CV du
consultant
Réf PROF00000346
Compétences
BDD
Azure DatacenterConnaissances fonctionnelles
AMOA ANGLAIS Cloud Conduite du changement Coordination Exploitation HELPDESK Incidents international kpi negociation PROCESSUS Production REPORTING ROADMAP ROI RSSI Sécurité TELECOM Téléphonie transformation WAN WEB ESPAGNOLMéthodes
ENCADREMENT MIGRATION MOA PILOTAGE PMO Cadrage Conception ITIL Management ORGANISATION Planning PROJET STRATEGIE SupportRéseaux et Middleware
Infogerance infrastructures réseauxSystèmes
INFRASTRUCTUREDiplômes et formations
. 1985 - Bac + 4 - Maîtrise d'Informatique
Pays / régions
Expérience professionnelle
• Stratégie des infrastructures des systèmes d’information
• Management des productions informatiques et de la sécurité opérationnelle
• Direction de projets complexes
• Management d’équipes pluridisciplinaires
• Sens du service et orientation métiers/business
• Innovation, du laboratoire à l’application, avec maîtrise des risques
• Expertise des processus, des projets et des architectures en environnements critiques 24/7
• Elaboration des budgets, suivi et reporting niveau DG
PARCOURS
• Carrière exclusive dans le domaine des infrastructures des systèmes d’information
• Au sein de 19 sociétés grands comptes et ETI, souvent internationales, dans 13 secteurs d’activité
• Grande diversité des réalisations, tant en management de transition qu’en direction de programmes/projets
• Gestion de 20 contrats de service, dont 10 créés par moi-même
• Management d’équipes de 25 à 150 collaborateurs
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
OPF Conseils – Management de transition, conseil et direction de projets d’infrastructures de SI
2006 à ce jour Création de société. Gérant majoritaire. Missions réalisées :
10/2019 – 01/2021 LINXENS – Manager de Transition Projets d’infrastructures. 10 mois 100% en télétravail (Covid). Elaboration et suivi du portefeuille projets, ainsi que du plan stratégique à 3 ans des applications et bases de données, orienté « cloud first ». Migration de l’ERP industriel et finances (11 mois) dans le cloud QAD, avec DRP validé. Rationalisation des serveurs et migration vers Azure : parc -45%, coûts -28%. Refonte M365 : authentification AD-Okta, MFA, de Skype à Teams complet. Production : Pilotage de 2 infogérances datacenter (Singapour et Allemagne) et 1 service ERP (Inde).
11/2017 – 07/2019 INGENICO GROUP – Manager de Transition Directeur des Opérations SI. 20 collaborateurs, 2 infogérances hébergement et production. Création d’un plan d’actions d’urgence pour traiter l’obsolescence, la capacité et la performance des infrastructures : datacenter, sauvegarde, stockage, patching, supervision, virtualisation, PRA. Migration 85 sites MPLS vers SD-WAN. Contribution à la construction du cloud Azure IaaS/PaaS, mise en place des process incidents, demandes et changements (ITIL), réorganisation du budget (7 M€).
11/2016 - 10/2017 TOTAL DIRECT ENERGIE – Manager de Transition Directeur des Opérations SI. 35 collaborateurs, transformation marquante avec la mise en place de 2 infogérances SAP et helpdesk, réorganisation sur le modèle ITIL, élaboration des budgets 2017/2018 (6 M€) et d’une roadmap de 80 projets sur 2 ans.
04/2016 - 09/2016 SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE – Manager de Transition Infogérance. Conduite de la transformation induite en process et RH. Pilotage du plan d’action, création du catalogue de services incluant KPI/SLA et coûts, rédaction des processus de changement et mise en production.
12/2015 - 03/2016 EIFFAGE – Manager de Transition Directeur Exploitation. 25 collaborateurs, 1 infogérant hébergement/production. Audit d’organisation et de processus, conseil sur la réorganisation de la direction des infrastructures, réaffectation des missions et transformation opérationnelle.
