CV du
consultant
Réf PROF00007430
Compétences
BDD
ACCESS CMDB Data DataWareHouse ORACLE POSTGRESQL Sauvegarde StockageConnaissances fonctionnelles
Coordination achat Administration Analyse ANGLAIS Assurances audit AUTHENTIFICATION BACKEND Banque Budget Build Business Cloud communication COMPLIANCE Conformité consolidation CRM DAB Décisionnel Déploiement design digital DSI EasyVista ESPAGNOL Exploitation FACTURATION Financial flux Fonction Formation Français HP imprimantes Incidents informatique international kpi Logistique Microsoft MIDDLEWARE MOBILE office OUTLOOK paramétrage PCA Performance PMS Prévoyance PROCEDURES PROCESSUS Production PSSI Rédaction REPORTING RH Risques RUN SANTE SAP Sécurité sla SSO TELECOM Téléphonie TESTS Tibco transformation WAN WEB WorkdayLangages
FLASH INFORMATICA JAVA JIRA PERL POWERSHELL qlikview SHAREPOINT SQL VBAMéthodes
gestion de projet ITILv3 PROJET Architecture Backup Conseil développement DOCUMENTUM Etudes EXIGENCES integration ITIL ITSM Jenkins Management MIGRATION ORGANISATION PILOTAGE planification Planning POC Qualité RECETTE STRATEGIE supervision Support Ticketing tomcatOutils
CENTREON Chatbot iam Nprinting Ordonnanceur Prisma TeamsRéseaux et Middleware
CFT CISCO DNS DYNATRACE ESB infrastructures IPSEC LAN MPLS PABX Proxy Putty Reseau réseaux Saas Security serveur VMWARE VPNSystèmes
AD Android APACHE F5 Fedora INFRASTRUCTURE iOS LINUX PC RHEL Systèmes UNIX WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
- Gestion simultanée de plusieurs projets dans un contexte international
- Capacité d'apprendre rapidement de nouvelles technologies et appliquer les connaissances au service des projets
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage, audit
- Large culture IT (Systèmes, réseaux, sécurité, middleware…)
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Gestions de projet Management de portefeuille de projets (respect de la méthodologie de management des
projets)
Management d'équipe
Gestion des incidents, risques, audit
Arbitrage, Tenue des plannings, Reporting
Support méthodologique aux équipes
Coordination transversale
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes Serveurs : Windows serveur (2K3 à 2K12R2) Linux (RHEL 8, RH9, Fedora) VmWare
Base de données : Oracle, SQL, Post gre
ITSM : Service Now, JIRA, Service Desk, Easyvista
Sauvegarde: Backup NT, Backup Exec, Sauvegarde Windows
Supervision: Centreon, Dynatrace
Ordonnanceur: Contol M, Dollar U, Jenkins, Automator, Rundeck
Réseaux et sécurité WAN, LAN, VPN IPSEC (Cisco, netgear), Skybox
Secure Access Getway
Langages VBA premier niveau, perl, Powershell
Outils Dameware, PC Anywhere, Putty, Ethereal, CA technologies
CERTIFICATION
ITIL Foundation V3
LANGUES
Anglais Courant
DIPLOMES
BTS Réseaux Informatiques et Télécommunications d'Entreprise- AFPA Champs sur Marne (2007)
1 ère année Langues Etrangères Appliquées Anglais Espagnol - Paris X (2000)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Bolloré Logistics Novembre 2023 à ce jour
Contexte : Le Groupe Bolloré a conclu le contrat de cession de 100 % de Bolloré Logistics au Groupe CMA CGM.
Fonction Chef de projet Infrastructure
Responsabilités
Projets
Coordination technique avec les équipes de Run, et pilotage du Build
Animer et participer aux instances de pilotage
Carve out Bolloré / CMA CGM
Déploiement d’une nouvelle infrastructure pour la migration de 70 applis dans des
datacenters dédiés.
