CV du
consultant
Réf PROF00004814
Compétences
BDD
ACCESS essbase DataWareHouse ORACLE Power BI RMAN SQL SERVERConnaissances fonctionnelles
ANGLAIS Finance data management MS Office office PCA Powerpoint REPORTING Word Assurance Changement communication Comptabilité EDI ESPAGNOL gestion des risques MS PROJECT Oracle E-business Suite paramétrage PROCESSUS Production RSA Archer Urbanisation WEB ARIS audit bale BANCAIRE CEP Conduite du changement consolidation contrôle de gestion Coordination CTI Déploiement ERP flux Fonction Juridique Maintenance MCO MOBILE Moyens de Paiement Ordonnancement SAGE SIG TESTS VisioLangages
Excel VBA BUSINESS OBJECT COGNOS JIRA SQL ASP C ODI Play R SCRIPT SWIFT TINA XMLMéthodes
Planning RECETTE AGILE gestion de projet Management Modélisation ORGANISATION PILOTAGE PROJET Conception EXIGENCES REST SCRUM Support SVNRéseaux et Middleware
EAI LAN SANSystèmes
iOSDiplômes et formations
. 2003 - > Bac + 5 - MASTER 2 DYSTEMES D\'INFORMATION
Pays / régions
Expérience professionnelle
NIVEAUX DINTERVENTION
Pilotage de projet
Recueil et analyse de besoins
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
Conduite du changement
Pilotage des phases de test
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
Banque : bonne connaissances produits et processus bancaires (BFI et banque de détail).
Finance de marché :
o Connaissances des produits financiers (Valeurs mobilières - titres de créance (fixed-income) et titres de propriété (equity), produits OTC, produits dérivés et structurés), leur méthode de valorisation (coût amorti, JV par résultat, JV par capitaux propre), leurs caractéristiques (static data) et leur cycle de vie.
o Calcul de NAV, performance de fonds et de PnL .
Finance dentreprise :
o Expérience en comptabilité (aux normes French, IAS32, IFRS 9) et des fichiers de CRI,CRE et CRO
o Contrôle de gestion (reporting, comptabilité analytique, contrôle et élaboration budgétaire) / EPM (Entreprise Performance Management)
Trésorerie :
o Gestion de trésorerie multidevises (prévision de positions, opérations spot et forward)
o Mise en place et suivi des couvertures de change (FRA, Option sur devises, SWAP) sur les positions post-netting (shorts et longs) des devises.
Gestion de risque : risque opérationnel (Plan de Continuité dActivité, Business Impact Analysis), risque de contrepartie (gestion des limites, consolidation et pilotage multidimensionnel des risques), risque de crédit (mise en conformité aux exigences Bâle 2 de SAB) et risque de marché (gestion de risque de portefeuille en delta neutre.).
Assurance :
o Travaux sur lactif : contrôle de valorisation, calculs des taux actuariels/TIE, des surcotes/décotes et des montant de réserve de capitalisation des actifs classés en R332-19 ; calcul des PDD et PRE.
o Mission sur le passif : Assurance des emprunteurs, gestion du cycle de vie des contrats.
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Data management/BI/SGBDR: Microsoft BI, Cognos Report Studio, Essbase, Business Objects, Power BI, Master Data Services.
Méthodologies: méthode Agile (scrum et SAFe-Scale Agile Framework), Enterprise Knowledge Development Change Management Method (EKD-CMM), Catalyst (Business Process Reengineering & Business Architecture Redesign CSC Index).
Langages : Maîtrise de VBA (Excel et Access) et de SQL
Progiciels financiers: B-One (BISAM), Sophis Risque, SimCorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager-Portfolio Workbench (PWB), GP3 / Assets Arena Investment Accounting (Neoxam), Summit, Quadraweb (CEGID)
Market Data: Bloomberg, Telekurs ID / FinXL(Six Telekurs), Fininfo Market Rider
Gestion de projet: diagramme de GANTT, PERT, matrice des risques, MS Project
Bureautique: Maîtrise du pack MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Access)
FORMATION EN COURS :
2020-2021 MASTER FINANCE IAE de Paris
DIPLÔMES :
2004 MASTER des Systèmes dInformation et de Connaissance IAE de Paris
(Mémoire : Quelle stratégie et organisation pour un Plan de Continuité d'Activité ?)