04/2015 - 11/2015 EUROPCAR INTERNATIONAL – Manager de Transition Directeur des Opérations. 130 collaborateurs, production et projets sur 9 pays, budget 45M€, 4 infogérances : production, service desk, télécoms, support de proximité. Etablissement d’un plan d’action sur 12 mois. Réorganisation de la direction. Externalisation du service desk avec maîtrise des risques sociaux. Recrutements. Elaboration budget 2016. Reporting DSI et DG.
02/2014 - 02/2015 TOTAL – Directeur de Projet Sécurité : refonte de l’infrastructure mondiale de communication entre internet et l’ensemble du groupe (6 branches) : 160 sites web, 850 partenaires, catalogue de 20 services collaboratifs (mail, surf, mobilité, hotspot, ftp, secure meeting, hosting…). Objectifs d’élévation du niveau de sécurité, de rationalisation et d’excellence opérationnelle. Cadrage et ingénierie des domaines datacenter, LAN, MAN, WAN et sécurité, élaboration du budget (8 M€) et du planning (54 mois), gestion d’appel d’offres et risques.
09/2011 - 01/2014 NAVAL GROUP (ex DCNS) – Manager de transition directeur de la production : aide le titulaire à exercer de plus hautes fonctions et à conduire une réorganisation avec un enjeu social sensible. 140 collaborateurs. Mise en place de 4 nouvelles infogérances en réseaux, systèmes, industrialisation et exploitation. Conception des infrastructures du nouveau datacenter. Résolution crises stockage NetApp et accès internet. Direction de projet de migration des anciens datacenters vers le nouveau (300 applications, 1200 serveurs). Manager de transition directeur réseaux & sécurité (titulaire malade) et direction du programme migration windows 7-accès distant au SI et à internet-authentification forte-infrastructures sites.
02/2011 - 06/2011 LAFARGE – Directeur de mission : conseil et assistance à appel d’offres pour le réseau WAN et les services associés (internet, interconnexion au réseau international, nomadisme). Organisation, stratégie, cahier des charges, dépouillement, analyse et recommandations.
11/2007 - 01/2011 LAGARDERE ACTIVE – Directeur d’une application business : au sein de la DG internationale, refonte de l’application partageant les textes et photos des parutions ELLE sur 43 pays pour la presse et le web. Audit des processus et quickwins. Pilotage du développement d’un nouvel ERP, dématérialisation, interface et parcours utilisateur, rétribution des droits d’auteurs, commandes et facturation : AMOA, direction du projet, définition fonctionnelle des solutions, relations avec la DSI (MOE), réception, évolutions, conduite du changement international. Résultat : progression des ventes en un an > 10%.
12/2009 - 04/2010 CREDIT AGRICOLE CIB – Directeur de mission : élaboration du schéma directeur de la téléphonie des régions.
10/2009 - 12/2009 LEFEVRE PELLETIER & ASSOCIES (avocats) - Directeur de mission : élaboration du schéma directeur du système d’information (applications et infrastructures).
11/2008 - 05/2009 SAUR – Auditeur et coach de cadre middle-management suite à restructuration de direction. Mise en cohérence des objectifs de l’entreprise, de la direction et du département. Conseils sur l’organisation et les projets. Définition d’un plan stratégique d’activité à 5 ans.
10/2007 - 12/2007 NAVIGACOM - Société de conseil en infrastructures et télécoms : corédacteur et manager d’une étude grands comptes « La mobilité et l’accès au système d’information » : besoins et usages, RH et juridique, solutions, offres du marché, expériences utilisateurs, analyse et prospective.
02/2007 - 07/2008 SOCIETE GENERALE : animation des comités stratégiques réseaux & télécoms, en vue de coordonner les responsables des 6 métiers du Groupe (300M€, 93 pays). Apport de plus de cohésion, de partage d'expériences et d'interopérabilité des solutions. Organisation de projets transverses. Contribution aux travaux complexes d'ordre organisationnel ou technique. Proposition et sollicitation de fournisseurs clés. Synthèse et analyse des coûts télécoms du Groupe puis recommandations.
