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RESPONSABLE de PROJET AMOA et REGLEMENTAIRE RGPD

Disponible

 

Profil publié le : 28/11/2023 Profil vu : 2273 fois Référence : PROF00004158

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS BI BO DB2 DSN ORACLE SPITAB RMAN

Connaissances fonctionnelles

AMOA Assurance BANCAIRE GDPR RGPD SANTE achat Adonix Analyse ANGLAIS Assurances audit Banque Budget bureautique Business cartographie Comptabilité Conformité Coordination CRM design Divalto DSI EDI energie Fiabilisation GED Homologation IARD Juridique kpi MOE MS Office negociation Paie paramétrage Performance POWER AMC PROCEDURES PROCESSUS Qualiac reglementaire REPORTING Reportive RH Risques RUN SEPA SIRH TESTS TMA Urbanisation Visio WEB ARIS CAISSE CEP contrôle de gestion CTI Déploiement droit FACTURATION flux Fonction Maintenance Marketing office OSS Production ROI SAGE SIG SSO Téléphonie

Langages

SQL COBOL ASP BUSINESS OBJECT qlikview C ODI R TINA XPRESS

Méthodes

Cadrage Conception MOA Management MERISE PILOTAGE Planning PROJET RECETTE AGILE Conseil développement integration MIGRATION Modélisation ORGANISATION planification Qualité STRATEGIE GMAO REST Support

Réseaux et Middleware

Infogerance HYPER V LAN Reseau réseaux SAN TDS

Systèmes

CICS IBM Systèmes GIT

Diplômes et formations

. 1992 - Bac + 4 - MIAGE

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle

RESPONSABLE de PROJET AMOA et REGLEMENTAIRE

COMPETENCES FONCTIONNELLES
- Management d’équipe et pilotage de projets (50 à 1500 j/h)
- Planification de tâches et gestion des ressources, mise en place et suivi de prestations
- Organisation de comités de pilotage, de projets et animation de réunions
- Gestion des relations avec les directions métiers et suivi du déploiement des évolutions informatiques
- Rédaction d’études d’opportunité et de cadrage, de processus et de procédures
-Rédaction d’études d’existant, d’études de besoins, de cahiers des charges et de recette, de dossiers de spécifications fonctionnelles et techniques

-Expertise CNIL/RGPD,
- Mutuelle/santé (Tiers payant, RC, Cotisation)
- Gestion d’actifs/Banque (Risque portefeuille/Commissions, IRL, Référentiel valeurs, Actions, Taux, ATD)
- Assurance (IARD)
- SIRH

COMPETENCES TECHNIQUES
Méthodologies & divers
Cycle en V, Agile
Merise
SQL
Oracle, Access

Outils
MSOffice, Decalog, Qlikview, Active infinite, Fincad, BO (utilisateur), Power AMC designor, ADW/NAVIGATOR, COOLGEN, First Doc, Histonet, Qualiac


Langues Anglais Intermédiaire


REFERENCES PROJETS
MGEN - Responsable de projets PSC – Département Process et Outils
Dans le cadre de la protection sociale complémentaire, pilotage des chantiers de comptabilité, d’actuariat et employeur (Référentiel et CRM).

Enjeux :
- Mettre en ordre de marche la MGEN pour répondre aux appels d’offres de la fonction publique. Instruire les nouveaux schémas comptables, les données des comptes de résultats et reporting actuariels, et définir les fonctionnalités du référentiel et CRM Employeur.

Budget projets : 3.5M€
Résultats obtenus :
- Plusieurs dizaines de schémas comptables revus, Fonctionnalités employeurs identifiées (cadrage terminé).

Interlocuteurs : Direction comptabilité, actuariat.

Problématiques métiers abordées : Cotisations (appels de cot., encaissement), Prestations (Décaissement). Fonctionnalités CRM et référentiel employeur

ACTIVITES :
 Pilotage du projet
 Interlocuteur privilégié entre le programme PASC et les directions métiers
 Animation de comités de projets avec les directions comptabilité/actuariat et la DSI
 Présentation en comité d’engagement des étapes projet et budgets associés
 Définition de feuilles de routes, planning, plan de charges et budget métier.
 Alimentation tableaux de bord direction

MALAKOFF HUMANIS JANVIER 2022 à NOVEMBRE 2022
Responsable de projets chantier fiabilisation – Département des systèmes d’informations
CONTEXTE : Dans le cadre de la migration du portefeuille Quatrem vers Pleîade, pilotage du chantier fiabilisation des données de l’outil actuel.

