Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004970

Accueil > Consultants > PROF00004970
 
 

Directeur relations IT Métiers

Disponible

 

Profil publié le : 03/07/2020 Profil vu : 2261 fois Référence : PROF00004970

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

CMDB ORACLE

Connaissances fonctionnelles

Changement Déploiement Direction de projets Incidents PROCESSUS REPORTING support utilisateur CRM Décisionnel ERP Marketing SAP achat communication FACTURATION Finance Financial Fonction Logistique MCO Production

Méthodes

ITIL Management PROJET Support STRATEGIE integration ITSM Qualité de services Conception MERISE ORGANISATION PILOTAGE Planning Qualité MIGRATION

Systèmes

UNIX

Diplômes et formations

. 1996 - Ingénieur informatique

Pays / régions

. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Île-de-France
. Nouvelle-Aquitaine
. Pays de la Loire
. Belgique
. Royaume-Uni

Expérience professionnelle

Yannick Maugrion
06 71 58 58 33 @ yannick.maugrion@gmail.com
30 rue du Grand Verger 37230 Luynes


Direction des Systèmes d’Information - Directeur de la Relation Métiers

A l’écoute des Métiers pour soutenir la robustesse de l’existant. Anticipe les mutations numériques en définissant la stratégie et sa mise en œuvre. Accompagne le changement pour de meilleures performances de l’entreprise.

Expérience Détaillée

Directeur de la Relation Métiers
Groupe Daher Janvier 2016 Juillet 2019
- Responsable d’un budget RC et NRC de 15M€
o Responsable du financement des matériels utilisateurs avec retour financeur tous les 4 ans
o Responsable du Workplace utilisateur Daher
o Responsable du catalogue applications et devices Mobilité
o Proposition de budget orienté utilisateurs
o Elaboration et suivi budgétaire de la Direction de la Relation Métier
o Responsable de la facturation des Clients internes
o Définition du modèle de costing de la DSI
o Relation directe avec le Contrôle de Gestion Corporate
o Relation directe avec les Achats Corporate
- Responsable de 52 ETP :
o Backoffice du GIE : fonctions transverses de la DSI en relation avec les Achats Groupe et le Contrôle de Gestion. Equipe responsable de la tenue de la comitologie Métiers. Automatisation de la facturation – Digitalisation de la grille de tarification de la DSI - Mise en place d’outils décisionnels pour le traitement des réclamations facturation – Objectif de réduction des temps de traitement afin de concentrer les actions de l’équipe sur les actions à valeur ajoutée pour les collaborateurs de la DSI – Projet de mise en place d’une CMDB et gestion de parc en cours
o Qualité de la DSI : Evangélisation de la qualité au sens industriel sur toutes les fonctions de la DSI – Respect des règles Groupe dans le suivi du processus P08 Information System – Déclinaison de la stratégie qualité par mise en place de contrôles internes – Pilotage des 8D lors de crises
o Marketing de la DSI : Création du service de marketing et communication de la DSI – Uniformisation de la communication de crise, d’incidents et des demandes – Déploiement de vidéos de tips sur les outils informatiques au travers de vidéos « 2’15’’ pour découvrir vos outils » - Organisation des séminaires de la DSI – Gestion de l’expérience utilisateurs
o Support aux utilisateurs : Pilotage de l’infogérance de support (Service Desk et Proximité) – Gestion d’un contrat de 2M€ par an – Mise en place et administration de l’outil ITSM en respect des processus ITIL V 3 2011 – Certification de l’équipe entière à ITIL – Intégration de l’IA et des chatbots au support
o Déploiement des nouvelles activités du Groupe : Mise en place des infrastructures informatiques et déploiement des outils utilisateurs (IT/IS) – Gestion des budgets de déploiements – Digitalisation des shopfloors

Directeur de Projet Airbus 3PL+
Groupe Daher 2017 Toulouse/Nantes
- Choisi comme Directeur de Projet en septembre 2017 suite à obtention de l’appel d’offres Airbus de logistique bout de chaine de toutes les FAL Toulouse et Nantes, responsabilité de l’informatisation de 1200 nouveaux collaborateurs en termes IT et 300 applications en termes IS en 3 mois (+10% de CA et +12% de collaborateurs sur le Groupe)
- Mobilisation d’équipes internes / externes de 80 personnes pour assurer le déploiement entre le 28 décembre et le 2 janvier
- Reporting direct à Airbus hebdomadaire au VP Logistics and Transport Airbus Operations
- Reporting direct à l’Executive Committee Daher
- Digitalisation des moyens de migration
- Gestion du budget du projet (2M€)

