CV du
consultant
Réf PROF00007449
Compétences
BDD
Azure CMDB DatacenterConnaissances fonctionnelles
Project Management Système d'information Gestion Budgétaire Gestion d'entreprise Analyse ANGLAIS audit AUTHENTIFICATION Budget bureautique cartographie Changement Cloud communication Coordination Déploiement DSI ERP Exploitation flux Fonction Formation google Incidents informatique international kpi Leadership licences Maintenance Microsoft Modernisation negociation office PRA PROCESSUS Production REPORTING Risques ROADMAP RSE SAGE Sécurité sla Slack Strategies TELECOM transformation TransitionLangages
Excel REFERENCEMENT sccm SHAREPOINTMéthodes
ITIL Responsable de domaine IT AGILE Gestion projet PROJET développement Etudes Gouvernance ITSM Management MIGRATION Patching RECETTE Support TicketingOutils
CENTREON RDS ServiceNow symantec ZendeskRéseaux et Middleware
Reseau Nutanix CISCO Fortinet GLPI Infogerance infrastructures INTUNE JUNIPER Nagios Nginx OCS réseaux serveur switch Voip WIFISystèmes
AD APPS hardware IBM INFRASTRUCTURE LINUX MDT PC Systèmes VirtualBox VIRTUALISATION WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Bureau et productivité IBM Notes, Microsoft Excel, Microsoft Office, M365.
Gestion des Systèmes Azure Ad, Active Directory, Nagios, Veeam,Vmware, Intune,Sccm
Gestionnaire Libre De Parc Informatique (GLPi),
Nutanix(Hyperconvergence)
Management IT Service now, Zendesk, Openmanage ,Gant,Redmine, ITIL, SLA,
Gestion d’équipe, Reporting, Méthode agile, Capacité d’analyse,
Synthèse et force de proposition, Communication orale et écrite ,ITSM ,KPI, Plan d’action ,Reporting gouvernance , Leadership, Mise en place mode opératoire.
Logiciels collaboratifs Microsoft SharePoint, Slack,Teams.Google
Systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Windows Servers, MacOS , Linux
Autres Intune, Azure Active Directory, SCCM, Cisco, Juniper,
Microsoft Deployment Toolkit, Okta, Redmine, Sage Accounting,
Symantec Endpoint Protection, System Center Configuration
Manager, VirtualBox, Zendesk.Landscape ,Netbox ,Kace,
Extremcloud ,Wallix
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Gestion projet Gestion de projet infrastructure, Gant Project, Wrike, Gestion budgétaire,
Gestion des risques, Conduite de changement, Méthode agile, Gestion de projet
Technique,
Transformation digitale, Stratégies d'entreprise, Budgétisation, Budget prévisionnel,
Coordination équipe, Capex/Opex, Reporting, Gouvernance, Leadership Travail
D’équipe, Gestion des risques, Gestion prestataire, Audit, ITIL,
Langues Anglais
QUALICONSULT SEPTEMBRE 2023 - JUIN 2024
Chef de projet et ingénierie Système et Réseau
Contexte : Ingénieur Support Réseaux N2/N3 en systèmes et réseaux et management. Mon rôle consiste à
jouer un rôle clé dans la gestion, l'évolution et la stabilité des infrastructures informatiques de l'entreprise.
Maintenir un esprit collaboratif, axé sur le support, la communication et l'adaptabilité, tout en travaillant
dans un environnement technique diversifié notamment en infrastructure et virtualisation (Nutanix).
DOMAINE D’INTERVENTION :
Environnementréseau, applications, gestion de projet et travail en équipe.
Installation et Gestion de Services
◼ Installation de Nginx et de services dans les environnements de développement, de recette et de
production.
◼ Résolution de problèmes N3 .
◼ Plan d’actions d’amélioration
◼ Documentation du processus
◼ Force de proposition
◼ Documentation apps (Mode op)
Études et Interventions Réseau
◼ Étude du réseau Wi-Fi des bâtiments.
◼ Recherche et étude de baie, descente de fibre pour le bâtiment, visite technique et intervention.
◼ Remplacement de 2 switchs en 48 ports + Configuration
◼ Installation de nouvelles bornes Wi-Fi dans le bâtiment , étude de couverture réseau, création de
rocade, intervention technique.
◼ Troubleshooting du réseau dans le bâtiment concernant des problèmes récurrents de Wi-Fi.
◼ Détection d'une faille de sécurité
◼ Calcul et mise en place de bornes Wi-Fi, création de bornes sur le réseau, gestion des licences et mise en
place avec l'outil Sentinelle, contact avec les prestataires, visites techniques et installation de nouvelles
bornes.
