir les objectifs
Analyser les risques sur lorganisation
Mettre en place des indicateurs
Auditer les projets
Préconisation damélioration
Elaborer des rapports daudit
Analyser les impacts
Suivre l'avancement des projets
Organisation et préparation des comités darbitrage (support Powerpoint, présentation et reporting)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel, PowerPoint
MARINE NATIONALE MAI 2011 JUILLET 2015
Chef de projet AMOA/contrôleur de gestion
PROJET « QSR - CHEOPS » : Lobjectif de ce projet est dintégrer une application (type CRM) permettant de faire la passerelle entre lutilisateur et un data warehouse. La finalité est de pouvoir évaluer, et surtout de suivre lévolution de cette appréciation.
Population : Commandants de formation et adjoints sur tout le périmètre opérationnel et organique de la Marine Nationale (>100 personnes)
Equipe : deux chefs de projets (MOA et AMOA) et deux développeur 30 jours/homme
Interlocuteurs Internes : Services : financier et juridique, Bureaux : soutien et performance synthèse ; Interlocuteurs Externes : EMA (état-major des armées), SCA (service du commissariat des armées) larmée de terre (responsable du développement) ; Thématiques métiers abordés : le soutien commun (financier et logistique), la préparation opérationnelle et le contrat opérationnel
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Analyse des besoins
Etude sur l'adaptation de la solution proposée
Choix de la solution
Spécifications fonctionnelles
Evaluer les contraintes techniques
Choisir un périmètre
Définir l'organisation
Recette des réalisations
Définition de la roadmap
Présentation de l'application et de l'organisation à tous les utilisateurs (planning et résultats attendus)
Conduite du changement
Rédiger un support de formation d'utilisation de l'application et animer des ateliers de formation
Run du projet :
Création des formulaires de saisies
Administration des comptes
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel & PowerPoint
PROJET Contrôle de gestion : Consolider les tableaux de bord en place, établir des synthèses mensuelles et organiser un reporting interne.
Missions principales
Analyser et critiquer lexistant
Préconisation damélioration
Elaborer la cartographie des processus et des risques (étude, analyse et réalisation daudit)
Mettre en place et suivre le plan de traitement des risques (analyse et synthèse des rapports daudit)
Elaborer un tableau de bord opérationnel pour le Major général (direction générale)
Suivre, analyser et consolider les tableaux de bord du ministre de la défense et du chef détat-major des armées
Intervenir pour le CFD (centre de formation de la défense) dans le cadre de la formation « ADP » (aide au pilotage) en qualité dExpert contrôle de gestion
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel & PowerPoint
REPER INTERNATIONAL AVRIL 2010 - OCTOBRE 2010
Consultant junior en organisation
PROJET : Réaliser des audits afin de créer des outils de gestion.
Interlocuteurs Externes : CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) ; Thématiques métiers abordées : RH (recrutement, formation, carrières) et comptabilité analytique
DOMAINE DINTERVENTION :
Mission fusion des champagnes Veuve Clicquot et Krug
Cartographier des emplois
Réaliser une pyramide des âges et GPEC
Concevoir des tableaux de bord
Rédiger des fiches métiers
Planifier et coordonner
Mission exploitation forestière
Calculer des prix de revient et mettre en place des indicateurs à laide de la comptabilité analytique
Mission Altédia
Rédiger des rapports daudit
Emettre des recommandations
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel, PowerPoint.
