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CV du
consultant
Réf PROF00003199
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
RMANConnaissances fonctionnelles
digital MOBILE WEB Coordination REPORTING CRM recrutement ROADMAP Suivi Budgétaire CTI Déploiement Fidélité Marketing MS PROJECT office OSS Production QTP SIG SSO VisioLangages
C groovy HTML HTML5 JAVA JEE JSP PHP R SCRIPT SOAMéthodes
AGILE Management ENCADREMENT MOA PILOTAGE Planning PROJET DEVOPS ORGANISATION REST SCRUM Jenkins Qualité Quality CenterRéseaux et Middleware
LAN SANSystèmes
GITDiplômes et formations
. 2009 - > Bac + 5 - Diplôme dMastère Spécialisé Management de Projets
. 2008 - Bac + 5 - Diplôme d’ingénieur – ESIEE Paris (CCIP)
. 2008 - Bac + 5 - Diplôme d’ingénieur – ESIEE Paris (CCIP)
Pays / régions
. Île-de-France
Expérience professionnelle
Orange (11/2015 Aujourdhui)
Directeur de projets / Responsable de pôle Digital Care au sein de la Direction SI dOrange France
Contexte :
Management dun pôle de chefs de projet et testeurs fonctionnels sur lEspace Client Orange Web et Device Mobile
Réalisations :
Encadrement de léquipe (20 personnes) :
o Coaching, montée en compétence des collaborateurs
o Gestion RH : recrutements, entretiens annuels
o Répartition des rôles et planification des tâches
o Suivi budgétaire du pôle
Pilotage de projets/programmes :
o priorisation de la roadmap
o allocation des ressources
o suivi planning/budget
o animation de comités
Reporting :
o Réalisation de tableaux de bord de suivi de lactivité
o Définition dindicateurs de performance (par projet et par activité dans léquipe) et suivi de leur évolution
Contribution au chantier de réorganisation du département Care :
o Gestion de la transition pour passer dune organisation hiérarchique traditionnelle à une organisation plus agile (Devops) en équipes Produit (Feature Teams)
o Préparation du dossier « Pré-requis et conditions de succès »
o Pilotage du chantier transverse dintégration/déploiement continu(outillage, couverture fonctionnelle des tests automatisés, jeux de données)
Environnement technique :
MS Project
CMS (propriétaire Orange)
HP Quality Center
Tuleap (suivi de projet agile) PHP, HTML5, JAVA JEE
WebServices (SOAP, API Rest)
Jenkins (devops)
UFT (tests autos)
Résultats et bénéfices pour le client
Chiffres clés :
Budget annuel denviron 5 millions deuros
Management de 20 collaborateurs (chefs de projet et qualifieurs)
Environ 30 projets délivrés par an
Projets majeurs déployés en production :
Pilotage de lindustrialisation des tests automatisés sur la chaine applicative de lEspace Client (IHM et Back-office) :
o Pilotage des campagnes de test via Jenkins
o Automatisation des parcours IHM via UFT (anciennement QTP)
o Automatisation des appels WebServices et API via des scripts Groovy
Poursuite du programme pilote dintégration et déploiement continus entamé dans lexpérience précédente (cf. ci-dessous)
Orange (01/2013 10/2015)
Responsable de projets transverses digitaux (Care et Service Client) au sein de la Direction SI dOrange France
Contexte :
Mise en place de projets dévolution sur lEspace Client et les Portails CRM internes en tant que Manager de projet transverse
Réalisations :
Construction et suivi du planning (méthode rolling wave planning)
Estimation et suivi du budget
Management tranverse de léquipe projet
Mise en place et animation de réunions
Reporting de lactivité auprès des sponsors
Participation au projet pilote pour la mise en place dune nouvelle organisation projet Digital Lab (reposant sur 4 piliers : méthodologie Agile Scrum, colocalisation de léquipe projet, Devops, approche test & learn) avec le double rôle de Responsable de projet et Scrum Master de léquipe :
o Encadrement de léquipe SI cur : MOA, MOE, qualifieurs, développeurs
o Travail en binôme avec le Product Owner (responsable de léquipe Métier cur : métier, marketing, designers/ergonomes)
o Mise en place de metrics dédiés permettant de suivre finement la performance du projet en production (test & learn)
o Expérimentation dun process dintégration continu (devops)
Environnement technique :
MS Project
CMS (propriétaire Orange)
HP Quality Center
Tuleap (suivi de projet agile) PHP, HTML5
JAVA JEE
WebServices (SOAP, API Rest)
Résultats et bénéfices pour le client
Chiffres clés :
Budgets compris entre 1,5 et 3 millions deuros
