
CV du
consultant
Réf PROF00007866
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
Datacenter ORACLEConnaissances fonctionnelles
Change Management Achats Analyse ANGLAIS bureautique Change Changement chiffrage Cloud communication Coordination Delivery Déploiement EasyVista ESPAGNOL Exploitation Fonction Formation HELPDESK Incidents informatique licences MAILS MCO MEP MIDDLEWARE PROCEDURES PROCESSUS Production recrutement Risques RUN SAP Sécurité sla statistiques TransitionLangages
C Excel JBOSS JEE JIRA PAAS sccm SOAMéthodes
gestion de projet ITIL Management AGILE BMC Cadrage Conseil integration ITSM MIGRATION ORGANISATION PILOTAGE Planning PROJET Qualité supervision Support tomcatRéseaux et Middleware
ansible CITRIX IAAS Infogerance INTUNE Monitoring OCS Reseau VMWARE VTOMSystèmes
AIX LINUX MAINFRAME UNIX WEBLOGIC WEBSPHERE WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
BNP Paribas Aout 2022 à Maintenant
Service Delivery Manager / Change Manager
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre de la fourniture de service aux unités métiers (cliente)
Gestion des changements :
- Préparation et animations des comités changements Pré-CAB, CAB, CRB, ECAB
- Participations aux comités externes MCRB et autres
- Vérifier le respect du processus pour à peu près 15 000 changements par an
- Organiser des ateliers pour permettre de faciliter le processus
- Veillez à ce que le processus soit opérationnel et l’adapter au contexte BP²I
- Identifier et lever les conflits entre les demandes de changement
- Participer aux interactions processus changement – incident - problème
- Communiquer auprès des acteurs du processus les éléments de visibilité : comptes rendus, plannings, etc.
- Participer à l’élaboration des statistiques et rapports (indicateurs) vers le Management
- Analyser, élaborer, mesurer les plans d’action pour les indicateurs en défauts
- Traiter les mails de la BAL générique
- Participer aux projets connexes au processus « Operational Change management ».
- Former et informer les différents acteurs BP²I du processus
- Présenter le processus aux clients
Env. Tech. : Network, Mainframe, IAAS, CAAS, PAAS, Projet, Monitoring, Datacenter, Excel, SNOW
GRDF Septembre 2021 à Juillet 2022
Intégrateur Middleware
Conseil :
- Middleware backlog manager (All MW customer application)
- Gestion des incidents de production et collaboration avec les coordinateurs
- Arrêt relance des nœuds WebLogic en recherchant les commandes via les documents d’exploitation
- Investigation des logs pour les incidents N2 weblogic
- Remonter/escalade des problématiques à l'équipe applicative
- Intégration des produits tomcat/Websphère/Weblogic
- Automatisation de déploiement avec ansible/rundeck
- Création des environnements middleware JEE
Env. Tech : ITIL UNIX, LINUX /WINDOWS, VM WARE Agile, JBoss, WebSphere (5,6,7,8,9), tomcat (7,8,9), SHINKEN
ODDO-BHF juin 2020 à septembre 2021
Coordinateur de projet
Contexte :
Dans le cadre de la transition des postes fixe vers poste portable afin de garantir une flexibilité concernant les performances, conditions de travail et restrictions COVID-19
Gestion du cadrage :
- Accompagnement du client durant la phase du cadrage concernant la migration vers Windows 10 et déménagements de certains sites.
Pilotage :
- Recrutement de ressources dédiées au projet
- Chiffrage du projet et communication de devis (Coût Projet + Coût run - vie courante) - Elaboration du planning, et engagement sur la date.
- Pilotage des opérations techniques de migration W7 vers W10
- Animation des points projet (réunion hebdomadaire).
- Déclencher et suivre les task-forces en cas de dérive d’une action sur le chemin critique du projet.
- Assurer le passage de connaissances aux équipes support de proximité.
Env. Tech. : SCCM, Active Directory, Intune, JIRA, HEAT, OCS, WINDOWS
EDF Novembre 2019 à Juin 2020
Chef de projet
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre du MCO, des déménagements et du contrat bureautique
Gestion du cadrage et devis :
- Chiffrage du projet et communication de devis (Coût Projet + Coût run vie courante) - Elaboration du planning, et engagement sur la date de la MEP.
