CV du
consultant
Réf PROF00005286
Compétences
BDD
ACCESS BO DB2 IDMS ORACLE SGBDConnaissances fonctionnelles
SharePoint 2016 AUGEO achat Achats AMOA ANGLAIS audit bale Banque Budget bureautique Business cartographie Changement CLARITY Comptabilité Conformité Coordination Cybersecurité Delivery Dématèrialisation Déploiement DSI EDI Finance flux Fonction Formation GED GENESYS HP Industrialisation Industrie informatique international Logistique Maintenance Méthodes Microsoft Modernisation MOE office OUTLOOK Performance Powerpoint PPM PROCEDURES PROCESSUS Production Produit REPORTING Risk Risques RSSI RUN SAP Sécurité SEPA Skype Téléphonie TMA transformation Transition Trésorerie Visio WEB WordLangages
JIRA mantis C CMS COBOL Excel EXCHANGE IMS SHAREPOINT SQL SWIFTMéthodes
Gouvernance Management PMO ISO9001 AGILE Agilité AMOE Cadrage CMMI Conseil DOCUMENTUM ENCADREMENT integration ITIL MEGA MERISE MIGRATION MOA ORGANISATION PILOTAGE planification PROJET Qualité ROSE RPA STRATEGIE Support UMLOutils
antivirus TeamsRéseaux et Middleware
CFT ids LAN Reseau réseaux RTC Security serveur X25Systèmes
AD AS400 CICS IBM INFRASTRUCTURE MVS NETWARE PC Systèmes UNIX UX WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Project Management Officer
MES OBJECTIFS
Améliorer la performance des systèmes d’information des entreprises par :
Le conseil en organisation, le pilotage et l’amélioration des processus métiers, le choix et
l’intégration de solutions fiables et ouvertes, le respect des plannings, le management des
équipes de projets, la maîtrise de la qualité (indicateurs de pilotage), des méthodes, des
budgets, des délais, la réflexion et la mise en place d’une politique de Risk Management.
Dans le but d’optimiser :
L’intégration d’une démarche constructive de continuité de services, les performances de
gestion et de production des entreprises, les échanges entre les fournisseurs et les clients,
l’intégration de systèmes d’information de plus en plus complexes et stratégiques avec
réactivité et rigueur.
LANGUE
Anglais (Lu, écrit, parlé)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
APR Conseil en SI / Conseil & Pilotage de Projets SI d’Avril 2012 à ce jour
Mission à la BNP-Paribas – IT PS Global IT Factoring Transversal Activity - Management de
Transformation & accompagnement du DSI en Organisation & Gouvernance IT Factoring
De Juillet 2022 à ce jour
Mission d’accompagnement du DSI en Organisation & Gouvernance pour la mise en place d’une future
IT Factoring centralisée/mutualisée dans un contexte international (12 Pays [10 Pays de l’UE, 1 Pays
d’Afrique du Nord et 1 Pays de l’Asie Mineure]).
Une direction de programme d’une centaine de personnes, organisée et structurée
accompagne la trajectoire cible de notre future IT Factoring sur 3 ans et qui a débutée en
2021. Objectif cible en 2025 en intégrant/transformant les 3 plus importants pays que
sont dans l’ordre (en termes de volumétrie, de CA/Budget et de ressources) :
- La France incluant l’Espagne, le Portugal et le Maroc,
- L’Italie,
- La Belgique incluant l’Allemagne, UK, le Danemark et la Hollande.
Projet : Management de transformation pour la création d’une future IT Factoring en
Finance
Fonction : Manager de transition/transformation IT
Mission : Mission d’accompagnement du DSI en Organisation & Gouvernance pour la mise en place d’une future IT Factoring centralisée/mutualisée dans un contexte international (12 Pays [10 Pays de l’UE, 1 Pays d’Afrique du nord et 1 Pays de l’Asie Mineure]).
Environnement technique : Microsoft Office 365, SharePoint, Teams, CA-Clarity
Mission chez DSI – ADP – Mission de Pilotage de la sécurisation des SI
De Mars 2022 à Septembre 2022
Mission de pilotage de l’ensemble de la sécurisation des SI & SIIV au sein de la Direction des
Opérations de la DSI d’ADP et dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM).
Le volume du portefeuille de sécurisation des SI (Orly & Roissy) représente 10 SI sur un total de
29 à sécuriser d’ici fin 2022 et les 19 suivants d’ici les JO 2024. Préparation de l’audit
Cybersécurité avec l’ANSII en fin d’année.
