CV du
consultant
Réf PROF00007491
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
Azure BI Data ETL ORACLE snowflake SSAS SSIS SSRSConnaissances fonctionnelles
transformation Transition Akénéo Assurance audit automobile b2b b2c Banque benchmark Budget Build Business Changement Coaching communication consolidation Coordination CRM datamart Décisionnel Delivery Dématèrialisation design DSI ecommerce ERP FACTURATION Finance flux GED HYBRIS Industrialisation INFOLOG informatique Ingenico international Kafka kpi Laravel Leadership Marketing Microsoft Microstrategy mobilité negociation OPENCELL PIM PROCESSUS Production Produit PSP recrutement Relationnel RETAIL RFI RFP RH ROADMAP RUN SAGE Salesforce SANTE SAP Sécurité SOFTWARE WEBLangages
J2EE JEE PHP qlikview Spark TALENDMéthodes
AGILE api Architecture Cadrage CMMI Conseil développement ENCADREMENT Etudes EXIGENCES Gouvernance integration ITIL Management MIGRATION ORGANISATION PILOTAGE planification pmp PROJET Qualité STRATEGIEOutils
DATAVIZ PELICANRéseaux et Middleware
ESBSystèmes
IBM INFRASTRUCTURE WEBSPHEREDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
MANAGER SENIOR DIRECTION IT / PROJETS / TRANSFORMATION / TRANSITION Diplôme d’ingénieur informatique à 3IL
Profil • Management IT: Conseil, changement, coaching, transition, encadrement d’équipes pluridisciplinaires ~30 p
• Direction IT: Schémas directeurs, organisation, négociations, communication, budgets, delivery
• RH: Recrutement, développement individuel et collectif, pilotage stratégique, indicateurs et évaluations
• Domaines fonctionnels: E-commerce, Retail, B2B, Dématérialisation, Banque/Assurance
• Gouvernance: ITIL, ISO, CMMI
• Delivery & projets: Agile, Cascade, Y, V, PMP
• Solutions: BI, E-commerce, Billing, CRM, PIM, ERP, Supply, Marketplace, Prestataires de services de paiement (PSP)…
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2020 – …
NEOKAP
Directeur projets (missions de transition)
Conseil
> 30 intervenants, 15 collaborateurs dont 4 prestataires, managés en direct / Budget cumulé ~ 3 M€
Contexte
Amazon web services (S3, Spark EMR, Redshift, Athena, Glue, Dynamo DB, Power BI)
Accompagnement au plan de transformation a identifié un enjeu fort autour de la data et sa valorisation, le pôle étude Mutex porte la consolidation d’une approche co-construite visant à définir avec les différentes entités business et techniques, une stratégie data cohérente et déclinable en cycle d’activation relativement court en termes de délais.
En tant que Directeur du programme data, les enjeux principaux traités :
• Faire aboutir l’étude de stratégie data (identification de 40 cas d’usages prioritaires et d’une vision plateforme)
• Porter et finaliser un cadrage complémentaire multi-équipes (métier/fonctionnel/architecture/sécurité)
• Lancer l’activation de la stratégie via le programme « plateforme data »
• RFI
• RFP
• Logique organisationnelle/Gouvernance/montage financier/staffing interne
• Lancement et direction du projet (MVP, usage 1, usage 2, usage … n)
2016 – 2020
DOCAPOSTE (B2B)
Responsable IT (ERP, DATA, CRM)
Dématérialisation/GED B2B
> 70 intervenants, 20 collaborateurs dont 10 prestataires, managés en direct / Budget cumulé ~ 5 M€
Contexte
OpenCell, Power BI, MicroStrategy, BIG DATA (Snowflake, Kafka, Spark ...), Microsoft ssis ssas ssrs, Talend ESB/ETL, Azure, Salesforce, ERP Sage, Highdeal
Le service informatique transverse de la BU Maileva a pour vocation d’être le porteur des projets BI, CRM, facturation, flux d’interconnexion ESB/ETL, il vise à servir les processus avant-vente, vente, relation client, production, finance et analytique.
