CV du
consultant
Réf PROF00006815
Compétences
BDD
ACCESS Data DataWareHouse MYSQL ORACLEConnaissances fonctionnelles
SAP BusinessObjects Financial Consolidation Business Analyse ANGLAIS Atlassian cartographie cegid Changement communication consolidation Coordination Finance Financial flux Fonction Homologation Incidents informatique Investment MEP Microsoft MOE office PROCEDURES Production REPORTING RGPD Risques ROADMAP SAP Sécurité TESTS WEBLangages
SQL JIRA C Excel HTML JAVA OPTIM PHPMéthodes
gestion de projet AGILE Backup Cadrage Conception integration Management MERISE MOA Modélisation ORGANISATION PILOTAGE planification PROJET RECETTE SCRUM STRATEGIE Support UMLRéseaux et Middleware
CFT CITRIX FTPSystèmes
LINUX WINDOWS Android GIT SystèmesDiplômes et formations
. 2016 - Licence Informatique MIAGE – Université Paris V Descartes
Pays / régions
Expérience professionnelle
➢ Ingénierie Informatique :
• Langage : Java/C++/PHP
• Bases de données : SQL, Cube, Microsoft SQL Server, MySQl, Oracle SQL Developer
• Systèmes : Windows, Linux
• Outils : Git, Jira
• Méthodologies : Agile, SCRUM, Cycle en V
• Progiciel : SAP BusinessObjects Financial Consolidation, SAP Cube Designer, CEGID
Optim’is Premium
➢ Fonctionnelles:
• Financements structurés
• Consolidation Financière
Langues
• Anglais : lu, écrit, parlé (courant, TOEIC : 975/990)
• Ourdou/Hindi : parlé (bilingue)
08/2019 – 11/2022 SOCIETE GENERALE CFT
Maitrise d’œuvre - Gestionnaire d'application - Chef de projet
Contexte : Au sein du périmètre Finance de SG CFT et avec une équipe de 4 personnes, en charge du bon
fonctionnement et des évolutions des applications critiques liées à la consolidation financière et à la publication
des chiffres financiers du groupe – Organisation Agile.
j'occupais un poste transverse de gestionnaire (ou ME lead) de :
• L’outil de consolidation et de Reporting SAP BusinessObjects Financial Consolidation, utilisé pour
effectuer la consolidation financière du groupe et fait partie des 10 applications les plus critiques du groupe
• L’outil CEGID "OPTIM'IS Premium, utilisé pour l’établissement et la télédéclaration du résultat fiscal réel
du groupe d’intégration SG. Et Backup sur les autres applications du scope de l’équipe.
1. Projet « Montée de version SAP BFC et Optim’is CEGID » :
Gestion de la montée de version de l’application SAP BFC, analyse de la faisabilité, planification de la disponibilité
des environnements, pilotage des équipes de développements SAP et des équipes de packaging Citrix.
Responsable de deux montées de version de l’application SAP BFC, requises par des demandes métiers (nouveau
custom de reporting) et l’équipe de sécurité (fin de la prise en charge d’Internet Explorer). La faisabilité de ces
montées de version a été étudiée afin de rendre disponible la production et l’homologation à temps pour les arrêtés
trimestriels importants (Q2/Q4), comportant de nombreux tests de compatibilité entre les outils(custom) de
l’application sur les deux versions afin de garantir le bon fonctionnement du progiciel.
Responsable d’une trentaine de montées de version de l’outil Cegid Optim’is Premium, requises par des besoins
métiers/réglementaires afin de pouvoir télédéclarer le résultat fiscal du groupe SG. Ces montées de versions ont
été fait dans des délais très courts (7 jours ouvrés entre réception d’une nouvelle version et MEP), ont nécessité
une priorisation des équipes techniques (Citrix & packaging) et une bonne communication afin d’interpeler ces
équipes sur la priorité des taches liées à ces montées de version (le non-respect des délais pouvant entraîner une
amende de plusieurs millions d’euros dû au retard de la télédéclaration).
