CV du
consultant
Réf PROF00007088
Compétences
Connaissances fonctionnelles
Business Project ManagementLangages
SHELL SQL VBA C++ JAVAMéthodes
AGILEDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Service Delivery Manager Operational
Consultant MOA / support technico-fonctionnel
Compétences • Systèmes
Windows, Linux
• Bases de données
MySQL, SQL Server, Sybase
• Progiciel Finance
Kondor +, KTP
• Outil gestion de flux comptable
RDJ SAI
• Langages
Java, VBA, Shell, HTML
Formation • 2014-2017 Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat, Maroc
Cycle Ingénieur d’État, Génie Modélisation et Informatique scientifique
• 2011-2014 Lycée MOHAMMAD V, Casablanca, Maroc
Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, Option MP
• 2010-2011 Lycée Ennour II, Casablanca, Maroc
Baccalauréat option sciences mathémat iques « A », mention Très Bien
Langues
• Anglais : Courant
• Arabe : Maternelle
• Français : Bilingue
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Avril 2022- Aujourd’hui
BNP Paribas, Montreuil, France
Business Analyst ALMT
Pilotage de la roadmap ALMT concernant les sujets d’intégration des donnés ALM et calcul des TCI sur
plusieurs périmètres (Allemagne, Belgique, Maroc, Algérie), SPOC des entités ALMT FORTIS , ALMT
Germany et IRB,
Missions
• Pilotage des différents comités de suivi de l’activité ou de pilotage de projets ;
• Mise à jour et suivi de la roadmap ALMT ;
• Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles ;
• Réalisation des tests de fonctionnels & de non-régression ;
• Animation des workshops et suivi de l’avancement des développements ;
• Participation à l'optimisation du service en mettant en place des plans d'actions (Analyse des incidents récurrents, mise en œuvre de procédures, etc.) ;
• Coordination entre les différentes équipes de DEV, lors des phases de test et de livraison
• Préparation des environnements de DEV pour les tests Métier ;
• Maintenance corrective et évolutive du flux AGAPES ;
• Contribution, au troisième niveau, à la résolution des incidents;
• Requêtage SQL, et création de rapports BO ;
• Rédaction des supports de formation et des guides d’utilisation pour les utilisateurs/ nouvelles recrues
Outils et technologies:
Jira, Business Object, Knime, SQL, Sybase, UNIX, VBA, Script Shell, Autosys
Septembre 2021- Mars 2022
Mercedes Benz France
Service Delivery Manager Operational
Monitoring de l’activité des équipes de support, production et présentation des reporting, amélioration de la
prestation et garantie du respect des SLA.
Missions
• Point de contact avec le client ;
• Monitoring du backlog et supervision de l’activité de l’équipe de support ;
• Génération des KPI et reporting de l’activité ;
• Production des présentation et animation des comités de suivi de l’activité ;
• Organisation et pilotage des workshops ;
• Planification de la passation de connaissance aux nouveaux techniciens ;
• Knowledge management, assurer la disponibilité et l’actualisation de la documentation ;
• Rédaction du livret d’accueil pour les nouveaux arrivants de l’équipe ; - Recueil des besoins et
• rédaction des spécifications fonctionnelles ; - Suivi de l’avancement des projets.
Janvier 2020- Juin 2021
CACIB, Montrouge, France
Consultant MOA / support technico-fonctionnel
Support technique/fonctionnel et MOA sur un ensemble d'applications traitant divers sujets (KYC, Réconciliation, Normalisation des données des différentes applications Front office/Back office) et sur des technologies variées (Progiciels, applications web, Unix, JAVA, SQL, …)
Missions
• Administration des applications et gestion des habilitations (création et révocation des comptes, gestions des droits d’utilisateurs) ;
• Contribution/pilotage des différents comités de suivi de l’activité ou de pilotage de projets ;
• Support technique et fonctionnel (monitoring des applications, gestion des incidents...) ;
• Maintenance corrective et évolutive des application web ;
• Suivi du bon déroulement des workflows (Front to Back...) ;
• Intervention auprès des utilisateurs, et analyse de leur besoin ;
• Automatisation des tâches de monitoring et de support récurrentes (SQL, Unix, VBA) ;
• Prise en charge des incidents déclarés par les utilisateurs, analyse des écarts ;
• Contribution, au premier et deuxième niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité du service ;
• Participation à l'optimisation du service en mettant en place des plans d'actions (Analyse des incidents récurrents, mise en œuvre de procédures, etc.) ;
• Réalisation et automatisation des reportings à la demande des utilisateurs ;
• Paramétrage des applications et préparation des environnements de DEV pour les tests Métier ;
• Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles ;
• Réalisation des tests de bon fonctionnement & de non-régression ;
• Gestion des incidents et bugs ;
• Requêtage SQL, Création de vues et procédures stockées SQL server ;
• Rédaction des supports de formation et des guides d’utilisation pour les utilisateurs/ nouvelles recrues du Support ;
• Formation des utilisateurs/ nouvelles recrues du support.
