![](/lib/img/logo.png)
CV du
consultant
Réf PROF00004683
Compétences
BDD
LDAP ORACLEConnaissances fonctionnelles
ANGLAIS Conduite du changement Déploiement FRAUDE MEP Microsoft office MS Office MS PROJECT office Production REPORTING ROI Suivi Budgétaire Visio gestion des risques Assurance CAISSE Changement CLARITY consolidation contrôle de gestion Coordination CTI EDI Finance flux Fonction Maintenance OSS PROCESSUS RH SAGE SEPA SIG SSO WEBLangages
C COBOL FLASH lotus LOTUS NOTES OPTIM R SCRIPT SHAREPOINT sonar SWIFT XMLMéthodes
gestion de projet Planning PMO PROJET PILOTAGE Cadrage CMMI ISO9001 Management MIGRATION MOA ORGANISATION Qualité Quality Center RECETTE REST SupportRéseaux et Middleware
ACTIVE DIRECTORY ids LAN SANSystèmes
AS400 GCOS WINDOWS WINDOWS 7 WINDOWS XPDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
15 ans dexpérience en pilotage de projets
Conseil auprès des DSI sur lorganisation, optimisation et management projet
Résumé des compétences
Niveau dintervention Gestion de Projet et Process :
Amélioration des circuits existants et mise en place de nouveau process permettant laccroissement de la productivité et/ou la réduction du risque opérationnel
Management Opérationnel et Stratégique
Pilotage, Gestion de programme/projets
Gouvernance projets
Suivi de projet (budget, planning, avancement, comité de pilotage, risques, actions et décisions, remontée des alertes, ressources, livrables, jalons)
Gestion des équipes
Animation des comités
Gestion des risques
Gestion du cycle projet
Suivi des tests
Conduite du changement
Coaching et Formation
Connaissance Métier Banque :
Conformité
SEPA (SCT et SDD)
Cash Management aux Entreprises
Formats déchange de flux client/banque (formats Swift, XML, CFONB)
Assurance :
Vie individuelle
Epargne Retraite
Compétence technique
Gestion de projet : Outils de pilotage et direction de projet
Méthodes et processus : CMMI
Six Sigma
IT Governance
Système : Windows
Outils : PMW
Niku Workbench
Niku Time
Clarity
MS Project,
Quality Center
MS Office
Etudes & Réalisations
De Septembre 2017 à ce jour Société Générale
PMO Programme Risque
Contexte : Dans le cadre dune mission PMO au sein de léquipe Risque du centre de solutions Risque de crédit de la Société Générale
Intervention :
Pilotage des projets (domaine réglementaire, traitement des données, Robotisation) et des ressources du secteur dactivité Risque
Accompagnement des responsables de projets dans le respect des règles de pilotage établies (utilisation du cube, des plans dactions RIDA-, du plan de charge global, de la gestion du staffing )
Assistance de la coordination des acteurs dans le respect des engagements en termes de coût, délai et qualité
Suivi des charges, réalisation du plan de charge de lensemble des projets au regard de la CAPEX (capacité à exécuter) / du staffing (directeur de programme avec 3 directeurs de projets, 11 CP)
Réalisation et suivi des budgets via loutil BIP de la SG
Reporting mensuel du programme Risque : Rapports flash, gestion des risques, tableaux budgétaires
Préparation et rédaction des comptes-rendus du comité de pilotage du Programme risque
Pilotage du budget de lentité Finance (1000 personnes)
Suivi de la réalisation mensuelle et prévisionnelle dans loutil de suivi budgétaire
Remontée des alertes, contrôles et mises à niveau du plan de charge prévisionnel
Suivi des plans de charges Bangalore et Bucarest (préparation, animation et compte rendu des comités).
