CV du
consultant
Réf PROF00003230
Compétences
BDD
ORACLE RMANConnaissances fonctionnelles
Conduite du changement Logistique RETAIL Comptabilité Coordination Déploiement DISTRIBUTION Gestion des incidents Gestion du changement Grande Distribution Monétique Poste de travail ROI Service Desk allemand ANGLAIS Architecture technique ARIS CAISSE CEP Changement CRM CTI digital EDI FACTURATION FERROVIAIRE Gestion de production Industrie OSS Production recrutement REPORTING SAP SIG Suivi Budgétaire Téléphonie ToIP TPE Visio WEBLangages
BUSINESS OBJECT C R TINAMéthodes
Management ORGANISATION gestion de projet PROJET Qualité integration Intégration technique ITIL MIGRATION REST Support TOGAF UML WMSRéseaux et Middleware
ETHERNET LAN LAN/WAN RNIS SANSystèmes
GIT INFRASTRUCTUREDiplômes et formations
Pays / régions
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Grand Est
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Normandie
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Luxembourg
. Royaume-Uni
. Suisse
. Canada
. Etats-Unis
Expérience professionnelle
- Plus de 15 ans dexpérience de la direction déquipes réparties sur plusieurs sites et responsabilité des budgets pour des organisations internationales
- Compétences avérées de la gestion de projets (développement, organisation, fusions), coordination des activités déquipes pluridisciplinaires issues de multiples divisions pour des projets informatiques complexes
- Connaissance des processus de laffrètement, de la logistique et de la distribution et des systèmes informatiques utilisés
- Organisation de structures de gestion de la demande, des opérations et de gestion des incidents avec mise en place réussie de nouveaux processus et mise en uvre de politiques de sécurité et de gouvernance informatique
- Longue pratique de la planification, du développement et de la mise en place de solutions informatiques ainsi que de la définition de Schémas Directeurs Informatiques en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l'Entreprise
- Possède une compétence interculturelle avérée, axé résultats et soucieux de la qualité, ayant une vision stratégique et consciente des coûts et un management qui privilégie la motivation et la cohésion des équipes
depuis 2017 Cadres en Mission
Consultant en management et organisation des systèmes dinformation
2015-2017 Aldi Services Sarl
filiale dAldi-Nord, un des leaders de la grande distribution en Europe, ayant son siège en Allemagne.
Responsable Informatique France Siège à Dammartin en Goële
Développement et organisation de la structure informatique France au service de 5000 utilisateurs
Coordination de la mise en place dun nouveau logiciel de gestion magasin
Étude et planification du déploiement de nouveaux terminaux de paiement électronique
Préparation de la mise en place de SAP-Retail sur une société pilote
2004-2015 DB Schenker
filiale de Deutsche Bahn, multinationale du transport et de la logistique basée en Allemagne.
2014-2015 Business Rollout Manager DB Schenker Eurocargorail Siège à Paris (FR)
Coordonne la mise en place de nouveaux systèmes informatiques : Commandes, Production, RH, etc.
2011-2014 Responsable Gestion de la Demande DB Schenker Logistics Siège du Groupe à Essen/Göteborg (DE/SE)
Coordonne la définition du cahier des charges dun programme de transformation digitale de la gestion du transport routier pour 15000 utilisateurs, en étroite collaboration avec les partenaires métiers
Responsable de la coordination et de la supervision des prestations fournisseurs
2006-2011 DSI Région Europe Ouest DB Schenker Logistics Siège Régional Europe Ouest à Gennevilliers (FR)
2007-2011 DSI Schenker SA (en plus de la fonction de DSI régional)
La région Europe Ouest, 10 pays en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes, 4500 utilisateurs et 100 informaticiens. Schenker SA, 1300 utilisateurs et 27 informaticiens
Développement de solutions clients : applications web, EDI, espaces collaboratifs, reporting, etc.
Mise à niveau permanente des systèmes informatiques (TMS, WMS, CRM ) afin de sadapter, aux nouveaux besoins des opérations, aux standards du groupe ou daméliorer la productivité
Régionalisation dune solution logistique permettant une économie substantielle des coûts (20% / an)
Mise en place de SAP et migration régionale de v.4.6 vers v.6.0
Adaptation et déploiement dun TMS pour le Portugal et le Maroc
Due-Diligence de la partie informatique puis intégration de Spain-Tir suite à son acquisition
Mise en place dune architecture de haute disponibilité pour les salles serveurs et définition du PRA
Préparation des budgets informatiques de la région et contrôle de leur exécution : budget de fonctionnement de 20 M et investissements de 5 M en 2011
2004-2006 Responsable implémentation logicielle DB Schenker Logistics Siège du Groupe à Essen (DE)
Responsable de la mise en place dun nouveau progiciel de gestion intégré pour le transport pour Schenker Allemagne, représentant environ 1200 utilisateurs
1990-2004 Panalpina Management Ltd
Panalpina, multinationale du transport et de la logistique basée en Suisse.
1999-2004 Responsable informatique Asie Pacifique Singapour (Jusquà 06/2002) et Hong Kong
Asie Pacifique, 1700 employés dans 13 pays.
