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Réf PROF00003230

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Conseil et Management - Systèmes d’Information

Disponible

 

Profil publié le : 27/04/2017 Profil vu : 1749 fois Référence : PROF00003230

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ORACLE RMAN

Connaissances fonctionnelles

Conduite du changement Logistique RETAIL Comptabilité Coordination Déploiement DISTRIBUTION Gestion des incidents Gestion du changement Grande Distribution Monétique Poste de travail ROI Service Desk allemand ANGLAIS Architecture technique ARIS CAISSE CEP Changement CRM CTI digital EDI FACTURATION FERROVIAIRE Gestion de production Industrie OSS Production recrutement REPORTING SAP SIG Suivi Budgétaire Téléphonie ToIP TPE Visio WEB

Langages

BUSINESS OBJECT C R TINA

Méthodes

Management ORGANISATION gestion de projet PROJET Qualité integration Intégration technique ITIL MIGRATION REST Support TOGAF UML WMS

Réseaux et Middleware

ETHERNET LAN LAN/WAN RNIS SAN

Systèmes

GIT INFRASTRUCTURE

Diplômes et formations

. 1987 - Bac + 2 - DUT Informatique

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Grand Est
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Normandie
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Luxembourg
. Royaume-Uni
. Suisse
. Canada
. Etats-Unis

Expérience professionnelle

Expert informatique et tourné vers l'international ayant acquis une large culture de la technologie et de l'organisation informatique, du transport-logistique et de la distribution au sein de groupes internationaux :

- Plus de 15 ans d’expérience de la direction d’équipes réparties sur plusieurs sites et responsabilité des budgets pour des organisations internationales

- Compétences avérées de la gestion de projets (développement, organisation, fusions), coordination des activités d’équipes pluridisciplinaires issues de multiples divisions pour des projets informatiques complexes

- Connaissance des processus de l’affrètement, de la logistique et de la distribution et des systèmes informatiques utilisés

- Organisation de structures de gestion de la demande, des opérations et de gestion des incidents avec mise en place réussie de nouveaux processus et mise en œuvre de politiques de sécurité et de gouvernance informatique

- Longue pratique de la planification, du développement et de la mise en place de solutions informatiques ainsi que de la définition de Schémas Directeurs Informatiques en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l'Entreprise

- Possède une compétence interculturelle avérée, axé résultats et soucieux de la qualité, ayant une vision stratégique et consciente des coûts et un management qui privilégie la motivation et la cohésion des équipes



depuis 2017 Cadres en Mission

Consultant en management et organisation des systèmes d’information

2015-2017 Aldi Services Sarl

filiale d’Aldi-Nord, un des leaders de la grande distribution en Europe, ayant son siège en Allemagne.

Responsable Informatique France – Siège à Dammartin en Goële

• Développement et organisation de la structure informatique France au service de 5’000 utilisateurs

• Coordination de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion magasin

• Étude et planification du déploiement de nouveaux terminaux de paiement électronique

• Préparation de la mise en place de SAP-Retail sur une société pilote

2004-2015 DB Schenker

filiale de Deutsche Bahn, multinationale du transport et de la logistique basée en Allemagne.

2014-2015 Business Rollout Manager – DB Schenker Eurocargorail –Siège à Paris (FR)

• Coordonne la mise en place de nouveaux systèmes informatiques : Commandes, Production, RH, etc.

2011-2014 Responsable Gestion de la Demande – DB Schenker Logistics – Siège du Groupe à Essen/Göteborg (DE/SE)

• Coordonne la définition du cahier des charges d’un programme de transformation digitale de la gestion du transport routier pour 15’000 utilisateurs, en étroite collaboration avec les partenaires métiers

• Responsable de la coordination et de la supervision des prestations fournisseurs

2006-2011 DSI Région Europe Ouest – DB Schenker Logistics – Siège Régional Europe Ouest à Gennevilliers (FR)

2007-2011 DSI Schenker SA (en plus de la fonction de DSI régional)

La région Europe Ouest, 10 pays en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes, 4’500 utilisateurs et 100 informaticiens. Schenker SA, 1’300 utilisateurs et 27 informaticiens

• Développement de solutions clients : applications web, EDI, espaces collaboratifs, reporting, etc.

• Mise à niveau permanente des systèmes informatiques (TMS, WMS, CRM…) afin de s’adapter, aux nouveaux besoins des opérations, aux standards du groupe ou d’améliorer la productivité

• Régionalisation d’une solution logistique permettant une économie substantielle des coûts (20% / an)

• Mise en place de SAP et migration régionale de v.4.6 vers v.6.0

• Adaptation et déploiement d’un TMS pour le Portugal et le Maroc

• Due-Diligence de la partie informatique puis intégration de Spain-Tir suite à son acquisition

• Mise en place d’une architecture de haute disponibilité pour les salles serveurs et définition du PRA

• Préparation des budgets informatiques de la région et contrôle de leur exécution : budget de fonctionnement de 20 M€ et investissements de 5 M€ en 2011

2004-2006 Responsable implémentation logicielle – DB Schenker Logistics – Siège du Groupe à Essen (DE)

• Responsable de la mise en place d’un nouveau progiciel de gestion intégré pour le transport pour Schenker Allemagne, représentant environ 1200 utilisateurs

1990-2004 Panalpina Management Ltd

Panalpina, multinationale du transport et de la logistique basée en Suisse.