Enjeux :
- Fiabiliser par anticipation les données de l’outil actuel avant la migration prévue sur expertise métier, sur RUN de migration à blanc, sur analyse DSI et sur décision de l’équipe migration.

Budget projet : 1.200 J/H

Résultats obtenus :
- 75 thèmes de fiabilisations identifiées. 230 000 lignes analysées et 8 000 lignes mises à jour dans l’outil.

Interlocuteurs : Direction métier de MH, TMA externe

Problématiques métiers abordées : Cotisations, Déclaration Nominative Sociale, Prestations.

DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage du projet
 Animation de comités de projets
 Gestion des budgets et planification.
 Définition des kpi et tableaux de bord
 Rédaction de spécification dans les domaines :
 Cotisations (contrats déconnectés du quittancement, contrat sans cotisation)
 Prestation (Sinistres non clos à tort)
 DSN (Eligibilité DSN, accompagnement déclarant)
 Contrat (Intervention sur Code ANI, code responsable)
 Produits (fermés à la commercialisation)
 Personnes morales : Dédoublonnage et Sirétisation


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office.

EQUASANTE - MGEN MARS 2019 - DECEMBRE 2021
Responsable de projet Mutuelle - Santé – Département des systèmes d’informations
CONTEXTE : Dans le cadre de la livraison de services de santé auprès des mutuelles et des PS, pilotage de nombreux projets :

Enjeux :
- Mise à disposition d’un simulateur de remboursements de soins (RO, RC, RAC) pour le compte de la MGEN pour les prospects et adhérents
- Mise en place de processus et de documentation de références dans le cadre du RGPD
- Intégration de contrats collectifs CNP pour le compte de MAS et MGEN (accrochage entre SI) pour donner l’accès aux adhérents des mutuelles aux réseaux de soins d’EGARESO (Optystia et audistya).
- Gestion du projet de déconventionnement Optistya (Impact technique, juridique et organisationnel) en faveur du conventionnement Kalixia Optique

Résultats obtenus :
- Livraison d’un Lot 1 du simulateur pour le prospect
- Mise en place de processus de violation de données et de droits d’informations. Rédaction de documents de référence
- Intégrations des factures des bénéficiaires des mutuelle (flux B2 et RSP)
- Mise à jour des applicatifs et des flux externes pour gérer le déconventionnement du réseau optique EGARESO

Interlocuteurs externes : Editeur et différents services de la MGEN

Problématiques métiers abordées : Remboursement obligatoire et complémentaire. Prestations médicales et règles applicables pour le remboursement.


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage du projet
 Animation de comités de pilotage et de projets
 Gestion des budgets et planification.
 Cadrage et définition des spécifications et de la stratégie de recette.
 Elaboration des processus (Paramétrage, évolutions)


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office

LE CONSERVATEUR OCTOBRE 2018 – JANVIER 2019
Consultant réglementaire RGDP – Département des systèmes d’informations
CONTEXTE : Dans le cadre de la réglementation GDPR/RGPD, gestion des sujets à connotation technique

Enjeux :
- Mise en conformité du ‘’Le conservateur’’

Résultats obtenus :
- Anonymisation des environnements de développement et de recette
- Mise en place de l’archivage à base de restrictions d’accès
- Restrictions d’accès hors application

Interlocuteurs internes : DPO et DSI

Problématiques métiers abordées : Réglementaire lié à la protection des données dans le domaine de l’assurance vie


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Projet réglementaire RGPD
 Animation de comités de pilotage et de projets
 Rédaction de spécifications fonctionnelles.
 Mise en place de restrictions d’accès pour l’archivage intermédiaire et le Hors application
 Elaboration des processus (Droit à l’oubli, violation des données)


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 IBM I (DB2), Dbeaver

AVIVA – GIE AFER NOVEMBRE 2017 – AOUT 2018
Responsable de projets réglementaire RGPD – Département organisation
CONTEXTE : Dans le cadre de la réglementation GDPR/RGPD, gestion des 19 sujets qui compose le projet réglementaire.