Validation du DAT avec les architectes
Mise en place d’un chronographe de déploiement
Création objet et groupe AD, compte de service
Création de VM (appli, Bdd)
Définition et publication des vip F5, création DNS, ouverture de flux et tests
Mise en prod, debug
Décommissionnement
Axéréal Mars 2023 à Octobre 2023
Contexte : Axéréal est l'un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français, présent en France et à l'international et
spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage.
Fonction Chef de projet Infrastructure
Responsabilités
Gestion, organisation et coordination de projets
Initialiser, piloter et contrôler les projets transverses durant tout son cycle de
vie
Animer et participer aux instances de pilotage
Établir les devis (estimation de charge, coûts, risques et planification)
Projets
Wan 2.0
Migration de 350 sites Axéréal vers un nouvel opérateur (Orange vers Blue Telecom,
rénovation des sites (audits, travaux )et déploiement d’une nouvelle infrastructure
réseau
Mise en place d’un chronographe de déploiement
Mise en service de l’instance cloud PRISMA , implémentation DC, routage
MPLS
Découpage en 3 lots des 350 sites suivant différents critères (éligibilité fibre,
dates de moisson…)
Coordination des différents prestataires SRTC (audits des sites et travaux
LAN/WAN), Blue Telecom (commande et construction des liens, pose des
routeurs) et Orange Cyberdéfense (Installation, pose des pares feux et
migration)
Gestion du budget : Validation des budgets LAN WAN, saisie des bons de
commandes, gestion de la double facturation, résiliations des abonnements
Budget de 3 millions d’euros jusqu’en 2026
Coordination des différents intervenants internes et externes
Reporting , envoi d’un flash hebdomadaire sur le suivi des migrations aux
directeurs de site.
Tenue des COPROJ, COSUI et COPIL
Chatbot support
Déploiement d’un nouvel outil ChatBot sur Teams afin d'automatiser certaines actions
d'assistance aux utilisateurs.
Rédaction du parcours utilisateurs
Intégration du chatbot à l’intranet
Mise en œuvre d’un POC ouvert à des key users
Accompagnement et communication aux utilisateurs
Platine 2.0
Déploiement de nouvelles platines performante répondant aux règles de sécurités du
groupe pour les sites agricoles.
Audit des sites
Coordination des différents intervenants internes et externes
Envoi des platines et migration des sites
Décommissionnement
Harmonie mutuelle Janvier 2022 à mars 2023
Contexte : Harmonie Mutuelle est une société mutualiste française dont les services sont : la complémentaire santé, la
prévention, la prévoyance et l'épargne
Rattaché à la Direction des Opérations et de la Transformation, et plus particulièrement au service Gestion des Applications
en Production (GAP) sur le périmètre DEC Décisionnel Expérience client et ODS Offres de services
Fonction Chef de projet Production
Responsabilités
Projets
Rôle lié à l’exploitation courante des applications
Intervenir dans le traitement des incidents applicatifs : analyse, résolution
En relation avec le service support exploitation : accompagner et réaliser les
mises en pré-production et production
Rôle lié à l’intégration des nouvelles versions applicatives
Etablir avec le demandeur le plan de recette des versions applicatives
S’assurer de la réservation des environnements de test adéquats
Réaliser ou faire réaliser l’installation des livrables à réception des demandes
S’assurer du bon déroulement des recettes telles que définies dans le plan de
recette
Rôle lié à l’intégration des nouveaux projets
Coordonner la préparation des environnements de recette : rechargement des
données, remise à niveau des versions applicatives
Accompagner et réaliser les mises en pré-production et production
Participer au comité de projet
Réaliser un reporting hebdomadaire au projet
Refonte du référentiel des Offres permettant de regrouper les applications
SOPRANO / TABGAR / RONDO / COCONUT (Mise en place url unique, accès
sécurisé par profil Keycloack)
Migration PostGreSql 11 vers PostGreSql 13 des application ODS Offres de
Service
Caméléon : migration V11 : Montée de version applicative et infra
(provisioning serveur, bdd, supervision)
SID : Montée de version applicative et infra (Migration Oracle et Java)
Thelem Assurances Février 2020 à décembre 2022
Contexte : Société d’assurances mutuelle, Thélem assurances conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance
Fonction Chef de projet Infra Sécurité
Responsabilités
Projets
Mener et suivre des projets de sécurité SI
Mener et suivre les activités récurrentes SSI
Participer à l’administration, au support de l’outil d’IAM
Tenir à jour la liste des incidents de sécurité SI et suivre l’avancement des
résolutions
Campagne d’hameçonnage
Accompagnement à la mise en œuvre d’un abonnement à un CERT
Pilotage de l’extension de surveillance de log applicative
Suivre le plan d’avancement des exigences et des recommandations issues des
analyses de risques de sécurité SI
Recueillir les durées de rétention des sauvegardes avec les métiers
Mener la revue des compte génériques et des comptes à privilège
Suivre la campagne des comptes dormants et effectuer les relances
nécessaires
ATOS Janvier 2019 à janvier 2020
Contexte : Atos est un leader mondial des services de transformation numérique, avec un CA annuel de 13.6 milliards de
dollars et plus de 100 000 employés dans 72 pays.