1996 Maîtrise des Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine
(Mémoire : Les acteurs et le fonctionnement du marché des valeurs du Trésor)
1994 DEUG de Sciences Économiques, Université Paris Dauphine
1992 BAC C Lycée Carnot (Paris)
FORMATIONS PROFESSIONNELLES :
2015 Méthode Agile Behaviour-Driven Development (BDD) SGCIB
2012 GP3/AAIA /SCD Portfolio Workbench (PWB) CNP Assurances
2003 Filières titres, marchés et gestion dactifs : lépargne salariale & la messagerie SWIFT
2001 Futures, Options et Warrants Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)
1999 Assurance : environnement et techniques de lassurance, produits dassurances DEMOS
Formation
1998 Banque : environnement et réglementation bancaire, les produits dépargne
commercialisés par les banques, les comptes bancaires et les moyens de paiements,
les crédits immobiliers, la banque et les marchés financiers, techniques bancaires et
opérations de marché, les systèmes de règlement de place CFPB
LANGUES :
Anglais : Courant (TOEIC : 875 TOEFL : 607) Expériences professionnelles
en contexte anglophone et plusieurs séjours aux USA et Royaume-Uni.
Espagnol : Bon niveau
Juillet 2019 Maintenant : ACCOR
Contexte: Responsable fonctionnel des cubes BI de calcul de performance et de consolidation financière.
Objectif de la mission: assurer le pilotage du support applicatif fonctionnel des cubes de reporting et de consolidation financière du groupe pour la direction financière.
Tâches:
Gestion de la maintenance évolutive:
o Coordination des demandes dévolution aux équipes IT venant des key-users fonctionnels et lintégration des données des cubes Microsoft BI de PnL, budget, études et statistiques.
Run et support fonctionnel aux contrôleurs de gestion centraux:
o Calculs et explication de lévolution du comparable(« Like for like ») et de la performance dentités du groupe par les effets (change, atypiques, périmètres ouvertures, fermetures, cession, acquisition).
o Contrôle de cohérence de la restitution des données comptables consolidées entre la vision gestion et la vision finance des entités consolidées en mise en équivalence et en intégration globale.
o Aide aux utilisateurs dans la conception de dashboards et lutilisation de formules cubes.
o Participation au processus mensuel de production de reportings
o Assistance fonctionnelle et support applicatif.
Environnement technique : Miscrosoft BI, Oracle E-Business Suite (EBS) R12, Power BI Desktop, EPM, ETL, Datawarehouse, datamarts, cubes, Access, Excel.
Mars 2018 Mars 2019 (12 mois) : BNP PARIBAS CIB
Contexte: Chef de projet /Senior Business Analyst sur un projet dimplémentation de plateforme de reporting de performance de fonds sur B-One.
Objectif du projet: mettre en production une plateforme de reporting de performance de fonds proposant plusieurs niveaux de service (calcul de performance, contribution et attribution de performance) à des sociétés de gestion dactifs.
Missions:
Gestion de projet:
o Pilotage de la mise en place de limplémentation dun nouveau flux comptable du provider :
Planification (ordonnancement des tâches et livrables, détermination de jalons, diagramme de GANTT, matrice de gestion des risques)
Suivi et reporting davancement des chantiers en lien avec les parties prenantes internes et externes au projet.
Organisation et animation de réunions de travail et de comité de pilotage.
o Participation au programme de transformation Agile de BP2S (Sprint planning, daily scrum, sprint review, sprint retrospective, Quarter Agile Planning).
Acquisition de données comptables et data management:
o Spécifications fonctionnelles de mappings de données métiers.
o Élaboration de plan de test des mappings des données transformées par lEAI Clover.
o Exécution des tests et suivi des corrections.
Implémentation dans B-One:
o Implémentation et test de data imports de NAV (valeurs liquidatives), securities master files, inventaires, mouvements titres et cash, souscriptions/rachats, frais.
o Analyse, paramétrage et test des transcodifications de comptes et types dactifs.
o Contrôle de calcul de performances (méthode Dietz modifiée) de fonds.
o Rédaction de cas et scénarios de test dans HP ALM.
o Analyse , spécifications fonctionnelles et documentations de la mise en place des calendriers de NAV.
o Paramétrage des workflows de data imports.
Environnement technique : B-One (BISAM), Jira, ETL, SQLDeveloper, HP ALM, SVN, référentiels de valeurs.
Mars 2017 Février 2018 (12 mois) : NATIXIS BGC
Contexte : Organisateur-gestionnaire de risque PCA de Natixis Banque de Grande Clientèle (CIB)
Objectif de mission : effectuer la revue annuelle des Business Impact Analysis des Front-Offices et Service Juridique de Natixis Banque de Grande Clientèle, dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO) de son Plan de Continuité dActivité (PCA).