- Elaboration de devis.
- Accompagnement du client durant la phase du cadrage, afin de fixer des objectifs cohérents et s’assurer ainsi de la viabilité du projet
Pilotage :
- Recrutement de ressources dédiées au projet
Pilotage et suivi des installations sur les environnements.
- Animation des points projet (réunion hebdomadaire).
- S’assurer du respect des recommandations EDF, règles sécurité et normes d’exploitation.
- Alimenter les tableaux de bord de suivi et alerter la hiérarchie de toute déviation budgétaire.
- S’assurer du bon atterrissage projet, d’un point de vue budgétaire, délais et qualité.
- Déclencher et suivre les task-forces en cas de dérive d’une action sur le chemin critique du projet.
- Assurer le passage de connaissances aux équipes RUN.
- Monter le dispositif d’intervention HNO pour MEP, en respectant les délais de prévenance adéquats.
- Elaboration d’un dossier de suivi d’incidents post MEP + communication, jusqu’à clôture de la garantie.
REPEX :
- Participation aux instances de CAB et s’assurer de la mise à disposition des livrables projets.
- Organisation de la réunion de clôture de garantie.
- Pilotage des actions relatives aux décommissionnements Infra -Accompagnement client lors de la reprise en exploitation.
Env. Tech. : SCCM, JIRA, WINDOWS, Excel
Hermès Septembre 2018 à Octobre 2019
Responsable des Services et des Achats Bureautique
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre du MCO et de l’aménagements des solutions Bureautiques
Gestion du support :
- Garantir la qualité des prestations de service bureautiques dédiés aux filiales françaises du Groupe Hermès : Service Desk, configuration des matériels, interventions de proximité.
- Garantir une communication efficace et de qualité vers les utilisateurs dans le cadre des processus de gestion des incidents, des demandes de service, des niveaux de service et des changements.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs, proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration.
- Challenger le contrat d’infogérance bureautique. (COPIL)
- Pilotage de l’équipe (18 techniciens Helpdesk, 10 techniciens de proximités, et 2 gestionnaires de parc)
Garant de la fourniture bureautique :
- Suivre la qualité des services proposés : matériels, logiciels et communications
- Acheter les matériels et logiciels bureautiques des filiales françaises du Groupe Hermès.
- Gérer et piloter le parc informatique bureautique.
- Négocier les engagements des fournisseurs, acheter et refacturer les prestations de service et les matériels aux filiales du groupe.
- Gestion du renouvellement des licences et qualification des licences viable
Lean et amélioration continue :
- Management des données entrantes des opérateurs (appels reçus & émis)
- Gérer et piloter le parc informatique bureautique.
- Création de rapports hebdomadaires et mensuels avec les indicateurs de performances clés (données entrantes et sortantes)
Env. Tech : UNIX, LINUX /WINDOWS, Excel, Active directory, LANSWEEPER, SAP, EasyVista
Engie IT Octobre 2017 à Septembre 2018
Incident manager
Dans le cadre du service de gestion des incidents de production : centre de support 24/7 de déclaration, de supervision et de coordination des incidents du SI
- Coordonner des incidents bloquants pour la production, impactant des applications métiers ou ayant des impacts financiers avérés, dans le respect des offres de service souscrites.
- Monter une cellule Task Force dans l’urgence, coordonner les équipes en charge du diagnostic puis de la résolution des incidents.
- Travail en astreinte 24/7 pour qualifier les impacts et la population impactée en fonction de l’heure et de l’offre de service, et déclencher le processus et les ressources nécessaires à la résolution si c’est nécessaire.
- Communiquer auprès des lignes de services impliquées et des BU métiers impactés, et ce durant toute la durée de l’incident.
- Collecter les informations, planifier et décrire les actions logiciels et/ou matériels effectuées pour rendre le service au nominal pour ses utilisateurs.
- Comprendre, synthétiser et retranscrire les opérations techniques effectuées par les intervenants dans le jargon adéquat.
- Animer les conférences téléphoniques, guider les intervenants, rappeler les priorités et enjeux pour obtenir des délais pour chaque action.