Directeur des projets IT incluant toutes les dimensions techniques, fonctionnelles, managériales, budgétaires, RH, recrutement (architectes, chef de projets, experts, fonctionnels, développeurs …) avec comme principales missions :
• Direction du chantier OpenCELL de refonte de la solution de facturation, suite à RFP et benchmark comparatif Incluant SAP et SAGE (appel offre, synergie métier/IT, choix intégrateur, MVP, premiers lots du projet …) :
o Leadership d’une équipe pluridisciplinaire (business, fonctionnel, éditeur, intégrateur …)
o Définition et mise en œuvre des ateliers de cadrage (métier/fonctionnel/architecture/technique)
o Mise en œuvre et conduite du changement dans démarche agile
• Direction du chantier de refonte BI et Big Data autour de la solution Snowflake DAAS (Data as a service), avec en ligne de mire l’enrichissement de la relation commerciale et de la connaissance client au travers d’une démarche analytique et prédictive modernisée :
o Audit existant (infrastructure legacy, sécurité, contexte fonctionnel, qualité des indicateurs, cycle de vie, gouvernance…)
o Pilotage des chantiers en mode agile ou agile like (refonte des flux, des modèles, migrations, Kpi, Dataviz…) et mise en place du modèle de delivery/ budget/suivi/comitologie
o Industrialisation itérative de la production des indicateurs par une approche de type usine logicielle
• Industrialisation du développement Salesforce en mode centre de service externalisé/mutualisé
o Efficience build/run vs Budget/qualité
o Pilotage de la roadmap et exigences techniques/fonctionnelles (community partenaires, migration Lightning, RCU, DQM)
2013 – 2016
DELAMAISON (B2C)
Responsable pôle système d’information et Industrialisation
E-Commerce pureplayer
> 50 intervenants, 25 collaborateurs dont 15 prestataires, managés en direct / Budget cumulé 4 M€
Contexte
Microsoft Suite, Qlikview, API e-commerce, CRM Salesforce, Ingenico, ERP Sage, Mirakl, Akeneo, Infolog, PHP, Laravel
Intégration à la DSI dans le cadre d’un plan d’investissement considérable visant à moderniser la BU, avec le rôle de restructurer la DSI autour des enjeux business/SI et identifier une roadmap de refonte ambitieuse du socle (ecommerce, CRM, PIM, décisionnel) prioritairement, mais aussi agir sur l’ensemble du périmètre; la spécificité de Delamaison étant sa maîtrise de l’ensemble de la chaine e-commerce, de la prise de commande, à sa préparation dans ses entrepôts propres, à son acheminement vers le client avec entre autres sa propre solution de transport.
• Directeur de la mise en place d’une approche BI Data Warehouse/Datamart pour le domaine Marketing via des cubes dédiés visant l’intégration et l’alimentation de la solution Salesforce choisie par l’entreprise à la suite d’un appel d’offre (mise en production en novembre 2016), ce chantier a permis de repenser par ailleurs tout l’analytique/restitution pré Existant sur le périmètre
• Directeur DSI du programme stratégique API eServices, visant à urbaniser le système d’information de la business unit et l’exposer via une architecture orientée services. Ce projet est l’élément clef de la refonte globale de l’architecture technique et fonctionnelle du site e-commerce, pour servir la stratégie cross canal et mobilité en responsive design (Golive en août 2016)
• Manager et leader de l’équipe SI et industrialisation (prestataires externes régie, forfait, recrutement, animation RH, outils, entretiens annuels, formations, contrats, négociation, budget, roadmaps et schémas directeurs SI …)
• Pilote des appels d’offre DSI (ERP, PIM, Centre de services …) et en responsabilité de la mise en œuvre avec les intégrateurs retenus et l’équipe interne
2011 – 2013
VALTECH FRANCE
Directeur Projets DSI Chanel
Conseil Agence multi-services
> 50 intervenants, 20 collaborateurs et 10 prestataires / Budget cumulé 7 M€
Contexte
Adobe CQ, Hybris, Intershop, CodeIgniter php, ERP OFBIZ
