Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00007363

Accueil > Consultants > PROF00007363
 
 

Chef de projet AMOA - PMO

Disponible

 

Profil publié le : 08/04/2024 Profil vu : 141 fois Référence : PROF00007363

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ETL BI Data MYSQL Splunk SSRS

Connaissances fonctionnelles

AMOA ERP Comptabilité Coordination expression de besoin Finance Acquisition Administration Analyse ANGLAIS audit CAISSE cartographie Cash Changement communication Décisionnel Déploiement DSI EDI FACTURATION flux Formation GED Microsoft paramétrage Performance Powerpoint PROCESSUS Rédaction reglementaire REPORTING RFI RFP Risques ROADMAP SAGE TESTS transformation Trésorerie WEB

Langages

Excel OLAP PYTHON SHAREPOINT SQL

Méthodes

PMO SCRUM ORGANISATION PROJET api Autonomie Cadrage développement ENCADREMENT EXIGENCES Gouvernance integration Management Modélisation PILOTAGE planification POC Qualité RECETTE STRATEGIE supervision

Outils

Metabase Trello

Réseaux et Middleware

Monitoring

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

Points forts du Profil
• Organisation
- Cadrage de projet (sélection, faisabilité & opportunité)
- Formalisation des principes de gouvernance projet
- Cartographie fonctionnelle et processuelle
- Définition d’une Roadmap prévisionnelle & des priorisations
- Pilotage d’un portefeuille de projets & reporting consolidé
- Identification et suivi des risques
- Recommandations opérationnelles et stratégiques & aide à la décision
- Framework Scrum
• Gestion de projet / Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Expression des besoins & exigences
- Rédaction d'un cahier des charges & des spécifications détaillées
- Aide au choix d’une solution
- Aide à la refonte d’un SI
- Pilotage du déploiement d’une nouvelle solution / Étude des scénarios d’intégration
- Comitologie
- Rédaction de modes d’emploi
• Data & Décisionnel
- Collecte, transformation (ETL) et analyse des données
- Agrégation des données / Création de datamarts
- Mise en place d'indicateurs clés de gestion / Dashboarding
- Gouvernance des données
• Savoir-faire comportementaux
- Capacité d’analyse
- Capacité d’adaptation
- Capacité à motiver et à fédérer
- Autonomie
• Langue
- Anglais professionnel


Expériences professionnelles
GROUPE DELCROIX
Contexte : acquisitions de nouvelles sociétés et changement d’ERP comptable
Octobre 2023 (mission en distanciel de quelques jours)
Consultant ERP
• Aide au choix d'un ERP
- Étude comparative des solutions Sage 100 & Sage 1000
- Remise en question des orientations de l’intégrateur
GROUPE AFTRAL
Contexte : homogénéisation des pratiques DSI & projet de digitalisation
Avril 2023 – Février 2024
Consultant AMOA & PMO supportive
• Assistance au pilotage des projets DSI – PMO
- Mise en place d’un outil de listing et de suivi des chantiers permettant de préparer les
comités avec les métiers
- Organisation et animation des comités
- Formalisation d’éléments de communication (ex : chartes projets)
- Relance des responsables de domaines si nécessaire pour déclencher leur action
- Création d’un document formalisant les principes de gouvernance pour le pilotage et
la revue des projets pour homogénéiser les pratiques au sein de la DSI et renforcer la
communication avec les métiers
• Assistance à maîtrise d’ouvrage
Aide au choix d’une solution du marché / Projet de digitalisation du livret d’alternance
- Recherche et contact d’éditeurs / intégrateurs
- Expression du besoin et des exigences ; rédaction d’un cahier des charges avec le métier
- Rédaction d’une grille d’évaluation et préparation d’un dossier de RFI
- Aide au choix d’une solution (RFI/RFP)
- Étude des scénarios d’intégration
- Initialisation : validation volumétrie et périmètre, réunion de lancement
- Planification : RACI, parties prenantes & organisation du projet
Projet d’archivage automatique sur SharePoint des PV d’examens des certifications privées
- Expression du besoin et rédaction d’un cahier des charges
- Étude de faisabilité et validation des principes fonctionnels avec l’intégrateur
- Identification et relation avec les acteurs de l’Infra (DSI)
- Pilotage de la réalisation et des tests techniques
- Recette fonctionnelle avec le métier

• Organisation
Prélude projet de refonte du processus Procure-to-Pay
- Analyse de l’existant
- Cartographie fonctionnelle & modélisation des processus structurants

