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CV du
consultant
Réf PROF00007795
Compétences
Connaissances fonctionnelles
Asset management Bloomberg Finance de marché trading Blockchain Business Reuters sophisLangages
Confluence Excel JIRA JSON SQLMéthodes
Support Agilité SCRUMOutils
ARPSONDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Compétences fonctionnelles
• Animer les ateliers métiers
• Cadrage du besoin
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Qualifications et analyse des anomalies
• Conception du cahier des charges
• Modéliser les processus métiers
• Elaborer la stratégie et le scénario de recette
• Exécution des recettes applicatives et fonctionnelles
• Rédaction du ticket sur Jira
• Analyse fonctionnelle, et technique avec l’aide de développeurs
• Rédaction de procédures de résolution des anomalies
• Support fonctionnel
Compétences Techniques
Outils : JIRA, Excel, SQL, Microsoft Office, Reuters (KOBRA), SOPHIS VALUE, SQL, COQS, Visual Pricer, RTGS, ARPSON, Bloomberg
Compétences Métiers
• Trading de produits de taux
• Gestion de fonds monétaire
• Vente de produits de taux et de change
• Middle-Office de contrôle
• A titre personnel, gestion d’un portefeuille d’actions (sous-jacents et options), forex (options), matières premières (options) et de cryptomonnaies.
Formation et certifications
• 2012
Programme Grande Ecole,
GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT (Système d’informations et finance de marché)
• 2007
Classe Préparatoire Economique et Commerciales voie scientifique
LYCEE CLAUDE BERNARD, Paris
• 2005
Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques
LYCEE FRANÇAIS LOUIS MASSIGNON, Casablanca
LANGUES
Anglais Courant
Arabe Courant
Espagnol Moyen
Expériences Professionnelles
Avril 2023 – Novembre 2024
BNP Paribas – Paris
SUPPORT FONCTIONNEL / BUSINESS ANALYST
Contexte : Migration des bases de données des providers de notations. DEXTER est l’outil de qui fournit les données de notations à toutes les entités de BNP Paribas.
Business Analyst :
• Migration des bases de données des providers (tests de comparaison des données et des règles de gestion)
• Automatisation de l’intégration des données de certains providers :
• Rédaction des procédures d’intégration manuelle
• Analyse du besoin
• Rédaction des spécifications
• Animation de diverses ateliers
• Phase de tests
• Livraison et présentation des nouveaux flux
Support fonctionnel :
• Compréhension de la problématique
• Rédaction du ticket sur Jira (résumé, description, critères d’acceptation)
• Analyse fonctionnelle, et technique avec l’aide de développeurs
• Résolution
• Rédaction d’une procédure de résolution dans Jira
• Veille fonctionnelle
Outils : JIRA, Excel, SQL
Fonctionnel : Notation, Produits de taux.
Février 2022 – Février 2023
SG-CIB – La Défense
SUPPORT FONCTIONNEL
Contexte : Migration des deals de titrisation de l’ancien SLA vers le new SLA. SLA est l’outil utilisé par le desk de titrisation pour le traitement automatique des items reçus pour chaque deal.
Support fonctionnel :
• Compréhension de la problématique
• Rédaction du ticket sur Jira (résumé, description, critères d’acceptation)
• Analyse fonctionnelle et technique avec l’aide de développeurs
• Résolution
• Rédaction d’une procédure de résolution dans Jira
• Veille fonctionnelle
Outils : JIRA, Excel, SQL
Fonctionnel : Titrisation, Produits de taux.
Octobre 2020 – Janvier 2022
RISK LABS – Full remote
CONSULTANT EN FINANCE DECENTRALISEE
Contexte : Dans un contexte international et exclusivement anglophone, et pour le compte d’Unslashed Finance, mise en place de d’assurances à destination de protocoles sur Ethereum
Fixation du coût des assurances
• Utilisation d'un système de notation
• Développement de son automatisation
Ingénierie financière
• Rédaction des spécifications de la première obligation convertible décentralisée
• Business développement
• Gestion de la relation client : e-mail, telegram jusqu'au closing du deal et suivi
• Récupération des informations nécessaires à la notation (résultat d’audit, analyse du modèle financier, etc. ...)