- Qualifier les impacts et réagir rapidement, escalader les managers des services dont la présence de ressources est obligatoire, informer le top management des impacts et actions en cours.
- Produire et livrer les documents FIR
- Optimiser les échanges entre les 3 périmètres de la gestion des incidents, des problèmes et des changements
Env. Tech. : UNIX, LINUX /WINDOWS, VM WARE, CITRIX, ORACLE, Cloud, VTOM, Cristal, SAP, Excel
BNP PARIBAS Septembre 2014 à Septembre 2017
Coordinateur des demandes de service
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre de la fourniture de service aux unités métiers (cliente)
Référent du périmètre application :
- Coordination entre les cellules projets et de l'application, Supervision et garant de l’application des processus.
- Accompagnement des chefs de projet dans le cadrage de leurs demandes unitaires d'évolutions. Mise en place de processus de qualité avec les responsables des équipes techniques afin de fluidifier les échanges entre la gestion des projets et les équipes techniques (création, validation et correction des consignes et des règles d'aiguillages).
- Analyse et cadrage des besoins entre chefs de projets et techniciens sur les demandes projets et d'évolutions.
Suivi des indicateurs opérationnels du périmètre et présentation en comité hebdomadaire :
- Analyse des erreurs d'aiguillage des requêtes et mise en place de plans d'amélioration.
- Mise en place des procédures de qualification. Mise en œuvre et suivi des plans d'action relatifs aux analyses. Pilotage des niveaux de performances obtenus par rapport aux niveaux définis dans les SLA.
- Evaluation de la qualité et la complétude des informations figurant dans les demandes nécessaires au bon traitement des requêtes.
- Génération des statistiques à destination des équipes projet et évolution pour les informés sur les retards de traitement.
Env. Tech : BMC Remedy, ITSM 7.6, Unix Aix, Linux, Windows, VMware, Citrix, Oracle, Mainframe, Cloud, Excel
FORMATION
2017 ITIL INTERMEDIATE V3 CAPABILITY RCV (Certifié)
2017 ITIL INTERMEDIATE V3 CAPABILITY SOA (Certifié)
2016 MOOC Gestion de projet (avancé) Ecole Centrale de Lille (Certifié)
Savoir gérer un projet de A à Z :
•Identifier les différents profils de projet en entreprise
•Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
•Définir les lots et les responsabilités
•Budgéter et piloter le projet
•Savoir identifier et gérer les risques dans un projet
2015 ITIL FOUNDATION V3 (Certifié)
2013 Formation Ingénierie en Système et Réseau informatique. Telinf
Langue
Anglais : Confirmé
Espagnol : intermédiate
Service Delivery Manager / Change Manager
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre de la fourniture de service aux unités métiers (cliente)
Gestion des changements :
- Préparation et animations des comités changements Pré-CAB, CAB, CRB, ECAB
- Participations aux comités externes MCRB et autres
- Vérifier le respect du processus pour à peu près 15 000 changements par an
- Organiser des ateliers pour permettre de faciliter le processus
- Veillez à ce que le processus soit opérationnel et l’adapter au contexte BP²I
- Identifier et lever les conflits entre les demandes de changement
- Participer aux interactions processus changement – incident - problème
- Communiquer auprès des acteurs du processus les éléments de visibilité : comptes rendus, plannings, etc.
- Participer à l’élaboration des statistiques et rapports (indicateurs) vers le Management
- Analyser, élaborer, mesurer les plans d’action pour les indicateurs en défauts
- Traiter les mails de la BAL générique
- Participer aux projets connexes au processus « Operational Change management ».