Réalisations :
• Recueil des besoins métier et des besoins utilisateurs
• Recette : Rédaction des cahiers de recette, déroulement des tests et analyse des anomalies
• Mise en production (suivi et coordination des Releases)
• Support aux équipes MOA / Métiers
• Evolutions de fonctionnalités sur l’application
• Réalisation de la stratégie de test
• Rédaction des scénarios de tests
• Préparation et suivi de l’environnement de test
• Réalisation des tests de non régression
• Gestion de la mise en production
• Coordination des équipes techniques
• Accompagnement au changement
• Rédaction de procédures techniques
• Echange et travail avec les équipes SAP
2. Projets « Mise en place du chiffrement » :
Ce projet faisant suite à une demande de l’équipe de sécurité, consiste au
chiffrement des rapports générés (50 rapports) par l’application SAP BFC et envoyés par flux FTP via une interface
interne (SEG) aux 10 applications consommatrices des flux. Projet incluant donc 11 applications, une sur laquelle
il y a eu la mise en place du chiffrement et dix sur lesquelles il y a eu la mise en place du déchiffrement.
Le chiffrement a été réalisé grâce à une application interne (CASACLI), une documentation a été réalisée et
envoyée aux applications et une bonne communication/pilotage a été nécessaire afin de faire avancer le sujet et
respecter la mise en production du chiffrement/déchiffrement synchronisé sur toutes les applications.
Réalisations :
• Réalisation de documentations
• Recette : Rédaction des cahiers de recette, déroulement des tests et analyse des anomalies
• Support aux équipes MOE
• Préparation de l’environnement de test
• Réalisation de la stratégie de test
• Rédaction des scénarios de tests
• Réalisation des tests de non régression
• Gestion de la mise en production
• Coordination des équipes techniques
• Accompagnement au changement
• Rédaction de procédures techniques
• Suivi et Pilotage de la recette
• Réalisation d’un cadrage de projet
• Reporting d’activité
• Remontée des risques et des alertes
3. Support niveau 2/3 :
Ces applications faisant partie des plus critiques du groupe SG, car liées à la consolidation financière et à la
publication des chiffres financiers du groupe, les incidents pouvaient être très impactants et vite suivis par la
direction notamment durant les clôtures/arrêtés trimestriels.
Réalisations :
• Analyse et résolution des incidents de production
• Support aux équipes métiers
• Gestion du stress
• Participation à des cellules de crises
• Astreintes
Environnement technique : Citrix, Control M, Microsoft SQL Server
Environnement fonctionnel : Consolidation Financière (SAP BFC comprenant une dizaine de customs et 2
addins Excel, SAP Cube Designer)
Environnement organisationnel : Priorisation des sujets, multi-tâches/multi-projets, Daily Scrum meeting.
4. Création/Modification rapport :
Les équipes métiers demandent fréquemment la création ou la modification des rapports générés par les
applications financières. S’ensuit une étude de faisabilité, qui mène à une modification des rapports (SQL) puis
une validation avec les équipes métiers.
Réalisations :
• Recueil des besoins métier et des besoins utilisateurs
• Réalisation d’une étude d’impact sur l’existant
• Rédaction de cahier des charges
• Planification
• Création des jeux de données
• Cartographie des flux
• Tests utilisateur
10/2017 – 10/2018 CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK
Business Analyst
Contexte : Au sein du département Financial IT de CACIB et avec une équipe de 10 personnes, gestion d’un
projet d’implémentation de la Business Intelligence destinée aux équipes Back Office permettant la gestion et
l’analyse des financements structurés.
1. Projet « Business Intelligence »:
Ce projet fait suite au décommissionnement d’un outil de reporting (Web Report) interne, codé en Cobble & Focus
et ne possédant pas de base de données historisée. Les objectifs de ce projet sont de reprendre l’existant, de
recoder les rapports en SQL, d’analyser ces rapports avec l’équipe métier, d’implémenter une base de données
historisée et de mettre en place la business intelligence par l’implémentation d’un cube qui permettrait d’obtenir
une vue conceptuelle multidimensionnelle des données liées aux financements structurés.