• Écosystème SI
- Revue et enrichissement des cartographies applicatives fonctionnelles / Interfaces –
flux & processus métiers
Compétences techniques : Excel, PowerPoint, SharePoint, ABBYY FlexiCapture (LAD/RAD/OCR),
Tessi GED, Mercator
ARTIMON
Contexte : Choix d’un ERP dans le cadre de la refonte du SI d’un groupe immobilier
Septembre 2022 – Mars 2023
Consultant sénior en organisation
• Structuration du projet selon le programme et la stratégie du groupe
• Avant projet : étude d’opportunité, scénarios envisagés, roadmap prévisionnelle,
priorités et mobilisation des référents
• Macro cartographie de l’existant (fonctionnel métiers, applicative et risques)
• Définition du périmètre fonctionnel cible
• Revue des processus métiers selon les domaines fonctionnels transverses (gestion,
comptabilité, trésorerie, module de facturation, contentieux, etc.) dans l’optique
d’identifier des leviers d’excellence opérationnelle
• Suivi des risques et imprévus
• Détourage fonctionnel du cœur comptable et identification des flux inter-applicatifs
• Établissement d’un macro-planning
• Plan de communication
• Aide à la décision
• Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Cartographie et évaluation des risques
- Préparation et animation d’ateliers avec les référents opérationnels pour l’expression
des besoins des exigences
- Établissement d’un cahier des charges en trois granularités : macro processus, blocs
fonctionnels et fonctionnalités détaillées
- Définitions des rôles (RACI)
- Aide au choix d’une solution (RFI/RFP)
- Comitologie
• Travaux d’expertise métier
- Formalisation en comptes en « T » des schémas comptables du SI actuel (absence de
partie double : comptabilité en codes d’OD)
- Identification des pistes d’amélioration
- Revue des spécifications fonctionnelles détaillées selon la cartographie
- Proposition d’un schéma d’écritures comptables simplifié
- Étude sur la possibilité de développer des “scénarios” d’écritures pour simplifier la
saisie d’écritures manuelles et éviter les risques d’erreur
- Revue du processus de facturation
• Stratégie de développement et de déploiement


- Construction des MVP prioritaires
- Définition du périmètre de test et des attendus en recette
• Assistance technique
- Priorisation des flux critiques pour le fonctionnement des MVP
- Qualification et spécification des flux (Web services, fréquences, etc.)
- Organisation d’ateliers techniques en vue d’éclairer l’intégrateur sur les besoins et
exigences et pour clarification des possibilités de verticalisation sur l’ERP, notamment
en termes d’arborescence et de référentiel & organisation d’ateliers “performance”
- Organisation d’un POC
Compétences techniques : Excel, PowerPoint, IRIS, Sage FRP 1000, Trello, Klaxoon, immobilier,
comptabilité
WHITE BIRD
Contexte : Structuration opérationnelle d’une filiale de gestion immobilière B to B dans une startup ayant racheté des cabinets d’administration de biens (+1 Mrd d’actifs en gestion)
Juillet 2021 – Août 2022
Superviseur comptable property management
• Tenue d’un portefeuille d’actifs 100% institutionnels (BNP, Caisse des dépôts, etc.)
- Paramétrages des nouveaux mandats sur l’ERP métier
- Établissement des premiers budgets pour les monopropriétés en VEFA / Paramétrage
des budgets courants et PPA (plans pluriannuels) pour les reprises de portefeuilles
- Suivi de la trésorerie : encaissements et reversements aux mandants
- Contrôle de l’affectation analytique des factures saisies et validation des règlements
fournisseurs
- Rapprochements bancaires
• Pilotage & supervision
- Relations partenaires extérieurs (banques, impôts, CAC, clients institutionnels, etc.)
- Reportings clients / Gestion des clôtures système
- Suivi des processus de flux financiers : cash, remboursements, acquisition & cessions
- Mise en place des outils et des processus de gestion
- Assistance aux réponses d’appels d’offres – Pilotage de la prise de nouveaux
portefeuilles
- Préparation des audits de la caisse de garantie
- Formation des comptables et des gestionnaires sur les principaux modules de l’ERP
- Planification des campagnes de révisions / quittancement et des redditions de charges
- Sensibilisation aux notions de récupérabilité des charges pour les baux commerciaux
- Suivi et remontée des honoraires par nature
- Participation active aux différents projets d’automatisation des tâches en tant que
référent métier
• Gestion de projet
Mise en place d’une solution d’océrisation des factures
- Évaluation des risques pour les métiers (ex : les documents peuvent se retrouver dans
le mauvais service / métier tout au long de la phase de test