1999-2004 Responsable informatique Asie Pacifique – Singapour (Jusqu’à 06/2002) et Hong Kong

Asie Pacifique, 1700 employés dans 13 pays.

Supervision de 50 professionnels de l’informatique dans la région, dont 12 dans l’équipe régionale.

• Mise en place d’un département informatique régional au service de 1’400 utilisateurs

• Préparation des budgets informatiques de la région et contrôle de leur exécution

• Implémentation de solutions plus économiques et innovantes : Voix sur IP ou centralisation de serveurs

• Sélection et mise en place de produits standards du groupe pour la région, permettant une amélioration des processus afin d’accroître la productivité

1995-1999 Chef de projet technique – Siège du Groupe à Bâle, Suisse

• Analyse, planification et réalisation du module ‘Facturation, devis et tarifs’ pour un nouveau TMS

• Participation à la définition des standards de développements pour l’analyse et le développement

1990 – 1995 Analyste programmeur – Responsable d’application – Siège du Groupe à Bâle, Suisse

• Analyse, développement, implémentation mondiale et formation utilisateurs pour des logiciels de comptabilité et de facturation

• Installation et migration de systèmes pour des IBM 36 et vers des AS 400 ou RS6000

1989-1990 Schaeffer Engineering – Pfastatt (FR)

Schaeffer Engineering, société d’ingénierie au service de l’industrie textile.

1989-1990 Analyste programmeur – Chef de projet

• Étude et mise en place d’un réseau bureautique Ethernet, interconnecté avec un système DPS6

• Développement de logiciels de gestion de production pour l’industrie textile

Formation & développement professionnel

2012 Formation interne ITIL chez Schenker

2011 Formation TOGAF 9.0 chez DETECON

2008-2009 International Development Program (cursus interne de management chez Schenker)

2005 Formation interne à la gestion de projets chez Schenker

2003 Management of Managers avec University of Michigan Business School, à Hong Kong

1993 “Travail d’équipe pour informaticiens” avec VDF-Seminar à Zurich, Suisse

1988 Certificats de technicien multilingue Allemand et Français - Université de Mulhouse

1987 D.U.T. Informatique – Université de Grenoble II

1985 Mathématiques supérieures au Lycée Schweizer à Mulhouse

1984 Baccalauréat série C – Lycée Jean Mermoz à Saint Louis

Connaissances et langues

Connaissances Organisation informatique / Connaissance d’ITIL

Développement logiciel / Intégration Systèmes / EDI

Analyse des besoins / Design et UML

TMS, WMS, SAP et Solutions dédiées clients

Réseau (LAN/WAN) / Téléphonie IP / Vidéo Conférence

Internet / Intranet / Outils collaboratifs

Sécurité informatique / Plan de reprise d’activité

Gouvernance informatique / Connaissance de COBIT

Langues Français (langue maternelle)

Anglais (courant)

Allemand (courant)



Exemples de missions significatives réalisées

Retail (SAP & Non SAP)

2016-2017 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Préparation d’un pilote SAP-Retail

• Suivi de la réalisation des écarts de fonctionnalités

• Ajustement des processus métiers

• Accompagnement des tests fonctionnels et d’intégration

• Organisation des formations des utilisateurs clés

2016 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Mise en place nouveaux TPE

• Identification des terminaux de paiement électroniques (TPE) à mettre en place

• Étude de la solution pour interfacer les nouveaux TPE avec le système de caisse

• Mise en place de magasins pilotes pour valider le fonctionnement des nouveaux TPE

• Planification du déploiement des nouveaux matériels avec le fournisseur

• Coordination des formations des personnels en charge des installations

2015-2016 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Déploiement logiciel de gestion magasin

• Coordination des tests fonctionnels et finalisation des traductions d’écrans

• Mise en place de magasins pilotes et tests des nouvelles fonctionnalités et de l’intégration

• Coordination des formations et de l’accompagnement des personnels en charge des installations

• Planification et suivi du déploiement du nouveau système de gestion magasin

Organisation Informatique

2016 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Développement de la structure informatique

• Identification des compétences nécessaires

• Recrutement des nouveaux profils requis

• Redéfinition des responsabilités des membres de l’équipe

• Adaptation de l’organisation informatique aux besoins de l’entreprise

2008 DB Schenker Logistics – Réorganisation du support informatique

• Étude de la solution technique (gestion des incidents) à mettre en place

• Définition des nouveaux processus du support informatique

• Définition des rôles des membres de l’équipe

• Communication interne sur les nouveaux moyens d’accès au support

• Accompagnement du démarrage et suivi de la qualité de la mise en œuvre des nouveaux processus

2000-2004 Panalpina Asia-Pacific – Transport/Logistique- Mise en place de la structure informatique