Fonction Chef de projet SI
Projets
Gestion, organisation et coordination de projets
Initialiser, piloter et contrôler le projet transverse durant tout son cycle de vie
Animer ou participer aux instances de pilotage
Communication sur l’état d’avancement du projet auprès de l’ensemble des
acteurs, respect des SLA, Mise en Prod
Établir les devis (estimation de charge, coûts, risques et planification)
Suivre l'avancée des travaux en relation avec les équipes projet Atos, les
responsables de domaines client et les partenaires du client (éditeurs de
progiciels ou centres de services)
SNCF – GESICO/DSDM : « Gestion des Sillons Commandés »
Application permettant de gérer les demandes et l’attribution des sillons.
Réinternalisation de l’application hébergé chez un autre infogérant
SNCF – Certificats expires
Suppression des certificats expirés sur les serveurs applicatifs
Audit, mise en place de scripts, test, suppression
Mise en place de procédure pour supprimer les certificats expirés
BNP REAL ESTATE Juin 2018 à décembre 2018
Contexte : Société de services immobiliers faisant partie du groupe de services financiers BNP Paribas. BNP Paribas Real
Estate fournit des services immobiliers pour l'immobilier commercial et résidentiel.
Rôle : Assurer la coordination des intervenants sur les projets de production, afin d'en garantir la mise en œuvre de la
production, et son exploitation.
Fonction Chef de projet production/infrastructure
Projets
Responsable des engagements vis-à-vis du Métier, de la planification des
projets, du reporting et de l'application des règles de conformité et de sécurité
des projets.
Assurer l'interface avec le Chef de Projet Etudes ou des Métiers et avec les
responsables de la production informatique.
Remonter les risques (planning, coûts & qualité) Garant du respect des
livraisons
Organiser, planifier, piloter, contrôler et documenter les projets
D&Clic : Reprise d’un portefeuille de projets interconnectés dans le cadre d’un projet
global de digitalisation des outils BNP RE. Les projets D&Clic s’appuient sur une
architecture commune.
Déploiement architecture et coordination équipe de production (Serveur
Linux, bdd, réseaux, apache, tomcat…)
Test de bascule/redondance
Déploiement préprod / test utilisateurs
Mise en production
D&Clic - Business Process Management
Outil permettant l’intégration des différentes applications métiers et transverses à
travers ces processus à l’aide de l’ESB
D&Clic - Kofax Total Agility
Outil d’automatisation de reconnaissance de documents
D&Clic - Click and Own
Mise à disposition d’une application web permettant une souscription au « pierre
papier »
D&Clic - PMS
Outil permettant la consolidation des informations de multiples systèmes dans une
gestion de portefeuille unique
D&Clic - Refonte GAE Expertise : VEGA
Refonte du rapport d’expertise (écran d’édition et génération documentaire)
Strutt & Parker IT Integration
Suite au rachat de l’entité Strutt and Parker, integration du SI à BNP RE
Migration du Tenant Office 365
SANOFI 2015 à 2018
Contexte : Leader mondial de la santé, intégration dans l'équipe américaine "Global Vaccines and Digital health Services »,
pour prendre en charge le pilotage des projets infrastructures en coordination avec les chefs de projet applicatif et les
équipes techniques
Fonction IT Project Lead
Projets
Responsable de tous les aspects techniques de l'infrastructure du projet
Relais avec la partie business et coordination des équipes techniques
Rédaction des documentations techniques (Architecture Specification, Project
Plan...)