Coordination de plus de 10 applications contributrices
Environnement complexe digital et multi-canal (6 canaux adressés) : site web, site web mobile, applications mobile, service client commercial, service client technique, boutiques
Projets majeurs déployés en production :
Refonte de la rubrique Facture de lEspace Client
Mise à disposition de lEspace Client pour les conseillers en Service Client et vendeurs en Boutique, géré en mode Digital Lab
France Télécom - Orange (06/2011 12/2012)
Chef de projet MOA/MOE Digital Care au sein de la Direction SI dOrange France
Contexte :
Pilotage des activités MOA et MOE sur les Espaces Clients web pour les offres du Fixe (France Télécom et Orange)
Réalisations :
Encadrement dune équipe intégrée MOA/MOE
Mise en place de nouveaux process de fonctionnement pour léquipe
Construction et priorisation de la Roadmap avec les interlocuteurs Métier
Attribution des rôles et planification des tâches des collaborateurs
Suivi budgétaire de léquipe
Pilotage du chantier de récupération en interne de léquipe de développement (les développements étaient réalisés par un intégrateur externe)
Environnement technique :
MS Project
HP Quality Center
SoapUI JSP
JAVA JEE
WebServices SOAP
Résultats et bénéfices pour le client
Chiffres clés :
Budget annuel denviron 1 millions deuros
Encadrement de 6 collaborateurs (analystes MOA/MOE et développeurs)
Environ 12 projets délivrés par an
Projets majeurs déployés en production :
Remplacement de lEspace Client France Télécom
Arrêt de la technologie e-minitel
France Télécom - Orange (03/2010 05/2011)
Chef de projet MOA Digital au sein de la Direction Grand Public dOrange France
Contexte :
Pilotage des activités MOA sur les Espaces Clients web pour les offres du Fixe (France Télécom et Orange)
Réalisations :
Suivi budgétaire et planification des projets dévolution
Traitement des dysfonctionnements et des anomalies
Communication avec les parties prenantes des projets (Marketing, Métier, Maitrise dOeuvre )
Pilotage du chantier OnLine du programme damélioration de la Qualité de Service (QoS) sur le canal web :
o Amélioration des moyens de supervision (proposition de solutions, rédaction de cahier des charges )
o Réalisation détudes pour déterminer des points damélioration
o Reporting sur lavancée du programme
Environnement technique :
MS Project
HP Quality Center
SoapUI JSP
JAVA JEE
WebServices SOAP
Résultats et bénéfices pour le client
Projets majeurs déployés en production :
Remplacement des programmes de fidélité à points
Mise en place de moyens de supervision ayant permis daméliorer la Qualité de Service du canal web
Directeur de projets / Responsable de pôle Digital Care au sein de la Direction SI dOrange France
Contexte :
Management dun pôle de chefs de projet et testeurs fonctionnels sur lEspace Client Orange Web et Device Mobile
Réalisations :
Encadrement de léquipe (20 personnes) :
o Coaching, montée en compétence des collaborateurs
o Gestion RH : recrutements, entretiens annuels
o Répartition des rôles et planification des tâches
o Suivi budgétaire du pôle
Pilotage de projets/programmes :
o priorisation de la roadmap
o allocation des ressources
o suivi planning/budget
o animation de comités
Reporting :
o Réalisation de tableaux de bord de suivi de lactivité
o Définition dindicateurs de performance (par projet et par activité dans léquipe) et suivi de leur évolution
Contribution au chantier de réorganisation du département Care :
o Gestion de la transition pour passer dune organisation hiérarchique traditionnelle à une organisation plus agile (Devops) en équipes Produit (Feature Teams)
o Préparation du dossier « Pré-requis et conditions de succès »
o Pilotage du chantier transverse dintégration/déploiement continu(outillage, couverture fonctionnelle des tests automatisés, jeux de données)
Environnement technique :
MS Project
CMS (propriétaire Orange)
HP Quality Center
Tuleap (suivi de projet agile) PHP, HTML5, JAVA JEE
WebServices (SOAP, API Rest)
Jenkins (devops)
UFT (tests autos)
Résultats et bénéfices pour le client
Chiffres clés :
Budget annuel denviron 5 millions deuros
Management de 20 collaborateurs (chefs de projet et qualifieurs)
Environ 30 projets délivrés par an
Projets majeurs déployés en production :
Pilotage de lindustrialisation des tests automatisés sur la chaine applicative de lEspace Client (IHM et Back-office) :