LOISIRS ET INTERETS PERSONNELS
Réserve militaire
Sport (Boxe anglaise, football et squash)
Voyages (Amérique, Europe, Afrique du nord et Asie)
Danse (Salsa et Hip hop)
METHODES
Gestion de projets : Cycle en V / UPM / Lean six sigma / Agile
Planification : GANTT / PERT
Qualité : 5M / arbre d'Ishikawa / Kanban / Roue de Deming
SoftSkills : RACI / Visual management
OUTILS
Bureautique/ Logiciel micro : O365, Teams, SharePoint
Graphisme/ Animation 3D : AutoCAD / Draftsight
Modélisation : Bonita Studio / MEGA / MS Visio / SOLUQIQ
Formation : Knowmore
Logiciels : COUPA sourcing, PLM software
Virtual Visual management : IOBEYA
Planification : MS Project
SECTEURS D'ACTIVITE
Banque
Aérospatial et défense
Bâtiment / Construction-BTP / Travaux Publics
Grande distribution / achat
Secteur Public (administration)
Luxe
TECHNIQUES
Langages : HTML / SQL
SGBD : MS SQL Server 2008
FORMATION
2019 : Certification Lean 6 sigma Green belt
2014 : Formation à laudit interne (acquérir les méthodes daudit, conduire un audit et utiliser les outils essentiels à la fonction) au Centre de formation de la défense à Bourges
2011 : Formation initiale dofficier à lécole navale
2009 2010 : Master 2 recherche ES2I (économie des services, de lindustrie et de linnovation) à luniversité de Lille 1
2008 2009 : Master 1 OGC (organisation, gestion et contrôle) à lIUP ECEN Lille 1
LANGUES
Anglais : Lu, Ecrit, Parlé (Avancé)
Espagnol : Lu, Ecrit, Parlé (intermédiaire)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
CREDIT AGRICOLE (CA-GIP) DEPUIS JANVIER 2020
PMO
Au sein du socle Open et de la tower Unix(>40 personnes), jaccompagne le responsable dans lorganisation du service afin de le structurer et den faciliter le pilotage.
Les activités et tâches de la prestation sont :
Mettre en place la comitologie
Consolider les plannings
Participation à lélaboration de la road map
Organiser les kick off des projets
Animation de points déquipe
Suivi et reporting des activités
Consolidation et suivi budgétaire du périmètre (>5500 J/h)
Rédiger les CR de réunions et des comités
Elaboration et Suivi des actions via le KanBan (Iobeya) de léquipe
Création dun tableau de bord de performance
Réalisation des communications interne et externe du service
Mise en place de nouveaux process
Facilitateur déquipe
CREDIT AGRICOLE (CA-GIP) JUIN 2019 DECEMBRE 2019
Manager de transition
Au sein de la Direction des Opérations (DDO) du pôle SILCA, léquipe Architecture (ASI) accompagne les projets de CAGIP et de ses clients. Rattaché au responsable de léquipe architecture, jai assuré le management de transition de léquipe ASI (13 personnes)
Les activités et tâches de la prestation sont :
Suivi et reporting des activités
Coordonne le pilotage opérationnel
Coordonne les plannings prévisionnels daffectation des ressources
Suivi opérationnel des collaborateurs (entretiens)
Consolidation et suivi budgétaire du périmètre (1600 J/h)
Maintenir à jour une vision globale du planning des projets sur lesquels des architectes sont engagés
Préparer et organiser le Comité de Validation Technique des Infrastructures (1 instance / semaine)
Rédiger les CR de réunions et des comités
Suivi des actions transverses via le KanBan (Iobeya) de léquipe
Création dun tableau de bord de performance
Point dentrée du service
Réalisation des communications interne et externe du service
Mise en place de nouveaux process
Facilitateur déquipe
LOUIS VUITTON FEVRIER 2019 JUIN 2019
Senior Change Management Consultant
Déploiement de la solution PLM (Centric) au sein des ateliers Louis Vuitton : Formation, support et gestion de projet
Animation de formation (en moyenne 10 personnes) sur les modules :
Fondamentaux (4h)
Données techniques (1 jour)
Données Logistiques (1 jour)
Fiche de coûts (1 jour)
Qualité (2h)
Change :
Mise à jour des supports de formation
Mise à jour des jeux de données
Elaboration de tableaux de bord (RETEX des formations)
Préconisation damélioration
Élaboration de fiches essentielles métiers
Animation de réunion
Elaboration de CR
Suivi des actions
Responsable de la stratégie du support post go live :
Organisation et affectation des ressources
Comitologie
Elaboration et Mise en place de contrôle des connaissances pour les utilisateurs
Support auprès des utilisateurs internes et externes
BNP PARIBAS (CIB) SEPTEMBRE 2018 FEVRIER 2019
Portfolio manager/ gouvernance manager
Dans un contexte internationale, responsable dun portefeuille de plus de 200 projets (budget total >700M). Responsable du suivi du déploiement des règles de gouvernances V5.