Supervision de 50 professionnels de linformatique dans la région, dont 12 dans léquipe régionale.
Mise en place dun département informatique régional au service de 1400 utilisateurs
Préparation des budgets informatiques de la région et contrôle de leur exécution
Implémentation de solutions plus économiques et innovantes : Voix sur IP ou centralisation de serveurs
Sélection et mise en place de produits standards du groupe pour la région, permettant une amélioration des processus afin daccroître la productivité
1995-1999 Chef de projet technique Siège du Groupe à Bâle, Suisse
Analyse, planification et réalisation du module Facturation, devis et tarifs pour un nouveau TMS
Participation à la définition des standards de développements pour lanalyse et le développement
1990 1995 Analyste programmeur Responsable dapplication Siège du Groupe à Bâle, Suisse
Analyse, développement, implémentation mondiale et formation utilisateurs pour des logiciels de comptabilité et de facturation
Installation et migration de systèmes pour des IBM 36 et vers des AS 400 ou RS6000
1989-1990 Schaeffer Engineering Pfastatt (FR)
Schaeffer Engineering, société dingénierie au service de lindustrie textile.
1989-1990 Analyste programmeur Chef de projet
Étude et mise en place dun réseau bureautique Ethernet, interconnecté avec un système DPS6
Développement de logiciels de gestion de production pour lindustrie textile
Formation & développement professionnel
2012 Formation interne ITIL chez Schenker
2011 Formation TOGAF 9.0 chez DETECON
2008-2009 International Development Program (cursus interne de management chez Schenker)
2005 Formation interne à la gestion de projets chez Schenker
2003 Management of Managers avec University of Michigan Business School, à Hong Kong
1993 Travail déquipe pour informaticiens avec VDF-Seminar à Zurich, Suisse
1988 Certificats de technicien multilingue Allemand et Français - Université de Mulhouse
1987 D.U.T. Informatique Université de Grenoble II
1985 Mathématiques supérieures au Lycée Schweizer à Mulhouse
1984 Baccalauréat série C Lycée Jean Mermoz à Saint Louis
Connaissances et langues
Connaissances Organisation informatique / Connaissance dITIL
Développement logiciel / Intégration Systèmes / EDI
Analyse des besoins / Design et UML
TMS, WMS, SAP et Solutions dédiées clients
Réseau (LAN/WAN) / Téléphonie IP / Vidéo Conférence
Internet / Intranet / Outils collaboratifs
Sécurité informatique / Plan de reprise dactivité
Gouvernance informatique / Connaissance de COBIT
Langues Français (langue maternelle)
Anglais (courant)
Allemand (courant)
Exemples de missions significatives réalisées
Retail (SAP & Non SAP)
2016-2017 Aldi Services Sarl Grande distribution Préparation dun pilote SAP-Retail
Suivi de la réalisation des écarts de fonctionnalités
Ajustement des processus métiers
Accompagnement des tests fonctionnels et dintégration
Organisation des formations des utilisateurs clés
2016 Aldi Services Sarl Grande distribution Mise en place nouveaux TPE
Identification des terminaux de paiement électroniques (TPE) à mettre en place
Étude de la solution pour interfacer les nouveaux TPE avec le système de caisse
Mise en place de magasins pilotes pour valider le fonctionnement des nouveaux TPE
Planification du déploiement des nouveaux matériels avec le fournisseur
Coordination des formations des personnels en charge des installations
2015-2016 Aldi Services Sarl Grande distribution Déploiement logiciel de gestion magasin
Coordination des tests fonctionnels et finalisation des traductions décrans
Mise en place de magasins pilotes et tests des nouvelles fonctionnalités et de lintégration
Coordination des formations et de laccompagnement des personnels en charge des installations
Planification et suivi du déploiement du nouveau système de gestion magasin
Organisation Informatique
2016 Aldi Services Sarl Grande distribution Développement de la structure informatique
Identification des compétences nécessaires
Recrutement des nouveaux profils requis
Redéfinition des responsabilités des membres de léquipe
Adaptation de lorganisation informatique aux besoins de lentreprise
2008 DB Schenker Logistics Réorganisation du support informatique
Étude de la solution technique (gestion des incidents) à mettre en place
Définition des nouveaux processus du support informatique
Définition des rôles des membres de léquipe
Communication interne sur les nouveaux moyens daccès au support
Accompagnement du démarrage et suivi de la qualité de la mise en uvre des nouveaux processus
2000-2004 Panalpina Asia-Pacific Transport/Logistique- Mise en place de la structure informatique
Identification des compétences nécessaires
Recrutement des nouveaux profils requis
Développement des compétences des personnels en place
Mise en place des processus support 24/7
Adaptation de lorganisation informatique aux nouveaux besoins de la région
Gestion du changement, Fusions & Acquisitions, Stratégie Informatique
2014-2015 DB Schenker Eurocargorail Transport ferroviaire Gestion du changement
Analyse des processus en place pour lenregistrement des trains au départ / à larrivée
Identification des améliorations nécessaires, adaptation au besoin après la mise en place
Définition des indicateurs de suivi de la mise en place des nouveaux processus
Mise en place des nouveaux processus et suivi de la qualité de leur mise en uvre
