Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00007479

Accueil > Consultants > PROF00007479
 
 

Chef de projet / Directeur de projets ERP

Disponible

 

Profil publié le : 02/09/2024 Profil vu : 187 fois Référence : PROF00007479

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

SQL SERVER ORACLE

Connaissances fonctionnelles

ERP Achats Adonix Analyse Assurances audit BANCAIRE Banque Budget CAISSE cegid Changement chiffrage communication Comptabilité Coordination Déploiement DISTRIBUTION droit Finance finances flux Fonction Formation informatique Maintenance paramétrage PROCESSUS Production Produit Rédaction RH Risques SAGE SANTE TESTS transformation Trésorerie

Langages

C FLEX SQL

Méthodes

PROJET développement Etudes Gouvernance integration MIGRATION ORGANISATION PILOTAGE planification Planning PMO RECETTE Support

Réseaux et Middleware

Saas

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

CONNAISSANCES PROGICIELS
CEGID XRP Flex
Modules
Immobilisations
Gestion commerciale avec Gestion par affaire et SAV
Finance
CEGID XRP ULTIMATE
Modules
Gestion commerciale avec Gestion par affaire et SAV
Finance
SAGE FRP 1000
Modules
Immobilisations
Processus opérationnels avec engagement et sans engagements
Gestion comptable et financière complète
Bank paiement & Télécommunication bancaire
SAGE 100Cloud
Modules
Immobilisations
Gestion commerciale
Gestion comptable et financière complète
Sage direct
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
• Assurer la gestion de projets
• Assurer le déploiement (tous types de prestations) sur Sage L1000 Processus opérationnels,
Comptabilité, Banque Paiement, Budget et Immobilisations (comptable) et Cegid XRP Flex
(Comptabilité et Distribution)
• Assurer des missions d’audit avec élaboration de rapports Sage L1000 et Cegid XRP Flex,
• Assurer les « avant-vente » sur Sage L1000 et Cegid XRP Flex,
• Assurer la maintenance avec le parc clients
• Gestion de crise
Retard lié à un manque de communication,
Retard lié pour des raisons techniques
Manque de coordination entre les différents intervenants internes et externes à
réorganiser suite à des démissions ou autres raisons humaines,
Nécessité pour éviter tous ses risques d'écrire des plans qualités dont je peux donner le
mode de présentation si besoin.
Elaboration de fiche et de suivi d'anomalies,
Réunion des différents acteurs concernés afin de déterminer les règles à suivre lors de la
détection de risque mais cela doit être effectué au lancement du projet et non après.
• Migration de données
Paramétrage,
Correspondance des tables,
Migration des données statiques et dynamiques : Toujours prévoir l'arrêt de l'outil par
étape en fonction des éléments à intégrer afin d'éviter d'obtenir des erreurs d'équilibre que
ce soit dans les stocks comme dans la partie finance et autres (gestion par affaire, gestion
des contrats, etc.)
Sur tous ces points, il faut obligatoirement établir :
Documentation projet par modules

Préparer des ateliers par modules comme, par exemple : la finance, les achats, les concepts,
etc.
Ateliers de processus,
Copil Atelier comprenant :
Plans d'actions, Rappel des normes, Suivi et avancement de la migration et du budget,
Validation et élaboration des PV de recette ainsi que la manière dont doit se présenter la
migration, synthèse des processus et travaux à effectuer par personne et par service(s),
interfaces, etc.
Plans de tests,
Organisation des travaux,
SYNTHESES,
CR de Comités de pilotage,
Validation et Recettage
• Migration de dossiers tels que le Groupe Crédit coopératif (filiale Caisse d'épargne), Axa assurances,
Mutuelle de l'Orne, Mutuelle des affaires étrangères en indépendant et chez les intégrateurs
MISSIONS
Juin 2024 à ce jour
Mission ARC EUROPE – PROJET SAGE FRP 1000
• Migration de données
Paramétrage,
Correspondance des tables,
Migration des données statiques et dynamiques : Toujours prévoir l'arrêt de l'outil par étape
en fonction des éléments à intégrer afin d'éviter d'obtenir des erreurs d'équilibre que ce soit
dans les stocks comme dans la partie finance et autres (gestion par affaire, gestion des
contrats, etc.)
Sur tous ces points, il faut obligatoirement établir :
Documentation projet par modules
Préparer des ateliers par modules comme, par exemple : la finance, les achats, les concepts,
etc.
Ateliers de processus,
Copil Atelier comprenant :
Plans d'actions, Rappel des normes, Suivi et avancement de la migration et du budget,
Validation et élaboration des PV de recette ainsi que la manière dont doit se présenter la
migration, synthèse des processus et travaux à effectuer par personne et par service(s),
interfaces, etc.
Plans de tests,
Organisation des travaux,
SYNTHESES,
CR de Comités de pilotage,
Validation et Recettage
Modalités pratiques
• Participation aux réunions bi-hebdomadaires
• Remplissage des KPIs pour la PMO
• Ateliers de travail sur les process comptables
• Organisation de réunions d’échange régulières avec les filiales du Groupe
Janvier 2024 – Mai 2024
Mission DOXALLIA – PROJET SAGE X3
• Mise en place de ZEENDOC en relation avec Sage X3
• Pilotage fonctionnel sur l'ERP Sage X3 gestion de la relation avec les métiers finances, RH.
• Pilotage de la relation avec l'intégrateur
• Gestion du routage et de la priorisation du backlog (technique, fonctionnel, intégrateur, formation),
identification de la montée en compétence des équipes internes (ressource dédiée sur ce point)
• Comitologie pour prendre en main le pilotage du projet
• Mise en place des achats
• Développement d’états spécifiques comptables (RICE)