Portfolio manager :
Elaboration datelier
Planification : MS Project
Analyse des données
Recommandations projets
Contrôle de cohérence des données
Elaboration et présentation dun support de synthèse au board
Amélioration continue (revue des process de remontée des données)
Governance manager :
Elaboration datelier
Interview avec les interlocuteurs
Suivi du déploiement
Suivi des dérogations
Gap analysis entre la V4 et la V5
Préparation des fichiers
CAPGEMINI AOUT 2016 - SEPTEMBRE 2018
Consultant Chef de projet
Membre de la communauté Lean (porteur de loffre) : Elaboration d'Awareness, formation sur le visual management, construction et présentation d'un catalogue d'activité, intervention ponctuelle sur projet concernant des problématiques liées aux Lean (Root Cause analysis et Visual management)
Client : ANCV Urbanisation et organisation - (3mois) Urbaniste dentreprise :
Elaboration de la cartographie des processus (métier) (Interview, atelier, réalisation) et du Meta modèle selon la norme TOGAFF et DINSIC
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Alimenter l'outil de cartographie SOLU-QIQ
Elaboration d'un guide méthodologique pour alimenter l'outil SOLU-QIQ
Pack office et SOLU-QIQ
Client : COLAS - (7mois) Consultant conduite du changement :
En partenariat avec CAPGEMINI Consulting responsable de la stratégie change (projet Copernic)
Pérenniser la mise en place de la filière achat
Elaboration, suivi et modification de l'ingénierie de formation
Formation et support dispensés aux différents utilisateurs (acheteurs, chefs de chantier, conducteur de travaux etc.)
Audits des régions déployées
Préconisation damélioration
Pack office ; Knowmore et COUPA sourcing
Client : Ministere de la défense - DIRISI SICO - (6mois) Responsable opérationnel (4 personnes) :
Chargé de conduire les chantiers de déploiement et de mise en exploitation d'une architecture d'hébergement d'application et d'un système d'impression sécurisé (préparation de l'exploitation, achat, architecture, déploiement du service et de l'infrastructure, homologation du service et utilisation du service)
Organisation et préparation des comités darbitrage (support Powerpoint, présentation et reporting)
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Rédaction de directives dexploitation, de la stratégie change, des plans de tests et de messages officiels
Visual management, scrum, MS project et pack office
Client Ministere de la défense - DIRISI SICO (4mois) PMO (2 personnes) :
Assistance au pilotage de projet
Accompagnement dans la définition de la stratégie de déploiement du système de messagerie officielle (Plan de bascule avec les anciens systèmes, organisation et processus des équipes)
Rédaction de directive dexploitation et du plan de bascule
Organisation et préparation des comités darbitrage (support Powerpoint, présentation et reporting)
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Préconisation damélioration
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Visual management et pack office
ACENSI MAI 2016- JUILLET 2016
Consultant Chef de projet AMOA/PMO
Projet : Réalisation de deux sites internet
Objectif : Les deux sites internet doivent avoir une identité visuelle cohérente avec loffre représentée
Population : Clients et candidats potentiels
Interlocuteurs interne : responsable de la communication, responsables des offres et le développeur
Equipe : un chef de projets AMOA et un développeur 50 jours/homme
Thématiques métiers abordés : digitale et communication
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Analyser les besoins
Réaliser le cahier des charges
Élaborer la roadmap
Suivre lavancement du projet
Recettage des sites
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
HTML 5 et Excel
INTERMARCHE AOUT 2015 AVRIL 2016
PMO/Chef de projet AMOA
Organiser en double run la refonte dune application de pricing (calcul de marge)
Objectif : Consolider le chargement, pérenniser lapplication et la rendre « clef en main » au contrôle de gestion
Population : acheteurs, pricers et contrôleurs de gestion (30 personnes)
Equipe : deux chefs de projets (MOA et AMOA) et un développeur 70 jours/homme
Interlocuteurs Internes : Contrôle de gestion, Catégories, Interlocuteurs Externes : La STIME (Filiale SI du groupe Les Mousquetaires) ; Thématiques métiers abordés : consolidation des PVC (prix de vente consommateurs), consolidation des gammes de produits et projets métiers
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Recenser les points à améliorer
Entretien avec chaque utilisateur pour comprendre le fonctionnement et orienter les évolutions
Élaborer la roadmap
Processus de lapplication
Rédiger un document formalisant les expressions de besoin en lien avec les utilisateurs
Etablir les spécifications fonctionnelles
Etablir le planning de recettage
Assurer la conduite du changement
Rédiger un support de formation d'utilisation de l'application et animer des ateliers de formation
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Run du projet :
Administration des comptes
Support sur lapplication
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SQL, MS Access, Excel, PowerPoint, Bonita BPM
PROJET PMO : Définir la stratégie du budget SI 2016, prioriser les projets potentiels (>20) et présenter les résultats auprès du CODIR de la DSI.