◼ Décommissionnement de serveurs à la demande.
Gestion et Sécurisation des Comptes
◼ Formation Bastion (Wallix)
◼ Création manuelle de 160 comptes séquestres sur VM « Linux ».
◼ Création de comptes séquestres sur les switchs, développement de scripts avec résolution de problèmes
de variables (Junos).
◼ Audit des prestataires avec les référents.
◼ Création de comptes prestataires sur Wallix, résolution de problèmes liés à l'injection et à
l'export/import des équipements.
◼ Maintien en condition des équipements sur Wallix.
◼ Création d'une ferme RDS sur Wallix, résolution de problèmes de flux, AD et tiering des comptes T1.
Projets Divers
◼ Installation Wi-Fi divers agence.
◼ Migration des core switchs + Mellanox.
◼ Injection de nouvelles configurations, récupération de modules, re-brassage.
◼ Installation de PC Center avec badge dans la salle serveur, brassage inclus.
◼ Participation à des réunions récurrentes sur le tiering et PRA
◼ Collaboration avec le responsable pour la gestion des baies.
◼ Maintenance en conditions opérationnelles de Centreon.
◼ Inventory complet pour la création de la new CMDB
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Nutanix, Windows serveur, Linux, Google, Office, Centreon, , Extremecloud, Cyberwatch, ServiceNow, Netbox,
Kace, Openmanage, LiveSp
BOUYGUES Telecom
Juin 2023- Septembre 2023
Chef de projet - Obsolescence des OS
Contexte : L’utilisation de systèmes d'exploitation et de logiciels obsolètes constitue un risque pour la sécurité
informatique de l’entreprise. Les failles de sécurité des OS obsolètes peuvent être exploités par les
cybercriminels. Pour se prévenir de cela, la DORSI (Direction des Opérations Réseau et SI) de Bouygues Telecom
met en place une gouvernance transverse pour l’obsolescence des OS de l’ensemble des actifs hébergés sur les
différentes infrastructures du réseau et des SI.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Suivre régulièrement le parc et les obsolescences de ses OS
◼ Mettre en place une roadmap des actifs obsolètes et les engagements métiers pour la remédiation
◼ Coordonner et communiquer auprès responsable d’actifs, exploitation, ingénierie et Gouvernance Sécurité
◼ Rendre compte au Management de l'état de l'obsolescence des OS sur l’ensemble du parc de Bouygues
Telecom
◼ Mettre en visibilité les obsolescences à venir, proposer des solutions palliatives pour sécuriser les OS en fin
de vie ou obsolètes
◼ Suivre la roadmap des OS éditeurs et faire de la veille technologique en fonction des projets.
◼ Suivre les engagements métiers sur les remédiations à mettre en place pour éradiquer les OS
obsolètes : construire la roadmap de ces engagements, la mettre en visibilité et suivre sa réalisation
◼ Proposer des solutions palliatives (Extension de maintenance, Virtual Patching, migrations, Durcissement
périmétrique, …)
◼ Participer aux comités sécurités, comprendre et évaluer les risques encourus
◼ Participer à la mise en place de process et de méthode de standardisation
◼ Communiquer vers l'ensemble des parties prenantes de l’état du parc sous leurs responsabilités
◼ Reporter de l’avancement de tout le dispositif vers le management
◼ Capacité d’analyse
◼ Plan d’action et de remédiation
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Windows, ServiceNow, Office , apps interne
MEDIASCHOOL FEVRIER 2021 - MAI 2023
Responsable It / Chef Projet Infrastructure système / DSI de transition
Contexte : Faire évoluer le SI grâce aux multiples projets mis en place au sein du groupe comme :
-Migrations donnéesserveur vers du FULL CLOUD WINDOWS AZURE
-Mise en place d'application métier afin de centraliser des données des ERP etc...