La prestation comprends également un cloisonnement réseau DSI étanche des UOs (ORY & CDGB),
une synchronisation NTP et vérification du bon fonctionnement de l’ensemble des antivirus.
Le périmètre du cloisonnement de la 1ère UO représente :
3 Serveurs dont 1 HMS,
4 Stations HMC,
33 stations de réinspection d'images,
48 machines RX XNA avec stations d'analyse d'images,
17 détecteurs de liquides COBALT,
94 détecteurs d’explosifs QS-B220.
Le périmètre de la 2nde UO représente :
10 SIIV en Tri bagage,
9 SIIV en sûreté,
3 SIIV en contrôle d’accès,
1 SIIV en réseau balisage,
1 SIIV en réseau électrique.
Un total de 244 QDB-220 à installer, dont 81,5% sont déjà installés et opérationnels à mi-juin 2022.
Projet : Direction & Pilotage de la sécurisation des SI & SIIV pour Orly & Roissy (UOs & DSI
ADP)
Fonction : Direction de Projet de sécurisation des SI ADP
Mission : Accompagner la direction des Opérations de la DSI ADP, ainsi que le Responsable Réseaux & Télécoms et l’Architecte Réseaux & Sécurité dans cette mission de sécurisation/transformation des SI avec la mise en place d’un AD sécurisé. L’ensemble dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM).
Environnement technique : Microsoft Office 365, SharePoint, CryptoBox, Teams, MS-
Project
Mission à la Société Générale – GTPS-GFL-HSE PJT
De Mai 2021 à Février 2022
Mission d’accompagnement du Manager HSE PJT et de pilotage d’une vingtaine de Chefs de Projets
dans la gestion du portefeuille de Programme/Projets réglementaires ISO 20022 en gestion des flux
des moyens de paiement au niveau du Hub Systems d’échanges internationaux (Swift).
Le volume du portefeuille représente 100 à 150 projets réglementaires et techniques.
Projet : Gestion d’un portefeuille de Programme/Projets réglementaires ISO 20022 en gestion des flux des moyens de paiement au niveau du Hub Systems d’échanges internationaux
(Swift).
Fonction : PMO Finance Sénior
Mission : Accompagner le Manager HSE PJT dans l’organisation, la gouvernance, la structuration, la mise en place de Process dans l’industrialisation et le pilotage du portefeuille de Programme/Projets réglementaires ISO 20022 en gestion des flux des moyens de paiement au niveau du Hub Systems d’échanges internationaux.
Organisation et mise en place d’une base documentaire projets correspondant aux 5 phases de suivi de projets (Qualification/Cadrage, Initialisation/Préparation, Démarrage, Exécution/Réalisation et Clôture).
Mise en place, suivi et coordination des Comités de Projets avec les Chefs de Projets.
Mise en place de points de suivi/pilotage mensuels avec la direction des projets ISO 20022 pour une meilleure coordination de l’ensemble du portefeuille (100 à 150 projets).
Environnement technique : Microsoft Office 365, SharePoint, Skype Entreprise, Teams
Mission chez Guerbet France – Direction des Systèmes d’Information
De Février 2018 à ce jour
Mission d’accompagnement dans la refonte et l’uniformisation du système de Management de la
Qualité (SMQ) avec pilotage et suivi du projet incluant la production de la documentation en anglais
pour les « Politiques » et les « Procédures ».
Projet : Accompagnement dans la mise en place du système qualité cible corporate au sein de
la DSI.
Fonction : Consultant Sénior / Directeur du projet QMS (Quality Management System)
Mission : Accompagner le DSI (CIO), son adjoint (CIO Office), et les principaux Managers dans la
mise en place d’un système de gestion qualité (SMQ) au sein du service informatique avec
collecte documentaire, identification, cartographie, priorisation et production des
documents (Politiques et Procédures) dans un contexte international. L’objectif étant
d’harmoniser la documentation du système qualité entre la France, la République Tchèque,
l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et Hong-Kong.
Ce projet consiste à accompagner la direction informatique dans la reconstruction d’un système
qualité corporate, afin de mutualiser principalement le système qualité et sa documentation Française
avec le système qualité et la documentation Américaine.