- Comité de pilotage et de projets, animation d’atelier de travail
- Rédaction du registre des traitements, des droits d’informations et des personnes.
- Etude de la purge et archivage, des consentements.
- Elaboration de processus sur la violation des données, des droits des personnes et autres sujets.
-Prise en compte de la privacy by design
- Mise à disposition d’un document de sensibilisation des salariés

Enjeux : Mise en conformité de l’entité GIE AFER (assurance-vie):

Résultats obtenus :
- Archivage et purge des données réalisées.
- Mise en place de nouveaux consentements.

Equipe : 3 personnes (1 Chef de projet, 2 AMOA)

Interlocuteurs internes : Directions métiers (risques, juridique, RH, marketing, commerciale), direction générale et DSI

Problématiques métiers abordées : Réglementaire lié à l’assurance vie


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Projet réglementaire
 Elaboration des expressions de besoins et des spécifications fonctionnelles
 Coordination avec la DSI sur les développements à mettre en place
 Suivi de la recette


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office


MGEN NOVEMBRE 2015 – DECEMBRE 2016
Consultant AMOA Mutuelle - Santé – Département cotisations
CONTEXTE : Dans le cadre de la maintenance applicative du SI Cotisations (MCOT, GFT) :

- Développement de la refonte des échéanciers de prélèvement
- Pilotage de la montée de version de l’outil Qualiac (Planning, délai)
- Suivi de production.

Enjeux : Amélioration des process de contrôles et de l’intégration des échéanciers.

Résultats obtenus :
- Réduction des anomalies sur les échéanciers de 75 %.
- Montée de version de l’outil Qualiac.

Interlocuteurs internes : DSI, Service MOA
Interlocuteurs externes : Editeur

Problématiques métiers abordées : Cotisation, virement SEPA


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage du projet de montée de version
 Gestion et suivi de projet (Comité de projet et reporting)
 Rédaction des scénarii de test

 Etude échéancier et suivi de production
 Etude des cas de production quotidiennement
 Rédaction des spécifications techniques
 Coordination avec la DSI
 Recette et validation

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office, Oracle, SQL, Qualiac

IDEX AVRIL 2015 – OCTOBRE 2015
Chef de Projet AMOA - DSI
PROJET REFONTE SI : Projet de refonte des outils front pour le personnel itinérant (technicien) et le personnel administratif.

Enjeux : Amélioration des outils digitaux pour assurer une meilleure qualité des traitements et un gain de productivité.

Budget projet : 400k€

Résultats obtenus : Choix de l’éditeur

Interlocuteurs internes : DSI, Direction des Outils et Performance
Interlocuteurs externes : Editeurs, intégrateurs

Problématiques métiers abordées : Energie, Devis, facturation, GMAO


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage appel d’offres
 Analyse de l’existant
 Conduite d’entretiens avec les interlocuteurs métier pour analyse des besoins (devis/facturation/GMAO)
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Choix des éditeurs et intégrateurs à consulter pour entretien de présentation
 Préparation et Lancement de l’appel d’offre vers les soumissionnaires (Qualiac, Twimm et Divalto)
 Dépouillement des réponses et présentation des résultats
 Préparation des soutenances

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS office

ASTRAZENECA SEPTEMBRE 2012 – MARS 2015
Consultant réglementaire RGPD – Expertise CNIL -DSI
PROJETS :
- Revue des traitements de donnés personnels pour mise en conformité
- Suivi du déploiement de l’outil groupe Firstdoc
Enjeux : Sensibilisation de la filiale française à la CNIL.

Interlocuteurs internes : DSI, toutes directions, AZ group
Interlocuteurs externes : CNIL

Problématiques métiers abordées : Conformité des traitements de données personnelles et GED


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Projet CNIL
 Audit des traitements à caractère personnel
 Sensibilisation (semaine CNIL) des différents interlocuteurs au principe de la réglementation CNIL
 Mise en place de la cartographie CNIL
 Déclaration et modification des traitements auprès de la CNIL

 Projet GED
 Comités de projet
 Recette de l’outil (méthode agile)

ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
 MS office
 FIRSTDOC,

LA MUTUELLE GENERALE JUILLET 2011 – JUILLET 2012
Chef de projet Mutuelle - Santé – Direction du Contrôle de gestion
PROJET : Dans le cadre du contrat CCFP (Contrat Collectif des Fonctionnaires de la poste), mise en place des reporting de gestion.