Expression des besoins et des exigences (ex : besoins de champs pour la récupérabilité
et la déductibilité des factures / exigence d’une remontée en live dans l’ERP pour ne
pas fausser la trésorerie)
- Réalisation régulière et incrémentale de tests selon l’avancée des développements /
Remontée des anomalies au PO et au COMEX et formulation de recommandations
Adaptation des fonctionnalités de l’ERP aux besoins des clients
- Recueil des besoins et exigences des directions financières ou des experts comptables
des clients
- Transcription des besoins en cahier des charges et transmission à l’éditeur
- Suivi des livrables / Tests / Recettes
• Maîtrise d’œuvre
- Paramétrages des tables de correspondance système pour la génération des exports
clients (ex : faire correspondre l’analytique de gestion avec le P&L d’un client)
- Création d’une macro sur Power Query pour générer les exports non couverts par
l’ERP
- Génération de fichiers de contrôle par requêtage sur Metabase
Compétences techniques : Excel, Power Query, Metabase, MaGI (de Septeo), Sharepoint, Front, EDI
WEB, Koproo
NEXITY BUREAUX & COMMERCES
Contexte : Tenue d’un portefeuille d’actifs (clients soumis à l’IFI)
Octobre 2019 – Juin 2021
Comptable sénior
• Missions principales
- Analyse et intégration des données des baux
- Suivi de la trésorerie – Compte-rendu de gestion – Reportings
- Déclarations fiscales (TVA, CRL, Taxes sur bureaux, etc.) – Liasses fiscales / Aide à
la déclaration des revenus fonciers (2042, 2044, 2072)
- Encadrement et formation des collaborateurs juniors
- Suivi des dossiers du Manager en cas d’absence
• Planification
- Campagne d’audit des mandats terminés non soldés et des montants en attente sur les
états de rapprochement bancaires depuis plusieurs mois ou années
- Planification avec la direction d’une campagne de rattrapage des redditions des charges
sur 5 années / Identification des opportunités (ex : honoraires à prendre sur les
montants quittancés, satisfaction des mandants) et des risques (ex : difficultés de
recouvrement, prescription, etc.)
• Mise en place d’indicateurs de gestion
- Recueil du besoin auprès de la direction (ex : connaître la CA généré par gestionnaire
pour l’attribution de primes)
- Formulation du besoin aux services techniques pour l’ouverture de l’accès à la source
de données
- Création d’un tableau de bord avec plusieurs indicateurs (ex : taux de vacance du
patrimoine, taux d’occupation, etc.)


Compétences techniques : Excel, ERP (Sigeo), Power BI, SQL Server
BASILIUM
Contexte : Assistance d’un Data Engineer dans le cadre d’un projet de monitoring transverse
Février 2018 – Septembre 2019 & Mars 2021 – Juillet 2021
Data analyst
• Collecte des données & analyse exploratoire
- Mise en œuvre des processus de collecte de données
- Extraction / Utilisation de données de diverses sources (BDD, API, Cubes OLAP, etc.)
• Nettoyage et mise en qualité des données avec Power Query
- Vérification des incohérences/anomalies
- Nettoyage des données
- Traitement des outliers
- Identification et catégorisation des données (variables) structurantes
- Création de datamarts à partir de flux transactionnels
• Assistance à la gestion de projet
- Revue avec les PO et les PPO du cahier des charges des applications métier à développer
et des spécifications
• Visualisation des données sur Power BI
- Création de tableaux de bord
Compétences techniques : Excel, Power BI, Splunk, Python, SSRS, Microsoft SQL Server, MySQL
BeMyFlat
Contexte : Adaptation de l’activité à un contexte règlementaire défavorable
Juin 2015 – Février 2018
Comptable gestion locative
• Tâches principales
- Gestion des encaissements – Gestion des fournisseurs – Rapprochements bancaires –
Suivi de la pointe de trésorerie
- Révisions des baux / Quittancement – Compte-rendu de gestion – Aide à la déclaration
des revenus fonciers – Déclarations TVA / CRL
- Suivi et règlement des appels de fonds - Redditions de charges – Refacturation des taxes
– Reporting sinistres – GLI
- Encadrement de deux aides comptables
• Pilotage de l’activité
- Suivi et ventilation du chiffre d’affaires – Participation à la clôture des comptes annuels
avec l’expert-comptable / Préparation des audits CAC et caisse de garantie
 
 

Consultants similaires

 
Consultante IT Supply Chain (ERP Gold et WMS Corax)

Compétences : ERP, GOLD, Gold Central, WMS, Achats, Aerien, allemand, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Developpeur salesforce

Compétences : BACKEND, développement, FRONTEND, Salesforce, SCRUM, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Sénior data engineer

Compétences : Data, DataWareHouse, ETL, PySpark, PYTHON, AGILE, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant Technico-Focntionnel

Compétences : Configuration avancée, Gestion de projets, SAFE Agilist, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de programme ERP

Compétences : Baan, ERP, PeopleSoft, Salesforce, alm, AMOA, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
AMOA

Compétences : AMOA, SimCorp, ACCESS, AGILE, Analyse, ANGLAIS, Assurance, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Test Lead

Compétences : AMOA, TESTS, achat, Administration, AGILE, alm, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Testeur fonctionnel

Compétences : Cypress, ISTQB, SCRUM, Administration, AGILE, alm, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Responsable application

Compétences : AMOA, Analyse, Déploiement, ORGANISATION, WMS, AIX, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultante AMOA

Compétences : AMOA, Gestion de projets, PRINCE2, PYTHON, SQL, Excel, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?