Environnement technique : Microsoft Office 365, SharePoint
Mission à la Banque de France / OI/DIPRO/CENSEP – Sécurisation des Programmes et Projets
De Mai 2017 à Janvier 2018
J’ai effectué une mission d’accompagnement et de sécurisation des Programmes, Projets et
Maintenances correspondant à 4 domaines.
Projet : Accompagnement des équipes PPM sur le bon déroulement des Programmes, Projets
et Maintenances Top 30 (Budget Maintenance > 1M€) de la BdF.
Fonction : Directeur de Programmes/Projets en appui/accompagnement à la sécurisation des
équipes PPM MOE et MOA.
Mission : Accompagner les équipes PPM dans la sécurisation de leurs Programmes, Projets et
Maintenances (Top 30) pour les services SPAI (Service des Programmes/Projets et
Applications Internes) et CENTER (CENTre d’Expertise et de Réalisation) incluant dans
mon périmètre alloué 4 Domaines découpés en 7 Grandes Lignes d’Activités (GLA140 à
GLA200) sur un total de 20 GLAs représentant la BdF. Mise en œuvre de l’Agilité. Mon
portefeuille géré représente 3 Programmes, une vingtaine de Projets et environ 5
applications en production pour un budget global > 50 M€.
Environnement technique : Microsoft Office 365, SharePoint
Mission chez Covéa / MMA DGTSI – Centre de Solution CTC de Janvier 2016 à Avril 2017
Projet : Prise en charge du portefeuille projets, des évolutions et du support N2 du Centre de
Solutions Comptabilité et Trésorerie au sein de la DGTSI (Budget > 10M€).
Fonction : Project Management Officer en support du Pilote d’activité du CdS CTC
Mission : Piloter un portefeuille projets d’environ 6 500 jours, ainsi que les évolutions dédiées sur
le périmètre Comptabilité et Trésorerie au sein d’une équipe interne d’une dizaine de
collaborateurs et de 5 Prestataires. Un centre de service externe (entre 8 et 12
Personnes) est également en appui concernant la réalisation et la mise en œuvre des
projets, la maintenance évolutive et la partie RUN en tant que support N2.
Environnement technique : Microsoft Office 365, SharePoint, AUGEO Project Center,
VMFire
Mission chez Volkswagen Bank d’Octobre 2014 à Décembre 2015
Projet : Audit et aide à la mise en conformité ITIL du processus sécurité des systèmes
d’informations chez Volkswagen Bank (Iso 27001).
Fonction : Directeur de projet
Mission : Piloter et encadrer une équipe de 2 collaborateurs prestataires (un administrateur
systèmes et un ingénieur sécurité) sous la responsabilité du RSSI client. L’objectif étant
d’ici fin décembre de faire progresser la note actuelle évaluée à 1,25 à presque 2 en
préparant le prochain Audit Groupe prévu début décembre.
Le périmètre de cette mission au forfait, comprenait la sécurité physique (Physical
security) et la sécurité des opérations (Operations security),
L’audit de l’existant, la rédaction des procédures, l’interview des personnes concernées, …
Environnement technique : Microsoft Office 365
Mission chez Guerbet France de Juin 2014 à Décembre 2014
Projet : Piloter, organiser et planifier la migration Oracle Enterprise vs Oracle Std 10G
Fonction : Directeur de projet
Mission : Piloter et coordonner la migration Oracle Std 10G sur 1 serveur de développement et 2
serveurs de production. Cette migration concerne une trentaine d’instances Oracle.
Environnement technique : Microsoft Office 365, MS-Project, Oracle Enterprise,
Oracle Std 10G
Mission chez Société Générale d’Avril 2013 à Mars 2014
Projet : Piloter, organiser et planifier la mise en place de la norme SEPA
Fonction : Directeur de projet / PMO
Mission : Piloter et organiser les Projets dans le cadre de la direction de programmes liée à
la mise en place de la norme SEPA. Interventions sur plusieurs sites. A ce titre :
Coordination des projets,
Reporting et suivi budgétaire : Mise en place de tableaux de bords de reportings (CoDir, Comités
de pilotage, comités de suivi, …),
Pilotage et Alertes.