Outils et technologies :
Jira, Java, SQL, Sybase, UNIX, VBA, Script Shell,
Aout 2017- Décembre 2019
Société Générale Maroc, Casablanca, Maroc
Ingénieur MOE / support technico-fonctionnel
Participation à l’ensemble des activités IT au sein de la salle des marchés : Support, implémentation des
nouveaux produits et Business Intelligence.
Environnement fonctionnel
• Front Office : mise en place d’outils de booking, pricing, gestion de position et d’évènements (ex : Certificats de dépôt structurés, Flexiterme…).
• Middle Office : mise en place d’outils de control Fighting Back, gestion de limites, contrôle de cotations, reporting.
• Back Office : confirmations et Swifts, Comptabilité́, Reporting (réglementaire, quotidien), réévaluation, payement & netting
Missions
• Support applicatif et fonctionnel (monitoring des applications, gestion des incidents...),
• Suivi du bon déroulement des workflows (Front to Back...).
• Intervention auprès des utilisateurs Front, Middle et Back Office, et analyse de leur besoin,
• Administration Kondor+ / kplustp (DB/APP),
• Suivi d'anomalies Majeurs auprès des éditeurs (échanges téléphoniques et par mail en anglais)
• Réalisation des développements dédiés à l'alimentation des outils externes (Banque centrale, Groupe...),
• Correction et évolution du mapping K+TPè swift (suite à l’ajout ou la modification des champs swift)
• Automatisation des tâches de support récurrentes (SQL, Unix, VBA),
• Implémentation des schémas comptables et correction de l’existant sur RDJ (AXWAY),
• Paramétrage des nouveaux deals sur Kodor+/K+TP ( pricing, booking, compta, Confirmation et swift)
• Mise en place et automatisation des Jobs d’alimentation du Cube BI et des reportings (quotidiens, hebdomadaires, Mensuels),
• Prise en charge des incidents déclarés par les utilisateurs,
• Contribution, au premier et deuxième niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité du service,
• Participation à l'optimisation du service en mettant en place des plans d'actions (Analyse des incidents récurrents, mise en œuvre de procédures, etc.),
• Réalisation et automatisation des reportings à la demande des utilisateurs,
• Automatisation des processus métier récurrents ou représentant un risque opérationnel (Reporting, Matching, Contrôle, …)
• Recette : Réalisation des tests de bon fonctionnement & de non-régression,
• Gestion des incidents et bugs majeurs
• Requêtage SQL, Création de vues et procédures stockées SQL server
• Rédaction des supports de formation
• Formation des utilisateurs
• Mise à jour des procédures/Base de connaissances (FAQ)
• Accompagnement au changement des utilisateurs dans le cadre de la migration de Kondor
• Contribution/pilotage des différents comités de suivi de l’activité ou de pilotage de projets
• Reporting
Outils et technologies:
outil interne de gestion de ticketing itrack (similaire à Jira), K+, K+TP, RDJ (Axway Accounting Integration System), SQL, Sybase, UNIX, VBA, ETL Talend, Script Shell,
Février - Juillet 2017
Société Générale Maroc, Casablanca, Maroc.
Stage de fin d’études
Mise en place d’un cube BI dédié́ au contrôle de l’activité́ de la salle des marchés.
• Étude fonctionnelle du projet.
• Modélisation des indicateurs clés de performance.
• Conception du modèle multidimensionnel.
• Réalisation des tableaux de bord pour les différentes entités de la direction des opérations marchés. - Automatisation de la génération des Dashboard et gestion des accès.
Outils et technologies :
Suite SQL SERVER, ETL Talend, Sybase, Script Shell, Ordonnanceur JobSchedueler.
Consultants similaires
Compétences : AGILE, Gestion de projet agile, ISTQB, Rédaction User ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, PPO, ReactJS, SCRUM, TypeScript, Analyse, Batch, ...
consultant Retenir
Compétences : PHP, PHP8, postman, SoapUI, SQL, Business, Rédaction ...
consultant Retenir
Compétences : Power BI, POWERSHELL, PYTHON, Qualité, SQL, ServiceNow, ...
consultant Retenir
Compétences : BI, Power BI, PYTHON, SAP Analytics Cloud, SQL, Excel, ...
consultant Retenir
Compétences : AS400, COBOL, DB2, JCL, SQL, Business, iOS, MAINFRAME, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Management de projets, MOA, PILOTAGE, PMO, agile ...
consultant Retenir
Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, agile Scrum, DSI, ITIL, ITSM, EasyVista, PROCESSUS, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Product manager, product owner, AI, Angular, ...
consultant Retenir