• Directeur de la refonte de la plateforme F&B chanel.com et du modèle de delivery en étroite collaboration avec le DSI Chanel, afin de revoir la gouvernance en se basant sur les pratiques ITIL, reprendre le plan de transition avec cadrage des études (reprise, écosystème, ERP, flux, CRM, PIM, international …) et proposer une nouvelle roadmap fonctionnelle, technique et organisationnelle permettant de servir les marchés digitaux (23 pays dont 3 ayant des structures IT et Marketing autonomes) dans les délais, la qualité et les budgets attendus
• Management des propositions commerciales et appels d’offres
2007 – 2010
ADELIE
Directeur de projets assurance
Société de services
25 collaborateurs dont 10 prestataires / Budget annuel 4 , 5 ~ 7 M€
Contexte
Framework Pélican, Plateforme JEE Opensource
• Diriger une équipe agile pour AGF/ALLIANZ, dans le cadre de la réalisation d’applications B2B permettant de tarifer des produits de type outil d’aide à la vente pour le marché de l’assurance (Santé, Automobile, Habitation,…), le point d’entrée étant un « portail » permettant de passer d’un produit à un autre et de gérer le processus aboutissant à la réalisation de devis. Participation aux comités fonctionnels et techniques. Coordination et suivi projet
• Planification et participation aux comités d’architecture, pour mettre en place un socle applicatif commun dont le but est d’assurer une cohérence entre les différents outils d’aide à la vente, et permettre une bonne convergence et une réutilisabilité pouvant faciliter par ailleurs, la rapidité des développements et l’optimisation des délais/coûts du delivery
• Prise en main dans le périmètre concerné, du projet "3PIA" d’obtention de la certification CMMI de niveau 3 pour la DSI/FC et D2D. Conduite de l’audit initial, mise en place des BP retenues et mise en œuvre du changement au sein de l’équipe en respect des plannings et engagements
2004 – 2007
IBM SDDC
Chef De Projets/Leader technique
Société de services
12 collaborateurs dont 6 prestataires / Budget cumulé 3.5 M€
Contexte
Blue Martini Data Mining, Blue Martini Software, WebSphere Application, J2EE, Oracle
• SI Galeries Lafayette ; pilotage des évolutions de l’offre en ligne « Boutique Mariage », construite autour du socle Blue Martini Software (e-commerce, contact center, marketing relationnel, fidélisation) : le site gère l’ouverture, la gestion des listes de mariage et les transactions qui en découlent. Lead et coordination d’une équipe de consultants avec externalisation d’une partie du développement, validation des plans de charge et suivi. Animation d’ateliers pluridisciplinaires de cadrage. Prise en charge des comités avec les équipes
• Sur le même périmètre fonctionnel, gestion d’un audit des process d’alimentation et de consolidation des données du Data Warehouse pour le datamining et les exports vers les SI externes (ETL)
Profil • Management IT: Conseil, changement, coaching, transition, encadrement d’équipes pluridisciplinaires ~30 p
• Direction IT: Schémas directeurs, organisation, négociations, communication, budgets, delivery
• RH: Recrutement, développement individuel et collectif, pilotage stratégique, indicateurs et évaluations
• Domaines fonctionnels: E-commerce, Retail, B2B, Dématérialisation, Banque/Assurance
• Gouvernance: ITIL, ISO, CMMI
• Delivery & projets: Agile, Cascade, Y, V, PMP
• Solutions: BI, E-commerce, Billing, CRM, PIM, ERP, Supply, Marketplace, Prestataires de services de paiement (PSP)…
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2020 – …
NEOKAP
Directeur projets (missions de transition)
Conseil
> 30 intervenants, 15 collaborateurs dont 4 prestataires, managés en direct / Budget cumulé ~ 3 M€
Contexte
Amazon web services (S3, Spark EMR, Redshift, Athena, Glue, Dynamo DB, Power BI)
Accompagnement au plan de transformation a identifié un enjeu fort autour de la data et sa valorisation, le pôle étude Mutex porte la consolidation d’une approche co-construite visant à définir avec les différentes entités business et techniques, une stratégie data cohérente et déclinable en cycle d’activation relativement court en termes de délais.