Garant du respect des livraisons
MYSANOFI (9 mois)
Migration de la plateforme intranet (450 sites) de Sharepoint 2010 vers Sharepoint
2013. Objectif : améliorer les performances et l'évolutivité et passer de 4500
visites/heure à 18000 visites/heure
Définition de la stratégie de déploiement, stratégie de test, rollback...
Provisionning des plateformes EMEA / AMER / APAC (serveurs, base de
données)
Optimisation réseaux, test de charge, vérification des redondances
Mise en production
IPRICE (6 mois)
Remplacement d'un outil de pricing vers une solution Saas
Coordination de la mise en place du SSO
Mise en place d’un datawarehouse (Informatica) pour stockage des backups de
données (Data cleansing mise en cohérence, élimination des doublons)
Coordination des tests de performance et support à l’optimisation réseau
Formalisation des documents projet en lien avec l’infrastructure
Contribution à la mise en place du support post projet de la solution (Service
Desk, Promise)
Convention Online (3 mois)
Remplacement d'un outil de gestion des congrès et colloques vers une solution Saas
Coordination de la mise en place du SSO
Organisation et coordination des travaux de packaging pour l’installation du
framework .Net 4.5.1 sur les postes utilisateurs
Extraction et sauvegarde des données (Informartica)
Qlikview Architecture Alignement (6 mois)
Aligner les versions de Qlikview sur tous les datacenters Sanofi en 11.2
Définition de la stratégie de déploiement.
Pilotage des équipes pour le provisionning des plateformes EMEA / AMER /
APAC
Pilotage des équipes pour l’installation de Qlikview, GeoQlik, nPrinting et SAP
connector
Mise à jour de la documentation technique
Dengue App (7 mois)
Mise en place d’une application mobile sur IOS et Android qui permet de s’informer
sur la dengue
Préparation du design de l’architecture, planning de déploiement
Gestion des installations des serveurs applicatifs + serveurs backend hébergés
dans une DMZ, serveurs Webapp + Base SQL hébergé sur l’intranet
Mise en place du SSO et des accès à la DMZ
Rédaction de la documentation technique
HCL LIFE /Flumania /Diabetesques(3 mois)
Mise en place de 3 applications et jeux éducatifs mobiles sur le cholestérol, la grippe et
le diabète sur IOS et Android
Ces applications reposent sur l’architecture déjà mise en place dans le projet
Dengue App
Gibraltar (8 mois)
Solution Sanofi permettant d’offrir un accès en lecture seule à toutes les
communautés Sanofi (internes et externes)et aux documents gérés dans des
applications Documentum -D2 telles que Geode + ou GeodeIS
Connexion au VDS/ Passage du Proxy
Ouverture de la page d’user provisioning sur le portail SAG avec les équipes
sécurité
Pilotage et mis en place de la redirection d’url / Passage du Proxy
Leader Platform (3 mois)
Plateforme Saas pour la communication du top management (1300 top leader)
Mise en place du SSO
Coordination et mise en place de l’authentification Sharepoint
Decomissioning (3 mois)
Decomissioning de l’application Pharma Ops et de l’infrastructure relié
Définition de la stratégie de decomissioning
Coordination des équipes techniques (serveurs, bases de données, mise à jour
de la CMDB…)
Quality Documentation 4.0.0 (3 mois)
Upgrade de l’application QualDoc 4.0
Pilotage de la mise en place du SSO
Mise en place d’un scan de sécurité sur tous les environnements en relation
avec le Security Compliance Officier, gestion de la résolution des vulnérabilités
Workday (3 mois)
Mise en place d’un flux sur l’outil Workday (Outil RH)
Préparation de la stratégie avec les responsable RH, recueil des besoins
Mise en place du design
Coordination des équipes techniques (TIBCO)
Rédaction des specs
Test et mise en prod
EFG BANQUE PRIVEE 2009 à 2015
Contexte : Membre du réseau de banques privées du Groupe EFG International. EFGI a racheté Sycomore Gestion Privée en
2008 dans le but de s’implanter en France et de créer une Banque Privée.