Avril 2023 – Décembre 2023
Mission HERIGE – PROJET CEGID XRP ULTIMATE
• Synchronisation complète des outils des ventes et de compta (difficultés...)
• Pilotage fonctionnel sur l'ERP Cegid XRP Ultimate, gestion de la relation avec les métiers finances, RH.
• Pilotage de la relation avec l'intégrateur
• Gestion du routage et de la priorisation du backlog (technique, fonctionnel, intégrateur, formation),
identification de la montée en compétence des équipes internes (ressource dédiée sur ce point)
• Comitologie pour prendre en main le pilotage du projet
Septembre 2022 Mars 2023
Mission OPCO Santé
TRANSFORMATION DIGITALE SI FINANCE – SAGE 1000
• Pilotage du projet pour le SI Finance
• Constitution équipe projet pour Sage FRP 1000
• Participation aux différents comités de pilotage et de projet avec les métiers ainsi que les différents
acteurs que ce soit en interne comme avec les prestataires des différents modules venant se greffer
sur l’ERP avec rédaction de compte rendu.
• Analyse et rédaction des interfaces entre l’espace portail DAF, l’espace RH, l’espace GRC, l’espace
adhérent et l’ERP Sage FRP 1000 suite migration vers la dernière version.
• Rédaction de l’Appel d’Offre et Analyse du retour d’expérience.
• Rédaction des nouveaux processus comptables en lien avec l’Espace Portail DAF et le Cœur SI
• Rédaction des spécifiques à mettre en œuvre entre l’ERP, le moteur de financement, l’espace portail
DAF, le portail RH, le portail GRC et le portail Adhérents.
• Accompagnement à la mise en place des nouveaux modules engagements fournisseurs, engagements
financiers (Trésorerie), etc. en collaboration avec les métiers et le prestataire.
• Validation planning détaillé et RACI
• Préparation des ateliers
• Mobilisation des éditeurs Tiers
• Préparation et rédaction des scénarii de recette
• Participation à la validation des paramétrages (unitaire et flux)
• Accompagner le changement OPCO SANTE – Fourniture Saas de la Solution de Comptabilité –
Trésorerie, Immobilisations.
• Disponibilité pour prendre en compte des actions supplémentaires et des petits projets connexes, à la
demande de la Direction Comptable
Janvier 2021 – Août 2022
Mission Groupe Crédit Coopératif
MIGRATION ERP PHOENIX vers CEGID XRP ULTIMATE COMPTABILITE / IMMOBILISATIONS
/ ACHATS
Travaux réalisés
• Remontée régulière de l’avancement de travaux, des arbitrages à prendre, des éventuelles difficultés
• Participation aux 2 rendez-vous par semaine avec la PMO et la Direction de projet pour faire le point
sur les travaux
• Mise en œuvre des plans d’actions en cas d’écarts défavorables
• Alimentation de la documentation du projet
• Formalisation du support de kick-off
• Remontée d’informations et d’indicateurs pour les instances de gouvernance : comités de projet,
réunions de présentation…
• Appui aux métiers, évolution des process comptables et processus opérationnels (Achats, Ventes,
Stocks)

