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Senior manager

Disponible

 

Profil publié le : 15/07/2020 Profil vu : 921 fois Référence : PROF00005036

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

BI essbase Hyperion mapping ORACLE

Connaissances fonctionnelles

ANGLAIS Changement Finance reglementaire achat Achats audit Budget Business Cash Comptabilité consolidation CRM Déploiement digital DISTRIBUTION DSI Dynamics ERP Exploitation FACTURATION Financial Fonction Formation international Marketing media Microsoft PeopleSoft PROCEDURES PROCESSUS Production recrutement REPORTING RETAIL RFP RH Risques SANTE SAP SIRH Strategies TPE transformation Transition Trésorerie

Langages

COGNOS

Méthodes

PROJET Conseil ENCADREMENT Gouvernance integration Management MOA Modélisation ORGANISATION PILOTAGE planification Planning RPA Support

Réseaux et Middleware

réseaux

Systèmes

DIALOGUE Systèmes

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

13 années en Advisory et Audit Finance en Cabinet pour piloter des projets de transformation liés à des évolutions d’organisation (fusions, restructurations, remédiations…) de processus, de règlementations ou de technologie IT, mener des missions d’audit, d’inspections et de gestion des risques. 12 années dans des directions financières en Groupe international US, et start-ups.

De Sept 08 – Aujourd’hui – Advisor Audit & Finance, Gestion de projets de transformation