Missions : Gestion de l'informatique locale, support utilisateurs et gestion de projets infrastructures, réseaux, applicatifs
Fonction Chef de projet / Local IT Manager (40 utilisateurs)
Environnement
Projets
Gestion de l'informatique locale (2 personnes)
Support 1er / 2ème niveau auprès de tous les départements sur les
environnements bureautiques, les applications financières et internes au
Groupe.
Administration système Microsoft (Active Directory, gestion des queues
d’impression, des scripts de connections, droits d'accès).
Gestion de la téléphonie fixe et parc blackberry ( Blackberry Entreprise Server)
Etats des serveurs, Disques Durs, Services Windows, Etat du parc
informatique, Remontés d'informations
Garant du respect des SLA pour la résolution des incidents
Prise de main et déploiement d'application à distance (CA Technologies)
Systèmes: VMware, Windows server 2003-2008, Win XP, Win 7,) Linux
(RHEL 8, RH9, Fedora)
Réseaux : Cisco
Infrastructure : HP Proliant DL 380G5 et G6
Téléphonies : Blackberry, Alcatel OMNI PCX
Projet déploiement réseau MPLS Orange (2 mois)
Définition de la stratégie de déploiement avec la DSI à Genève
Ouverture de lignes OBS, commande, réception et installation équipements
réseaux
Supervision du déploiement du réseau MPLS et configurations des
équipements par les équipes réseaux et sécurité de Genève
Phase de test, vérification des redondances, mise en prod
Projet déploiement infrastructure (4 mois)
Définition des besoins matériels et budget
Appel d'offres achat matériel informatique : 4 serveurs HP, 80 pc Dell, 15
imprimantes HP, 4 copieurs multifonctions Ricoh, 50 postes téléphoniques
Alcatel, installation PABX, flotte de 15 blackberrys, onduleur APC
Suivi de l'aménagement des salles serveurs (liaison inter baies, onduleurs,
climatiseurs)
Pilotage et déploiement des serveurs (Win 2003/2008) , pc (Win XP),
imprimante... Masterisation des postes de travail et serveur avec le support
des équipes serveurs à Genève
Déploiement d'une solution d'écoute et d'enregistrement téléphoniques
Projet de déploiement d'applications Groupe (6 mois)
SugarCRM, New Contact Manager (crm), Globus (outil front to back)
Organisation et animation des divers comités opérationnels pour adapter les
applications Groupe à la législation française.
Pilotage du planning et des charges associés
Organisation et coordination des travaux de packaging des applications
Déplacement à Genève, formation
Pilotage, déploiement et formation utilisateurs
Projet de mise en place de transfert de flux (CFT) (3 mois)
Définitions d'un cahier des charges à partir des besoins métiers : envoyer et
recevoir des fichiers émis par le middle/back et les dépositaires à heures fixes
avec respect des deadlines imposées par le marché.
Mise en place de SLA et KPI, définition des formats des fichiers, du nombre, du
contenu et fréquence des envois
Pilotage des équipes Unix, réseaux et sécurité pour la mise en place du lien CFT
Phase de test et organisation des revues d'anomalies.
Mise en production et création de document de relevé d'incidents
Projet de création d'un distributeur automatique de billets (7 mois)
Pilotage et organisation d'une rencontre Wincor Nixdorf, Banque de France,
TAS (transporteur de fond)
Rédaction d'un cahier des charges, d'un planning de déploiement, d'un
planning de réapprovisionnement en billet et habilitation sécurité Banque de
France
Suivi de l'aménagement de la salle hébergeant le DAB (travaux
d'aménagement, liaison inter baies, onduleurs, climatiseurs, caméra de
surveillance, lignes téléphoniques)
Pilotage et transmission des besoins techniques (serveurs, OS, BDD, DMZ,
ouverture de ports..) aux équipes DSI à Genève
Pilotage des paramétrages des bases de données par Wincor Nixdorf
Participation à la rédaction d'une procédure fonctionnelle décrivant le process
de retrait.