Environnement technique : Microsoft Office 365, Ms-Project, CA Clarity
Missions diverses dans le Groupe Deutsche Telekom d’Avril 2012 à Mars 2013
Projet : Accompagner et piloter les besoins clients par l’Action, la Projection et leurs
Réalisations
Fonction : Directeur de Programme SI au sein d’une société de services, de conseils en
Management et d’expertises en systèmes d’information
Missions :
Conseiller toute activité informatique auprès des DSI sur l’organisation et la stratégie
de systèmes d’information,
Effectuer des audits de systèmes d’information et de projets informatiques,
Diriger et piloter les programmes et projets SI avec la mise en œuvre d’une politique
de Risk Management chez les clients,
Mettre en œuvre les méthodes et qualité,
Accompagner les directions clientes à la conduite au changement.
Environnement technique : Microsoft Office 365
Groupe Deutsche Telekom d’Octobre 1999 à Avril 2012
Direction Business Opérations / Systems Intégration - BO/SI de Mars 2010 à Avril 2012
Projet : Piloter la qualité et les audits Q-Gates des projets en support des directions SI
Delivery et SI Sales
Fonction : Directeur de Programme SI et responsable du pilotage de la Qualité, du déploiement
de la méthodologie SEBok, de l’uniformisation des Processus et de l’homogénéisation des
applications internes au sein de la direction SI Delivery France
Mission : Appui et support à la direction SI France et auprès de la direction PQIT France
Continuité dans l’amélioration de la qualité conformément à la politique du groupe, avec l’implémentation d’ITIL
et la préparation à la certification CMMI niveaux 2 et 3.
Début Juillet 2010, objectif atteint concernant la certification ISO 9001 – DQS Umbrella pour une
durée de 3 ans.
Direction Process, Qualité et Informatique Technique - PQIT de Juillet 2009 à Février 2010
Projet : Piloter l’audit de suivi ISO 9001-2008 au sein de la direction Qualité
Fonction : Directeur de Programme SI et Coordinateur de l’audit de suivi AFNOR ISO 9001
Mission : Préparer, coordonner et mettre en place la politique et les objectifs qualité avec
l’ensemble des acteurs internes pour le renouvellement ISO 9001:2008
Novembre 2009, objectif atteint concernant le renouvellement de la certification ISO 9001.
Mission chez GVF – DSI du Groupe Volkswagen France de Mars 2009 à Juin 2009
Projet / Réponse à appel d’offre : Aide au pilotage du projet « Open Server » et participation
à la construction d’une future offre de Services concernant une plate-forme interne de Service
Delivery en FO et BO (Service Desk, un pôle assistance TMA et équipes projets)
Fonction : Directeur de programme SI
Mission : Organisation de la réponse par un découpage effectué en 8 chantiers (Continuité de
services, Catalogue d’UO, Référentiels processus / documentaire / PAQ projets et TMA,
Engagement de résultat, pilotage et reportings, Organisation, Convention de services et
contrat cadre).
Mission chez EDF – Direction des Services Partagés - DSP de Mars 2008 à Février 2009
Projets : Pilotage de la mise en œuvre et du déploiement des :
Portail Finance Groupe « e-Toile Finance »,
Portail SI-Achat « Base de Connaissance Achat (BCA) », déployé pour les filiales
Françaises et Etrangères,
Portail collaboratif groupe et l’e-Procurement « Réingénierie du Processus
Approvisionner (RPA) »,
Fonction : Directeur de Programme SI en Co-Direction et appui au pilotage du Programme
Performance Finance (PPF)
Mission : Prise en charge du Programme Performance Finance, pour la Direction
Technique Financière Générale Groupe et la Direction des Achats, incluant la refonte et
la reprise de données du futur portail finance (e-Toile Finance), la mise en œuvre du
nouveau portail SI-Achat (Référentiel documentaire achat – GED et capitalisation des
études de coûts (Pricing)) – Base de Connaissance Achat (BCA), ainsi que la mise en œuvre
d’un portail collaboratif groupe.
L’e-Procurement « Réingénierie du Processus Approvisionner – RPA » permettra de
gérer la gestion du catalogue, le Processus de gestion « Intérim », le processus de
gestion des « déplacements », le processus de gestion des « locations » et l’interfaçage
avec les systèmes connexes SAP existants.
Participation et préparation des différents Comités de pilotage.
