Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00007768

Accueil > Consultants > PROF00007768
 
 

Business Analyst Senior

Disponible

 

Profil publié le : 06/02/2025 Profil vu : 34 fois Référence : PROF00007768

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

Connaissances fonctionnelles

Business PPM Project Management

Méthodes

MDM MOA PMO

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle


COMPETENCES
Fonctionnelle / Métier
• Référentiel et Data Management • Data gouvernance
• Gestion et planification de projet • Suivi des coûts et reporting
• Outils PPM
Maitrise d’ouvrage & Conduite de changement • Recueil des besoins
• Rédaction de spécifications / User stories
• Rédaction des scénarios et stratégie de tests
• Planification et Suivi de projet • Reporting et Suivi KPI • Accompagnement et formation des utilisateurs
Méthodologiques
• Méthodes Agile (SCRUM) • Cycle en V
• PMBOK (PMP)
Outils
• EBX (TIBCO/ORCHESTRA) • JIRA - CONFLUENCE – AZURE Devops
• SOAP UI, POSTMAN , SQL • HP PPM - HP ALM
• Office 365
• Sharepoint Online / Teams
• SCIFORMA
FORMATION
2011 - Master Administration des Entreprises – Institut Supérieur de Management / Université de VersaillesMars 2011 - Management and International Experience Program – Georgetown University (Washington DC)2010 - Diplôme d’Ingénieur en Génie industriel ont Management de projets / école Nationale des sciences appliquées (Tanger)
LANGUAGE
Anglais : Business Operational
Francais: maternelle
Espagnol: Notions
PROFESSIONALEXPERIENCE
Technip Energies [Nanterre], Avril 2023 à Aout 2024
Role : Senior Business Analyst MDM ( IDS - Architecture services)
Context :
Business analysis sur les projets suivants:
- Advanced Reference data management, - Client Standardization process
- Third Party (ERP Cloud Migration)
Mission:  Projet de standardisation de la gouvernance des données Client dans le MDM- Définition du besoin et compréhension du process métier
- Conception et validation du modèle architectural - Workshops (Business/Sponsor / Dev /Architectes) de validation de la solution - Workshop avec les Dev pour définir les solutions techniques
- Suivi des développement et tests  Mise en place d’un framework pour la gouvernance des données de reférences dans le MDM- Définition d’un modèle commun aux données reférentiels ( simples) ( structure de données, workflow de
validation, API, User guide…) - Application du framework à 3 referentiels Pilotes ( suivi, test, conduite du changement)
Technical environment: EBX (TIBCO) - AZURE DEVOPS - API
Functional environment: Energy engineering
Servier Group [Suresnes], janvier 2022 à septembre 2022
Role : Product Owner (Data Factory – Data Governance team)
Context :
Mission de remplacement d’un PO parti en cours de projet.
Product Owner pour migration/mise en place des REF R&D ( Project et Etudes cliniques, TherapeuticalProduct, Chemicals Substances)
Mission:  Alimentation et mise à jour du backlog
 Ateliers avec métier pour cadrer le besoin et définir les US
 Ateliers de démonstration pour valider les Livraison des Dev  Ateliers de coordination des impacts relatifs aux appli clientes  Pilotage de la mise en production et stratégie de migration
 Définition et suivi de la stratégie de migration
 Gestion de la reprise d’historique,  Planification & coordination des appli clientes  gestion adhérence avec les programmes stratégiques en cours  Coordination des acteurs pour la qualification des réf à mettre en production ( équipes qualité(AQ)/ métiers/ developpeurs)  Mise à jour de la documentation fonctionnelle en collaboration avec les équipes de qualité
Technical environment: EBX (TIBCO)- JIRA – CONFLUENCE
Functional environment: Departement R&D ( Pharmaceutique
Servier Group [Suresnes], avril 2019 – decembre 2021
Role : Business Analyst MDM ( (Département R&D)
Context :
Gestion du Run + proojets de migration/refonte pour 2 référentiels au sein de la R&D ( Project et Etudes cliniques)
Mission:  MCO pour 2 référentiels (EBX):  Evolutions et Incidents  Gestion de la relation entre métier/Centre de services (Inde & singapoure)  Maintenance des flux entre les ref. et les applications du SI ( Talend / BIZTALK)  Projet de refonte & montée de version des reférentiels  Participation aux cérémonies Scrum ( Daily,review,planning)  Accompagnement du métier dans la phase de transition
 Assurer le lien entre les équipes du RUN (métier/CDS) et Projet  Projet de Migration de Sharepoint 2010/2013 vers Sharepoint Online
 51 sites à migrer/Décommissionner  Identification et Challenge des Resp de sites par rapport à leur usage actuel et futur avec les nouveaux outils(Teams /Onedrive…)  Support et accompagnement des métier sur des sujets Sharepoint/Onedrive/Teams
Technical environment: EBX (TIBCO)- JIRA – Sharepoint - Planisware
Functional environment: Departement R&D ( Pharmaceutique)
BNP PARIBAS [Paris], 2015 –2018
Role : Business Analyst - MDM Risque Opérationnel
Context:
MOA sur le référentiel alimentant les outils du risque Opérationnel de BNP PARIBAS au sein du
département RISK dans un contexte de refonte de l’ensemble des outils (IS PROGRAM)
Mission:  MOA - Gestion des Evolutions (3 versions/an) de l’application ESOP (Référentiel du Risk opérationnel) Ateliers de receuil de besoins (Référentiels source, Applications clientes, Métiers clients)  Rédaction des EDB