 Clarence Consultants – Project Manager / Senior Global Process Expert (depuis sept 2018)
Cabinet de conseil et d’audit
• Membre de diverses organisations professionnelles (MEDEF, DFCG, clubs entrepreneurs…)
• Pilotage de projets de transformation (gouvernance, organisation, processus, technologies)
KMPG – Functional Expert/Tech Leader Digital
- Accompagnement pour la définition des besoins et des processus cibles dans le cadre du choix d’une nouvelle solution ERP/CRM (filières TPE/ME/KGS/Avocats) : rédaction du cahier des charges fonctionnel finance/ planification, identification des fonctionnalités majeures, RFP, lancement d’un appel d’offre éditeurs/intégrateurs, consultation, démos et assistance dans le choix de l’outil.
Atout France – Chief Finance Transformation Officer
- Responsable de la transformation des fonctions Finance/IT : Digitalisation des cycles Achats et Ventes. NDF et Achats par CB, trésorerie, Budget, Audit IT. Réingénierie des processus par les axes, organisation, systèmes, ressources et processus, identification des leviers d’optimisation, animation d’ateliers, rédaction des procédures.
- Pilote les audits des CAC auprès de la Direction Financière, ainsi que l’audit IT.
AXA Technologies – Program Manager CIO : Gestion du programme de transformation Finance (montée de version PeopleSoft 9.2 - refonte du modèle de coûts sous Apptio/Anaplan - projet de fusion de deux entités du AGS/ATS - implémentation d’un nouveau module de gestion des notes de frais sous PeopleSoft - Périmètre 17 entités internationales.
GENERALI – Manager de Transition Contrôle de Gestion des Frais généraux - Transformation de l’organisation (BI) et Management opérationnel du département Frais Généraux Pôle Budgétaire 10 pers. Production des Reporting mensuels de 38 entités FG : 1 milliard d’euros. (SAP)
ORANGE BUSINESS SERVICES – Senior Business Analyst – IT Finance : Transformation des SI pour OBS International – Microsoft BI (REBECA) - Chef de Projet IT/finance pour le pilotage du déploiement d’IFRS15 dans l’outil de Reporting EMEA - Business Analyst en support du process de Forecast Accuracy sur le périmètre international.
AIG – Senior Project Manager EMEA Transformations Services Direction de la Distribution - PACK : 8 M€ CA, 12.000 polices, pers >20 : Construction du plan de remédiation et de l’approche d’externalisation : rédaction du catalogue de prestations (Spécifications fonctionnelles et techniques) et Plan de Continuité d’Activité (RTO - 0/6 mois) - Direction des TPA Management (3 Pays) - Audit d’organisation/processus (approches SIPOC, RACI, mapping flows/diagramme) identification des leviers d’amélioration, proposition d’une organisation cible « future » et calibration des ressources et accompagnement du changement.
SAUR COVED STEREAU – Direction de projet ERP Finance : Transformation des SI et changement d’ERP – Projet de 11M€, 3 BU, 30 Pers - Direction de projet en vue du changement d’ERP : Rédaction du cahier des charges en ateliers du SI pour le Module Finance, dialogue compétitif, Réingénierie des processus, Organisation des appels d’offres des intégrateurs / Éditeurs de JDE Oracle à Microsoft Dynamics R2.
COLAS – Manager de Projet de transformation / Direction Générale Océan Indien - Afrique : de 11 pays à 23 pays CA :1 Milliard d’€ - Animation des ateliers auprès des chefs d’exploitation des pays pour passer de 11 pays à 23 pays : business modèles, stratégies de développement.
SUEZ Lyonnaise des Eaux – Manager de Projet Finance : Transformation d’une comptabilité analytique traditionnelle en ABC (Coûts 60 M€) - Design des schémas directeurs d’organisation et réallocations analytiques - Pilotage opérationnel du projet auprès des directeurs de BU.
CLARINS – Responsable de projet Finance/IT : Transformation des SI pour CLARINS France - Périmètres : SIRH, SI Achat, SI Supply Chain, SI Finance- Gestion de Projet multi-SI : réingénierie des processus P2P, O2C. Refonte du R2R pour l’ensemble des fonctions (Sales, média, formation, merchandising, marketing, finance) - Outils : All Share, Cognos, JDE.
GIE SYSTALIANS – Manager de Projet DSI CG : Transformation d’une comptabilité analytique traditionnelle en ABC - Gestion de projet pour l’accompagnement de la première clôture annuelle sous modèle ABC CIGREF de la DSI (90 Millions d’euros et 35 activités)
GROUPAMA – LE GAN
- Direction des Operations GGVIE –Transformation de l’organisation post- bascule - Périmètre : 3 Sites (Paris, Lille, Bordeaux) – 27 secteurs de gestion. Audit des secteurs de gestion Pistes de progrès et préconisations d’améliorations.
- Direction des Opérations GGVIE – Transformation des call-center : Étude de fusion des 3 plateformes téléphoniques, audit général d’organisation (étude d’impacts).
- Direction MOA Gestion Courante Vie GGVIE – Intégration de nouveaux réseaux, contrats et nouveaux SI - Périmètre de 4 Sites : Étude d’impacts - Approche qualitative (OMOC) - Évaluation des risques liés aux changements (Axes OMOC) - Approche quantitative (Chiffrage ETP, évaluation ressources techniques, formation et fiches d’impacts)

 RSM France (avr. 2018 – déc. 2020) – Senior manager au Pôle Conseil Finance (2,5 ans) – Paris, France Cabinet de conseil, expertise-comptable et audit (CA : 130M EUR en 2019)

