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CV du
consultant
Réf PROF00007770
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
Langages
SQLDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
SAVOIR FAIRE
Gestion de Projet / MOA/ Business Analyst :
Organisation du process quotidien
Ateliers et recueil des besoins auprès des métiers
Rédaction de spécifications fonctionnelles / User Stories
Constitution du backlog produit, priorisation et adaptation des process métiers
Pilotage et exécution des tests et recette
Identification des besoins d’évolution sur les outils existants
Coordination des équipes IT & Métiers
MEP et suivi post-production : gestion des demandes
Conduite du Changement : Accompagnement et formation des utilisateurs
Création de Reporting / Dashboard, rédaction de guides utilisateurs et de modes opératoires
Support fonctionnel : gestion des demandes, correction des anomalies
Création de Reporting / Dashboard (Business Object et Power BI)
Compétences Fonctionnelles :
Instruments financiers : Titres, produits de trading classiques et exotiques sur marchés dérivés listés, OTC, Produits de taux, produits de change
Finance de Marché : Process FO to BO, Réglement-Livraison (R/L) /Clearing/ Custody
Risques : Value@Risk, Monte Carlo, Stress-Testing
Market Data : Bonne connaissance du secteur des données de marché
DATA / Décisionnel : Data Quality, création d’univers sur BO, analyse et reporting
Compétences Techniques :
Progiciels : Salesforce, GMI Sungard, Calypso (user), Murex
Provider : Bloomberg, Datastream, Kondor
BI : Business Object, Power BI, Requêtes SQL
Outils : JIRA
Autre : MS Office (Word, Excel, Power Point, Access)
Méthodologies : Méthode Agile Scrum, Cycle en V
Langues :
Anglais (Courant – utilisé quotidiennement)
Allemand (Opérationnel)
DIPLÔMES
DEA de Microéconomie « Option finance » - Université Panthéon-Sorbonne
Maitrise de Sciences économiques Option Monnaie finance - Université Panthéon-Sorbonne
Licence de Sciences économiques Option Monnaie finance - Université Panthéon-Sorbonne
FORMATION & CERIFICATION
2021 Certification Agile Scrum Product Owner - ORSYS
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Septembre 2022 à Mai 2024
(1 an et 9 mois)
Consultante MOA
KIRRK
(Editeur de logiciels - Paris)
Contexte : Participation au développement d’une solution connectée (IoT) liée à la mobilité (Location de véhicule, gestion des flottes, …). Solution en mode SaaS sur Cloud AZURE
Recueil et analyse des expressions de besoins utilisateurs et clients
Analyse des processus métiers
Constitution du backlog Produit, priorisation et adaptation des process métiers
Rédaction de User Stories
Coordination avec les équipes de développement
Préparation et supervision des tests et recettes
Formation des utilisateurs
Accompagnement au changement
Support fonctionnel avec 2 ingénieurs support pour traitement des anomalies avec les clients B2B
Environnement fonctionnel : Marketing Digital – UI/UX, Solution SaaS, Application Web
Environnement technique : Environnement Azure, Jira, Méthode Agile
Janvier à juillet 2022
(7 mois)
Consultante MOA
BNP PARIBAS (Paris)
Au sein de l'entité International Retail Banking (IRB) - COO Compliance.
Projet : Déploiement d’un outil de « Trade surveillance » pour plusieurs entités BNP et accompagnement des équipes métiers.
Recueil et formalisation des besoins :
• Conduite des ateliers
• Rédaction et validation des EDB
Participation aux ateliers de conception
Stratégies de recette, test en UAT
Suivi du RUN :
• Support et assistance aux utilisateurs, expertise fonctionnelle
Relations métiers, éditeur et IT
Environnement Fonctionnel : Data Quality, activités de marchés brokerage
Environnement technique : Kondor, Reuters, Méthode Agile Scrum
Août 2018 à Octobre 2021
(3 ans et 3 mois)
Consultante MOA
SOCIETE GENERALE CIB (Paris)
Au sein du Département GBSU COO-Projet –
Projet : Migration données pages privés vers le nouveau référentiel « MAESTRO SG ».
Recueil et analyse des besoins
Contact et challenging des clients
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation des cas de tests avant le déploiement en production
MEP et suivi de la mise en production
Change management
Projet : Amélioration de l’outil d’offboarding (outil INDIGO).