Assistance des managers dans leur activité liée aux ressources et aux budgets
Mise à jour des tableaux de bord et remontées budgétaire de fin de mois
Suivi des budgets Voyage
De Juin 2016 à Août 2017 BNP Paribas
PMO Programme - Conformité
Contexte : Dans le cadre dune mission PMO au sein de léquipe MOA-Conformité de la banque de détail à linternational (IRB)
Intervention :
Suivi et coordination des projets de déploiement des outils (SONAR, KYC, AML NetReveal, SUN, SHINE) dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et anti-fraude
Réalisation et suivi des plannings, budgets,
Pilotage par le risque
Suivi des charges, planification des projets et réalisation des plans de charge de léquipe Conformité via loutil Clarity
Etat des lieux mensuels du Programme Conformité
Préparation et rédaction des comptes-rendus du comité de pilotage du Programme Conformité
De Juin 2014 à juin 2016 Conseil Départemental
PMO de Direction - Responsable qualité
Contexte : Gouvernance de projets et mise en place du portefeuille projets de la DSI - Gouvernance des projets de la DSI (Budget de 2 millions deuros) - Gestion de léquipe PMO (4 PMO de Services)
Intervention :
Estimation des charges
Planification des projets et réalisation des plans de charge
Suivi opérationnel des projets sous Orchestra
Préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de pilotage avec les directions métiers
Application de la démarche qualité Certification ISO9001
De Novembre 2013 à Mars 2014 MACSF
PMO
Contexte : Dans le cadre dune mission PMO à la MACSF pour la mise en place dune gouvernance de projets de lentité Epargne Retraite
Intervention :
Gouvernance des projets Epargne Retraite de la MACSF
Pilotage et suivi des projets (avancement, suivi budgétaire, suivi des livrables et jalons)
Planification des projets et réalisation des plans de charge
Préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de projet, comités sectoriels et comités de pilotage
Reporting
De Janvier 2013 à Octobre 2013 CNAF
Consultant PMO
Contexte : Dans le cadre dune mission PMO sur la CNAF pour la mise en place dun centre dappel pour la branche famille
Intervention :
Gouvernance du projet de la CNAF
Pilotage et suivi du projet
Avancement, suivi budgétaire, suivi des livrables et jalons
Mise en place des instances de pilotage : préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de projet, comités de pilotage et comités stratégiques
Novembre 2007 à Septembre 2012 SOCIETE GENERALE Banque de détail
Mission 1 : PMO - Analyste Métier
Contexte : Dans le cadre dune mission danalyste métier sur un projet de rationalisation des filières dacquisition de paiement
Intervention :
Participation à la réalisation des cadrages et macro cadrage des lots du projet
Construction, mise en place du dossier projet et des fiches COPI
Participation aux réunions davancement avec les Métiers et aux comités de suivi avec la ME/MO Rédactions des comptes-rendus
Mission 2 : PMO - SEPA
Contexte : Dans le cadre dune mission PMO sur le SEPA
Intervention :
Coordination des lots SDD et SCT du SEPA entre les différents acteurs IT
Construction, mise en place et suivi des plannings Maîtrise duvre, Maîtrise dOuvrage et Homologation Fonctionnelle
Mise en place des plans de charge bimestriels de lentité
Participation aux comités opérationnels et rédactions des comptes-rendus
Suivi de lavancement et remontée des alertes à la direction de projet
Mission 3 : PMO - Refonte des sites internet
Contexte : Dans le cadre dune mission PMO sur le projet Net2G visant la refonte des sites internet pour les particuliers, les professionnels et les entreprises
Intervention :
Organisation et suivi : participation aux réunions hebdomadaires de coordination et organisation de réunions opérationnelles
Assistance à maîtrise douvrage : mise en place du cycle de validation et de livraison des spécifications, mise à jour des règles de gestion, suivi des livraisons par lots
Planning : mise en place de modèles de planning, rétro-planning et maintien du planning des livraisons
Gestion des ressources : maintenance du fichier des intervenants du projet, administration des arrivées/départs et présences/absences
Plan Assurance Qualité : participation au processus de définition du cycle de validation de documents, mise en place de modèles de documents, participation à la rédaction du manuel utilisateur de loutil mis en place, participation à létude de la mise en place de loutil de gestion documentaire
Environnement technique : Windows 7, Microsoft Office, Microsoft Project, Microsoft SharePoint, Active Directory, LDAP, Lotus Notes
Octobre 2006 à Mars 2007 CNETI - CAISSE DEPARGNE
Responsable de la coordination et du pilotage
Contexte : Dans le cadre de la mise en place du processus de gestion des versions pour lensemble des projets du CNETI
Intervention :
Coordination transverse entre les responsables de domaine Etudes et Production
Assistance en regroupement des projets et suivi des actions
Etablissement du plan de version sur lensemble de lannée