- Former et informer les différents acteurs BP²I du processus
- Présenter le processus aux clients
Env. Tech. : Network, Mainframe, IAAS, CAAS, PAAS, Projet, Monitoring, Datacenter, Excel, SNOW
GRDF Septembre 2021 à Juillet 2022
Intégrateur Middleware
Conseil :
- Middleware backlog manager (All MW customer application)
- Gestion des incidents de production et collaboration avec les coordinateurs
- Arrêt relance des nœuds WebLogic en recherchant les commandes via les documents d’exploitation
- Investigation des logs pour les incidents N2 weblogic
- Remonter/escalade des problématiques à l'équipe applicative
- Intégration des produits tomcat/Websphère/Weblogic
- Automatisation de déploiement avec ansible/rundeck
- Création des environnements middleware JEE
Env. Tech : ITIL UNIX, LINUX /WINDOWS, VM WARE Agile, JBoss, WebSphere (5,6,7,8,9), tomcat (7,8,9), SHINKEN
ODDO-BHF juin 2020 à septembre 2021
Coordinateur de projet
Contexte :
Dans le cadre de la transition des postes fixe vers poste portable afin de garantir une flexibilité concernant les performances, conditions de travail et restrictions COVID-19
Gestion du cadrage :
- Accompagnement du client durant la phase du cadrage concernant la migration vers Windows 10 et déménagements de certains sites.
Pilotage :
- Recrutement de ressources dédiées au projet
- Chiffrage du projet et communication de devis (Coût Projet + Coût run - vie courante) - Elaboration du planning, et engagement sur la date.
- Pilotage des opérations techniques de migration W7 vers W10
- Animation des points projet (réunion hebdomadaire).
- Déclencher et suivre les task-forces en cas de dérive d’une action sur le chemin critique du projet.
- Assurer le passage de connaissances aux équipes support de proximité.
Env. Tech. : SCCM, Active Directory, Intune, JIRA, HEAT, OCS, WINDOWS
EDF Novembre 2019 à Juin 2020
Chef de projet
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre du MCO, des déménagements et du contrat bureautique
Gestion du cadrage et devis :
- Chiffrage du projet et communication de devis (Coût Projet + Coût run vie courante) - Elaboration du planning, et engagement sur la date de la MEP.
- Elaboration de devis.
- Accompagnement du client durant la phase du cadrage, afin de fixer des objectifs cohérents et s’assurer ainsi de la viabilité du projet
Pilotage :
- Recrutement de ressources dédiées au projet
Pilotage et suivi des installations sur les environnements.
- Animation des points projet (réunion hebdomadaire).
- S’assurer du respect des recommandations EDF, règles sécurité et normes d’exploitation.
- Alimenter les tableaux de bord de suivi et alerter la hiérarchie de toute déviation budgétaire.
- S’assurer du bon atterrissage projet, d’un point de vue budgétaire, délais et qualité.
- Déclencher et suivre les task-forces en cas de dérive d’une action sur le chemin critique du projet.
- Assurer le passage de connaissances aux équipes RUN.
- Monter le dispositif d’intervention HNO pour MEP, en respectant les délais de prévenance adéquats.
- Elaboration d’un dossier de suivi d’incidents post MEP + communication, jusqu’à clôture de la garantie.
REPEX :
- Participation aux instances de CAB et s’assurer de la mise à disposition des livrables projets.
- Organisation de la réunion de clôture de garantie.
- Pilotage des actions relatives aux décommissionnements Infra -Accompagnement client lors de la reprise en exploitation.
Env. Tech. : SCCM, JIRA, WINDOWS, Excel
Hermès Septembre 2018 à Octobre 2019
Responsable des Services et des Achats Bureautique
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre du MCO et de l’aménagements des solutions Bureautiques
Gestion du support :
- Garantir la qualité des prestations de service bureautiques dédiés aux filiales françaises du Groupe Hermès : Service Desk, configuration des matériels, interventions de proximité.
- Garantir une communication efficace et de qualité vers les utilisateurs dans le cadre des processus de gestion des incidents, des demandes de service, des niveaux de service et des changements.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs, proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration.
- Challenger le contrat d’infogérance bureautique. (COPIL)
- Pilotage de l’équipe (18 techniciens Helpdesk, 10 techniciens de proximités, et 2 gestionnaires de parc)
Garant de la fourniture bureautique :
- Suivre la qualité des services proposés : matériels, logiciels et communications
- Acheter les matériels et logiciels bureautiques des filiales françaises du Groupe Hermès.
- Gérer et piloter le parc informatique bureautique.
- Négocier les engagements des fournisseurs, acheter et refacturer les prestations de service et les matériels aux filiales du groupe.
- Gestion du renouvellement des licences et qualification des licences viable
Lean et amélioration continue :
- Management des données entrantes des opérateurs (appels reçus & émis)
- Gérer et piloter le parc informatique bureautique.