• Coordonner les filiales du Groupe pour le projet, en leur apportant de l’appui (échanges, appui sur les
travaux des filiales, embarquement des managers des filiales…)
• Disponibilité pour prendre en compte des actions supplémentaires et des petits projets connexes, à la
demande de la Direction de la Comptabilité
• Gestion de crise
Retard lié à un manque de communication,
Retard lié pour des raisons techniques
Manque de coordination entre les différents intervenants internes et externes à
réorganiser suite à des démissions ou autres raisons humaines,
Nécessité pour éviter tous ses risques d'écrire des plans qualités dont je peux donner le
mode de présentation si besoin.
Elaboration de fiche et de suivi d'anomalies,
Réunion des différents acteurs concernés afin de déterminer les règles à suivre lors de la
détection de risque mais cela doit être effectué au lancement du projet et non après.
• Migration de données
Paramétrage,
Correspondance des tables,
Migration des données statiques et dynamiques : Toujours prévoir l'arrêt de l'outil par
étape en fonction des éléments à intégrer afin d'éviter d'obtenir des erreurs d'équilibre que
ce soit dans les stocks comme dans la partie finance et autres (gestion par affaire, gestion
des contrats, etc.)
Sur tous ces points, il faut obligatoirement établir :
Documentation projet par modules
Préparer des ateliers par modules comme, par exemple : la finance, les achats, les concepts,
etc.
Ateliers de processus,
Copil Atelier comprenant :
Plans d'actions, Rappel des normes, Suivi et avancement de la migration et du budget,
Validation et élaboration des PV de recette ainsi que la manière dont doit se présenter la
migration, synthèse des processus et travaux à effectuer par personne et par service(s),
interfaces, etc.
Plans de tests,
Organisation des travaux,
SYNTHESES,
CR de Comités de pilotage,
Validation et Recettage
Modalités pratiques
• Participation aux réunions bi-hebdomadaires
• Remplissage des KPIs pour la PMO
• Ateliers de travail sur les process comptables
• Organisation de réunions d’échange régulières avec les filiales du Groupe
ENTREPRISES & POSTES OCCUPES
Mars 2020 Sasu Optimus Consultant
Chef de projets / Consultant indépendant Sage L1000 et Cegid XRP Flex
• Sous-traitance pour les intégrateurs nationaux et internationaux de Sage 1000,
Cegid XRP Flex et Sage 100.
• Mise en place de projet Sage 1000 (Paramétrage & Pilotage)
- Analyse, recueil de besoin,
- Accompagnement clients, formation,
- Pilotage des projet Sage L1000 et Cegid XRP Flex
- Avant-vente Sage 1000 et Cegid XRP Flex
Juin 2019 – Mars 2020 PROJECT-SI
Chef de projets / Consultant Sage L1000 & Cegid XRP Flex
• Avant-vente, réponse aux appels d’offres (chiffrage, étude de faisabilité…)

• Analyse de faisabilité de projet d’intégration de système de gestion Sage L1000
et Cegid XRP Flex
• Intervention sur site pour le paramétrage et la personnalisation des produits.
• Formation des opérationnels
• Cegid Académy – Expert Certifié Cegid XRP Flex – Finance & Processus
opérationnels
• Sage Ligne 1000
Juin 2014– Juin 2019 CIRCEM
Chef de projet / Consultant Sage L1000 & Sage 100
• Gestion de projet d’implémentation de solution de gestion Sage L1000.
- Mise en place de la planification,
- accompagnement des ressources internes,
- contrôle du budget,
- suivi client.
• Analyse et recueil de besoin client
• Diffusion des informations entre les interlocuteurs internes.
• Gestion de crise
Retard lié à un manque de communication,
Retard lié pour des raisons techniques
Manque de coordination entre les différents intervenants internes et externes à
réorganiser suite à des démissions ou autres raisons humaines,
Nécessité pour éviter tous ses risques d'écrire des plans qualités dont je peux donner le
mode de présentation si besoin.
Elaboration de fiche et de suivi d'anomalies,
Réunion des différents acteurs concernés afin de déterminer les règles à suivre lors de la
détection de risque mais cela doit être effectué au lancement du projet et non après.
• Migration de données
Paramétrage,
Correspondance des tables,
Migration des données statiques et dynamiques : Toujours prévoir l'arrêt de l'outil par
étape en fonction des éléments à intégrer afin d'éviter d'obtenir des erreurs d'équilibre que
ce soit dans les stocks comme dans la partie finance et autres (gestion par affaire, gestion
des contrats, etc.)
Sur tous ces points, il faut obligatoirement établir :
Documentation projet par modules
Préparer des ateliers par modules comme, par exemple : la finance, les achats, les concepts,
etc.
Ateliers de processus,
Copil Atelier comprenant :
Plans d'actions, Rappel des normes, Suivi et avancement de la migration et du budget,
Validation et élaboration des PV de recette ainsi que la manière dont doit se présenter la
migration, synthèse des processus et travaux à effectuer par personne et par service(s),
interfaces, etc.
Plans de tests,
Organisation des travaux,
SYNTHESES,
CR de Comités de pilotage,
Validation et Recettage
Migration de dossiers tels que le Groupe Crédit coopératif (filiale Caisse d'épargne), Axa assurances,
Mutuelle de l'Orne, Mutuelle des affaires étrangères en indépendant et chez les intégrateurs
Jan 2011- Juin 2014 GMT-Conseil – France
Chef de projets / Consultant Sage L1000 et L100
• Mise en place des solutions Sage L1000. (Processus opérationnels, Comptabilité,
immobilisations, banque et télécommunication bancaire)