Suivi des jalons communs à lensemble des projets organisés par version (fin recette, fin VABF)
Pilotage de la production des livrables autour de ces jalons (Dossier de MEP, PV recette, PV de VABF) et anticipation des risques
Mise en place et animation des réunions de suivi de Gestion des versions entre directions Etudes et production
Environnement technique : Windows XP, Microsoft Office, Microsoft Project, Lotus Notes
Octobre 2000 à Avril 2005 GROUPAMA
Responsable support pilotage et qualité projets
Contexte : Assistance auprès du responsable de domaine et de son équipe de management dans la conduite et le suivi des projets en termes de planification, ressources, avancement, reporting et gestion des risques
Intervention :
Elaboration de la macro-planification des projets
Identification des contraintes et priorités de macro-planification externes aux projets, constitution des projets à macro-planifier, établissement du plan de charge global des ressources, suivi et mise à jour régulière du macro-planning en fonction des projets engagés et des demandes
Suivi des projets
Assistance auprès des responsables de projet dans la mise en place des projets et particulièrement dans la planification initiale et dans la mise à jour des plannings opérationnels :
Planification des phases, jalons, livrables, charges, contributions
Identification et demande de profil
Identification des risques
Assistance auprès des responsables de projet dans lorganisation et le suivi des projets stratégiques, notamment, participation à lorganisation de léquipe, la rédaction du contrat de projet et aux comités de suivi opérationnel des projets
Validation du contrat de projet : estimation, plan de charge, ressources, identification des livrables, cohérence par rapport au macro-planning
Suivi de lavancement des projets (délais, coûts, périmètre, risque, qualité) :
Analyse et anticipation des risques, évolution de budget et planning
Coordination inter-projet et inter services, comités de pilotage de projet
Assistance du chef de projet dans le suivi du plan de charge, de ses effectifs et dans la réalisation du bilan de fin de projet
Reporting
Consolidation des informations davancement des différents projets (livrables, plannings, coûts, qualité, risques) au niveau du département, constitution de tableaux de bord et reporting du département Etudes et Développement
Fourniture du reporting au service Clients, Contrôle de Gestion, Support au management
Environnement technique : PMW, Niku Workbench, Niku Time, Microsoft Office, Lotus Notes, Windows
Octobre 1997 à Septembre 2000 EATON AUTOMOTIVE (Illkirch-Graffenstaden)
Consultante en extraction de données et Responsable technique An 2000
Migration de données dun serveur AS400 sur une base ORACLE
Ecriture de scripts avec les outils de développement (WEBFOCUS, COPY MANAGER)
Mise en place de rapports pour les différents sites
Responsable technique An 2000
Etude dimpacts et rénovations de programmes auprès de la Caisse Régionale du Bas-Rhin et des assurances Groupama en vue du passage à lan 2000
Mission de 4 mois à lUsine Transmillénium de Brest pour les projets An 2000 cités et responsabilité dune équipe de 5 à 10 personnes
Préparation et rédaction des comptes-rendus des comités de projets et des comités de pilotage assurant le suivi projet/client
Analyse et rédaction des guides détudes dimpacts détaillés, guides de rénovations et guides détudes budgétaires pour les comptes ci-dessus
Participation aux tests de non-régression
Responsable de domaine au sein dune TMA (Tierce Maintenance Applicative)
Projets UNEDIC
TMA dun système dinformation ATHENA-EST
Environnement technique : GCOS8, TP8, IDS2, COBOL, PMW, Microsoft Office, Lotus Notes, Windows
Diplômes et Formations
1996 : Diplôme dIngénieur en informatique CNAM 67400 Illkirch, France
1994 : D.E.S.T. Informatique CNAM 67400 Illkirch, France
1991 : B.T.S. Informatique de Gestion Ecole Europe Technique 67000 Strasbourg
1988 : Baccalauréat série D Ecole Saint-Exupery 06600 Antibes
Langues
Anglais : Courant
Consultants similaires
Compétences : API REST, Déploiement, Docker, pipelines, PROJET, Gestion ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, communication, planification, PROJET, SCRUM, ...
consultant Retenir
Compétences : PILOTAGE, PROJET, AD, Administration, Analyse, antivirus, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Management de projets, MOA, PILOTAGE, PMO, agile ...
consultant Retenir
Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...
consultant Retenir
Compétences : PROJET, transformation SI, ACCESS, api, Assurance, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Management, Product manager, Programmation, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Gestion de projet agile, LINUX, ...
consultant Retenir
Compétences : ERP, PROJET, SQL SERVER, Achats, Adonix, Analyse, Assurances, ...
consultant Retenir
Compétences : Infrastruture, ITSM, PROJET, Reseau, Cybersecurité, ...
consultant Retenir