En tant que Directeur du programme data, les enjeux principaux traités :
• Faire aboutir l’étude de stratégie data (identification de 40 cas d’usages prioritaires et d’une vision plateforme)
• Porter et finaliser un cadrage complémentaire multi-équipes (métier/fonctionnel/architecture/sécurité)
• Lancer l’activation de la stratégie via le programme « plateforme data »
• RFI
• RFP
• Logique organisationnelle/Gouvernance/montage financier/staffing interne
• Lancement et direction du projet (MVP, usage 1, usage 2, usage … n)
2016 – 2020
DOCAPOSTE (B2B)
Responsable IT (ERP, DATA, CRM)
Dématérialisation/GED B2B
> 70 intervenants, 20 collaborateurs dont 10 prestataires, managés en direct / Budget cumulé ~ 5 M€
Contexte
OpenCell, Power BI, MicroStrategy, BIG DATA (Snowflake, Kafka, Spark ...), Microsoft ssis ssas ssrs, Talend ESB/ETL, Azure, Salesforce, ERP Sage, Highdeal
Le service informatique transverse de la BU Maileva a pour vocation d’être le porteur des projets BI, CRM, facturation, flux d’interconnexion ESB/ETL, il vise à servir les processus avant-vente, vente, relation client, production, finance et analytique.
Directeur des projets IT incluant toutes les dimensions techniques, fonctionnelles, managériales, budgétaires, RH, recrutement (architectes, chef de projets, experts, fonctionnels, développeurs …) avec comme principales missions :
• Direction du chantier OpenCELL de refonte de la solution de facturation, suite à RFP et benchmark comparatif Incluant SAP et SAGE (appel offre, synergie métier/IT, choix intégrateur, MVP, premiers lots du projet …) :
o Leadership d’une équipe pluridisciplinaire (business, fonctionnel, éditeur, intégrateur …)
o Définition et mise en œuvre des ateliers de cadrage (métier/fonctionnel/architecture/technique)
o Mise en œuvre et conduite du changement dans démarche agile
• Direction du chantier de refonte BI et Big Data autour de la solution Snowflake DAAS (Data as a service), avec en ligne de mire l’enrichissement de la relation commerciale et de la connaissance client au travers d’une démarche analytique et prédictive modernisée :
o Audit existant (infrastructure legacy, sécurité, contexte fonctionnel, qualité des indicateurs, cycle de vie, gouvernance…)
o Pilotage des chantiers en mode agile ou agile like (refonte des flux, des modèles, migrations, Kpi, Dataviz…) et mise en place du modèle de delivery/ budget/suivi/comitologie
o Industrialisation itérative de la production des indicateurs par une approche de type usine logicielle
• Industrialisation du développement Salesforce en mode centre de service externalisé/mutualisé
o Efficience build/run vs Budget/qualité
o Pilotage de la roadmap et exigences techniques/fonctionnelles (community partenaires, migration Lightning, RCU, DQM)
2013 – 2016
DELAMAISON (B2C)
Responsable pôle système d’information et Industrialisation
E-Commerce pureplayer
> 50 intervenants, 25 collaborateurs dont 15 prestataires, managés en direct / Budget cumulé 4 M€
Contexte
Microsoft Suite, Qlikview, API e-commerce, CRM Salesforce, Ingenico, ERP Sage, Mirakl, Akeneo, Infolog, PHP, Laravel
Intégration à la DSI dans le cadre d’un plan d’investissement considérable visant à moderniser la BU, avec le rôle de restructurer la DSI autour des enjeux business/SI et identifier une roadmap de refonte ambitieuse du socle (ecommerce, CRM, PIM, décisionnel) prioritairement, mais aussi agir sur l’ensemble du périmètre; la spécificité de Delamaison étant sa maîtrise de l’ensemble de la chaine e-commerce, de la prise de commande, à sa préparation dans ses entrepôts propres, à son acheminement vers le client avec entre autres sa propre solution de transport.