Mise en place de stratégies optimales d’offboarding
Meeting avec les différentes « Business Lines » à l’international (KYC, FO, équipe IT…)
Contact pour validation par toutes les Business Lines
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Réalisation de tests avant le déploiement en production
Suivi de la mise en production
Améliorations de l’existant : correction de bugs, proposition de changements
Création d’un hand book opérationnel
Change management
Environnement Fonctionnel : Finance de Marché, Référentiels tiers
Environnement technique : Indigo, Maestro, Jira, Excel
Novembre 2014 à Mai 2017
(2 ans et 7 mois)
Consultante MOA BNP PARIBAS CIB (Paris)
Au sein du département Audit - Client Management (Périmètre international)
Projets :
Développement d’un reporting unique permettant la navigation sur les données de différents systèmes Back Office (Calypso, Murex, FXO, OMR) sur les produits OTC.
Intégration des produits TBA sur les états financiers.
Recueil et analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation des cas de tests avant le déploiement en production
MEP et suivi de la mise en production
Création et envoi des états financiers relatifs aux positions détenues par les clients
Identification et réconciliation sur les positions manquantes dans les systèmes
Gestion de la relation directe avec les clients et les différents interlocuteurs BNP
Accompagnement / support fonctionnel : Analyse, gestion et suivi des incidents en apportant une expertise technique et fonctionnelle sur les progiciels
Environnement fonctionnel : Données de marchés financiers, produits OTC dérivés
Environnement technique : Bogart, Hobart, Jira, Calypso, Murex, FXO, OMR, Reval
Au sein de l’équipe GDIQ (Global KYC Data Integrity & Quality Controller) - Client Management
Allocation des SBO (identification des SBO manquants, gestion du périmètre actif des clients CIB à certifier)
Proposition des améliorations tant au niveau du process, des procédures ou des outils
Gestion de la relation directe avec les métiers, Compliance, Due Diligence, GCP, référentiel, IT
Environnement fonctionnel : Conformité Bancaire, AML, KYC
Environnement technique : GCARS, CRDS
Août 2007 à Septembre 2014
(7 ans)
Business Analyst
NEWEDGE
(Broker - Groupe Société Générale)
Projets :
Pilotage du projet de Commission Split applicable sur tous les clients (Division des frais d’exécution et de clearing)
Réalisation de différents Dashboard
Offshoring de l’équipe « Support Clients » sur Londres
Analyste Fimatrix (Plateforme de calcul des expositions aux risques, Var Monte Carlo, Stress-testing)
Définition des points clés ainsi que de la Road Map du projet
Planification en étroite collaboration avec les équipes IT et la clientèle externe
Rédaction des besoins et des spécifications fonctionnelles
Développement d’outils de travail sur Newedge Pulse (Business Object) :
• Réalisation d’un reporting pour les réconciliations Back-office
• Création d’un reporting interne pour limiter les risques de pertes
Tests en UAT
Mise en production
Support Fonctionnel : Analyse, gestion et suivi des incidents en collaboration avec l’IT
Responsable de la formation de l’équipe à Londres
Apport d’une expertise technique et fonctionnelle sur l’évolution de la plateforme
Mise en place des procédures nécessaires au suivi
Environnement fonctionnel : Brokerage, Données de marchés financiers, swift, Risques
Environnement technique : Jira, Pulse Newedge (Business Object), Bloomberg, GMI Sungard, SQL
Septembre 2001 à Juin 2006
(+5,5 ans)
Différentes missions
Client : HSBC
Mission : Gestionnaire Back-Office
Identification et réconciliation des confirmations entrantes
Suivi des deals non reconnus
Suivi des opérations en « mismatch »
Validation des confirmations relatives aux opérations négociées avec les contreparties
Relances des contreparties étrangères
Client : COMPAGNIE INTREPROFESSIONNELLE DE PLACEMENTS FINANCIERS (GROUPE MEDERIC)
Mission : Assistante de gestion
Contrôle des portefeuilles
Suivi des ordres
Client : CREDIT LYONNAIS
Mission : Assistante Sales en salle de marché taux et change
Cotation de devises, swaps de taux, point de swap, options de change
Opérations de trésorerie
Relation avec la clientèle
Pour d’autres Clients aussi : CEGOS, GUCCI
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