Mission chez EDF – Direction Informatique et Télécommunications de Juillet 2007 à Juin 2008
Projet : Pilotage de la mise en œuvre et du déploiement des SERVices d’Approvisionnement et
de Logistique (Serval II)
Fonction : Directeur de projet en appui au pilotage MOE de l’Unité Opérationnelle de Serval
(UOS)
Mission : Aide au pilotage et responsable de la coordination au déploiement du Projet national
« Serval II » à EGD / DIT / SIGFAI concernant la mise en place des modules SAP WM et
HUM afin de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service par :
❑ Une meilleure traçabilité des matériels (radio fréquence / douchettes
d’étiquetages),
❑ Une modernisation de l’outil,
❑ Une dématérialisation des commandes et des factures via l’EDI.
Pilotage et encadrement de l’équipe d’intégrateurs composée de 9 personnes ainsi que 5 à 6 contributeurs
MOE du client.
Mission chez EDF – Direction Informatique et Télécommunications de Octobre 2005 à Juin 2007
Projet : Pilotage de la mise en œuvre et du déploiement du programme Post-IT dans le cadre
de la Mission de Sécurisation des Projets (Budget > 100M€)
Fonction : Directeur de Programmes SI faisant office de Project Management Officer
Mission : Aide au pilotage du Programme « Post-IT » à EDF / DIT / SICFI concernant la mise en
place de l’infrastructure technique et logiciels pour l’ouverture du marché des
résidentiels au 1er Juillet 2007. Ce programme consiste à mettre en place la solution de
couplage téléphonique / informatique permettant à la division Professionnels et
Particuliers (DP&P) de EDF Commerce d’assurer dans le cadre de l’ouverture des marchés
la relation Clientèle avec les 35 Millions de clients.
Lotissement du programme en 12 lots, pilotage et encadrement de l’équipe projet composée de 17 personnes (2
coordinateurs techniques des projets satellites et 15 chefs de projets), ainsi que d’une trentaine de personnes
de l’équipe de l’opérateur de service (Intégrateur du produit Genesys) et une centaine de contributeurs MOE
du client.
Mission chez GDF – Suez / GRD de Juin 2004 à Septembre 2005
Projet : AMOA à l’infrastructure technique du SI GRD pour mise en place d’un contrat de
services
Fonction : Directeur de mission
Mission : Accompagnement de la MOA SI pour le pôle d’Infrastructure technique et téléphonie
dans le cadre des déploiements des matériels et applicatifs nationaux sur les sites
métiers GRD,
Remplacement du responsable opérationnel de l’infrastructure SI GRD,
Groupe Deutsche Telekom de Janvier 2002 à Mai 2004
Projet : Responsabilité opérationnelle et suivi de 80 collaborateurs en mission
Fonction : Manager Banque et Finance
Mission au sein de la Direction des Opérations de Paris :
Assistance technico-commerciale,
Préparation, gestion et suivi des plans de formation destinés aux collaborateurs,
Participation aux processus de recrutements,
Formation et déploiement de la méthodologie OPUS auprès des collaborateurs,
Etude de réflexion menée depuis Mai 2002 sur la problématique des risques bancaires et les
Ratios prudentiels (Passage du ratio « Cooke » vers le futur ratio « Mc Donough »),
Direction de projets au forfait.
Mission chez HSBC – CCF de Septembre 2003 à Avril 2004
Projet : Coordinateur du projet Bâle II
Fonction : Consultant Manager AMOA / AMOE
Mission : Dans le cadre du projet Bâle II et des impacts dans le SI actuel :
Participation aux différentes phases d’études en représentant le domaine des
référentiels Tiers du CCF,
Organisation des réunions de travail et chantiers MOA / MOE,
Coordination MOE des projets transverses auprès des responsables de projets
(systèmes référentiels opérants),
Reporting périodique à la MOA et au responsable client.
Groupe Deutsche Telekom d’Octobre 1999 à Décembre 2001
Projets : Responsabilité opérationnelle et suivi des collaborateurs en mission
Fonction : Chef de Département Industrie & Services
Mission : Encadrement fonctionnel et technique de 50 collaborateurs
Suivi de l’évolution des collaborateurs et de leurs plans de formations,
Participation à l’affectation et au suivi des collaborateurs sur les missions,
Réponse aux appels d’offres,…
CONSULTANT Freelance de Mai 1993 à Février 2000
Missions de consulting dans les secteurs Tertiaires, Industrie et Services.