Domaines dintervention :
Gestion de campagne de revue annuelle des Business Impact Analysis' (BIAs):
o Planification des travaux de la campagne de revue BIA
o Suivi et reporting davancement des travaux de campagne de revue de BIA
o Organisation et animation de réunion de travail de collecte des besoins PCA
o Organisation, participations aux exercices de PCA (repli de traders critiques, travail à distance, etc.).
o Élaboration et présentations de synthèse travaux de PCA et besoins de replis des équipes aux managers des départements Global Markets (Equity Derivatives, Fixed Income, Treasury, Equity Cash) et Service Juridique de Natixis.
Reverse engineering, modélisation et développement de rapports sur Cognos Report Studio dans lunivers dédié au service de PCA de la BGC.
Contribution aux améliorations de processus de collecte de besoins PCA, des livrables et outils du service .
Environnement technique : Cognos Report Studio, BI, RSA Archer, SANAGA/BCM, Crisis Mobile Memo Pocket, MS office.
Novembre 2014 Mars 2017 (28 mois): SGCIB
Contexte : Senior Business Analyst sur le référentiel Eureka, un référentiel multi-axes et multi-niveaux de loutil BI de pilotage de la performance de la BFI du groupe Société Générale.
Objectif de projet: refaire et améliorer fonctionnellement le référentiel Eureka.
Domaines dintervention :
Single Point of Contact dEureka :
o Data management de référentiel
o Contribution aux réunions mensuelles de collectes des besoins métiers dévolution des axes du référentiel alimentant loutil BI dEnterprise Performance Management (EPM) utilisé par les services de contrôle de gestion du groupe Société Générale.
o Évaluation des impacts des demandes, clarification et priorisation des besoins utilisateurs.
o Communication des évolutions mensuelles du référentiel aux différents clients.
Support de niveau 3
Participation aux travaux de maintenance et évolution du référentiel de loutil BI dEPM:
o Participation aux scrums meetings en relation avec léquipe de BA et IT basée à Bangalore (Inde)
o Organisation et animation de workshops
o Recueil des besoins métiers.
o Retro-engineering et spécifications fonctionnelles (en anglais) des évolutions (intégration de nouveaux périmètres Groupe SG, mappings de données et data management) du référentiel de loutil BI de lEPM Gizeh.
o Documentation du jeu dessais et des résultats attendus
o Exécution des tests des livraisons des évolutions du référentiel de loutil BI dEPM
o Suivi des corrections des bugs détectés
o Rédaction et communication de PV de recette.
Participation aux travaux de réorganisation du pôle Global Banking & Investor Solutions (GBIS):
o Mise à jour de laxe Financial Performance View et FRBS (origination) post réorganisation
o Contrôle de la bonne réaffectation du Produit Net Bancaire (Net Banking Income) et des charges (Expenses & Headcounts) des structures sources vers les structures cibles.
Conduite du changement :
o Rédaction des manuels dutilisateurs, des documents de formation et du site wiki dédié au référentiel de lEPM Gizeh
o Formation de nouveaux utilisateurs et nouveaux entrants dans le service.
Environnement technique : Méthode Agile (scrum, Business Driven Development-BDD), BI, EPM, Master Data Services (MDS), JIRA, SQL server, Asp, SQL, XML, site web, Essbase (plug-in), Excel, cubes multidimensionnels, référentiel.
Avril 2011 Mars 2014 (3 ans) : CNP ASSURANCES
Consultant Senior
Contexte : contrôle transversal (valorisation dactifs, damortissement et de provisions) et reporting (Réserve de capitalisation, T2, et enquêtes mensuels) des actifs en classés en R332-19, R332-20, R332-20.
Objectif de la mission : « backfilling » dinternes et participation à des projets, dont le remplacement de GP3 par Simcorp Dimension.
Domaines dintervention:
Pilotage du déploiement de loutil de market data Six Telekurs Intelligent Display.
o Planification (rétroplanning, détermination de jalons , diagramme de GANTT, matrice de gestion des risques)
o Organisation de workshops avec léditeur Six Telekurs et des interlocuteurs internes de la CNP Assurances.
o Responsable des campagnes de recette de Six Telekurs ID.
o Reporting davancement
o Communication et accompagnement du changement auprès des différents services utilisant le nouvel outil de market data.