Enjeux : Fournir des indicateurs fiables en interne et au client.

Interlocuteurs internes : DSI, Contrôle de gestion, Cellules MOA
Interlocuteurs externes :

Problématiques métiers abordées : Domaines gestion de la relation client (téléphonie, réclamation), fichier, prestation, liquidation et PEC. Régime complémentaire.


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Planification
 Etude de besoins et spécifications fonctionnelles et coordination MOE
 Maquettage
 Rédaction du plan détaillée d’homologation
 Définition de la stratégie de recette
 Gestion des anomalies et coordination entre MOE, direction du contrôle de gestion et MOA

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Active infinite, Histonet, plateforme téléphonique OBS
 MS office
 SQL


CEGEDIM (CETIP,ISANTE) SEPTEMBRE 2010 – JUIN 2011
Consultant dans le domaine Mutuelle - Santé – Service de production
CONTEXTE : Dans le cadre de l’amélioration des process de conception et de diffusion des reporting de gestion auprès des clients.

Enjeux : Implémentation d’un outil BI pour élaborer les reporting.

Interlocuteurs internes : DSI, directions
Interlocuteurs externes : Editeur

Problématiques métiers abordées : Tiers payant (DRE, B2 et Noemie), conventionnement (FNPS, ETANAT)


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Réunions de recueil des besoins
 Rédaction des spécifications
 Maquettage et développement des reportings (Traitement sur les factures et les appels téléphoniques)
 Pilotage de la recette

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 Qlikview, Bi Reportive
 SQL


CREDIT AGRICOLE SA JANVIER 2010 – JUILLET 2010
Consultant AMOA dans le domaine RH
CONTEXTE : Au sein du service BI des ressources humaines, gestion des divers référentiels.

Enjeux : Maintenance et fiabilisation des référentiels.

Interlocuteurs internes : RH groupes
Interlocuteurs externes :

Problématiques métiers abordées : Référentiel ressources humaines


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Maintenance des référentiels
 Rédaction de procédures
 Rédaction de spécifications fonctionnelles sur le référentiel ‘collaborateurs’
 Développement
 Recette des évolutions
 Suivi de la production du référentiel et des interfaces clientes (offre bancaire, référentiel téléphonie et bureautique, personnel handicapé et référentiel cadre dirigeant).
 Maintenance et fiabilisation du référentiel de l’Identifiant Unique Groupe

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 Business Object, Access
 SQL


AMUNDI AVRIL 2007 – DECEMBRE 2009
Chef de projet AMOA dans le domaine de la gestion d’actifs – Département des risques
PROJETS :
- Mise en place d’outils de calculs et de contrôles pour les besoins de l’attribution de performance.
- Outil de calcul, de diffusion et de contrôle des commissions de mouvement

Enjeux : Fiabiliser les données valeurs reçues et envoyées par le référentiel valeur.

Interlocuteurs internes : DSI, direction des risques, Marketing
Interlocuteurs externes :

Problématiques métiers abordées :Commissions de mouvement, Analyse de performance, Référentiel valeurs


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Recueil des besoins
 Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
 Coordination MOE

 Pilotage de la recette
 Recette des applications et modifications
 Exécution des cas de test
 Suivi de production

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 FINCAD, DECALOG
 SQL



BNP PARIS ASSET MANAGEMENT MARS 2006 – MARS 2007
Chef de projet AMOA dans le domaine de la gestion d’actifs – Direction financière
PROJETS : Gestion d’un catalogue de projets pour le compte de la direction financière.
- Calcul de rétrocessions sur commissions (à destination des distributeurs)
- Suivi de l’arrimage comptable des sociétés de gestion CAM (Cardif AM), CGA (Cardif gestion d’actifs)et FUNDQUEST au sein de la société de gestion BNPP AM
- Participation à la mise en place d’un projet de suivi des filiales auprès du contrôle interne

Enjeux : fiabilisation et automatisation des calculs de rétrocessions sur les commissions de gestion.