- Création de rapports hebdomadaires et mensuels avec les indicateurs de performances clés (données entrantes et sortantes)
Env. Tech : UNIX, LINUX /WINDOWS, Excel, Active directory, LANSWEEPER, SAP, EasyVista
Engie IT Octobre 2017 à Septembre 2018
Incident manager
Dans le cadre du service de gestion des incidents de production : centre de support 24/7 de déclaration, de supervision et de coordination des incidents du SI
- Coordonner des incidents bloquants pour la production, impactant des applications métiers ou ayant des impacts financiers avérés, dans le respect des offres de service souscrites.
- Monter une cellule Task Force dans l’urgence, coordonner les équipes en charge du diagnostic puis de la résolution des incidents.
- Travail en astreinte 24/7 pour qualifier les impacts et la population impactée en fonction de l’heure et de l’offre de service, et déclencher le processus et les ressources nécessaires à la résolution si c’est nécessaire.
- Communiquer auprès des lignes de services impliquées et des BU métiers impactés, et ce durant toute la durée de l’incident.
- Collecter les informations, planifier et décrire les actions logiciels et/ou matériels effectuées pour rendre le service au nominal pour ses utilisateurs.
- Comprendre, synthétiser et retranscrire les opérations techniques effectuées par les intervenants dans le jargon adéquat.
- Animer les conférences téléphoniques, guider les intervenants, rappeler les priorités et enjeux pour obtenir des délais pour chaque action.
- Qualifier les impacts et réagir rapidement, escalader les managers des services dont la présence de ressources est obligatoire, informer le top management des impacts et actions en cours.
- Produire et livrer les documents FIR
- Optimiser les échanges entre les 3 périmètres de la gestion des incidents, des problèmes et des changements
Env. Tech. : UNIX, LINUX /WINDOWS, VM WARE, CITRIX, ORACLE, Cloud, VTOM, Cristal, SAP, Excel
BNP PARIBAS Septembre 2014 à Septembre 2017
Coordinateur des demandes de service
Missions ou tâches réalisés :
Dans le cadre de la fourniture de service aux unités métiers (cliente)
Référent du périmètre application :
- Coordination entre les cellules projets et de l'application, Supervision et garant de l’application des processus.
- Accompagnement des chefs de projet dans le cadrage de leurs demandes unitaires d'évolutions. Mise en place de processus de qualité avec les responsables des équipes techniques afin de fluidifier les échanges entre la gestion des projets et les équipes techniques (création, validation et correction des consignes et des règles d'aiguillages).
- Analyse et cadrage des besoins entre chefs de projets et techniciens sur les demandes projets et d'évolutions.
Suivi des indicateurs opérationnels du périmètre et présentation en comité hebdomadaire :
- Analyse des erreurs d'aiguillage des requêtes et mise en place de plans d'amélioration.
- Mise en place des procédures de qualification. Mise en œuvre et suivi des plans d'action relatifs aux analyses. Pilotage des niveaux de performances obtenus par rapport aux niveaux définis dans les SLA.
- Evaluation de la qualité et la complétude des informations figurant dans les demandes nécessaires au bon traitement des requêtes.
- Génération des statistiques à destination des équipes projet et évolution pour les informés sur les retards de traitement.
Env. Tech : BMC Remedy, ITSM 7.6, Unix Aix, Linux, Windows, VMware, Citrix, Oracle, Mainframe, Cloud, Excel
FORMATION
2017 ITIL INTERMEDIATE V3 CAPABILITY RCV (Certifié)
2017 ITIL INTERMEDIATE V3 CAPABILITY SOA (Certifié)
2016 MOOC Gestion de projet (avancé) Ecole Centrale de Lille (Certifié)
Savoir gérer un projet de A à Z :
•Identifier les différents profils de projet en entreprise
•Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
•Définir les lots et les responsabilités
•Budgéter et piloter le projet
•Savoir identifier et gérer les risques dans un projet
2015 ITIL FOUNDATION V3 (Certifié)
2013 Formation Ingénierie en Système et Réseau informatique. Telinf
Langue
Anglais : Confirmé
Espagnol : intermédiate