Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00007462

Accueil > Consultants > PROF00007462
 
 

Responsable transformation Agile

Disponible

 

Profil publié le : 01/08/2024 Profil vu : 254 fois Référence : PROF00007462

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

Connaissances fonctionnelles

Gestion de projets transformation ANGLAIS BANCAIRE Banking Banque Budget Business Change Changement Déploiement FATCA Finance informatique international Maintenance PROCESSUS Rédaction REPORTING RETAIL RH Risques RUN sla

Langages

SAFe

Méthodes

AGILE Management de projets Conseil Management MIGRATION ORGANISATION PMO PROJET Qualité SCRUM STRATEGIE supervision Support

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

Responsable Transformation des Organisations
Experience confirmée dans le secteur bancaire en occupant différentes fonctions - managériales ou
fonctionnelles - et en accompagnant des projets de grandes envergures (migration IT, creation de structure
from scratch, transformation des organisations). Chez Société Générale depuis 2004.
 Lean Six Sigma & Lean Management & Agile (Scrum/Safe)  Conduite du changement
 Gap Analysis, rédaction et suivi de plan d’action/suivi des actions  Scrum/PSM1
Connaissances Métiers
 International Retail Banking - Consumer Finance - Private Banking  Recouvrement Retail & Corporate
 Gestion des garanties reçues Non-Retail  Réglementation FATCA
Langues : Anglais (professionnel)
Septembre 2021 – A ce jour
Responsable de la Transformation @gile, Business Unit Afrique, Méditerranée & Outre-Mer, Paris
Mission principale
Au sein de la BU AFMO, il s’agit de piloter et de coacher sur le framework Agile (Safe/Spotify) nos 21
implantations. Cela passe par la promotion d’une méthode structurée sur les projets, adaptée aux spécificités
d'AFMO. Diffuser la culture Agile, en lien avec les valeurs du groupe SG, passant par un alignement depuis le
Top management jusqu'aux équipes opérationnelles.
Réalisations
Déploiement du framework Safe adapté (Agile unitaire & à l’échelle) sur des chaînes de valeurs métiers d’enjeu
business majeurs. Plus de 1200 praticiens, 149 produits (vs projets) gérés en Agile et 65 certifiés PSM1/PSPO.
Octobre 2019 – Août 2021
CIO, membre du Comité de direction
Mission principale & responsabilité
Assurer le management de 25 collaborateurs, être force de proposition sur l’amélioration du service
Garantir la qualité des prestations de services délivrées aux différentes lignes métiers.
Concevoir et suivre l’exécution des budgets de maintenance et d’investissement du département.
Construire le Schéma Directeur Informatique de la filiale en lien avec la Direction Régionale Afrique Centrale.
Réalisations
Amélioration des synergies entre les équipes, gain d’efficacité opérationnel, centricité client et « resultat
oriented » par la mise en place d’un workflow automatisé des demandes des différentes business lines.
Directeur du Centre de Service Mutualisé Informatique site de Douala Octobre 2018 - Septembre 2019
Membre du Comité de direction
Mission principale & responsabilité
Assurer la continuité de l’activité du site dans un contexte de transformation. Les activités du site devant être
transférées vers SG Africain Business Service (Casablanca & Abidjan) au T3 2019.
Méthodologie
Expériences
Compétences
Réalisations
Assurer le management d’une équipe de 45 collaborateurs tout en garantissant la qualité des prestations
délivrées (12 entités d’Afrique) en ligne avec les SLA. S’assurer de la bonne adéquation des ressources et
moyens au fonctionnement du site Douala.
En parallèle, transférer les activités du site de Douala vers celui de Casablanca. Avec un fort volet RH mené
avec succès permettant d’atteindre 100% des collaborateurs internes reclassés. Le site de Casablanca a pu être
opérationnel aux dates prévues.
Responsable du Département Projets & Organisation, Douala Février 2017- Septembre 2018
Mission principale
Assurer le management d’une équipe de 10 collaborateurs. Gérer une équipe de chefs de projet.
Rechercher de façon permanente l'optimisation des processus bancaires.
Superviser les activités de Run & Change the bank dans le périmètre défini, assurer la relation avec la direction
centrale à Paris et construire le Schéma Directeur Informatique avec un budget d’investissement cohérent.
Réalisations
80% des projets du portefeuille Projets et le Plan Moyen Terme de la Filiale a été exécuté.
90% des collaborateurs ont pu réaliser des formations certifiantes afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle
et mieux servir nos business lines.
International Retail Banking Services, Paris
Responsable de programme Septembre 2009 - Janvier 2017
Piloter le programme de gestion des collatérales entreprises, décidé par la Business Unit.
Rédiger les standards en matière de gestion des collatérales entreprises et les déployer dans les entités.
Aligner les 32 entités européennes et africaines aux standards du Groupe SG.
Utiliser la méthodologie L6S pour la collecte des gains liés au Coût net du risque & Risques Opérationnels.
Effectuer des missions d‘organisation sur le périmètre Entreprise des entités Afrique Méditerrané & Outre-Mer.
Consultant en organisation
Rédaction des processus de gestion du recouvrement Retail et Corporate & déploiement de ces processus dans
3 filiales impliquant des réorganisations des départements recouvrement.
PMO et en charge des actions reporting et opérations sur le projet FATCA (périmètre International Retail).
Direction des Services Financiers Spécialisés, Paris
Janvier 2004 - Août 2009
Responsable d’équipe
Responsable des country managers applicatifs et de l’équipe Support (13 personnes). Etre en charge de la
supervision applicative des filiales Europe et Maghreb.
Chef de projet
Country manager applicatif pour BRD Finance et Eqdom (filiales : Roumanie & Maroc). La mission consistait à
accompagner les sujets IT et projets de ces filiales en adéquation avec la stratégie SGCF (Business Unit).
Chargé d’étude fonctionnel
Implémentation à l’international d’une application informatique de crédit consommation lors de la création de
BRD Finance. Intervention en tant que maitrise d’ouvrage.
BNP Paribas Banque Privée, Genève
Avril 2000 - Décembre 2003
Consultant fonctionnel BNP Paribas Banque Privée, Genève
Maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une migration d’applicatifs IT de 3 banques Suisses.
Consultant fonctionnel Cabinet de conseil EAC-Corporation, Paris
1999 DESS Système d’Information Avancé/ Université Lyon II, France
1998 Maîtrise AES Gestion des Entreprises option Management international IAE Lyon III, France
2016 Green Belt (L6S)
2022 Certification Scrum Master PSM1
2024 Leading Safe
 
 

Consultants similaires

 
Responsable IT

Compétences : transformation, Transition, Adobe, AGILE, Akénéo, api, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business Analyst support Applicatif

Compétences : AGILE, JIRA, sql serveur, Support, WebAPI, Business, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Program Manager

Compétences : AGILE, audit, Banque, Finance, PROCESS IMPROVEMENT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur Mainframe

Compétences : AGILE, développement, MAINFRAME, Testing, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Tech Lead Salesforce

Compétences : AGILE, BACKEND, FRONTEND, Mulesoft, Salesforce, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Analyst|Data Scientist

Compétences : AGILE, agile Scrum, Dataiku, PYTHON 3, SQL, Data, GCP, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant Technico-Focntionnel

Compétences : Configuration avancée, Gestion de projets, SAFE Agilist, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet Digital / IT & Data

Compétences : agile Scrum, GCP, Gestion de projets, JIRA, Looker, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business analyst

Compétences : AGILE, Business, SHELL, SQL, VBA, C++, JAVA, Project ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?