-Mise en place de la doubles Authentifications obligatoire via azure
Etc…
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Gestion de projet de bout en bout
◼ Mise en place d’audits et d’analyses pour les évolutions souhaitées (expressions du besoin et
ateliers)
◼ Mise en place d’une cartographie (recensement global)
◼ Fichier qui recense les éléments suivants (Type de matériels ou apps / Les contrats / Les
couts annuels / Les dates d'achats et renouvellements…)
◼ Mise en place d’un RACI
◼ Analyse budgétaire et budgétisation
Capex/Opex
◼ ITIL
◼ Gestion des plannings et des risques
◼ Coordination des équipes ainsi que leurs taches (suivi des avancements)
◼ Négociation prestataire : échanges et demandes de propositions commerciales
◼ Gestion d’équipe,
◼ Reporting
◼ Méthode agile
◼ Capacité d’analyse,
◼ Synthèse et force de proposition,
◼ Communication orale et écrite
◼ ITSM
◼ KPI,
◼ Plan d’action et plan de remédiation,
◼ Reporting gouvernance,
◼ Leadership
Suivi du projet et actualisation au cours du temp
(GantProject/Wrike) Communication externe et interne
◼ Support global et mise en place des formations
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Windows, Sharegate, M365, Intune, Azure AD, Fortinet, SentinelOne, Nagios, ERP, Gant projet,
Wrike, Zendesk, Meraki, Cisco, Aerohive, Juniper
AUGUSTA REEVES
SEPTEMBRE 2019 - OCTOBRE 2020
Consultant projet et ingénierie Système et Réseau
Contexte : Refonte global de l’infrastructure Augusta Reeves.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Suivi de l’obsolescence, des migrations et du stock lors de la
refonte
◼ Migration et pallier technique Windows
◼ Vision OS et Windows
◼ Active directory vers
Azure AD
◼ Office365 vers M365
◼ Refonte SharePoint
◼ Migration serveur physique vers Datacenter
◼ Installation Switch Meraki
◼ Référencement de l’ensemble du stock des PC en vue d’une politique de suivi et de recyclage
◼ Création fichier Excel automatisé
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Windows, M365, Intune, Active directory, Redmine, Nagios, ERP, Gant projet
20TH CENTURY FOX SEPTEMBRE 2017 - AOUT 2019
Chef De Projet Infrastructure Système Réseau
Contexte : Mise en place d'une nouvelle solution de déploiement d'image à l'internationale
(Inde/Los Angeles /Angleterre etc...) afin d'homogénéisés les postes de travail des collaborateurs et mise
en place de la double authentification obligatoire.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Gestion de projet infrastructure de bout en bout
◼ Coordination avec les métiers et les différentes équipes
◼ Remise à propre des baies (Rebrassage + Etiquetage + Marquage des prises
◼ Refonte structure baie pour un meilleur visuel de l'environnement
◼ Création image Windows virtuel via Sccm (MDT) pour un déploiement international
◼ Homogénéisation poste detravail
◼ Installation Zoom Room
◼ Vidéoconférence pour des réunions collaborateur
◼ Gestion des changements et du stock
◼ Changement parc informatique (Hardware) pour tous les utilisateurs (Contact avec fournisseur)
◼ Upgrade du parc informatique + Négociation avec le fournisseur
◼ Changement téléphone portable utilisateur (IPhone et Samsung) + récupération des données Recyclage
stocke (RSE)
◼ Garantir une vision globale des devices
◼ Support utilisateur 1 / 2 / 3
◼ Ticketing et Troubleshooting
◼ Infogérance tenante
◼ Communication et amélioration des processus
◼ Reporting au management
Migration Symantec vers sentinel one
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ MDT (SCCM), Okta, ServiceNow, Slack, Zoom, Cisco, Meraki, Windows, SCCM, Office365,Symantec
LIXIR - LANVIN SEPTEMBRE 2015 - AOUT 2017
Administrateur Systèmes et Réseau
Contexte LIXIR : Gestion des users (Onbording/OffBording) / Mise en place d'un site SharePoint (Intranet
+ gestion de contenu). Gestion Ticket N1-3 sur l’environnement Windows.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Amélioration continue et processus et mise en place procédure pour nouvelle arrivant
◼ Onbording/Offbording
◼ Gestion Stock et référencement (OCS/GLPI)
◼ Mise en place catégorie sur le site intranet (SharePoint)
◼ Création du site SharePoint et maintenance Refonte totale
◼ Gestion de l’obsolescence
◼ Contrôle du matériel identifié comme obsolète
◼ Brassage nouvelle baie pour la modernisation de l’infrastructure
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Office365 / SharePoint / Cisco / OCSGLPI / Windows
◼ Contexte LANVIN : Gestion des users (Onbording/OffBording) / Préparation Showroom
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Gestion stock et référencement de l’ensemble sur fichier Excel
◼ Préparation Fly case pour Showroom
◼ Projet changement imprimante
◼ Téléphone Voip prise de contact avec fournisseur
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
◼ Windows / Office365 / SharePoint / Cisco / OCS/GLPI
PUBLICIS - TWENTIETH CENTURY FOX
Consultant It - Support Infrastructure
2015
Contexte : Consultant Support infrastructure.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Support aux utilisateurs réseau etsystèmes
◼ Support :suivi desincidents (priorités, évaluation des impact)
◼ Résolution des incidents et gestion des KPI
◼ Coordination et communication (sens du service)
◼ Enrichissement de l’informations et reporting
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
OS / Windows / Réseau / Bureautique
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