Phase de test et intégration, remontées d'anomalies, création d'un fichier
d'incidents
Projet de déploiement d'un outil de ticketing CA Technologies (2 mois)
Déploiement d'un outil déjà existant à Genève
Rédaction d'un cahier des charges, analyse des besoins utilisateurs, création de
nouvelles rubriques
Phase de test avec les équipes Service Desk et intégration
Formation utilisateurs
Projet sécurité (4 mois)
Animation et participation réunions de travail sécurité entre les différentes
entités (Europe, USA, Asie)
Mise en place d'audit (badges, droits accès répertoire et applications),
rédaction PSSI et charte informatique
Pilotage et mise en place d'Arcsight (blocage port usb) et blocage site internet
sensible par DSI Sécurité
Projet mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité (6 mois)
Organisation, initiation du PCA avec DSI, compliance et direction
Choix du site de secours, visite, devis
Mise en place de SLA, KPI
Rédaction de procédure de redémarrage
Phase de test en collaboration avec DSI Genève (serveurs, réseaux, sécurité,
audit) et responsables de service
Rédaction de compte rendu d'activité
Projet de création de site internet et intranet (3 mois)
Objectif : réaliser un site Intranet regroupant en autre les procédures
opérationnelles du groupe, la mise à jour de newsletters, l'actualité de la
banque, RH et un site internet calqué sur le modèle Suisse
Rédaction d'un cahier des charges, analyse des besoins utilisateurs, création de
nouvelles rubriques
Pilotage et animation des équipes développement web, content management
et réseaux (Ouverture des ports, création d'un espace partagé...)
Phase de test et intégration
Projet d'installation d'une filiale d'EFG (4 mois)
Objectif: Installation d'EFG Financial Products (5 personnes) dans un étage
libre dans les locaux d'EFG Banque Privée sur un réseau privé
Définition de la stratégie opérationnelle et planification
Identification des risques / points de blocage (logistique, plans d’adressages
spécifiques aux métiers, ouverture de ports, dmz..)
Pilotage des travaux (prises électriques et rj45, onduleur, câblage)
Projet de déménagement et fermeture de site (3 mois)
Objectif : Déménagement des locaux d'EFG Banque Privée Paris 7 vers centre
d'affaire NCI Paris 1er (6 personnes)
Animation et participation réunions de travail avec direction, DSI Genève et
support informatique NCI (Date de déménagement, des lots d’utilisateurs,
spécificités techniques, routage, ouverture des ports...)
Gestion des prestataires et déménageurs, résiliation, vente matériel
AIRIAL CONSEIL - Generali Investments France 2007 à 2009
Contexte : Generali Investments France est une des plus importantes sociétés de gestion d'actifs en Europe pour les clients
individuels et institutionnels.
Missions : Au sein de l'équipe système et support ma mission a été d'apporter un haut niveau de support sur les systèmes
d'information et de maintenir le parc informatique. Le SI compte environ 20 serveurs et 200 postes utilisateurs.
Fonction Ingénieur support et systèmes
Responsabilités Support 1er / 2ème niveau. Gestion des incidents
Etats des serveurs, Disques Durs, Services Windows, Etat du parc
informatique, Remonté information
Utilisation et support Outlook
Prise de main et déploiement d'application à distance
ORANGE BUSINESS SERVICE - Stage de fin d'étude Janvier 2007 à Mai 2007
Fonction Technicien réseau
Projets Projet de déploiement et migration de VPN (6 mois)
Configuration à distance des routeurs (Cisco, Bintec, Business Livebox, One
Access).
Vérification de lignes, diagnostic des problèmes, planifications d’intervention,
paramétrage des connexions, tests de débits.
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