En tant que Consultant Indépendant SI de 1993 à 1999 :
MANPOWER - Refonte de la gestion des commandes et de la gestion des
Intérimaires, GAN / GROUPAMA - Programme An 2000 de mise en conformité du
Référentiel Client et projet de gestion des têtes et des affiliations, CLUB MEDITERRANEE -
Gestion de l’économat et de la maintenance, LUCIEN BARRIERE - Gestion hôtelière et
casinos, CAMAT - Gestion de flotte Maritime et Aérienne, SBF - Cabine de pilotage des
cotations.
EUROPCAR France de Janvier 1990 à Avril 1993
Projets : Mise en place et suivi d’un contrat de service avec la Direction Générale
Fonction : Responsable de l’informatique d’Europcar France (Manager Information Systems – MIS)
Mission : Encadrement opérationnel de 50 collaborateurs et Gestion d’un budget de 45 MF
Chargé du suivi, du bon fonctionnement et de l’évolution de l’informatique centralisée,
l’informatique décentralisée et du parc bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES
Méthodes & Référentiels Merise, Axial, Hipo/IPT, ISO 9001, OPUS, UML, PM & SE Book,
ITIL V3, CMMI, Agile
Langages C, PL/SQL, SQL+, Cobol
SGBD ORACLE, DB2, DL/1, Access
Systèmes DOS/VSE, MS/DOS, Windows, MVS/ESA, HP/UX, UNIX/SCO,
VM/CMS
Matériels IBM 30xx, ES9000, IBM 43xx, AS400, RS6000, Tandem, PC,
Macintosh
AGL AMC Designor, MEGA
Bureautique Pack Office MS, Visio, Office 365 (Outlook, Word, Excel,
PowerPoint, OneNote, Access, Exchange, OneDrive, Skype
Enterprise)
Réseau Novell Netware, Lan Manager, Windows FW 3.11, Windows NT /
2000 / XP, TCP/IP, EDI, Cartes «LIR», CFT, X25, RTC,
Transfix, LS, Numeris, Lan/manx
Autres produits IDS/2, CICS, IMS/DC, Business Objects 3.1/4.0, IDMS, Magic
v6, NSDK1, Visual Basic, Rose (Rational), Mantis, Modulo, BEA
Web Logic, Documentum, VMFire, Jira
Outils de planification de projets et de
gestion de portefeuilles projets
Project Management WorkBench (PMW), MS Project, PPM
Clarity, AUGEO/Project Center, SharePoint
FORMATIONS
MSP Foundation and Practitioner (QRP International)..................................................... .Octobre 2017
VMFire (Covéa/MMA)....................................................................................................................Juillet 2016
AUGEO (Covéa/MMA)..................................................................................................................Janvier 2016
Risk Management (Cegos)..............................................................................................................Juillet 2012
Les clés de la relation client et sa fidélisation (Orsys) ............................................................Avril 2012
PMO, mettre en place une organisation par projet (Orsys).................................................... Mars 2012
Foundation ITIL V3 et Mise en œuvre d’un projet ITIL (Orsys) Décembre 2011 et Février 2012
Optimiser sa stratégie commerciale (Novancia)...............................................................Novembre 2011
Formation à PMBok et SEBok (Deutsche Telekom à Stuttgart) .............................................Juin 2010
Management comportemental (Cabinet DMM Associés) ..............................................Avril à Juin 2009
Portails d’entreprise (Cap Gemini Institute) .................................................................................Mai 2008
Formation complémentaire en Management (Krauthammer International)......................................2001
Formation UML, Rational Rose (Soleri)....................................................................................................2000
Diverses formations (IBM, IMS/DB/DC, CICS, DL/1, DB/2, technologies objet,…) ........1982/2000
Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers………………………………………………………………..1984
HOBBIES
Tir à l’arc, karting, tennis, natation, arts martiaux, rugby, moto, modélisme, théâtre, cinéma
Consultants similaires
Compétences : INFRASTRUCTURE, ITIL, Management, ORGANISATION, STRATEGIE, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Management de projets, MOA, PILOTAGE, PMO, agile ...
consultant Retenir
Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...
consultant Retenir
Compétences : Management, Achats, AGILE, AIX, Analyse, ANGLAIS, Architecture, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Management, Product manager, Programmation, ...
consultant Retenir
Compétences : AMOA, ERP, ETL, PMO, SCRUM, Comptabilité, Coordination, ...
consultant Retenir
Compétences : ITIL, Management, Relation Client, AGILE, AIX, Analyse, ...
consultant Retenir
Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...
consultant Retenir