• Missions en Afrique (Cameroun, Niger, Congo Brazzaville et Pointe Noire,
Burkina Faso, Sénégal, RCA, Algérie, Guadeloupe)
• Gestion de crise
• Migration de données de différents ERP au format attendu
• Ministères, Mutuelles, Industries, Sociétés de service, etc.
Jan 2009- Déc 2010 ETI SA - GUINEE
Directeur de projets L1000 & Applications Oracle
• Analyse du portefeuille de programmes
• Définition des moyens et objectifs du domaine et du portefeuille de projets
• Gestion administrative et suivi budgétaire
• Mise en place des solutions Sage L1000. (Processus opérationnels, Comptabilité,
immobilisations, banque et télécommunication bancaire)
• Gestion de crise
• Migration de données de différents ERP au format attendu
• Ministères, Mutuelles, Industries, Sociétés de service, etc.
Déc 2004- Déc 2008 PRODWARE / STAR Groupe Syliance
Responsable Activité - Directeur de projet – Sage L1000
• Définition des équipes projet en fonction de leurs compétences
• Interlocuteur des Services commerciaux
• Réalisation de projets Sage L1000
• Avant-vente, étude d'analyse de l'adéquation besoin/produit
• Elaboration des cahiers des charges
• Etablissement des plannings de production
• Coordination des équipes techniques
• Suivi d'un portefeuille de sites
• Gestion de crise
• Migration de données de différents ERP au format attendu
• Ministères, Mutuelles, Industries, Sociétés de service, etc.
Jan 2003- Nov 2004 IDT Informatique (Polynésie Française)
Consultant / Chef de Projet Sage L1000
• Organisation et mise en place du système d'information de l'entreprise
(G.C.F 1000, G.F.D.I 1000, Gescom 100, Compta 100) sous SQL Server et Oracle
• Formation des utilisateurs
• Maintenance téléphonique
Jan 1999- Déc 2002 SIGMA Informatique
Responsable Activité – Chef de Projet ERP X3
• Mise en place des solutions Adonix X3 (Gestion commerciale, Comptabilité,
immobilisations, Gestion de production)
Sept 1990- Déc 1998 FONDERIES ET ATELIERS DU BELIER, VERAC
Correspondant coordinateur / Consultant G.P.A.O spécifique métier
FORMATION
1993 Cnam Diplôme Etudes Comptables et Financières
1986 Faculté Bordeaux Niveau 2ème Année DEUG de Droit
1984 Lycée Max-Linder de Libourne Bac Série Gestion
 
 

Consultants similaires

 
Chef de projet Transverse

Compétences : PILOTAGE, PROJET, AD, Administration, Analyse, antivirus, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet - PMO - Business Analyst - Product Owner

Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet senior

Compétences : PROJET, ACCESS, api, Assurance, audit, AWS, Azure, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet SI / Responsable d'applications SI

Compétences : gestion de projet, Gestion de projet agile, LINUX, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Expert Technique / Directeur de Projet

Compétences : Infrastruture, ITSM, PROJET, Reseau, Cybersecurité, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projet Réseaux

Compétences : LAN/WAN, MPLS, PROJET, réseaux, ToIP, ANGLAIS, Gestion ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : Leadership, PROJET, Technical Leader, Adonix, AMOA, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : agile Scrum, Confluence, JIRALanta, PROJET, SIRH, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet IT

Compétences : Coordination, gestion de projet, ITILv3, PROJET, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet infrastructure et système

Compétences : INFRASTRUCTURE, LINUX, PROJET, VMWARE, WINDOWS, achat, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?