Réalisations :
• Analyse des besoins fonctionnels
• Rédaction des business requirements (EDB)
• Analyse et validation des spécifications fonctionnelles
• Recette : Rédaction des cahiers de recette, déroulement des tests et analyse des anomalies fonctionnelles
• Compréhension du besoin métier
• Animation des dailies meetings
• Analyse, suivi projet puis mise en place des reportings
• Recueil des besoins, analyse de faisabilité et proposition de solutions
• Rédaction des data dictionaries et des data models de la base de données
• Suivi du développement des solutions à Singapour
• Création des requêtes SQL
• Mise en production (suivi et coordination des Releases)
• Suivi d’anomalies
• Réalisation de tests unitaires et de non régression
• Reporting d’activité
• Rédaction des scénarios de tests
• Remontée des anomalies
• Accompagnement au changement
• Rédaction de guides utilisateurs
Environnement technique: Oracle SQL Developer, DbVisualizer, Uniloan, Cube, Powerquery, Atlassian JIRA,
Datawarehouse, Data Mart, Access
Environnement fonctionnel : Financements structurés
Environnement organisationnel : Méthodologie Agile, Daily Scrum meeting.
2. Support niveau 2/3 « UNILOAN » :
• Analyse et résolution des incidents de production
• Participation à des cellules de crises
• Support aux équipes métiers
Environnement fonctionnel : Financements structurés (UNILOAN)
03/2016 – 08/2016 MGEN TECHNOLOGIES
Concepteur et Développeur
Contexte : Au sein du département IT de la MGEN Technologies et avec une équipe de 3 personnes, le projet
avait pour but de mettre en place un prototype de plateforme d’application VRM (Vendor Relationship Management)
permettant aux utilisateurs de maîtriser l’accès et l’utilisation de leurs données (loi RGPD). Pour cela quatre
applications ont été développées (2 applications WEB & 2 Mobiles (Android))
Réalisations :
• Conception de l’architecture en UML avec l’appui d’un développeur Senior expérimenté en architecture
logicielle.
• Construction de la Roadmap du programme, en fonction des différentes contraintes
• Recueil du besoin auprès des utilisateurs
• Rédaction des US (User Story)
• Rédaction des scénarios de tests
• Réalisation de maquettes pour l’interface graphique
• Rédaction d’un cahier des charges
• Conception et modélisation de l’architecture technique
• Conception et modélisation des bases de données
• Modélisation du MLD (Modèle logique des données) et MCD (Modèle Conceptuel de Données)
• Création de la base de données SQL
• Animation des dailies meetings
• Présentation de l'avancement du projet au métier
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Réalisation des développements
• Applications mobiles : Android Studio, JAVA
• Application web : PHP, HTML
• Création des requêtes SQL
Environnement technique : MySQL, Android Studio, JAVA, PHP, HTML, Merise
Environnement organisationnel : Développement individuel supervisé par un développeur sénior, Méthodologie
agile, Weekly Scrum meeting.
Consultants similaires
Compétences : PHP, PHP8, postman, SoapUI, SQL, Business, Rédaction ...
consultant Retenir
Compétences : Power BI, POWERSHELL, PYTHON, Qualité, SQL, ServiceNow, ...
consultant Retenir
Compétences : BI, Power BI, PYTHON, SAP Analytics Cloud, SQL, Excel, ...
consultant Retenir
Compétences : AS400, COBOL, DB2, JCL, SQL, Business, iOS, MAINFRAME, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Management, Product manager, Programmation, ...
consultant Retenir
Compétences : Conception, JAVA, SQL, VB, XML, Banque de détail, Gestion ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Gestion de projet agile, LINUX, ...
consultant Retenir
Compétences : AMOA, ORACLE, Red Hat, SHELL, SQL, INFORMIX, AGILE, ...
consultant Retenir
Compétences : Maintenance, OFFICE 365, PYTHON, VIRTUALISATION, WINDOWS, ...
consultant Retenir
Compétences : Coordination, gestion de projet, ITILv3, PROJET, ACCESS, ...
consultant Retenir