o Pilotage des campagnes de test via Jenkins
o Automatisation des parcours IHM via UFT (anciennement QTP)
o Automatisation des appels WebServices et API via des scripts Groovy
Poursuite du programme pilote dintégration et déploiement continus entamé dans lexpérience précédente (cf. ci-dessous)
Orange (01/2013 10/2015)
Responsable de projets transverses digitaux (Care et Service Client) au sein de la Direction SI dOrange France
Contexte :
Mise en place de projets dévolution sur lEspace Client et les Portails CRM internes en tant que Manager de projet transverse
Réalisations :
Construction et suivi du planning (méthode rolling wave planning)
Estimation et suivi du budget
Management tranverse de léquipe projet
Mise en place et animation de réunions
Reporting de lactivité auprès des sponsors
Participation au projet pilote pour la mise en place dune nouvelle organisation projet Digital Lab (reposant sur 4 piliers : méthodologie Agile Scrum, colocalisation de léquipe projet, Devops, approche test & learn) avec le double rôle de Responsable de projet et Scrum Master de léquipe :
o Encadrement de léquipe SI cur : MOA, MOE, qualifieurs, développeurs
o Travail en binôme avec le Product Owner (responsable de léquipe Métier cur : métier, marketing, designers/ergonomes)
o Mise en place de metrics dédiés permettant de suivre finement la performance du projet en production (test & learn)
o Expérimentation dun process dintégration continu (devops)
Environnement technique :
MS Project
CMS (propriétaire Orange)
HP Quality Center
Tuleap (suivi de projet agile) PHP, HTML5
JAVA JEE
WebServices (SOAP, API Rest)
Résultats et bénéfices pour le client
Chiffres clés :
Budgets compris entre 1,5 et 3 millions deuros
Coordination de plus de 10 applications contributrices
Environnement complexe digital et multi-canal (6 canaux adressés) : site web, site web mobile, applications mobile, service client commercial, service client technique, boutiques
Projets majeurs déployés en production :
Refonte de la rubrique Facture de lEspace Client
Mise à disposition de lEspace Client pour les conseillers en Service Client et vendeurs en Boutique, géré en mode Digital Lab
France Télécom - Orange (06/2011 12/2012)
Chef de projet MOA/MOE Digital Care au sein de la Direction SI dOrange France
Contexte :
Pilotage des activités MOA et MOE sur les Espaces Clients web pour les offres du Fixe (France Télécom et Orange)
Réalisations :
Encadrement dune équipe intégrée MOA/MOE
Mise en place de nouveaux process de fonctionnement pour léquipe
Construction et priorisation de la Roadmap avec les interlocuteurs Métier
Attribution des rôles et planification des tâches des collaborateurs
Suivi budgétaire de léquipe
Pilotage du chantier de récupération en interne de léquipe de développement (les développements étaient réalisés par un intégrateur externe)
Environnement technique :
MS Project
HP Quality Center
SoapUI JSP
JAVA JEE
WebServices SOAP
Résultats et bénéfices pour le client
Chiffres clés :
Budget annuel denviron 1 millions deuros
Encadrement de 6 collaborateurs (analystes MOA/MOE et développeurs)
Environ 12 projets délivrés par an
Projets majeurs déployés en production :
Remplacement de lEspace Client France Télécom
Arrêt de la technologie e-minitel
France Télécom - Orange (03/2010 05/2011)
Chef de projet MOA Digital au sein de la Direction Grand Public dOrange France
Contexte :
Pilotage des activités MOA sur les Espaces Clients web pour les offres du Fixe (France Télécom et Orange)
Réalisations :
Suivi budgétaire et planification des projets dévolution
Traitement des dysfonctionnements et des anomalies
Communication avec les parties prenantes des projets (Marketing, Métier, Maitrise dOeuvre )
Pilotage du chantier OnLine du programme damélioration de la Qualité de Service (QoS) sur le canal web :
o Amélioration des moyens de supervision (proposition de solutions, rédaction de cahier des charges )
o Réalisation détudes pour déterminer des points damélioration
o Reporting sur lavancée du programme
Environnement technique :
MS Project
HP Quality Center
SoapUI JSP
JAVA JEE
WebServices SOAP
Résultats et bénéfices pour le client
Projets majeurs déployés en production :
Remplacement des programmes de fidélité à points
Mise en place de moyens de supervision ayant permis daméliorer la Qualité de Service du canal web
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