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Consolider le budget SI 2016 (enveloppe budgétaire de 5 M)
Consolider l'atterrissage 2015
Consolider le reste à faire
Consolider le portefeuille projet (>20) 2016
Définir le ROI de chaque projet
Prioriser les projets et mettre en place un ranking selon leur ROI
Définir/redéfinir les objectifs
Analyser les risques sur lorganisation
Mettre en place des indicateurs
Auditer les projets
Préconisation damélioration
Elaborer des rapports daudit
Analyser les impacts
Suivre l'avancement des projets
Organisation et préparation des comités darbitrage (support Powerpoint, présentation et reporting)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel, PowerPoint
MARINE NATIONALE MAI 2011 JUILLET 2015
Chef de projet AMOA/contrôleur de gestion
PROJET « QSR - CHEOPS » : Lobjectif de ce projet est dintégrer une application (type CRM) permettant de faire la passerelle entre lutilisateur et un data warehouse. La finalité est de pouvoir évaluer, et surtout de suivre lévolution de cette appréciation.
Population : Commandants de formation et adjoints sur tout le périmètre opérationnel et organique de la Marine Nationale (>100 personnes)
Equipe : deux chefs de projets (MOA et AMOA) et deux développeur 30 jours/homme
Interlocuteurs Internes : Services : financier et juridique, Bureaux : soutien et performance synthèse ; Interlocuteurs Externes : EMA (état-major des armées), SCA (service du commissariat des armées) larmée de terre (responsable du développement) ; Thématiques métiers abordés : le soutien commun (financier et logistique), la préparation opérationnelle et le contrat opérationnel
DOMAINE DINTERVENTION :
Pilotage du projet
Organisation des instances de pilotage et élaboration du reporting (animation, présentation et suivi de tableau de bord)
Gestion des risques (évaluation des risques et plan de traitement des risques)
Analyse des besoins
Etude sur l'adaptation de la solution proposée
Choix de la solution
Spécifications fonctionnelles
Evaluer les contraintes techniques
Choisir un périmètre
Définir l'organisation
Recette des réalisations
Définition de la roadmap
Présentation de l'application et de l'organisation à tous les utilisateurs (planning et résultats attendus)
Conduite du changement
Rédiger un support de formation d'utilisation de l'application et animer des ateliers de formation
Run du projet :
Création des formulaires de saisies
Administration des comptes
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel & PowerPoint
PROJET Contrôle de gestion : Consolider les tableaux de bord en place, établir des synthèses mensuelles et organiser un reporting interne.
Missions principales
Analyser et critiquer lexistant
Préconisation damélioration
Elaborer la cartographie des processus et des risques (étude, analyse et réalisation daudit)
Mettre en place et suivre le plan de traitement des risques (analyse et synthèse des rapports daudit)
Elaborer un tableau de bord opérationnel pour le Major général (direction générale)
Suivre, analyser et consolider les tableaux de bord du ministre de la défense et du chef détat-major des armées
Intervenir pour le CFD (centre de formation de la défense) dans le cadre de la formation « ADP » (aide au pilotage) en qualité dExpert contrôle de gestion
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel & PowerPoint
REPER INTERNATIONAL AVRIL 2010 - OCTOBRE 2010
Consultant junior en organisation
PROJET : Réaliser des audits afin de créer des outils de gestion.
Interlocuteurs Externes : CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) ; Thématiques métiers abordées : RH (recrutement, formation, carrières) et comptabilité analytique
DOMAINE DINTERVENTION :
Mission fusion des champagnes Veuve Clicquot et Krug
Cartographier des emplois
Réaliser une pyramide des âges et GPEC
Concevoir des tableaux de bord
Rédiger des fiches métiers
Planifier et coordonner
Mission exploitation forestière
Calculer des prix de revient et mettre en place des indicateurs à laide de la comptabilité analytique
Mission Altédia
Rédiger des rapports daudit
Emettre des recommandations
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Excel, PowerPoint.
LOISIRS ET INTERETS PERSONNELS
Réserve militaire
Sport (Boxe anglaise, football et squash)
Voyages (Amérique, Europe, Afrique du nord et Asie)
Danse (Salsa et Hip hop)
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VoirCompétences : BI, Power BI, PYTHON, SAP Analytics Cloud, SQL, Excel, ...
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Business Analyst MOE
VoirCompétences : AS400, COBOL, DB2, JCL, SQL, Business, iOS, MAINFRAME, ...
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