Interlocuteurs internes : DSI, direction financière
Interlocuteurs externes :

Problématiques métiers abordées : Commission et rétrocessions


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Réunions de recueil des besoins
 Rédaction des spécifications
 Reporting hebdomadaire
 Maquettage et coordination MOE
 Pilotage de la recette

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 SQL


SOCIETE GENERALE JUIN 2005 – FEVRIER 2006
Responsable de projets Informatiques – Banque de détail
PROJETS : Refonte de l’application « Avis à Tiers Détenteur et Saisie »

Enjeux : Gain de productivité.

Equipe : 1 personne (1responsable de projet)

Interlocuteurs internes : Direction
Interlocuteurs externes : Editeur

Problématiques métiers abordées : Banque de détail et ATDS


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Comités de pilotage et de projets
 Analyse des besoins
 Rédaction des spécifications
 Maquettage
 Pilotage de la recette

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office


SG ASSET MANAGEMENT AVRIL 2001 – MAI 2005
Responsable de projets Informatiques– Directions supports
PROJETS : Mise en place de différentes applications
- Projet d’infogérance de la paie (Hyper vision par ADP GSI) et développement du catalogue de formations.
- Projet SIRH Monde
- Implémentation des progiciels financiers ADONIX, CARAT et ABEL
- Participation à la mise en place d’un projet de suivi des filiales auprès du contrôle interne
- Projet d’urbanisation des annuaires et habilitations
- Site Web de diffusion des instructions de Règlement/Livraision pour la table de négociation taux.
3
Equipe : 5 personnes (1responsable de projet, 1 AMOA, 3 MOE)

Interlocuteurs internes : Directions support, DSI
Interlocuteurs externes : Editeurs

Problématiques métiers abordées : CSIRH, domaine financier, Juridique


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Planification et gestion des ressources
 Comités de pilotages, de projets, suivi et reporting
 Lecture et validation des contrats avec la cellule achat

 Etudes
 Réunions de recueil des besoins
 Rédaction des spécifications
 Maquettage

 Pilotage de la recette
 Rédaction des cahiers de tests
 Pilotage de la recette métier


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 ASP, sqlserver et divers logiciels


SG ASSET MANAGEMENT JUIN 1998 – MARS 2001
Responsable de projets Informatiques – Directions métiers
PROJETS : Gestion d’un catalogue de projets pour le compte de la direction financière.
- Mise en place d’un référentiel de données des instruments financiers (flux et interfaces)
- Benchmark de l’outil IDEE de Decalog
- Responsable des maintenances de l’outil front des gérants et négociateurs
- Passage de l’application front au passage de l’euro et de l’an 2000

Enjeux : Implémentation de l’outil DECALOG.

Equipe : 2 personnes (1responsable de projet, 1 MOE)

Interlocuteurs internes : Direction Métier, DSI
Interlocuteurs externes : Editeur et cabinet de conseil

Problématiques métiers abordées : Produits taux


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pilotage de projet
 Planification
 Comités de projets, suivi et reporting

 Etudes
 Réunions de recueil des besoins
 Rédaction des spécifications
 Développement

 Pilotage de la recette
 Rédaction des cahiers de tests
 Suivi de la mise en production


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS Office
 Atelier de Genie Logiciel, SQL, Decalog


GROUPEMENT DES POPULAIRES D’ASSURANCES MAI 1994 – MAI 1998
Ingénieur d’études
CONTEXTE : Au sein de la DSI et pour le compte de la direction commerciale
- Maintenance des applications d’encaissements de primes
- Intégration de nouveaux produits d’assurance dans la chaine de commissionnement
- Mise en place de nouvelles commissions

Equipe : 20 personnes (1 responsable de service, 5 chefs de projets, 5 AMOA, 9 MOE )

Interlocuteurs internes : DSI, direction commerciale
Interlocuteurs externes :

Problématiques métiers abordées : Commissionnement et flux financiers pour encaissement des primes


DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etudes
 Analyse des besoins
 Rédactions des spécifications fonctionnelles
 Conception et développement

 Pilotage de la recette
 Rédaction des cahiers de tests


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 MS office
 Atelier de Génie logiciel
 Videotex 300 (Minitel), CICS, DB2, SPITAB, COBOL

 
 

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