• Directeur de la mise en place d’une approche BI Data Warehouse/Datamart pour le domaine Marketing via des cubes dédiés visant l’intégration et l’alimentation de la solution Salesforce choisie par l’entreprise à la suite d’un appel d’offre (mise en production en novembre 2016), ce chantier a permis de repenser par ailleurs tout l’analytique/restitution pré Existant sur le périmètre
• Directeur DSI du programme stratégique API eServices, visant à urbaniser le système d’information de la business unit et l’exposer via une architecture orientée services. Ce projet est l’élément clef de la refonte globale de l’architecture technique et fonctionnelle du site e-commerce, pour servir la stratégie cross canal et mobilité en responsive design (Golive en août 2016)
• Manager et leader de l’équipe SI et industrialisation (prestataires externes régie, forfait, recrutement, animation RH, outils, entretiens annuels, formations, contrats, négociation, budget, roadmaps et schémas directeurs SI …)
• Pilote des appels d’offre DSI (ERP, PIM, Centre de services …) et en responsabilité de la mise en œuvre avec les intégrateurs retenus et l’équipe interne
2011 – 2013
VALTECH FRANCE
Directeur Projets DSI Chanel
Conseil Agence multi-services
> 50 intervenants, 20 collaborateurs et 10 prestataires / Budget cumulé 7 M€
Contexte
Adobe CQ, Hybris, Intershop, CodeIgniter php, ERP OFBIZ
• Directeur de la refonte de la plateforme F&B chanel.com et du modèle de delivery en étroite collaboration avec le DSI Chanel, afin de revoir la gouvernance en se basant sur les pratiques ITIL, reprendre le plan de transition avec cadrage des études (reprise, écosystème, ERP, flux, CRM, PIM, international …) et proposer une nouvelle roadmap fonctionnelle, technique et organisationnelle permettant de servir les marchés digitaux (23 pays dont 3 ayant des structures IT et Marketing autonomes) dans les délais, la qualité et les budgets attendus
• Management des propositions commerciales et appels d’offres
2007 – 2010
ADELIE
Directeur de projets assurance
Société de services
25 collaborateurs dont 10 prestataires / Budget annuel 4 , 5 ~ 7 M€
Contexte
Framework Pélican, Plateforme JEE Opensource
• Diriger une équipe agile pour AGF/ALLIANZ, dans le cadre de la réalisation d’applications B2B permettant de tarifer des produits de type outil d’aide à la vente pour le marché de l’assurance (Santé, Automobile, Habitation,…), le point d’entrée étant un « portail » permettant de passer d’un produit à un autre et de gérer le processus aboutissant à la réalisation de devis. Participation aux comités fonctionnels et techniques. Coordination et suivi projet
• Planification et participation aux comités d’architecture, pour mettre en place un socle applicatif commun dont le but est d’assurer une cohérence entre les différents outils d’aide à la vente, et permettre une bonne convergence et une réutilisabilité pouvant faciliter par ailleurs, la rapidité des développements et l’optimisation des délais/coûts du delivery
• Prise en main dans le périmètre concerné, du projet "3PIA" d’obtention de la certification CMMI de niveau 3 pour la DSI/FC et D2D. Conduite de l’audit initial, mise en place des BP retenues et mise en œuvre du changement au sein de l’équipe en respect des plannings et engagements
2004 – 2007
IBM SDDC
Chef De Projets/Leader technique
Société de services
12 collaborateurs dont 6 prestataires / Budget cumulé 3.5 M€
Contexte
Blue Martini Data Mining, Blue Martini Software, WebSphere Application, J2EE, Oracle
• SI Galeries Lafayette ; pilotage des évolutions de l’offre en ligne « Boutique Mariage », construite autour du socle Blue Martini Software (e-commerce, contact center, marketing relationnel, fidélisation) : le site gère l’ouverture, la gestion des listes de mariage et les transactions qui en découlent. Lead et coordination d’une équipe de consultants avec externalisation d’une partie du développement, validation des plans de charge et suivi. Animation d’ateliers pluridisciplinaires de cadrage. Prise en charge des comités avec les équipes
• Sur le même périmètre fonctionnel, gestion d’un audit des process d’alimentation et de consolidation des données du Data Warehouse pour le datamining et les exports vers les SI externes (ETL)
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