• Développement commercial : Club Retail, DFCG, réponses aux appels d’offre et rédactions d’offres commerciales et financières
• Construction de l’offre : « Digitalisation de la fonction finance » et RPA
• Volet 1 : La nécessaire digitalisation de la fonction finance (1/2) | Objectif ETI
• Volet 2 : La nécessaire digitalisation de la fonction finance (2/2) | Objectif ETI
• Gestion Administrative des contrats, des lettres de missions et facturation client.
• RH : recrutement et management des équipes de production.
• Missions opérationnelles de conseil aux Directions financières & Pilotage de Projets aux grandes organisations
- Accompagnement de projets de transformation (mise en œuvre de nouveaux outils, de nouvelles normes comptables et réglementaires, d’opérations de restructuration ou de plan de remédiation ou continuité d’activité)
- Préparation et animation de comités de pilotage, suivi de projets, recrutement et encadrement d’équipes.
• Missions menées :
- CGG Services – Organisation Designer AP, AR – Refonte des organisations des CSP Europe (refonte des processus comptables, redistribution des activités et des ressources) dans un contexte de PSE pour les processus AR, AP et FA (P2P, O2C)
- BELIEVE DIGITAL – Projet d’harmonisation des comptes producteurs dans les SI des filiales internationales.
- GIE AFER – Project Manager Risques & Contrôle Interne – Réévaluation du périmètre des Risques et des Contrôles pour le GIE AFER selon le modèle AVIVA.
- CHAMBRE DES NOTAIRES – Inspection/Audit comptable des offices notariées (30 offices) pour le Conseil Supérieur du Notariat (Paris et 92)
- PICARDIE HABITAT – Project Manager Finance DSI – Changement de SI comptable - Animation des ateliers Finance, rédaction du cahier des charges, dialogue compétitif.

Fév.1999-Juil.2008 – Finance Controller International - Start-ups IMPLANET/ ZIMMER (Prior - ABBOTT) – oct. 04/jul.08
• IMPLANET - Contexte de création d’entreprise – www.implanet.com
­ Création de la DAF auprès des équipes partenaires
­ Organisation des procédures de gestion, Recrutement de collaborateurs, Création de la fonction controlling & reporting et modélisation sous SAP FICO
• ZIMMER (ABBOTT Spine Inc.) – Contexte de rachat et d’intégration de filiale FR dans le périmètre US www.abbott.com (Austin – Texas)
­ Intégration financière et de processus finance/RH.
­ Gestion comptable et financière et transformation des reporting US GAAP
­ Création et adaptation des outils de reporting et de consolidation sous Hypérion Essbase.
Fév.99-Avril 04 - Groupe US, Fortune 500 - Industry Electronic Manufacturing - FLEXTRONICS (Prior – SOLECTRON Corp.) Groupe US, Fortune 500 - Siege Europe (EMEA: 11 filiales)
• 2004 – ACCOUNT OPERATIONS MANAGEMENT - HR / Process Project Manager
­ Direction de projet pour la réorganisation de 150 postes auprès du VP AOM Europe, la construction des processus & outils de pilotage de la zone. Management des sites sur le P&L.
• 2002/2003 – MATERIALS MANAGEMENT - Finance Controller EMEA
­ Pilotage financier du Materials P&L consolidé. Management des équipes & formation des équipes d’acheteurs sur les notions de PPV, MSCC.
• 2001 – CENTRAL FINANCE - Project MANAGER SI EMEA
­ Direction de projet de complexité élevée (12 mois, projet de 16M$, 160 postes de travail) pour le changement de DBA de consolidation (Oracle OFA) sur l’Europe et 11 filiales. Management multiculturel > 20 pers.
• 1999 – CENTRAL FINANCE - Finance Analyst EMEA
­ Consolidation et Reporting statutaire des 11 entités Europe sous Hypérion 4.3.
­ Financial Planning & Analysis (>11 sites)
­ Études de mise en place d’un Cash Pool, et d’un Shared-services (Amsterdam)
­ Direction comptable et financière de la filiale en Israël.
Fév.1997-Juil.1999 – GENERALE DE SANTE (Bordeaux) Contrôleur de Gestion/ Chef Comptable
• Gestion comptable et financière consolidée (Carat Magnitude) des 3 entités du périmètre de consolidation, Encadrement des équipes comptables et accueil >10 pers
Sept.1995-Jan.1997 – Collaboratrice comptable et Consultante ADER/OFGA (Pau, Anglet)
• Gestion comptable d’un portefeuille de 40 clients (BIC, BA)

FORMATION
• Diplômée de L’Université de Bordeaux I : Master 2 Dir. Financière CdeG et AI (1995) - Maîtrise de Sciences de Gestion (1994) - DEUG Sc. Economiques (1992)
• Certifiée en gestion de Projets PRINCE II.
 
 

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