 Challenge de la MOE/TMA sur les réponses techniques aux besoins fonctionnelles  Validation des éxigences techniques, Planning et Chiffrage
 Rédaction des plans de test et éxecution des scénarios (HP ALM)  Rédaction des PV de Recette & Qualification
 Rédaction de Release notes
 Gestion du RUN:  Réunion de Suivi hebdomadaire de suivi des actions MOE/TMA
 Déclaration et suivi des incidents de production (JIRA)  Suivi des flux entrants et sortants  Gestion et revue des habilitations  Accompagnement des métiers dans les projets de réorganisations  Programme de Refonte des outils du Risk Op:  Accompagnement des équipes du programme sur la volet Référentiel  Ateliers de définition des users stories du nouveau référentiel dans le cadre du programme de refonte Technical environment: ORCHESTRA/EBX- JIRA – HP ALMFunctional environment: Risque Opérationnel -
Référentiel - MDM
Crédit Agricole – Payment Services [St Quentin en Yvelines], 2012 –2015
Role : PMO/Business Analyst - PPM tool (SCIFORMA)
Context :
Projet de fiabilisation de l’outil de planification et de reporting (SCIFORMA/PSNEXT) au sein de l’équipe PMO Central
Mission :  AMOA sur le projet de fiabilisation et optimisation de PSNext :  Suivi des livraisons de l’éditeur et installation dans les différents environnements jusqu’à la mise en production Réalisation des jeux d’essais et des scénarios de tests  Recette fonctionnelle
 Administration, Support fonctionnel et Conduite du changement  Suivi des incidents et anomalies  Formation et Accompagnement des responsables de projets et PMO dans la planification et l’exploitation des rapports PSNext  Contrôle de la saisie des temps et de la Clôture mensuelle
 Construction et paramétrage de rapports dans PSNext  Consolidation des données et Reporting via PSNext :  Extraction et vérification des données à partir de PSNext  Contrôle des données budgétaires et coordination avec le contrôle de gestion
 Consolidation des données et Reporting (Managers et PMO)
Technical environment: Excel, Access, SCIFORMA/PSNEXT
Functional environment: SIGP - PPM - Monétique
CGI [Paris - La défense], 2012 ( 4 mois)
Role : PMO / Delivery Management
Mission:  PMO / Delivery Management  Création du workspace Delivery de l’entité (Sharepoint)  Contrôle des résultats mensuels, reporting
 Mise à jour des KPI projet  Préparation du comité Delivery mensuel, suivi du plan d’actions  Mission de renfort (Administrateur SAP BC)  Support fonctionnel, suivi des incidents et mise à jour des indicateurs.  Traitement des demandes de transport, application de notes OSS, gestion des demandes de licences.Technical environment: Excel, Sharepoint, SAP BC
Functional environment: Infra Delivery Management
Société Générale (SGCIB) (ITEC/RRF) [Paris- LA défense], 2011–2012
Role : Project Management Officer ( RRF/PLR teams)
Mission:  Suivi du portefeuille projet (25 projets) :  Mise à jour de la Roadmap projet (Macro de suivi des projets)  Analyse de portefeuille et production de report pour le management (Maturité des projets, Capacity plan,Forecast vs Staffplan…)  Suivi budgétaire (Projet, Baseline et Catalogue)  Contrôle du respect de la méthodologie de gouvernance de projets PMLC et standard de développement de projets IT SDLC :  Contrôle qualité des livrables des projets  Référent méthodologie pour PMLC et SDLC
 Déploiement de l’outil HP PPM :  Formation des chefs de projets et conduite du changement  Contrôle de la qualité des données migrées  Assistance aux CP et validation des reportings mensuels effectués sur HP PPM Support fonctionnel pour les outils HP PPM et PSNEXT :  Formalisation et Suivi des incidents  Contrôle et validation des plannings avant publication (Template, Référence…)  Gestion des habilitations
Technical environment: Excel - SCIFORMA/PSNEXT - HPPPM - Sharepoint
Functional environment: SIGP - PPM - RISK - PNL-VAR
 
 

Consultants similaires

 
business analyst

Compétences : AGILE, Business, MAINFRAME, ACCESS, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business Analyst Prévoyance

Compétences : Business, RISQUE DE CREDIT, SAFe, SCRUM, ServiceNow, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant Business Intelligence - Data

Compétences : Business, Data, Modélisation Données, Qlik, SQL

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, Management de projets, MOA, PILOTAGE, PMO, agile ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet - PMO - Business Analyst - Product Owner

Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet | Business Analyst

Compétences : API Management, Business, gestion de projet, MAINFRAME, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet MOA/MOE

Compétences : gestion de projet, MOA, MOE, PROJET, SQL, AUTOSYS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet AMOA - PMO

Compétences : AMOA, ERP, ETL, PMO, SCRUM, Comptabilité, Coordination, ...

Voir
consultant
Retenir
 
RESPONSABLE de PROJET AMOA et REGLEMENTAIRE RGPD

Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Technicien de support proximite

Compétences : AD, MDM, OFFICE 365, sccm, Support, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?