07/2007 - 12/2007 BOUYGUES IMMOBILIER : conseil stratégique au DSIO en vue de l’externalisation des salles informatiques : clarification du périmètre de service, décisionnel, consultation structurée du marché, sensibilisation et motivation des équipes, organisation du projet technique et RH.
02/2007 - 07/2007 THALES : conseil pour migration de la téléphonie mondiale en IP et externalisée (66000 postes). Stratégie marché, organisation interne, cahier des charges technique et organisationnel, convention de service entre client et infogérant.
1992 - 2006 TF1 - Leader européen de l'audiovisuel
Directeur Réseaux, Télécommunications & Multimédia : responsable des réseaux de données, voix et images pour TF1 et ses filiales. Responsable de la sécurité informatique.
Management : création d'une équipe de 13 collaborateurs et 27 prestataires. Projets directs et transverses DSI (par ex PRA). Externalisations : réseau, téléphonie et standard.
Gestion : définition et responsabilité des budgets (7 M€) et des ROI des projets. Elaboration des tarifs.
Achats : établissement de partenariats avec des fournisseurs internationaux : Cisco, 3Com, IBM, Olicom, Microsoft et Orange. Négociation des prestations, des prix et des contrats. Economies récurrentes, jusqu’à -55%/an sur les dépenses télécoms.
Communication : interne : formations, conférences, organisation de séminaires, articles. Externe : articles et interviews Presse, témoignages client (Cisco, Completel), conférences (AFUTT, Electronic Business Group, Interop), démonstration sur plateforme réseau du salon Interop (stand Orange).
Technique : maîtrise des solutions de télécommunications d’entreprises multisite. Convergence des réseaux voix, données et images. Elaboration d’offres de communication mobile voix et données.
Enjeux majeurs de continuité de service 24h/24 pour la diffusion des programmes et la production des journaux télévisés de TF1 et LCI : 100% tenu pendant 14 ans.
Sécurité : rôle RSSI. Mise en place d’audits externes récurrents. Inscription des bons usages de l’informatique au règlement intérieur. Evangélisation du personnel et des dirigeants. Sécurité intrusion et virale avérée : aucun sinistre en 14 ans.
Innovations
Première mondiale : service de vidéo à la demande (VOD) sur un réseau national (avec Orange)
Première liaison hertzienne privée en France dans le cadre de la déréglementation
Premier réseau convergent pour une TV française, intégrant informatique et production audiovisuelle
Premiers transferts de reportages via internet. Fortes économies par rapport aux coûts du satellite
Expérimentation de la vidéo sur ADSL jusqu’à la commercialisation (avec neuf puis Orange).
1988 - 1992 BOUYGUES - Leader mondial du bâtiment et travaux publics
Responsable Réseaux : architecte réseaux, consultant et formateur pour Bouygues et ses filiales.
Egalement en charge de la communication PC-sites centraux, du poste de travail et de la sécurité.
FORMATION
1981 – 1985 Maître ès Informatique de l’Université Paris XI – Orsay.
1985 – 1987 Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENSTB).
LANGUES ETRANGERES
Anglais : courant, Espagnol : bon niveau.
DIVERS
Service militaire : officier des transmissions.
Loisirs : high-tech, home media, sports outdoor (ski, VTT, escalade, canyoning).
Consultants similaires
Compétences : PILOTAGE, PROJET, AD, Administration, Analyse, antivirus, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Management de projets, MOA, PILOTAGE, PMO, agile ...
consultant Retenir
Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...
consultant Retenir
Compétences : DISTRIBUTION, GOLD, ORGANISATION, PILOTAGE, Qualité, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, MOA, MOE, PROJET, SQL, AUTOSYS, ...
consultant Retenir
Compétences : AMOA, ERP, ETL, PMO, SCRUM, Comptabilité, Coordination, ...
consultant Retenir
Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...
consultant Retenir
Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : BI, Data, MOA, PROJET, MOE, achat, Administration, ...
consultant Retenir
Compétences : Exploitation, infrastructures, PMO, SANTE
consultant Retenir