• Identification des compétences nécessaires

• Recrutement des nouveaux profils requis

• Développement des compétences des personnels en place

• Mise en place des processus support 24/7

• Adaptation de l’organisation informatique aux nouveaux besoins de la région

Gestion du changement, Fusions & Acquisitions, Stratégie Informatique

2014-2015 DB Schenker Eurocargorail – Transport ferroviaire – Gestion du changement

• Analyse des processus en place pour l’enregistrement des trains au départ / à l’arrivée

• Identification des améliorations nécessaires, adaptation au besoin après la mise en place

• Définition des indicateurs de suivi de la mise en place des nouveaux processus

• Mise en place des nouveaux processus et suivi de la qualité de leur mise en œuvre

2007 DB Schenker Logistics – Transport routier – Due Dilligence et integration Spain-TIR

• Audit préalable des systèmes d’information de Spain-TIR (documents, infrastructures…)

• Préparation de l’intégration technique avant officialisation de l’acquisition

• Accompagnement de l’intégration technique avec les entités du groupe et Spain-TIR

• Choix des systèmes cibles de la nouvelle entité Spain-TIR-Schenker

• Accompagnement pour la mise aux standards du groupe de la sécurité informatique

2002-2005 Panalpina Asia-Pacific – Transport/Logistique - Mise en place processus Business Plan IT

• Participation à l’élaboration de la stratégie IT groupe et de la stratégie régionale

• Accompagnement de la mise en place d’une approche « top-down / bottom-up » pour la définition de la stratégie et du business plan qui en découle

• Suivi budgétaire afin de garantir la mise en place du business plan défini



Analyse des besoins, développement logiciel

2012 DB Schenker Logistics – Transport routier – Proof of concept Oracle TMS

• Présentation du cahier des charges aux intervenants extérieurs

• Analyse des écarts Oracle TMS vs cahier des charges

• Suivi de la préparation de la maquette avec Oracle

• Présentation aux utilisateurs et analyse de la viabilité de la solution

2011-2012 DB Schenker Logistics – Transport routier – Cahier des charges TMS route

• Élaboration cahier des charges pour TMS route (écarts vs. cahier des charges existant)

• Présentation des processus de base, identification des écarts par les pays participants

• Définition de la méthodologie à utiliser pour la spécification des écarts

• Préparation du cahier des charge des écarts pour cotation

• Interaction avec le fournisseur retenu afin d’obtenir le coût estimatif de développement

2008 DB Schenker Logistics – Transport Air/Mer/Route- Solutions clients

• Identification des besoins des clients

• Coordination du développement et de l’intégration de solutions web de saisie des commandes ou de solutions de BI (sur mesure ou Business Objects)

• Coordination de la mise en place d’un portail client pour échanges de documents

• Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement de la mise en production

Transport et Logistique

2008 DB Schenker Logistics – Logistique – Démarrage opérations logistiques client

• Identification de la solution à mettre en place avec l’équipe métier

• Coordination des activités de configuration et de mise en place

• Intégration du WMS avec systèmes existants et prestataires client

• Accompagnement et support lors du démarrage

• Travail d’amélioration des processus opérations et support IT France/IT Espagne/Client

2007 DB Schenker Logistics – Douane- Mise en place DELTApass via conex

• Définition de l’architecture technique à mettre en place

• Intégration avec les TMS en place

• Ajustement des processus métiers liés à DELTApass

• Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement et support lors du démarrage

2006 & 2008 DB Schenker Logistics – Transport route/air/mer- Mise en place TMS Portugal / Maroc

• Analyse des écarts par rapport aux processus en place et à la législation locale

• Coordination des développements nécessaires

• Intégration avec les systèmes en place

• Adaptation des processus métiers au nouveau système

• Accompagnement du changement lors de la mise en place

Projets plus techniques (System, LAN, WAN)

2006-2007 DB Schenker Logistics –Haute disponibilité salles informatiques

• Définition de l’architecture technique à mettre en place (Haute disponibilité du site central et reprise d’activité sur site secondaire)

• Choix du fournisseur et négociations contractuelles pour les solutions retenues

• Définition du scénario et rédaction du plan de reprise d’activité

• Mise en place technique de la nouvelle architecture

• Test de la haute disponibilité et de la reprise d’activité

1999 & 2001 Panalpina Asia-Pacific – Transport/Logistique – Démarrage opérations Inde / Philippines

• Définition des solutions techniques à mettre en place et sélection des fournisseurs

• Coordination et recrutement des personnels nécessaires au support informatique local

• Planification du démarrage en fonction des contraintes locales

• Coordination de l’implémentation du TMS et de SAP

• Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement du démarrage sur site

1999 Panalpina Asia-Pacific – Transport/Logistique – Mise en place TOIP Inde / Chine

• Identification de l’opportunité dans un contexte de coûts téléphonie élevés

• Étude de retour sur investissement basée sur une solution technique groupe

• Étude du cadre législatif de l’Inde / Chine

• Mise en place d’une TOIP non intégrée en Inde, intégrée dans le reste du groupe

 
 

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