Outils : Excel
Fonctionnel : Produits de taux, Couverture de risques
Février 2019 – Septembre 2020
NATIXIS – Paris
BUSINESS ANALYST
Contexte : Au sein de l’équipe MADONE, j’intervenais en tant que BA pour mettre en place des web-services remontant les données de PnL depuis le datalake
Service d’accès à la donnée :
Mise en place de différents services permettant d’accéder aux différents PnL avec différentes agrégations (trade et book)
• Etude du besoin du client
• Rédaction des spécifications
• Validation des spécifications
• Rédaction des scénarios de test
• Tests
• Présentation du service
Outils : Excel, JIRA, SQL
Fonctionnel : PNL
Juillet 2017 – Juillet 2018
CREDIT AGRICOLE S.A – Casablanca
PILOTAGE DE LA CREATION DU MIDDLE-OFFICE ET RESPONSABLE DU CONTROLE DES ACTIVITES DE MARCHE
Contexte : Flexibilisation du régime de change du MAD par la banque centrale du Maroc
Missions :
Business Analyst dans le cadre de la création du département Middle-Office de contrôle :
• Etude du besoin du client
• Rédaction des spécifications
• Validation des spécifications
• Rédaction des scénarios de test
• Tests
• Présentation de l’outil
• Benchmark entre les différentes solutions (Reuters ou BBG), négociations du prix et suivi administratif en interne
Responsable Middle-Office Marché (équipe de 2 personnes) :
• Contrôle des opérations des traders et des vendeurs (Desks forex et obligataires)
• Maintenance des outils Middle-Office (Modules supplémentaires et stabilité du code)
Outils : Excel, ARPSON
Fonctionnel : PNL, Middle-Office, Forex
Juin 2015 – Juillet 2017
CREDIT AGRICOLE S.A – Casablanca
TRESORIER MAD ET DEVISES : TRADER MONETAIRE
Contexte : Rattaché au département Finance et maitrise d’ouvrage, je suis intervenu pour la mise en de Loi française de séparation bancaire (LFSB) au niveau du PnL du desk Taux et pour l’obtention du statut d’IVT.
Par ailleurs, j’occupais le poste de trader monétaire MAD et trésorier MAD et devises.
Business analyst pour la mise en place de loi française sur la séparation bancaire (LSFB) :
• Etude du besoin du client
• Rédaction des spécifications
• Validation des spécifications
• Rédaction des scénarios de test
• Tests
• Présentation des nouveaux rapports ARPSON
Business analyst pour l’obtention du statut d’IVT par la refonte du rapport de PnL du desk Taux et reporting pendant 3 mois auprès de la Banque Centrale du Maroc :
• Etude du besoin du client
• Rédaction des spécifications
• Validation des spécifications
• Rédaction des scénarios de test
• Tests
• Présentation des nouveaux rapports ARPSON
• Reporting quotidien et hebdomadaire de l’acrivité du desk taux auprès de la Banque Centrale pour prouver qu’au moins 90 % du PnL a été fait par la vente.
Outils : Excel, ARPSON
Fonctionnel : PNL, Middle-Office, Produits monétaires, trading, Front-Office
Avril 2013 – Mai 2015
CFG BANK ASSET MANAGEMENT – Casablanca
GERANT MONETAIRE MAD
Contexte : A mon initiative, mise en place d’un pricer obligataire sur Excel selon les règles de gestion relatives aux OPCVM de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux afin de renforcer le processus de publication des valeurs liquidatives des fonds.
Par ailleurs je m’occupais aussi de la gestion des fonds monétaires et de la trésorerie de l’ensemble des fonds.
• Etude du besoin du client
• Rédaction des spécifications
• Validation des spécifications
• Rédaction des scénarios de test
• Tests
• Présentation des nouveaux rapports ARPSON
• Rédaction des procédures de contrôle et manuels d’utilisation
• Formation à l’utilisation de l’outil
• Amélioration du processus de publication des VL : il ne doit y avoir aucune différence entre le pricing de Sophis et celui du pricer Excel.
Outils : Excel, Sophis
Fonctionnel : Gestion d’actifs, Front-Office, produits de taux.
Janvier 2011 – Juillet 2012
CREDIT AGRICOLE S.A – Paris
VENDEUR DE PRODUITS DE COUVERTURE DE TAUX ET DE CHANGE
Contexte : Mise en place d’un outil sur Excel pour le suivi des performances des vendeurs.
Par ailleurs, je vendais des produits de taux et de change pour la couverture aux clients
corporate du LCL.
Missions :
Création d’un outil de suivi des performances des vendeurs du LCL (produits vendus, avancée des objectifs, prise de RDV avec les clients, etc. …) à destination des responsables de desk.
Outils : Excel, COQS, Visual Pricer, Reuters (Kobra), VBA
Fonctionnel : Produits de taux, produits de change, options, produits structurés, vente, Front-Office
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