2007 DB Schenker Logistics Transport routier Due Dilligence et integration Spain-TIR
Audit préalable des systèmes dinformation de Spain-TIR (documents, infrastructures )
Préparation de lintégration technique avant officialisation de lacquisition
Accompagnement de lintégration technique avec les entités du groupe et Spain-TIR
Choix des systèmes cibles de la nouvelle entité Spain-TIR-Schenker
Accompagnement pour la mise aux standards du groupe de la sécurité informatique
2002-2005 Panalpina Asia-Pacific Transport/Logistique - Mise en place processus Business Plan IT
Participation à lélaboration de la stratégie IT groupe et de la stratégie régionale
Accompagnement de la mise en place dune approche « top-down / bottom-up » pour la définition de la stratégie et du business plan qui en découle
Suivi budgétaire afin de garantir la mise en place du business plan défini
Analyse des besoins, développement logiciel
2012 DB Schenker Logistics Transport routier Proof of concept Oracle TMS
Présentation du cahier des charges aux intervenants extérieurs
Analyse des écarts Oracle TMS vs cahier des charges
Suivi de la préparation de la maquette avec Oracle
Présentation aux utilisateurs et analyse de la viabilité de la solution
2011-2012 DB Schenker Logistics Transport routier Cahier des charges TMS route
Élaboration cahier des charges pour TMS route (écarts vs. cahier des charges existant)
Présentation des processus de base, identification des écarts par les pays participants
Définition de la méthodologie à utiliser pour la spécification des écarts
Préparation du cahier des charge des écarts pour cotation
Interaction avec le fournisseur retenu afin dobtenir le coût estimatif de développement
2008 DB Schenker Logistics Transport Air/Mer/Route- Solutions clients
Identification des besoins des clients
Coordination du développement et de lintégration de solutions web de saisie des commandes ou de solutions de BI (sur mesure ou Business Objects)
Coordination de la mise en place dun portail client pour échanges de documents
Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement de la mise en production
Transport et Logistique
2008 DB Schenker Logistics Logistique Démarrage opérations logistiques client
Identification de la solution à mettre en place avec léquipe métier
Coordination des activités de configuration et de mise en place
Intégration du WMS avec systèmes existants et prestataires client
Accompagnement et support lors du démarrage
Travail damélioration des processus opérations et support IT France/IT Espagne/Client
2007 DB Schenker Logistics Douane- Mise en place DELTApass via conex
Définition de larchitecture technique à mettre en place
Intégration avec les TMS en place
Ajustement des processus métiers liés à DELTApass
Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement et support lors du démarrage
2006 & 2008 DB Schenker Logistics Transport route/air/mer- Mise en place TMS Portugal / Maroc
Analyse des écarts par rapport aux processus en place et à la législation locale
Coordination des développements nécessaires
Intégration avec les systèmes en place
Adaptation des processus métiers au nouveau système
Accompagnement du changement lors de la mise en place
Projets plus techniques (System, LAN, WAN)
2006-2007 DB Schenker Logistics Haute disponibilité salles informatiques
Définition de larchitecture technique à mettre en place (Haute disponibilité du site central et reprise dactivité sur site secondaire)
Choix du fournisseur et négociations contractuelles pour les solutions retenues
Définition du scénario et rédaction du plan de reprise dactivité
Mise en place technique de la nouvelle architecture
Test de la haute disponibilité et de la reprise dactivité
1999 & 2001 Panalpina Asia-Pacific Transport/Logistique Démarrage opérations Inde / Philippines
Définition des solutions techniques à mettre en place et sélection des fournisseurs
Coordination et recrutement des personnels nécessaires au support informatique local
Planification du démarrage en fonction des contraintes locales
Coordination de limplémentation du TMS et de SAP
Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement du démarrage sur site
1999 Panalpina Asia-Pacific Transport/Logistique Mise en place TOIP Inde / Chine
Identification de lopportunité dans un contexte de coûts téléphonie élevés
Étude de retour sur investissement basée sur une solution technique groupe
Étude du cadre législatif de lInde / Chine
Mise en place dune TOIP non intégrée en Inde, intégrée dans le reste du groupe
Consultants similaires
Compétences : INFRASTRUCTURE, ITIL, Management, ORGANISATION, STRATEGIE, ...
consultant Retenir
Compétences : Management, Achats, AGILE, AIX, Analyse, ANGLAIS, Architecture, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Management, Product manager, Programmation, ...
consultant Retenir
Compétences : DISTRIBUTION, GOLD, ORGANISATION, PILOTAGE, Qualité, ...
consultant Retenir
Compétences : Gold Central, Gold Shop, office, RETAIL, Data visualisation, ...
consultant Retenir
Compétences : ITIL, Management, Relation Client, AGILE, AIX, Analyse, ...
consultant Retenir
Compétences : Conduite du changement, Innovation numerique, Analyse, ...
consultant Retenir
Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...
consultant Retenir