Responsable du Centre de Support aux Utilisateurs
Groupe Daher 2010-2015 Tours
- Mise en place des processus ITIL sur l’ensemble de la DSI: Gestion des incidents, événements, problèmes, demandes, changements, mises en production, sécurité
- Création du service de sécurité opérationnelle avec mise en place de la PSSI Groupe
- Gestion de la transition entre 2 infogérants de support en 3 mois
- Uniformisation de la gestion des demandes au sein de la DSI (requests utilisateurs, demandes d’évolutions Métier, demandes de nouveaux projets)
- Gestion d’un budget de 7M€
- Ecriture du contrat de services par ligne Métier fonction des contraintes suite à immersions dans les activités du Groupe
- Mise en place (en 3 mois) et pilotage de l’infogérance de support (Service Desk et Proximité) sous un contrat de 2M€
- Gestion des mises en place et MCO des plateaux de bureau d’études aéronautique
- Gestion des approvisionnements de la DSI
- Mise en place de l’outil ITSM de gestion des services (incidents, demandes, changements, mises en production, problèmes) sur Easyvista

Chef de projets infrastructures et responsable support Europe
Groupe Walgreen Boots Alliance 2005-2010 Châteauroux
- Création d’un service desk virtuel pour supporter les utilisateurs Europe à la nouvelle solution ERP Leonardo
- Informatisation et automatisation d’un nouveau bâtiment de distribution logistique de produit pharmaceutiques (16 000m², 25 000 références produits) à Angers
- Chef de projet infrastructures et opérations pour les projets Métier (Prise de commandes pharmaciens, centre d’appel support filiale Locapharm (Matériel HAD), intranet Groupe, ERP Groupe
- Chef de projet de sécurisation du datacentre (sécurisation électrique, incendie,…)
- Participation active à l’urbanisation des infrastructures du Groupe

Responsable support applicatifs financiers
Groupe Unilever 2000 – 2004 Levallois Perret – Saint Ouen
- Responsable d’une équipe de 6 ETP
- Responsable du support applicatifs Finance Europe (27 pays) pour la partie Home and Personal Care d’Unilever
- Responsable du support lors des clôtures financières mensuelles
- Mise en support des nouvelles applications Finance
- Conception d’une application de gestion des effets de bord pricing aux frontières
- Mise en œuvre et garant des master data Finance
- Mise en place du contrat de services avec la Direction Infrastructures du Groupe et définition des OLA idoines

Ingénieur Conception et Développement
Osis 1996-1999 Paris
- Conception et développements d’applicatifs (batteries SAFT, CRM Osis, Front end web debitel,…) méthode Merise
- DBA Oracle pour débitel
- DBA décisionnel pour Compagnie Philips Eclairage

Formation
- Diplôme d’ingénieur informatique option communication homme-machine – Septembre 1996 EISTI


Trainings
- Droit du travail 2016 (Daher – France)
- Management – Gestion du conflit 2015 (Daher – France)
- Cognos Planning Contributor 2009 (Alliance Healthcare – France)
- SDE/APM Advanced administration 2008 (Alliance Healthcare – The Netherlands)
- Gestion de projets informatiques 2006 (Alliance Healthcare – France)
- Travailler en milieu pluriculturel 2004 (Unilever – France)
- Management 2003 (Unilever – France)
- Change Management 2003 (Unilever – United Kingdom)
- Skills Consultancy 2001 (Unilever – The Netherlands)
- Oracle Financial Analyzer / Oracle Express 2000 (Unilever – United Kingdom)
- Business Objects Utilisateur et Administrateur 1999 (Osis – France)
- Administration Unix 1997 (Osis – France)
- DBA Oracle 8i 1&2 1996 (Osis – France)
 
 

Consultants similaires

 
Chef de projet | Business Analyst

Compétences : API Management, Business, gestion de projet, MAINFRAME, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Test Manager / Business Analyst / Chef de projet

Compétences : JIRA, MAINFRAME, PROJET, WEB SERVICE, WebAPI, Business, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet IT

Compétences : BPMN, PROJET, achat, AGILE, alm, AMOA, Analyse, Android, ...

Voir
consultant
Retenir
 
intégrateur d 'applications et support

Compétences : SQL*FORMS, Support, Administration, Analyse, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Innovation manager

Compétences : Coordination, ecommerce, Innovation numerique, Produit, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Entrepreneur

Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Technicien support de proximité

Compétences : ACTIVE DIRECTORY, OFFICE 365, Support, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Technicien Systèmes

Compétences : Support, Déploiement, Français, informatique, Systèmes, ...

Voir
consultant
Retenir
 
support data analyst

Compétences : Data, PYTHON 3, ServiceNow, Support, cegid, Power BI, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Technicien support informatique

Compétences : ACTIVE DIRECTORY, Freshservice, Gestion des incidents, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?