Travaux dévolution de loutil de gestion dactifs :
o Participation aux travaux de recette dAssets Arena Investment Accounting (AAIA), mise à jour de GPF/GP3 (Global Portfolio) de Neoxam,
o Analyse décarts de valorisations entre GPF/GP3 et SimCorp Dimension (extractions des données, contrôle des caractéristiques des valeurs et des portefeuilles du référentiel de SCD, des données de marchés et des transactions, analyse des Financial Accounting Principles (FAP) permettant de construire les positions, et des Financial Accounting Methods (FAM) de SCD permettant de valoriser les positions, par rapport à lexistant).
Travaux de contrôle de valorisation de stock dactif en norme French et IFRS:
o Travaux de pré-clôtures comptables
Contrôle du référentiel (caractéristiques des instruments, portefeuilles, données du marché)
Contrôle des positions (post OST notamment)
o Travaux de clôtures comptables :
Calcul et contrôle de taux actuariels à lachat et damortissement dobligations,
Contrôle de surcotes/décotes, de VNC, et de montant de réserve de capitalisation sur les actifs amortissables classés en R332-19 (Obligations, Obligations indexés..).
Contrôle de valorisation des positions des différents classes dactifs selon leur mode de valorisation (mark-to-market ou mark-to-model) en norme French et IFRS.
Calcul et contrôle de Provision pour Dépréciation Durable (PDD/Impairment) et de la Provision pour Risque dExigibilité (PRE) sur les sur les actifs classés en R332-20 (actions, produits structurés, parts de FCP, prêts, TCN, etc.)
o Travaux de post-clôtures comptables :
Production de reportings réglementaires sur les encours et les flux à destination de lAutorité de Contrôle Prudentiel (T2, tableau complémentaire à létat trimestriel, enquête mensuelle), et sur la réserve de capitalisation.
Environnement technique : GP3/AAIA (Sungard/Neoxam), Simcorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager, Bloomberg, Telekurs ID (Six-Telekurs), Fininfo, FinXL, Access, Excel, VBA, référentiel de valeurs.
Janvier mars 2011 (15 mois) : OTC CONSEIL
Missions internes
Domaines dintervention :
Rédaction de réponses à appel doffres,
Préparation de soutenances
Participation à la constitution doffres de services sur le pilotage de la performance, lurbanisation de systèmes dinformation, etc.
Juillet Décembre 2009 (6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB
Consultant Processus Budgétaire
Mission dexpertise : assister le Chief Operating Officer des Middle et Back-Offices du département Capital Market Operations Management dans le processus budgétaires 2010 des entités de Paris, New-York, Londres, zone EMEA, et Asie.
Domaines dintervention :
Analyse des rapports de gestion des différents Back et Middle-Offices et mise en équivalence des charges.
Calcul de coûts par entité
Intégration dhypothèses de données budgétaires (évolution de périmètre dentité, de niveau dactivité, deffectifs, dévolution de la masse salariale, denveloppes budgétaires )
Élaboration de simulations budgétaires
Préparation de présentation budgétaire en collaboration avec les différents COO des Back et Middle-Offices de CA-CIB.
Consolidation des remontées budgétaires des différentes entités.
Consolidation et suivi de prévision deffectif.
Environnement technique : Base Effectif, Word, Excel, Powerpoint.
Décembre 2008 Juin 2009 (+6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB
Auditeur de booking de produits structurés (Mission au forfait)
Objectif de mission : auditer le booking dans Sophis Risque de 2 500 produits dérivés dont le montant de nominal était supérieur à 2 M.
Domaines dintervention :
Organisation de laudit :
o Développement de macros VBA de récupération des documents de référence (term sheet, pricing supplement, contrat) et de génération de templates daudit en fonction des types de produits.
o Création de tables, de requêtes et graphiques Access alimentant des tableaux de suivi davancement de laudit.
Contrôle du booking dans Sophis Risque de produits OTC vanilles et exotiques (options, EMTN structurés, TRS, Equity Swaps, VarSwaps, Certificates etc.).
Analyse de la composition des produits et synthèse des Pay-offs.
Contrôle de ladéquation des montages par rapport aux documents contractuels (confirmations, term sheets, pricing supplements).
Vérification des fixings, des données statiques, ainsi que la bonne prise en compte des OST au cours du cycle de vie des produits bookés.
Gestion des interactions avec les départements Front, Middle et Juridique.
Suivi des corrections des bookings et de leurs impacts PnL.
Validation des corrections effectuées par les Middle-Officers dans loutil de suivi des modifications de Sophis, « Audit-Trail».
Environnement technique : Sophis Risque, Bloomberg, Reuters, Audit Trail, Access, SQL, Excel, VBA
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